Magazine N° 727 - Septembre 2017

RH et révolution digitale

Le Dossier : Ressource Humaines et révolution digitale

Les relations humaines, longtemps cantonnées dans un rôle administratif sont bouleversées par la révolution digitale. Tant au niveau employeur où il faut investir dans la technologie et opérer une gestion personnalisée qu'au niveau personnel, où s'il est plus facile de découvrir et postuler pour l'emploi rêvé, il est nécessaire en permanence de construire sa carrière si l'on ne veut pas être victime d'une concurrence impitoyable.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Une année charnière

par Bruno ANGLES (84)

Une année char­nière s’ouvre, qui ver­ra la moder­ni­sa­tion en cours de nos outils infor­ma­tiques, réa­li­sée en par­faite intel­li­gence avec X.org. Dès le début de l’an­née pro­chaine, l’AX pour­ra offrir des pres­ta­tions amé­lio­rées à la com­mu­nau­té en se rap­pro­chant de la notion d’ex­cel­lence qu’elle sou­haite fournir.
Lire la suite

RH et révolution digitale

Les ressources humaines : un domaine d'excellence pour les X

par Olivier de CONIHOUT (76)

La révo­lu­tion digi­tale oblige tout un cha­cun à s’in­té­res­ser aux res­sources humaines. Par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour les futurs diri­geants et nos jeunes cama­rades que l’on doit conseiller pour déve­lop­per leurs talents, acqué­rir une employa­bi­li­té « à vie », et asseoir leur lea­der­ship. L’AX s’y emploie.
Lire la suite

Sept conseils pour rester dans la course

par Olivier de CONIHOUT (76)

À cha­cun de conduire sa car­rière. Ici sept conseils pour main­te­nir son employa­bi­li­té, tous plus ou moins évi­dents, encore faut-il ne pas oublier de les mettre en appli­ca­tion. La conclu­sion : des lea­ders pes­si­mistes, cela n’existe pas !
Lire la suite

LinkedIn, le monde du travail à votre porte

par Élisabeth GIRET-BERTRAND

Trois expé­riences vécues des réseaux sociaux pro­fes­sion­nels , qui ont conduit des cama­rades à obte­nir les postes dési­rés, à l’autre bout du monde. Mal­gré l’ap­pa­rente sim­pli­ci­té du sys­tème, une pré­pa­ra­tion méti­cu­leuse s’im­pose pour convaincre les futurs employeurs via les canaux numé­riques, puisque les entre­tiens réels ne se font qu’au final. 
Lire la suite

Les nouvelles technologies bouleversent les conditions de travail

par Marco VUJASINOVIC (84)

Long­temps à l’é­cart des sytèmes d’in­for­ma­tion, la ges­tion des res­sources humaines entame sa révo­lu­tion avec des dépenses en sen­sible aug­men­ta­tion. . On passe d’une ges­tion pure­ment admi­nis­tra­tive, à une ges­tion per­son­na­li­sée des tâches et des per­sonnes. Et ceci tant pour pour le recru­te­ment externe que pour la mobi­li­té interne où la demande est forte.
Lire la suite

Le leader porteur de sens

par Marianne ROBERT de MASSY

À l’heure de la révo­lu­tion digi­tale, les aspects humains res­tent pri­mor­diaux. Le lea­der­ship dépend de l’énergie et de la confiance déga­gées au quo­ti­dien auprès de vos col­la­bo­ra­teurs. L’at­ti­tude a sou­vent plus d’im­pact que les mots employés.
Lire la suite

L'entreprise collaborative et digitale : un défi pour les RH

par Thierry SMAGGHE (78)

Les modes d’or­ga­ni­sa­tion bureau­cra­tique sont bou­le­ver­sés. La notion de lieu de tra­vail devient floue, la géné­ra­tion Y veut réa­li­ser des pro­jets suc­ces­sifs au sein d’équipes col­la­bo­ra­tives qui évo­luent en réseau. La « ges­tion des res­sources humaines » doit suivre la révo­lu­tion numé­rique et indi­vi­dua­li­ser son action pour atti­rer, for­mer et fidé­li­ser ses col­la­bo­ra­teurs aux aspi­ra­tions multiples.
Lire la suite

La transformation du métier de “ chasseur de têtes ”

par Benoît DUTHU (85)

Dans un mar­ché en stag­na­tion, mais avec une guerre des talents qui va s’accentuer (l’é­vo­lu­tion démo­gra­phique est favo­rable), la crois­sance du sec­teur a été pré­ser­vée par l’ad­jonc­tion de nom­breux ser­vices connexes. L’in­no­va­tion consiste main­te­nant à mieux iden­ti­fier les besoins des entre­prises en matière de talents et à amé­lio­rer les outils de com­pé­tence pour dif­fé­ren­cier les…
Lire la suite

Le retour d'expatriation se prépare soigneusement

par Alain MÉRIC (81)

Si l’ex­pa­tria­tion est bien accom­pa­gnée au départ par l’en­tre­prise, le retour est beau­coup plus déli­cat à tout point de vue, qu’il s’a­gisse de retrou­ver un poste, un appar­te­ment ou même ins­crire les enfants à l’é­cole. L’intéressé doit s’en occu­per lui-même bien à l’avance.
Lire la suite

Building your Career out of the UK

par Mark PEARSON

Indé­pen­dem­ment du Brexit, les diri­geants fran­çais ne doivent pas craindre de cher­cher un emploi au Royaume-Uni. Les Anglo-Saxons ont chan­gé d’a­vis à leur égard et il sont bien appré­ciés. Cela leur ouvre de nom­breuses oppor­tu­ni­tés pour bâtir leur car­rière à par­tir de ce pays.
Lire la suite

L'accompagnement des X par les X

par Jacques DEFAUCHEUX (72)

L’AX, en par­te­na­riat avec l’É­cole, étend son offre de men­to­ring aux élèves ingé­nieurs. Les élèves en seconde année pour­ront être accom­pa­gnés par un men­tor, pour se pré­pa­rer à entrer dans la vie active, en com­men­çant une pre­mière réflexion pro­fes­sion­nelle sur les choix d’o­rien­ta­tion en troi­sième et qua­trième années. 
Lire la suite

Les apports de la solidarité polytechnicienne

par Nicolas ZARPAS (58)

La soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne n’est pas un vain mot. Elle s’ex­prime de la manière la plus visible dans l’aide four­nie par l’AX pour orien­ter et gérer sa car­rière, avec la par­ti­ci­pa­tion de nom­breux béné­voles et l’u­ti­li­sa­tion des nou­veaux outils de ges­tion des res­sources humaines. Quatre cama­rades témoignent de leur satis­fac­tion en ce domaine.
Lire la suite

Vie du Plateau

Le centre spatial étudiant : une aventure polytechnicienne

par Florian MARMUSE (12), Vivien CROES (10), Adrien BRESSY (15)

C’est l’his­toire d’un binet aty­pique dont le tra­vail a duré 10 ans, assu­ré chaque année par une nou­velle pro­mo­tion qui ne devait pas à chaque fois tout remettre en ques­tion. Fina­le­ment le 17 mai der­nier, un satel­lite déve­lop­pé par ce binet était mis sur orbite par la sta­tion spa­tiale inter­na­tio­nale. Pour la suite, les pro­jets ne…
Lire la suite

Expressions

Étymologie :
À propos des ressources humaines à l'heure du digital

par Pierre AVENAS (X65)

Le terme digi­tal vient de l’anglais, où il dérive de digit « chiffre », du latin digi­tus « doigt »… sim­ple­ment parce que les humains ont d’abord comp­té sur leurs doigts (cf. l’Éty­mo­lo­giX de juin-juillet 2019 – Le mar­ke­ting digi­tal). L’important aujourd’hui, c’est la maî­trise des ordi­na­teurs qui comptent de plus en plus vite, et de plus en plus…
Lire la suite

David HENRI (13), prix Norbert SEGARD 2017 du meilleur “ jeune espoir ”

par David HENRI (13)

Le prix récom­pense le tra­vail de la socié­té Exo­trail qui veut pro­po­ser bien­tôt un pro­pul­seur spa­tial à effet Hall minia­tu­ri­sé et pour­ra le pro­duire en série avec une approche low-cost. Aujourd’­hui, il n’existe pas de sys­tème de pro­pul­sion adap­té à la taille des petits satel­lites que l’on veut lan­cer en constel­la­tion autour de la terre.
Lire la suite

Décarbonner l'Europe : un programme d'avenir

par Jean-Marc JANCOVICI (81), Romain GRANDJEAN

The Shift Pro­ject, think-tank de la tran­si­tion car­bone, lance le Mani­feste pour décar­bo­ner l’Europe. Il s’a­git de neuf pro­po­si­tions, dont la fai­sa­bi­li­té a été véri­fiée, et qui per­met­trait à l’Eu­rope de se relan­cer, de recou­vrer son indé­pen­dance et d’of­frir aux Euro­péens de quoi réen­chan­ter leur avenir.
Lire la suite

40 ans à Jérusalem, petite histoire de la critique biblique

par Étienne NODET (64)

Entré chez les Domi­ni­cains en 1967, Étienne Nodet étu­die et enseigne depuis 40 ans à l’É­cole biblique et archéo­lo­gique de Jéru­sa­lem où il est un spé­cia­liste recon­nu de l’his­toire du chris­tia­nisme et du judaïsme. Il nous pré­sente un aper­çu des méthodes de la cri­tique biblique, qui ici est liée à la pos­si­bi­li­té d’exécuter des fouilles…
Lire la suite

Lancement de X-Space, un nouveau Groupe-X en orbite

Un nou­veau groupe‑X est né, plein d’am­bi­tions. Il a fêté sa créa­tion au Salon du Bour­get en pré­sence de Tho­mas Pesquet.
Lire la suite

Une formation très humaine à l'association du Locked-In Syndrome

par Elise LENGRAND (16)

Récit d’un stage de for­ma­tion humaine, expé­rience inou­bliable et décou­verte du monde asso­cia­tif, un chan­ge­ment radi­cal après la pré­pa. Le stage se déroule à l’A­LIS, l’Association du Locked-In Syn­drome, état dans lequel le patient est immo­bile et ne peut com­mu­ni­quer que par bat­te­ments de paupières.
Lire la suite

Trajectoires

Réinventer l'assurance pour mieux servir les assurés

par Raphaël BERGER (01), Hervé KABLA (84)

Le modèle d’af­faires de la socié­té créée par Raphaël Ber­ger est celui très clas­sique d’un cour­tier d’as­su­rances, mais l’offre est beau­coup plus per­son­na­li­sée grâce aux déve­lop­pe­ments tech­no­lo­giques. On peut regrou­per les assu­rés en petites com­mu­nau­tés pour se pro­té­ger de manière soli­daire, par exemple ceux qui ont un mode de vie sem­blable ou ceux qui ont…
Lire la suite

Pierre Bois (99), une autorité ouverte et attentive

par Pierre LASZLO

Élevé dans le res­pect de valeurs de groupe, aux parents ensei­gnants, d’histoire pour le père à l’université de Nantes, et d’histoire- géo­gra­phie pour la mère dans un col­lège d’Angers ; un frère et une sœur, de six et trois ans ses aînés : ingé­nieurs l’un et l’autre, la sœur opta pour le desi­gn et le luxe, le…
Lire la suite

Alexis LOIREAU (98), l'escalade de la vie

Ce qui défi­nit Alexis Loi­reau c’est évi­dem­ment son éner­gie, sa géné­ro­si­té et sa force de vie. C’est aus­si une volon­té d’authenticité, de res­ter libre. Cela résonne avec sa rela­tion intense à la nature et à l’effort phy­sique et cela peut per­mettre de com­prendre son parcours.  Né à Vitry-sur- Seine le 9 jan­vier 1978, Alexis Loi­reau…
Lire la suite

Il y a 200 ans Louis VICAT (1804) révolutionnait le ciment

par Anne BERNARD-GÉLY (74)

Bicen­te­naire célé­bré par un Sym­po­sium scien­ti­fique inter­na­tio­nal The Future of Cement et l’é­mis­sion d’un timbre-poste Au début du XIXe siècle, de nom­breux savants fran­çais relèvent les défis de la connais­sance scien­ti­fique. Louis Vicat (1786−1861), poly­tech­ni­cien et ingé­nieur des Ponts et Chaus­sées, est l’un d’entre eux. Louis Vicat ouvre la voie au ciment artificiel En 1807,…
Lire la suite

Deux X à l'assaut de la grande boucle

par Pierre BIDET (08), Clément GOUGET (07)

Effec­tuer le par­cours du Tour de France 2017. Une idée qui trotte, 6 mois de pré­pa­ra­tion en sol­li­ci­tant famille, amis et cama­rades de pro­mo­tion et enfin le départ une semaine après les pros. Mal­gré des condi­tions cli­ma­tiques par­fois épou­van­tables, le pari est gagné 3 semaines plus tard devant l’Arc de Triomphe.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Jean-Sébastien BACH : 6 Concertos Brandebourgeois

En même temps qu’il créait le phé­no­mé­nal Orchestre du Fes­ti­val de Lucerne, com­po­sé des meilleurs pupitres des orchestres phil­har­mo­niques et de nom­breux solistes, Clau­dio Abba­do a créé l’Orchestra Mozart, au milieu des années 2000, pour inter­pré­ter les musiques du XVIIIe siècle avec un petit effectif.  Les pre­miers concerts et pre­miers disques à suc­cès l’ont été…
Lire la suite

En même temps

Mélanges de sons entre musique clas­sique et jazz (2CD) Bon­heur de Bach (3 CD) 
Lire la suite

Trouver son identité profonde avec les penseurs chrétiens

Com­ment accé­der à une vraie ren­contre de soi-même. 
Lire la suite

Rose et les dauphins

Rose et les dau­phins est l’his­toire roman­cée de l’ex­pé­di­tion de cir­cum­na­vi­ga­tion de la cor­vette Ura­nie par­tie en 1817. Contribuer à l’avancement de la science Il y a deux cents ans, le capi­taine de fré­gate Louis Claude de Saulces de Frey­ci­net reçoit la mis­sion de diri­ger une expé­di­tion de cir­cum­na­vi­ga­tion « dans le but de déter­mi­ner la figure…
Lire la suite

Crise et Châtiment

Le roman et les mal­heurs d’un tra­der (poly­tech­ni­cien bien sûr). 
Lire la suite

Islam et Science

Entre 800 et 1250, la civi­li­sa­tion musul­mane a gran­de­ment contri­bué à la science en Occi­dent et en Orient. Pour quelles rai­sons des cou­rants de pen­sée au sein de l’islam s’opposent-ils aujourd’hui à la science contemporaine ?  Alexandre Moat­ti répond à cette ques­tion en consa­crant un cha­pitre à cinq auteurs cri­tiques de la science occi­den­tale : Tariq Rama­dan,…
Lire la suite

La construction européenne est-elle irréversible ?

Est-ce la fin de l’his­toire ? La construc­tion euro­péenne est-elle irré­ver­sible ? Après une brève pré­face d’Enrico Let­ta, ancien Pré­sident du Conseil ita­lien, le texte très dense d’un peu plus de 160 pages com­prend quatre parties. Tout d’abord, « Le Brexit : un saut vers l’inconnu » où est rap­pe­lée la genèse du Brexit, puis où sont décrites de façon…
Lire la suite

Le Grand Magnan 2017

Un attachement indéfectible

par Bruno ANGLES (84)

Je vous sou­haite la bien­ve­nue à l’édition 2017 du Grand Magnan.  Cet évé­ne­ment annuel fait désor­mais par­tie des ren­dez-vous qui rythment la vie de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, avec le Bal de l’X du prin­temps, avec le Col­loque au palais d’Iéna et avec le ravi­vage de la flamme à l’Arc de Triomphe qui a désor­mais lieu…
Lire la suite

Louis ROSSEL (1862), 1844-1871

par Serge DELWASSE (X86)

Depuis 222 ans les X sont dans la guerre. C’est l’occasion de vous réunir, de nous réunir, autour des trois piliers de la cama­ra­de­rie : l’attachement aux anciens, l’attachement à l’École et enfin l’attachement à la France. Nous aurons l’occasion, au cours de cette jour­née, d’évoquer grâce aux pages de la pré­sente bro­chure, à l’exposition du…
Lire la suite

L'identité militaire, un atout fort de l'X

par François BOUCHET (86)

Il est bon de rap­pe­ler quelques élé­ments mar­quants de l’évolution récente l’X, notam­ment son ouver­ture à l’international et l’élargissement de son offre de formation.  Aujourd’hui, plus d’un quart des élèves du cycle poly­tech­ni­cien sont étran­gers. L’École accueille aus­si près d’un mil­lier d’étudiants civils dans les for­ma­tions de mas­ter et les doctorats.  Cette ten­dance sera crois­sante…
Lire la suite

Les X dans la guerre : huit portraits commentés

par Christian MARBACH (56)

Marie François joseph de MIRIBEL (1851), 1931–1893 Sta­tue du géné­ral de Miri­bel à Hau­te­rives dans la Drôme. La petite ville de Hau­te­rives est sur­tout connue pour le mer­veilleux Palais du fac­teur Che­val, superbe tra­vail d’artisan inven­tif pour une vision uto­pique. Mais, à quelques pas de ce Palais, Hau­te­rives fait aus­si mémoire, par une sta­tue en gloire,…
Lire la suite

Polytechnicien et officier parachutiste

par Adrien CHAVANNE (07)

Comme ma famille ne com­porte aucun mili­taire, mon expé­rience de l’armée se limi­tait au stage de pre­mière année à l’École, soit une for­ma­tion ini­tiale à Bar­ce­lon­nette, deux mois de for­ma­tion à l’École des fusi­liers marins à Lorient avant le stage de for­ma­tion humaine et mili­taire au com­man­do Hubert à Saint-Mandrier.  Puis en deuxième année, j’eus…
Lire la suite

Les polytechniciens morts dans les guerres

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Le prix Nobel de la paix a été attri­bué à l’Union euro­péenne en 2012. Il s’agissait d’un non-évé­ne­ment pour une majo­ri­té de Fran­çais, qui vivent en paix depuis plus d’un demi-siècle.  Quand ils entendent par­ler de guerre, il s’agit le plus sou­vent de conflits loin­tains qui les touchent peu, même si les récents atten­tats qui…
Lire la suite

Un X amiral au musée : Amédée COURBET (1847), 1827-1885

par Vincent GUIGUENO (88)

Les col­lec­tions du musée natio­nal de la Marine recèlent de nom­breuses œuvres qui évoquent le sou­ve­nir de l’amiral Amé­dée Cour­bet (1847). Ces pièces – témoins du pas­sé colo­nial de la France – ne sont plus visibles par le public mais cer­taines pour­raient à nou­veau être exposées. Jusqu’à la fin des années 1990, quand des tra­vaux…
Lire la suite

Hommage au Maréchal Ferdinand FOCH (1871)

Mes chers cama­rades, Quand votre Bureau m’a fait le très grand hon­neur de me pro­po­ser de pré­si­der cette Assem­blée, j’ai pen­sé tout d’abord à refu­ser, et avec les meilleures rai­sons du monde. […]  “ C’est que le patriotisme est plus vif chez les vaincus ”  Mais Foch est mort depuis moins d’un an, j’avais été son cama­rade de…
Lire la suite

La résistance ou l'appel du refus

par Vianney BOLLIER (64)

La deuxième guerre mon­diale, dite de 39–45, a connu en France quatre périodes de lon­gueur et d’intensité très dif­fé­rentes : d’abord la « drôle de guerre » de sep­tembre 1939 à mai 1940, puis la « Blitz­krieg » alle­mande de mai et juin 1940, ensuite l’occupation de juillet 1940 ou novembre 1942 à juin ou décembre 1944 selon les régions,…
Lire la suite

Sept mois dans les forces armées

La for­ma­tion mili­taire est un temps fort du cur­sus poly­tech­ni­cien. Voi­ci cinq témoi­gnages de camardes des pro­mo­tions 2015 et 2016.
Lire la suite

André Gougenheim (1920N), un ingénieur hydrographe juif pendant l'occupation

par Olivier HERZ (X79)

André Gou­gen­heim (1920N) À sa dis­pa­ri­tion en mars 1975, il a lais­sé un impor­tant volume d’archives (per­son­nelles, scien­ti­fiques et poly­tech­ni­ciennes), res­tées intou­chées jusqu’au décès de son épouse en sep­tembre 2013.  J’ai pu scan­ner et conser­ver envi­ron deux mille docu­ments, avant de faire don de ces archives au nom de la famille (École poly­tech­nique, Aca­dé­mie de…
Lire la suite

Ingénieurs mes frères officiers de la guerre économique

par Bernard ESAMBERT (54)

Nous vivons actuel­le­ment en état de guerre éco­no­mique mon­diale. Il ne s’agit pas seule­ment là d’une ana­lo­gie militaire.  Ce conflit est réel, et ses lignes de force orientent l’action des nations et la vie des indi­vi­dus. L’objet de cette guerre est, pour chaque nation, de créer chez elle emplois et reve­nus crois­sants au détri­ment de…
Lire la suite

Les X dans la guerre secrète

Si, de fait, la direc­tion tech­nique et ses innom­brables spé­cia­li­tés à la pointe des tech­no­lo­gies modernes consti­tue le prin­ci­pal recru­teur pour les X au sein de la « Boîte », cer­tains de nos cama­rades occupent ou ont occu­pé des postes très divers, notam­ment à la direc­tion des opé­ra­tions, qui accueille en par­ti­cu­lier le mythique ser­vice Action, ou…
Lire la suite

Les bataillons de la lutte contre la cyberdélinquance

par Nicolas DUVINAGE (95)

À l’é­chelle de l’his­toire de l’École poly­tech­nique, les pro­blé­ma­tiques de cyber­sé­cu­ri­té sont rela­ti­ve­ment récentes et peuvent expli­quer le nombre peu éle­vé de poly­tech­ni­ciens dans ces domaines. De plus, l’X n’étant pas une école spé­cia­li­sée, elle ne pro­pose pas de filière de for­ma­tion et de recru­te­ment bien iden­ti­fiée dans le cur­sus polytechnicien.  Si elle dis­pose d’un…
Lire la suite

La guerre numérique n'aura pas lieu

par Guillaume POUPARD (92)

Les mots ne sont pas assez nom­breux pour cou­rir aus­si vite que la guerre » écrit Le Clé­zio1. Il est effec­ti­ve­ment pru­dent d’utiliser le mot « guerre » avec par­ci­mo­nie. Et plus encore lorsqu’il est ques­tion de l’appliquer au numérique.  Mal­gré tout, depuis quelques années, le terme fait flo­rès et pré­tend carac­té­ri­ser l’opposition entre nations mani­fes­tée dans le…
Lire la suite

Enfin une liste des X médaillés de la résistance

par Serge DELWASSE (X86), Olivier HERZ (X79)

Pour dres­ser la liste des Poly­tech­ni­ciens médaillés de la Résis­tance il a fal­lu trou­ver les per­sonnes com­munes à l’Annuaire des médaillés de la résis­tance Fran­çaise et aux pro­mo­tions 1870 à 1945. Grâce à une idée de Serge, qui a acquis l’Annuaire des médaillés de la Résis­tance fran­çaise puis au tra­vail infor­ma­tique d’Olivier, la liste des Poly­tech­ni­ciens…
Lire la suite

Six raisons de ne pas manquer le Salon du livre polytechnicien

S’INTÉRESSER AU 50e ANNIVERSAIRE DU PETIT ROBERT avec le livre Paul Robert, L’aventure du dic­tion­naire Robert (Édi­tions du Palio, 2017), publié par Jérôme Robert (87), qui n’est autre que le petit-fils de Paul Robert, le fon­da­teur des dic­tion­naires du même nom, dont le Petit Robert lan­cé en 1967.  Ce livre est à la fois le récit…
Lire la suite

L'apport des X aux armées

par Antoine BURTIN (03)

Depuis 2006, soit depuis que j’ai fait état de ma volon­té de rejoindre le corps des offi­ciers d’active, j’entends régu­liè­re­ment la même ques­tion : pour­quoi s’engager dans l’armée de Terre quand on est polytechnicien ?  À défaut d’être ori­gi­nale, cette inter­ro­ga­tion n’en demeure pas moins légi­time : au-delà de la satis­fac­tion égoïste d’un goût pour l’aventure, ce choix…
Lire la suite

Dossier FFE

Agilité, proximité et efficacité

par Michel TOBELEM (84)

Quelle est l’idée à l’origine de la création du cabinet ? Nous avions l’ambition de faire nos métiers dif­fé­rem­ment, avec une culture du par­tage et de la bien­veillance, et sur la base du constat sui­vant : les grands acteurs de notre sec­teur arrivent dif­fi­ci­le­ment à conci­lier l’agilité requise par nos métiers et l’investissement client sur la durée.  De…
Lire la suite

AIRBUS : des sondes spatiales à la production en série de satellites !

par Nicolas CHAMUSSY (87)

En quoi le spatial est-il important dans notre société ? Le sec­teur spa­tial est un contri­bu­teur majeur au déve­lop­pe­ment éco­no­mique, socié­tal et tech­no­lo­gique. Il par­ti­cipe très lar­ge­ment à la trans­for­ma­tion digi­tale de nos socié­tés en met­tant à dis­po­si­tion de cha­cun des don­nées d’observation de la terre, de navi­ga­tion, de météo­ro­lo­gie, trans­mises dans le monde entier par…
Lire la suite

IAC : la compétitivité industrielle est leur secret

par Guy MAUGIS (73), Olivier SAINT-ESPRIT

Quelle est l’histoire de votre groupe ? Oli­vier Saint-Esprit : IAC est une socié­té fami­liale dotée d’une his­toire riche et rela­ti­ve­ment ancienne. Elle a pris le nom d’Inter Action Consul­tants en 1982.  Mais elle n’a pas été créée de zéro ! Elle est née d’une fusion de trois cabi­nets de conseils qui, pour le plus ancien, exis­tait depuis 1958. …
Lire la suite

Chasseur de têtes, un casting sur-mesure pour les entreprises

par Bruno SEREY (81), Céline LION-BACHÈLERIE, Géraldine CRAMPETTE

Quel est l’intérêt de l’approche directe de candidats pour les entreprises ? Cette démarche exhaus­tive et confi­den­tielle per­met de cibler des can­di­dats par sec­teur, entre­prises, et/ou fonc­tion. Elle est d’autant plus per­ti­nente quand il n’y pas de can­di­dat interne évident ou si le pool de can­di­dats externes est éloi­gné du « core busi­ness » de l’entreprise (nou­velle acti­vi­té,…
Lire la suite

La philanthropie et la Family Office

par Thierry BRUNEL

Comment contribuez-vous à la philanthropie dans l’accompagnement des familles ? Pour les héri­tiers les plus éclai­rés et les mieux édu­qués des grandes familles indus­trielles, il est essen­tiel, voire vital de pro­duire et de trans­mettre du sens et une direc­tion à forte por­tée aux géné­ra­tions suivantes.  Dès lors que leur for­tune est pro­duc­tive, bien sur­veillée et que…
Lire la suite

Partening Robotics : Quand la robotique devient réalité

par Ramesh CAUSSY (D2009)

Après Diya One, le premier robot qui purifie l’air ambiant, vous avez lancé Diya One X le premier robot bien-être. Pouvez-vous nous en dire plus ? Diya One a d’abord été cen­tré sur la qua­li­té de l’air grâce à sa capa­ci­té à mesu­rer et répa­rer l’air en l’épurant de 99,95 % des pol­luants, des nano aux grosses par­ti­cules…
Lire la suite

GESTAMP, partenaire stratégique des constructeurs automobiles

par Emmanuel LEROY (08)

Aujourd’hui, quel est le positionnement de Gestamp ? Avec plus de 100 usines de pro­duc­tion dans le monde, Ges­tamp conçoit et four­nit des pièces de car­ros­se­ries, de châs­sis et des méca­nismes aux prin­ci­paux construc­teurs auto­mo­biles : Volks­wa­gen, Renault-Nis­san, PSA, Gene­ral Motors, Ford ou Daimler…  En 2016, nous avons été clas­sés dans le top 30 des équi­pe­men­tiers mon­diaux…
Lire la suite

Nous voulons être le lien entre le citoyen et la ville, le consommateur et la marque

par Emmanuel POTTIER

Cet article est paru dans le numé­ro Hors Série lié au numé­ro 727, à l’oc­ca­sion du Grand Magnan 2017. Dans la ver­sion numé­rique il est lié aux autres articles FFE du numé­ro 727
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du Conseil d'administration du 24 avril 2017

La page du GPX

Le programme des voyages 2018 est publié depuis juin. Certaines propositions ont suscité une vague d'inscription telle qu'il n'est pas sûr qu'il reste encore des places.

Tous les programmes du peuvennt aussi être consulté en accès libre sur notre page “ Au programme du GPX ” ou bien sûr directement sur le “ site du GPX ”.


Télécharger le PDF