Partenaire stratégique pour une croissance pérenne

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Cécile PAILLARD

Grâce à une offre com­plète d’assurance-crédit, Coface, par­te­naire stra­té­gique, contri­bue à la crois­sance pérenne des entre­prises et leur per­met d’évoluer dans un uni­vers plus sûr. Le point avec Cécile Paillard, CEO de la région Médi­ter­ra­née et Afrique. 

Quelques mots sur Coface.

Coface com­mer­cia­lise des pro­duits d’assurance-crédit pour pro­té­ger les entre­prises du risque de défaillance de leurs clients. Dans cette optique, nous nous appuyons sur une com­pré­hen­sion pro­fonde des risques pays qui sont d’ordre éco­no­mique, poli­tique, régle­men­taire, etc. Notre cœur de métier est l’arbitrage des risques sur un plan glo­bal. Par ailleurs, nous inter­ve­nons en cas de défaut de paie­ment en acti­vant notre réseau d’avocats et de spé­cia­listes. Notre rai­son d’être est de conseiller et d’accompagner nos clients dans leur déve­lop­pe­ment. Chaque jour, 4 100 col­la­bo­ra­teurs répar­tis sur près de 100 pays, aident 50 000 entre­prises clientes à croître et à se déve­lop­per dans tous les sec­teurs de l’économie.

Dans un contexte marqué par de perpétuelles évolutions, quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Prise directe avec l’actualité, exper­tise et l’agilité ! Notre équipe a et déve­loppe une com­pré­hen­sion pro­fonde des fac­teurs poli­tiques éco­no­miques et régle­men­taires qui sculptent le pay­sage dans lequel évo­luent les entre­prises de façon à com­prendre la com­plexi­té à laquelle elles font face et les accom­pa­gner dans un déve­lop­pe­ment pérenne de leurs acti­vi­tés locales et inter­na­tio­nales. Nous devons amé­lio­rer en per­ma­nence et au quo­ti­dien notre exper­tise métier.

« L’assurance-crédit protège les entreprises
du risque de défaillance de leurs clients. »

Aujourd’hui, nous gérons 500 mil­liards de créances garan­ties dans 200 pays et nos experts prennent envi­ron 10 000 déci­sions de cré­dit par jour. L’expertise est donc une dimen­sion prin­ci­pale et un domaine où la com­plai­sance est inter­dite. Nous nous mobi­li­sons pour faire tou­jours mieux dans des délais tou­jours plus res­ser­rés. Notre métier requiert aus­si du cou­rage et de l’assertivité pour pou­voir accom­pa­gner au mieux nos clients. Nous sommes de ce fait très atten­tifs à l’intégration, la mise en pra­tique des valeurs de la Coface dans nos actes quo­ti­diens. Enfin, pour assu­rer l’agilité de nos ser­vices, la trans­for­ma­tion et la digi­ta­li­sa­tion sont des points essen­tiels pour répondre au besoin des clients dans un contexte d’accélération permanente.

Sur le plan RH, quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin d’experts et de regards neufs. Nous consi­dé­rons que cela est l’essence même de l’agilité. Nous valo­ri­sons donc l’expertise, qui per­met de répondre rapi­de­ment aux besoins de nos entre­prises clientes, et l’intégration de jeunes talen­tueux et moti­vés par la rai­son d’être de la Coface. Nous avons besoin et croyons en la diver­si­té. Nous sou­hai­tons avoir des équipes qui soient le reflet de la diver­si­té du monde dans lequel nous inter­ve­nons. Ain­si, nous inves­tis­sons sur notre proxi­mi­té avec des réa­li­tés éco­no­miques et poli­tiques extrê­me­ment diverses. Nous sommes convain­cus que notre métier et notre posi­tion­ne­ment réclament en effet une diver­si­té des natio­na­li­tés et des pro­fils. La diver­si­té fait par­tie inté­grante de la poli­tique de res­sources humaines du Groupe.

Quelles sont les opportunités de carrières que vous proposez aux diplômés de l’école ?

Tout d’abord, la chance de construire une car­rière inter­na­tio­nale et de déve­lop­per une exper­tise, ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment moti­vant intel­lec­tuel­le­ment. Certes, nous sommes une entre­prise à taille humaine mais nous inter­ve­nons dans le monde entier et dans dif­fé­rents contextes. Chaque année, nous accueillons une qua­ran­taine de sta­giaires et une cin­quan­taine d’étudiants en alter­nance. En moyenne un tiers de ces postes se conclut par une embauche. Par ailleurs, en interne, nous avons de nom­breux dis­po­si­tifs RH qui contri­buent à faire gran­dir les talents tant sur le plan de l’expertise que sur le plan inter­na­tio­nal. Chez Coface, ren­con­trer, échan­ger, s’adapter sont les maîtres mots de la rela­tion qui nous lie aux entre­prises. L’ensemble de nos res­sources humaines et tech­niques est mobi­li­sé pour culti­ver cette approche.

Poster un commentaire