Partenaire stratégique pour une croissance pérenne

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Cécile PAILLARD

Grâce à une offre complète d’assurance-crédit, Coface, partenaire stratégique, contribue à la croissance pérenne des entreprises et leur permet d’évoluer dans un univers plus sûr. Le point avec Cécile Paillard, CEO de la région Méditerranée et Afrique.

 

Quelques mots sur Coface.

Coface commercialise des produits d’assurance.crédit pour protéger les entreprises du risque de défaillance de leurs clients. Dans cette optique, nous nous appuyons sur une compréhension profonde des risques pays qui sont d’ordre économique, politique, réglementaire, etc. Notre cœur de métier est l’arbitrage des risques sur un plan global. Par ailleurs, nous intervenons en cas de défaut de paiement en activant notre réseau d’avocats et de spécialistes. Notre raison d’être est de conseiller et d’accompagner nos clients dans leur développement. Chaque jour, 4 100 collaborateurs répartis sur près de 100 pays, aident 50 000 entreprises clientes à croître et à se développer dans tous les secteurs de l’économie.

Dans un contexte marqué par de perpétuelles évolutions, quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Prise directe avec l’actualité, expertise et l’agilité ! Notre équipe a et développe une compréhension profonde des facteurs politiques économiques et réglementaires qui sculptent le paysage dans lequel évoluent les entreprises de façon à comprendre la complexité à laquelle elles font face et les accompagner dans un développement pérenne de leurs activités locales et internationales. Nous devons améliorer en permanence et au quotidien notre expertise métier. Aujourd’hui, nous gérons 500 milliards de créances garanties dans 200 pays et nos experts prennent environ 10 000 décisions de crédit par jour. L’expertise est donc une dimension principale et un domaine où la complaisance est interdite. Nous nous mobilisons pour faire toujours mieux dans des délais toujours plus resserrés. Notre métier requiert aussi du courage et de l’assertivité pour pouvoir accompagner au mieux nos clients. Nous sommes de ce fait très attentifs à l’intégration, la mise en pratique des valeurs de la Coface dans nos actes quotidiens. Enfin, pour assurer l’agilité de nos services, la transformation et la digitalisation sont des points essentiels pour répondre au besoin des clients dans un contexte d’accélération permanente.

Sur le plan RH, quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin d’experts et de regards neufs. Nous considérons que cela est l’essence même de l’agilité. Nous valorisons donc l’expertise, qui permet de répondre rapidement aux besoins de nos entreprises clientes, et l’intégration de jeunes talentueux et motivés par la raison d’être de la Coface. Nous avons besoin et croyons en la diversité. Nous souhaitons avoir des équipes qui soient le reflet de la diversité du monde dans lequel nous intervenons. Ainsi, nous investissons sur notre proximité avec des réalités économiques et politiques extrêmement diverses. Nous sommes convaincus que notre métier et notre positionnement réclament en effet une diversité des nationalités et des profils. La diversité fait partie intégrante de la politique de ressources humaines du Groupe.

Quelles sont les opportunités de carrières que vous proposez aux diplômés de l’école ?

Tout d’abord, la chance de construire une carrière internationale et de développer une expertise, ce qui est particulièrement motivant intellectuellement. Certes, nous sommes une entreprise à taille humaine mais nous intervenons dans le monde entier et dans différents contextes. Chaque année, nous accueillons une quarantaine de stagiaires et une cinquantaine d’étudiants en alternance. En moyenne un tiers de ces postes se conclut par une embauche. Par ailleurs, en interne, nous avons de nombreux dispositifs RH qui contribuent à faire grandir les talents tant sur le plan de l’expertise que sur le plan international. Chez Coface, rencontrer, échanger, s’adapter sont les maîtres mots de la relation qui nous lie aux entreprises. L’ensemble de nos ressources humaines et techniques est mobilisé pour cultiver cette approche.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer