Groupe Colonna

La data science : un vecteur d’opportunités pour la protection sociale

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Stéphane MIRCICH

La data sci­ence con­naît un essor con­sid­érable et trou­ve des champs d’application con­crets dans les métiers de la pro­tec­tion sociale. Stéphane Mir­ci­ch, directeur général du groupe Colon­na, nous en dit davan­tage sur les enjeux portés par la data sci­ence et sur la forte valeur ajoutée du groupe Colon­na dans ce domaine.

La data science est une discipline passionnante et exigeante. Comment positionnez-vous ce sujet face aux enjeux de la protection des données personnelles ?

La data sci­ence regroupe de nom­breux métiers, dont le dénom­i­na­teur com­mun reste les don­nées qui con­nais­sent un essor phénomé­nal. Chaque entre­prise, chaque indi­vidu génère énor­mé­ment de don­nées qu’il con­vient d’utiliser à bon escient. Le cadre juridique et règle­men­taire qui régit la don­née per­son­nelle doit être un rem­part à toutes les dérives. La data sci­ence doit être par­tie prenante de la con­struc­tion du pre­mier niveau de pro­tec­tion qui garan­tit un par­fait anony­mat des don­nées tout en générant de la valeur en cal­cu­lant, com­para­nt, prédisant…

Les enjeux majeurs de notre généra­tion sont de pos­er les garde-fous pour celles à venir qui sur­con­som­ment les ser­vices numériques sans se douter des traces indélé­biles qu’ils lais­sent sur la toile, ni de cette gigan­tesque économie qui s’est con­stru­ite autour de l’exploitation et la com­mer­cial­i­sa­tion de leurs données.

Les métiers de l’assurance utilisent et traitent beaucoup de données. Dans quelle mesure y avez-vous décelé du potentiel ?

Le secteur assur­antiel a tou­jours été en avance en matière de data sci­ence. Un méti­er, dont la prin­ci­pale activ­ité est de faire face à un risque aléa­toire, est néces­saire­ment intéressé à mesur­er, com­pren­dre et anticiper ce risque.

La data sci­ence apporte de nom­breux mod­èles, méth­odes et visu­al­i­sa­tions per­me­t­tant de mieux iden­ti­fi­er et « con­tex­tu­alis­er » un risque. Nous pou­vons facile­ment com­pren­dre l’intérêt pour un assureur pro­tégeant les biens con­tre les « incendies, acci­dents et risques divers » de mieux con­naître les fac­teurs de risque pour ajuster ses garanties et com­ment la data sci­ence peut y con­tribuer. Les assureurs en san­té et prévoy­ance ont les mêmes vel­léités, à une dif­férence près c’est que nous par­lons ici d’assurer non plus des biens mais des humains avec leur « imprévis­i­bil­ité » intrinsèque.
Notre ambi­tion est d’aborder ces prob­lé­ma­tiques avec con­fi­ance, réal­isme et de fortes valeurs éthiques.

Comment définiriez-vous votre activité de data science ?

Posi­tion­ner des activ­ités de data sci­ence, portées par notre entité XCO Ana­lyt­ics, aux côtés des activ­ités de con­seil, de courtage et de ges­tion du groupe est un choix stratégique.
Le courtier en assur­ance doit dis­pos­er d’une con­nais­sance appro­fondie du marché et du con­texte de l’assuré pour appli­quer son devoir de con­seil dans l’évaluation des risques, le choix de l’assureur, la négo­ci­a­tion des ter­mes et con­di­tions (pro­tec­tion, garanties, tar­ifs) avec ces organ­ismes et la mise en œuvre des contrats.

“Positionner des activités de data science, portées par notre entité XCO Analytics, aux côtés des activités de conseil, de courtage et de gestion du groupe est un choix stratégique.”

Sa posi­tion naturelle de « tiers de con­fi­ance » est un atout impor­tant pour garan­tir une util­i­sa­tion vertueuse des don­nées dans les con­seils à for­muler et les déci­sions à faire pren­dre. Il con­serve un rôle d’assistance pour la mise en jeu des garanties souscrites en cas de réal­i­sa­tion d’un risque, ain­si que pour le règle­ment des sin­istres, rôle d’autant plus accen­tué lorsqu’il assure égale­ment la ges­tion des contrats.
Plus que jamais le courtier ges­tion­naire en assur­ance de per­son­nes, qui tra­vaille au plus près des assurés, est un acteur naturel et légitime dans l’application des domaines de la data sci­ence au ser­vice des sujets sociaux.

En quoi la data science offre-t-elle la possibilité de révolutionner le monde du conseil-courtage ?

Elle per­met de con­tex­tu­alis­er davan­tage le con­trat d’assurance et de mieux com­pren­dre, voire prédire, son évo­lu­tion à plus long terme. Elle offre la pos­si­bil­ité de com­pléter, de qual­i­fi­er, de com­par­er des infor­ma­tions très utiles à la com­préhen­sion du risque et de son contexte.

Par ailleurs, dans les entre­pris­es, le tra­vail n’est plus perçu comme un risque à cou­vrir pour les assureurs, mais devient une oppor­tu­nité de développe­ment sur le principe d’amélioration con­tin­ue des pra­tiques et des con­di­tions de travail.
La Qual­ité de Vie et Con­di­tions de Tra­vail met en œuvre aujourd’hui un référen­tiel méthodologique struc­turé qui per­met de mesur­er la pro­gres­sion de l’organisation et d’identifier les indi­ca­teurs qui sont les signes d’un bon équili­bre entre les con­di­tions de tra­vail, la qual­ité et la per­for­mance. Nous pen­sons qu’il est impor­tant d’inscrire la data sci­ence au cœur de ces enjeux et de leur mesure objective.

L’entité XCO Analytics du groupe Colonna propose différentes offres autour des sujets économiques et sociaux des entreprises. Qu’en est-il ?

Le groupe Colon­na, notam­ment son cen­tre de ges­tion Colon­na Facil­i­ty, utilise depuis de nom­breuses années une source de don­nées fiables et nor­mal­isées : la Déc­la­ra­tion Sociale Nom­i­na­tive (DSN) qui est issue des sys­tèmes de ges­tion de paie des entre­pris­es et qui est indis­pens­able à la ges­tion des presta­tions en san­té et en prévoy­ance. XCO Ana­lyt­ics l’a très rapi­de­ment iden­ti­fié comme un gise­ment très intéres­sant de don­nées brutes à exploiter pour con­stru­ire des indi­ca­teurs économiques et soci­aux très appré­ciés des DRH et des par­ties prenantes au dia­logue social. Son exploita­tion et l’approche ana­ly­tique de ces états oblig­a­toires per­met à XCO Ana­lyt­ics d’automatiser les oblig­a­tions régle­men­taires des entre­pris­es (BDESE, bilan social, index égal­ité F/H) ce qui per­met aux entre­pris­es de se con­cen­tr­er sur le pilotage et le dia­logue social.

“XCO Analytics analyse avec précision les phénomènes sociaux, identifie et pondère les causes et les déterminants à activer, simule les plans d’actions et enfin mesure leur efficacité.”

Par ailleurs, nous con­sta­tons une hausse sen­si­ble des indi­ca­teurs d’attrition et d’absentéisme, une ten­dance qui s’est accen­tuée avec la crise san­i­taire. Le coût impor­tant généré par ces phénomènes impacte la com­péti­tiv­ité, la rentabil­ité mais aus­si l’efficacité et le fonc­tion­nement des entre­pris­es. XCO Ana­lyt­ics accom­pa­gne les entre­pris­es dans la com­préhen­sion fine de ces phénomènes sociaux.
Dans chaque entre­prise, les sources de don­nées sont nom­breuses et maîtrisées (SI RH, sys­tème de paye, ges­tion des temps et du plan­ning, don­nées de pro­duc­tion…) et peu­vent être com­plétées par des sources « ouvertes » comme les cal­en­dri­ers sco­laires, des infor­ma­tions sta­tis­tiques sur l’emploi, des cal­culs de dis­tances et de temps de tra­jets, et toutes celles néces­saires à la com­préhen­sion pré­cise du con­texte de tra­vail. À par­tir de là, XCO Ana­lyt­ics analyse avec pré­ci­sion les phénomènes soci­aux, iden­ti­fie et pondère les caus­es et les déter­mi­nants à activ­er, simule les plans d’actions et enfin mesure leur effi­cac­ité, à plus ou moins long terme et leur inci­dence sur les régimes de san­té et de prévoyance.

Comment vous projetez-vous ?

La stratégie du groupe Colon­na est claire­ment établie autour de tou­jours plus de per­for­mance et d’efficience dans la con­struc­tion et la ges­tion des régimes de pro­tec­tion sociale. Nous atteignons cet objec­tif en met­tant au cœur de tous nos travaux et de nos ser­vices, une analyse fine et aug­men­tée des don­nées de nos clients, dans le strict respect du RGPD. Une telle démarche per­met de com­pren­dre par­faite­ment le con­texte économique et social de nos clients afin de leur pro­pos­er une cou­ver­ture opti­male de leurs risques et de leurs besoins.

La data sci­ence évolue très vite, soutenue par des capac­ités de traite­ment tou­jours plus impor­tantes. Elle est incon­testable­ment la dis­ci­pline de prédilec­tion de notre secteur, car elle per­met d’appréhender les deux approches de pru­dence face aux risques que sont la préven­tion et la précaution.


EN BREF

Colon­na est un courtier-ges­tion­naire, français et indépen­dant, leader depuis plus de 50 ans sur le marché de l’assurance col­lec­tive de san­té et de prévoy­ance du secteur HCR et des secteurs à haute exi­gence et à forte spé­ci­ficité sociale. Il compte plus de 7 000 entre­pris­es clientes, et un mil­lion de béné­fi­ci­aires accom­pa­g­nés quo­ti­di­en­nement par plus de 400 col­lab­o­ra­teurs. Le groupe allie l’expertise de Colon­na Bro­ker, courtier con­cep­teur de régimes de pro­tec­tion sociale (San­té, Prévoy­ance, Épargne, Retraite) sur-mesure répon­dant aux besoins des groupes et des entre­pris­es en réseaux affini­taires en France et à l’international, à la maitrise opéra­tionnelle de Colon­na Facil­i­ty, cen­tre de ges­tion et de ser­vices pour compte de tiers auprès des entre­pris­es et de leurs collaborateurs. 

Il se com­plète de Colon­na Part­ners, courtier grossiste dévelop­pant pour ses parte­naires courtiers, des offres adap­tées aux besoins de leurs clients entre­pris­es de toutes tailles. Depuis 2018, le groupe dis­pose d’une entité dédiée à la Data Sci­ence, xCO Ana­lyt­ics qui accom­pa­gne les entre­pris­es de toutes tailles dans l’éclairage de leurs don­nées sociales et leurs choix stratégiques sur les thé­ma­tiques sociales, économiques, envi­ron­nemen­tales et spatiales.

Poster un commentaire