continuity

Le partenaire technologique des assureurs

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Pierre BEAUHAIRE (X04)
Par Benoît PASTORELLI

Pierre Beauhaire (X04) et Benoît Pas­torel­li, cofon­da­teurs de Con­ti­nu­ity, nous présen­tent leur start-up tech­nologique ain­si que la solu­tion qu’ils met­tent à dis­po­si­tion des assureurs afin de mieux gér­er les risques de leurs clients entre­pris­es. Rencontre.

Comment est née Continuity ?

Benoît Pas­torel­li : Con­ti­nu­ity est avant tout une aven­ture entre­pre­neuri­ale humaine. Nous nous nous sommes ren­con­trés en pré­pa et nos chemins se sont croisés de nou­veau plusieurs années plus tard. Nous avions alors tous les deux très envie de lancer une start-up dans les ser­vices financiers et de tra­vailler ensem­ble. En explo­rant dif­férentes pistes, en 2018, nous sommes ren­dus compte que le marché de l’assurance à des­ti­na­tion des entre­pris­es n’avait pas encore fait sa trans­for­ma­tion tech­nologique et présen­tait donc de belles opportunités.

En par­al­lèle, nous assis­tions aus­si à une véri­ta­ble révo­lu­tion autour de l’Open Data avec de plus en plus de don­nées acces­si­bles et partagées par les entre­pris­es. Les nou­velles tech­nolo­gies, essen­tielle­ment l’intelligence arti­fi­cielle, et les infra­struc­tures de don­nées, qui ont atteint une cer­taine matu­rité, ouvraient, dans ce cadre, de nou­velles per­spec­tives en matière d’exploitation et de val­ori­sa­tion de la data.

À par­tir de là, notre pro­jet s’est affiné et nous avons créé Con­ti­nu­ity, une start-up qui com­bine l’Open Data et l’intelligence arti­fi­cielle et dont l’ambition est de se posi­tion­ner comme le parte­naire tech­nologique des assureurs dans le cadre de leur pro­pre trans­for­ma­tion technologique.

Entre mi-2018 et 2019, nous avons été incubés au sein de l’incubateur Kamet Ven­tures. Durant cette pre­mière année, nous avons essen­tielle­ment tra­vail­lé sur notre mod­èle et notre propo­si­tion de valeur avec des assureurs.
Depuis 2020, nous avons levé 7 mil­lions d’euros auprès d’investisseurs de référence : Kamet Ven­tures ; Ela­ia, un fonds d’investissement spé­cial­isé dans la deep tech ; et BPI France. Aujourd’hui, Con­ti­nu­ity emploie plus de 25 per­son­nes aux pro­fils et aux com­pé­tences var­iés. Nous tra­vail­lons avec 8 acteurs du monde de l’assurance, dont les 2 plus impor­tants assureurs nationaux.

Quels sont les métiers de Continuity et que proposez-vous aux assureurs ?

Pierre Beauhaire : Con­ti­nu­ity pro­pose aux assureurs un logi­ciel en mode SaaS afin de leur per­me­t­tre de qual­i­fi­er le pro­fil de risque des entre­pris­es autour de qua­tre grands critères : est-ce que leur activ­ité est risquée ? l’entreprise est-elle située dans une zone à risque ? quel est l’état de leurs bâti­ments ? est-ce que la sit­u­a­tion finan­cière et admin­is­tra­tive est saine ?… À par­tir de là, la promesse de notre logi­ciel est de fia­bilis­er les proces­sus de sélec­tion et de suivi du risque dans le temps.

La par­tie vis­i­ble de Con­ti­nu­ity est donc un logi­ciel qui prend la forme d’une inter­face que nous met­tons à la dis­po­si­tion des sociétés d’assurance et de leurs col­lab­o­ra­teurs. La par­tie invis­i­ble est l’infrastructure tech­nique et tech­nologique à laque­lle cette inter­face est adossée : la col­lecte des don­nées, les algo­rithmes de machine learn­ing pour l’analyse de don­nées et leur valorisation.
Aujourd’hui, dans le cadre de notre développe­ment, nous sommes en train de con­stru­ire la base de don­nées des entre­pris­es de France la plus exhaus­tive pos­si­ble sur les critères de risques qui intéressent les assureurs.

En quoi votre positionnement est-il différenciant ?

B.P : Nous nous posi­tion­nons comme le parte­naire tech­nologique des assureurs. Ce posi­tion­nement nous per­met de nous con­cen­tr­er et d’allouer la majeure par­tie de nos fonds au développe­ment de notre tech­nolo­gie et à sa mon­tée en puis­sance. Nous tra­vail­lons d’ores et déjà avec de nom­breux assureurs lead­ers sur le marché. Grâce à nos parte­naires, notre solu­tion va per­me­t­tre à plus de 30 % des entre­pris­es français­es de béné­fici­er d’un meilleur ser­vice d’assurance.

Quels sont les besoins des assureurs auxquels vous répondez ?

B.P : Les assureurs sont face à la néces­sité de dévelop­per une meilleure con­nais­sance de leurs clients. En effet, lors de la genèse de Con­ti­nu­ity en 2019, nous nous sommes ren­dus compte que 10 à 15 % des con­trats dans les porte­feuilles des assureurs ne cor­re­spon­dent pas ou plus à la sit­u­a­tion réelle de leurs clients entre­pris­es. Cela s’explique par le fait que les arti­sans et dirigeants de TPE se ren­dent générale­ment chez des courtiers ou des agents locaux pour établir un con­trat d’assurance qu’ils garderont en moyenne pen­dant 7 ans, car ces con­trats sont recon­duits de manière tacite en France.

D’année en année, le con­trat est donc renou­velé sans mise à jour sys­té­ma­tique ce qui peut génér­er des écarts impor­tants entre la sit­u­a­tion de l’entreprise lors de la souscrip­tion du con­trat et la réal­ité de l’entreprise à un instant T. C’est une sit­u­a­tion « per­dant-per­dant » aus­si bien pour l’entreprise qui est sous-assurée que pour l’assurance dont la rentabil­ité est fragilisée.
L’enjeu pour les assureurs est donc de sécuris­er leur porte­feuille en qual­i­fi­ant plus fine­ment le risque des entre­pris­es qu’elles assurent. Au-delà, c’est aus­si la pos­si­bil­ité d’inscrire leurs clients dans une démarche plus proac­tive de préven­tion dans un envi­ron­nement de plus en plus incer­tain, dans un con­texte d’inflation et d’augmentation des cat­a­stro­phes naturelles.

Au-delà se pose aus­si la ques­tion de la réac­tiv­ité du secteur : aujourd’hui, quand un chef d’entreprise souscrit à une assur­ance, les délais de traite­ment sont de plusieurs semaines, voire mois. La tech­nolo­gie a voca­tion à réduire ces délais afin de répon­dre plus rapi­de­ment aux deman­des des clients.

Qu’en est-il de la place de l’innovation dans votre modèle ?

P.B : L’innovation est au cœur de notre mod­èle et de Con­ti­nu­ity ! Dès le départ, nous avons misé sur l’innovation tech­nologique pour apporter au marché de l’assurance un pro­duit dif­féren­ciant à forte valeur ajoutée.

Au-delà de l’histoire per­son­nelle autour de la créa­tion de Con­ti­nu­ity, la tech­nolo­gie est aus­si un fil directeur du développe­ment de la start-up. Diplômé de Poly­tech­nique, j’avais créé une pre­mière société en 2012 basée sur la data et l’innovation. L’entreprise a depuis été rachetée par Criteo, un leader mon­di­al du ciblage pub­lic­i­taire. Notre troisième cofon­da­teur, Antoine Sin­ton a réal­isé son PhD au sein de l’ENS. Il a une expéri­ence de plus de 15 ans dans le domaine du machine learn­ing et de l’intelligence artificielle.
Pour dévelop­per notre tech­nolo­gie, nous nous appuyons aus­si sur une équipe très tech­nique com­posée de pro­fils pluridis­ci­plinaires qui ont une très forte appé­tence pour l’innovation.

Par­mi nos com­pé­tences tech­niques, on retrou­ve des ingénieurs spé­cial­isés en machine learn­ing qui tra­vail­lent sur les algo­rithmes séman­tiques, d’analyse de don­nées, de pré­dic­tion, de recon­nais­sance d’analyse visuelle… Nous avons aus­si des data ingénieurs qui sont mobil­isés sur la con­struc­tion d’un data lake afin de stock­er toutes les infor­ma­tions et la data col­lec­tées sur toutes les entre­pris­es de France et qui tra­vail­lent à ren­dre cette data acces­si­ble et actionnable. Et à cela s’ajoute une impor­tante équipe d’ingénieurs qui sont mobil­isés sur le développe­ment de notre plate­forme SaaS afin d’en garan­tir la réac­tiv­ité et la per­for­mance. Quant à nos col­lab­o­ra­teurs en charge des comptes clients, ce sont des com­pé­tences qui ont des expéri­ences solides dans la con­duite du change­ment et de l’innovation chez des assureurs.

Aujourd’hui, où en êtes-vous et comment vous projetez-vous sur le marché ?

B.P : Con­ti­nu­ity est dans une phase de très forte accéléra­tion de sa crois­sance. C’est une étape pas­sion­nante dans le développe­ment de notre entre­prise. Depuis notre lev­ée de fonds en sep­tem­bre 2021, l’équipe est passée de 5 à plus de 25 per­son­nes. Et nous enreg­istrons le même ratio de crois­sance au niveau de notre porte­feuille client, du nom­bre d’utilisateurs de notre solu­tion et de notre chiffre d’affaires. En 2023, nous avons de très fortes ambi­tions en ter­mes de recrutement.

Sur la demande de nos clients, nous réfléchissons aus­si à la diver­si­fi­ca­tion de notre offre afin de cou­vrir des cas d’usages plus com­plex­es (car­togra­phie des risques, ges­tion des cumuls…).
Enfin, nous envis­ageons aus­si de nous dévelop­per à l’international sur le court terme.

Poster un commentaire