722

Éditorial

Dossier

Open innovation

Dossier coordonné par Olivier MELLINA-GOTTARDO (96)

Introduction

  • aaaaAccès libre
    Vous avez dit Open Innovation ? 0

    L'open innovation, opposée à l'innovation fermée interne à une entreprise, a été popularisée en 2003 mais recouvre de multiples pratiques dont certaines employées depuis fort longtemps. L'objectif peut être d'un coté de donner de l'agilité aux grands groupes et de l'autre d'apporter l'industrialisation et la commercialisation aux start-ups.

  • aaaaAccès libre
    Un accélérateur de la transformation des services publics 1

    L'open innovation intéresse l'administration pour définir avec ses bénéficaires la façon dont elle peut mieux les servir. Les échanges entre la société civile et l'administration, qui se connaissent mal, sont favorisés par la mise à disposition d'espaces physiques de rencontres neutres. Pour assurer le succès dans la durée il faut bien mettre en valeur les apports des communautés externes.

  • aaaaAccès libre
    Aider les start-ups technologiques 1
    Maintenant que l'ère numérique s'attaque au commerce B2B, l'agilité des start-ups n'est plus suffisante pour qu'elles s'imposent seules sur les marchés. Parce qu'elle veulent garder leur indépendance, de nouvelles formes d'accompagnement se développent entre start-ups et grands groupes.
  • aaaaAccès libre
    L'innovation ouverte est morte, vivent les organisations ouvertes ! 0
    Pour Albert MEIGE l'innovation ouverte est déjà une étape intégrée dans les entreprises, c'est pourquoi il passe déjà à l'étape suivante, celle de l'organisation ouverte. Ensuite s'enchaîne les éléments d'un futur plus radieux pour tous, la fin du travail que nous connaissons avec la mobilisation des talents à la demande pour chaque projet.
  • aaaaAccès libre
    Fintechs et Blockchain : les banques réagissent 0

    Les banques peinent à innover compte tenu de leur lourdeur de fonctionnement, d'une réglementation toujours plus sévère et d'une relation avec le client jugée archaïque. Les fintechs sont plus agiles, maitrisent les nouvelles technologies comme la blockchain, mais peinent à trouver leur clientèle. Ces deux mondes se rapprochent, mais on ne peut pas encore juger de l'efficacité du résultat.

  • aaaaAccès libre
    Protéger les actifs immatériels dans un monde ouvert 0

    Toutes les manières de gérer les brevets, soit en monopole d'utilisation, soit de manière ouverte pour récupérer ultérieurement les bénéfices de leur utilisation. Parmi les exemples d'actifs immatériels méconnus, Google qui rachète hors de prix une société de thermostats connectés pour récupérer les données d'utilisation sur de vastes territoires aux États Unis.

Trajectoires

Portrait

  • aaaaAccès libre
    Le goût de l'Amérique 1
    Portrait de Bertrand COLLOMB (60)

    Une brillante carrière classique, avec plusieurs séjours aux États Unis. L'École des Mines, doctorat en management, Ministère de l'industrie, cabinets ministériels puis Lafarge en 1975 où il restera plus de 30 ans.

Dix questions à un X entrepreneur

  • aaaaAccès libre
    Assurer la fiabilité des logiciels 0

    En élargissant à d'autres secteurs les méthodes de tests obligatoires dans l'aéronautique ou le nucléaire, et avec l'appui de maîtres d'oeuvre de premier plan, on peut créer une start-up qui dame le pion aux Américains et Israéliens et est nommée parmi les dix sociétés les plus innovantes au monde

In memoriam

Vie du Plateau

Parrainage

Expressions

Etymologix

  • aaaaAccès libre
    A propos d'open innovation 1

    Pierre AVENAS nous a avoué qu'il ne connaissait pas l'expression open innovation avant d'avoir à en chercher l'origine. Il s'en tire brillamment, en montrant que pour innovation il ne s'agit pas d'un anglicisme, mais d'un retour au français d'une expression ancienne.

Forum social

  • aaaaAccès libre
    Développer l'égalité des chances par l'accompagnement 0

    Créée par des X en 2000, l'association de tutorat d'approfondissement scientifique dans des classes situées dans des zones défavorisées s'est très vite élargie auprès d'autres écoles ou d'ingénieurs en entreprise. Aujourd'hui le développement continue avec comme axes d'amélioration, un soutien sur des périodes plus longues,une extension des zones géographiques, la gestion de retour d'expérience des bénévoles assurant l'encadrement.

Point de vue

  • aaaaAccès libre
    La science comme ce qui est à transmettre 0

    La science est encore largement positiviste, mais de nombreux exemples montrent le rôle fondamental de l’interprétation dans l'acquisition de connaissance. A commencer par Galilée qui n'avait aucune preuve de ce qu'il avançait. L’avenir est si problématique qu'il faut élargir les moyens de connaissance, mieux prendre en compte l’éventuel, voire les craintes et penser la science comme ce qui est à transmettre.

  • aaaaAccès libre
    L'avenir des grands corps techniques en débat 0

    Compte rendu d'un colloque organisé par les ingénieurs de l'armement. Il n'est pas question de détruire cette intitution multiséculaire qui doit cependant continuer à s’adapter aux nouvelles données de la mondialisation et s’ouvrir à de nouveaux domaines techniques.

Portrait

  • aaaaAccès libre
    Henri Dupuy de Lôme (1835) : renaissance en 3D 1

    La statue en bronze de notre antique, illustre ingénieur du génie maritime, a été fondue pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa ville natale, Ploemeur, à décidé de faire reproduire par impression 3D une réplique d’un buste en plâtre, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Le travail a été magnifiquement réalisé par des ateliers locaux.

Carrières & Formation

  • aaaaAccès libre
    La communauté des X au service de ton évolution professionnelle 0

    .Depuis quelques mois, l’AX propose à tout camarade, de préparer son évolution professionnelle - dynamiser sa carrière, rebondir, ou élaborer un projet - en consultant régulièrement un polytechnicien qui accepte de partager son expérience, L’accompagnement ne dépasse pas les limites d’une aide bénévole et s'effectue sous la supervision de l'AX via l'auteur de l'article.

Arts, Lettres et Sciences

qui permet d'accéder aux rubriques Bridge de Gaston MÉJANE (62) et Curiosités mathématiques de Jean MOREAU De SAINT-MARTIN (56) ainsi qu'à leurs solutions.

Musique en images

Discographie

Livres

  • aaaaAccès libre
    Transitions énergétiques 0
    Un éclairage du débat
    Par les ingénieurs de ParisTech Alumni, 2016 (ouvrage collectif)
  • aaaaAccès libre
    École française de la finance 0
    Mythe ou réalité ?
    Par un ouvrage collectif sous la direction de Denise Flouzat-Osmont d’Amilly et Pierre-Henri Cassou (66)

Vie des Entreprises

Dossier FFE

Open innovation

Data marketing

Logiciels

Vie Association

Réservé aux abonnés : pdf

la Vie de l'Association en intégral ou consulter par rubriques ci-dessous.

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Yves DEMAY (77), nouveau délégué général de l'AX 0

    Prise de fonction le 30 janvier 2017, après 15 jours de recouvrement avec Bruno Van Parys (71)

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Les Groupes X 0
    • X-Mines Auteurs : Dîner littéraire lemardi 21 février à la maison des X
    • Arplastix : Deux expositions en mars des œuvres de membres (Mairie du VIIème et Orangerie à Yerres (91)
  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    La page du GPX 0

    Les escapades du GPX : En 2017 de l'Alsace (en avril) au Pays Basque (en octobre)

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Le Carnet polytechnicien 0
  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Le Carnet professionnel 0

    Cette page comprend un encadré de XMP-Entrepreneur, pour une réunion générale le lundi 27 février avec deux témoignages d'entrepreneurs

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    AX-Carrières et les annonces 0

    Ces pages présentent un encadré de X Angels, partenaire des Business-Angels des grandes Écoles qui propose deux réunions de présentation de projets :

    • Mardi 21 février
    • Mardi 14 mars
  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Contacter la délégation générale 0

    Tout à fait indépendemment du changement de délégué général, trois personnes viennent d'être recrutées pour occuper des postes devenus vacants : la comptabilité, la communication et le secrétariat de rédaction de la JR. On trouvera ici l'annuaire complet du personnel avec les nouveaux numéros de téléphone

Actualités