Magazine N° 737 - Septembre 2018

L’ingénieur dans la société

Notre société se transforme rapidement sous l'effet de révolutions cycliques et multiples dont les effets se conjuguent et s'amplifient. Pour affronter les défis du futur, les ingénieurs sont bien armés grâce à leur formation multidisciplinaire et leur maîtrise des systèmes complexes. Comment faire en sorte que la France utilise au mieux ces talents et cette richesse ? Et quelle place donner aux ingénieurs dans cette nouvelle société ? Mais aussi :
  • Les X, l’amour et la politique, par Hervé Mariton (77). Quoi de mieux qu’un X en politique pour nous parler de la soi-disant désaffection des X pour la politique.
  • Interview exclusive de Charles-Édouard Vincent (91), le fondateur de Lulu dans ma rue, la start-up qui refonde la vie de quartier. Où l’on voit à quoi sert de faire Polytechnique pour inventer un modèle de solidarité 2.0.
  • Éric Labaye (80) prend officiellement ses fonctions de président de l’École polytechnique le 17 septembre où il succède à Jacques Biot (71). Sa mission sera de positionner l’X au meilleur niveau mondial au sein de NewUni.
  • Charles Sutton (2012), cofondateur de DataScientest, est passé au crible des 10 questions à un X entrepreneur d’Hervé Kabla (84), pour son entreprise de formation au métier de data science, domaine aux contours parfois nébuleux pour les entreprises.

Dans ce numéro :

Editorial

Ne dites pas à ma mère que je suis ingénieur

par Robert RANQUET (72)

Notre dossier s’intéresse ce mois-ci à la place des ingénieurs dans la société. Ceux-ci seraient-ils devenus les mal-aimés de cette société, qui n’hésite pas à mon­nay­er le trans­fert d’un joueur de foot à plus de deux fois le bud­get annuel de l’X, ou à rémunér­er un amuseur pour ani­mer une soirée au petit écran autant…
Lire la suite

Le mot du président

Changements et continuité

par Bruno ANGLES (84)

L’été aura vu la fin du man­dat du prési­dent Jacques Biot (71) à la tête de l’École poly­tech­nique. Les min­istres Flo­rence Par­ly et Frédérique Vidal ont salué le 29 juin dans un com­mu­niqué son action à la tête de notre École. Au nom de l’AX, je m’associe pleine­ment à cet hom­mage et je souligne le…
Lire la suite

Dossier FFE hors série

Des révolutions peu médiatisées

par Hubert JACQUET (64)

La vague per­ma­nente d’innovations et de change­ments qui affecte tous les secteurs de l’économie et de la vie courante est telle que les médias sont amenés à ne bra­quer leurs pro­jecteurs que sur les faits les plus emblé­ma­tiques et les plus proches de notre quo­ti­di­en. Ils nous par­lent des GAFA ou de leurs équiv­a­lents chi­nois,…
Lire la suite

La robotique collaborative, un allié incontournable du secteur industriel

par Adrien POINSSOT

Qu’est-ce qui a motivé la création d’Universal Robots ? La société a été créée en 2005 par 3 uni­ver­si­taires et doc­teurs en robo­t­ique danois. Au Dane­mark, où l’industrie auto­mo­bile n’était guère présente, il était courant de penser que la robo­t­ique, très util­isée dans le domaine auto­mo­bile, n’était pas adapt­able aux autres indus­tries. Face à ce par­ti…
Lire la suite

La digitalisation pour replacer l’humain au coeur de l’entreprise

par Alexandra DESSERRE

L’Agence Smart Industry fête son 1er anniversaire en juillet 2018. Ditesnous-en plus sur l’agence. Avant de fonder l’agence, j’ai tra­vail­lé pen­dant 5 ans dans un grand groupe où j’ai été chargée de met­tre en place un pro­jet glob­al de dig­i­tal­i­sa­tion de la pro­duc­tion, de la qual­ité, de la main­te­nance et de la traça­bil­ité. J’ai pu…
Lire la suite

Le jumeau hybride, une réalité technologique et industrielle

par Vincent CHAILLOU (71)

ESI est souvent citée à titre d’exemple français dans le secteur de l’innovation. Quelle est sa vocation ? ESI est née pour répon­dre à un besoin indus­triel spé­ci­fique : met­tre la physique dans l’ordinateur. Pio­nniers dans le domaine, nous avons pu béné­fici­er au fil des années des incroy­ables pro­grès tech­nologiques et du développe­ment du cal­cul haute per­for­mance…
Lire la suite

L'industrie du futur à travers le scope de la maintenance prédictive

par Jean-Baptiste LÉGER

Predict est le fruit de travaux de R&D menés dans des laboratoires associés au CNRS. Dites-nous-en plus. Pre­dict est une société qui développe des tech­nolo­gies numériques des­tinées à l’industrie 4.0 et plus par­ti­c­ulière­ment au domaine de la main­te­nance pré­dic­tive. La société a vu le jour en 1999 à l’issue de plus de qua­tre années de…
Lire la suite

475 ans d'innovation !

par Yves NOIROT, Florence LANG

Vous êtes présents sur le marché depuis 475 ans. Quelles sont les principales évolutions que vous avez connues ? Depuis notre créa­tion sous François 1er, nous avons su nous trans­former pour nous adapter aux dif­férentes épo­ques et aux évo­lu­tions des marchés. Plus récem­ment, c’est au tra­vers du pro­jet Cap 2018 que nous enta­mons une nou­velle trans­for­ma­tion.…
Lire la suite

La 4e révolution industrielle, vers une nouvelle façon d’opérer les systèmes mécaniques

par Marc FROMAGER

Nous entendons de plus en plus parler de 4e Révolution Industrielle et d’Usine du Futur. Quelle est votre vision de ce concept et comment Schneider Electric s’inscrit-il dans ce contexte ? La 4e Révo­lu­tion Indus­trielle mar­que la fin de la précé­dente révo­lu­tion qui s’est final­isée avec l’automatisation de la pro­duc­tion. Elle annonce le pas­sage vers une…
Lire la suite

"À la sortie de l'école, ne vous fixez pas de plan de carrière !"

par Martine GOURIET (86)

Bio express Mar­tine GOURIET est Direc­trice de la DSIT. Diplômée de l’École poly­tech­nique et de Paris Tech, et mem­bre du Corps des Mines, Mar­tine GOURIET entre chez France Tele­com en 1991. Elle y occupe dif­férents postes, notam­ment à l’international, jusqu’à être la respon­s­able du pro­jet de déploiement en France de TV sur ADSL et de…
Lire la suite

L'ère des alchimistes du digital : Quels défis pour l’ingénieur ?

par Antoine MENU (94)

Comment le métier de l’ingénieur s’adapte-t-il à cet environnement en perpétuel changement sous l’impulsion des nouvelles technologies ? La société est ryth­mée par l’innovation et les nou­veaux usages. Nous par­lons beau­coup de dig­i­tal­i­sa­tion, gam­i­fi­ca­tion, robo­t­i­sa­tion, intel­li­gence arti­fi­cielle… La tech­nolo­gie a redess­iné l’univers des pos­si­bles. Nous vivons dans un monde d’addictivité et d’immédiateté qui a aboli les…
Lire la suite

Focus sur l'immunothérapie : enjeux et perspectives

par Jérémie MARIAU

Comment est né ILTOO PHARMA ? ILTOO PHARMA est une biotech française basée à Paris qui opère dans le domaine de l’immunologie. Nous dévelop­pons des immunothérapies pour le traite­ment des mal­adies auto-immunes et inflam­ma­toires. Le pro­jet a vu le jour au sein de l’hôpital Pitié- Salpêtrière en 2012, année où ILTOO Phar­ma a été co-fondée par…
Lire la suite

L'innovation médicale au service des patients

par Frédéric RUPPRECHT (90), Juliette MOISSET (2008)

Bio express Frédéric Rup­precht (90) dirige le départe­ment de l’accès au marché et des affaires publiques au sein d’AMGEN en France. Juli­ette Mois­set (08) est respon­s­able de la coor­di­na­tion des dis­cus­sions de prix au sein d’AMGEN. Elle est aus­si en charge des procé­dures d’accès au marché des médica­ments biosim­i­laires dévelop­pés par AMGEN.  Dites-nous-en plus sur AMGEN…
Lire la suite

"Les sciences de la vie font partie des sujets qui vont forger notre conception du futur"

par Ramdane BENFERHAT

Quelques mots pour nous présenter Horiba ? HORIBA est un groupe japon­ais basé à Kyoto qui emploie plus de 7 500 per­son­nes dans le monde (env­i­ron 1 000 en France) et qui génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,7 mil­liard de dol­lars. L’activité du Groupe est scindée en 5 seg­ments axés sur le Médi­cal, le Sci­en­tifique,…
Lire la suite

Le microbiome au cœur de la biotechnologie

par Isabelle de CREMOUX

Bio express Ingénieure de l’École Cen­trale Paris (91), Isabelle de Cre­moux apporte à Sev­en­ture Part­ners plus de 25 ans d’expérience inter­na­tionale en busi­ness devel­op­ment et en finance dans l’industrie phar­ma­ceu­tique. Elle a démar­ré sa car­rière en 1991 dans le busi­ness devel­op­ment, chez Arthur Ander­sen à Detroit, USA, avant de rejoin­dre Pfiz­er France et Pfiz­er Europe, puis le Lab­o­ra­toire Fournier/Abbott. Elle a…
Lire la suite

Le financement des biotechs : complexités et opportunités

par Jean-Marc LE DOUSSAL (82)

Dites-nous-en plus sur Remora Capital SA (RCSA) que vous avez créée en 2011 à Lausanne ? Il s’agit d’une société d’investissement gérée par des entre­pre­neurs expéri­men­tés dans la san­té. Au sein de RCSA, je gère, en qual­ité d’associé entre­pre­neur, plusieurs par­tic­i­pa­tions comme ATLAB Phar­ma (Nantes), OGD2 Phar­ma (Nantes), ou encore Activ­en SA (Suisse). J’interviens plus spé­ci­fique­ment…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Éric Labaye (80) nouveau président de l’École polytechnique

par Éric LABAYE (80)

Le Con­seil des min­istres du 3 août 2018 a nom­mé Éric Labaye à la prési­dence de l’École poly­tech­nique. Fort de solides expéri­ences dans les secteurs indus­triel, tech­nologique et académique, cet X‑Télécom, diplômé de l’Insead, aura pour mis­sion de posi­tion­ner l’X au meilleur niveau mon­di­al, notam­ment en don­nant corps au pro­jet « NewU­ni », lancé par son prédécesseur, Jacques…
Lire la suite

Pourquoi et comment un regroupement de grandes écoles autour de l’X

par Jean-Lou CHAMEAU

Jean-Lou Chameau a remis le 20 juin dernier son rap­port sur la mis­sion que lui avait con­fiée le gou­verne­ment sur le regroupe­ment des grandes écoles autour de l’X sur le plateau de Saclay. Il nous a con­fié quelques clés pour com­pren­dre son approche.
Lire la suite

Vie Association

Trajectoires

Serge Dassault (46), un industriel déterminé et persévérant

par Jacques MIJONNET (58)

Serge Das­sault est décédé bru­tale­ment le 28 mai dernier au terme d’une longue car­rière au cours de laque­lle il a su ren­forcer et élargir le groupe indus­triel légué par son père.
Lire la suite

Henri Martre (47), grand stratège et grand patron

par Yves MICHOT (60)

Hen­ri Martre est décédé le 3 juil­let 2018. Grand ingénieur, grand indus­triel, grand entre­pre­neur, grand servi­teur de l’État, grand patri­ote, et grand vision­naire, il a mar­qué de son empreinte l’industie aérospa­tiale française.
Lire la suite

Lulu dans ma rue, la start-up qui refonde la vie de quartier

par Charles-Edouard VINCENT (91)

La révo­lu­tion numérique peut-elle pos­er les bases d’une sol­i­dar­ité 2.0 ? C’est le pari de Charles-Édouard Vin­cent (91), le « père » de Lulu dans ma rue, une start-up sol­idaire qui met le lien social comme final­ité et moyen de son action. Et qui a de grandes ambi­tions pour faire évoluer la société. « Après l’École des ponts et…
Lire la suite

David Fattal (98), danser, et faire danser les photons

par Pierre LASZLO

Il est fidèle — non seule­ment en ami­tiés, à ses idées tout autant. Dia­ble­ment sym­pa­thique et attachant ! Une joie de vivre toute juvénile transparaît dans son par­ler, d’une voix légère­ment chan­tante, parsemé d’expressions américaines. La physique comme vocation Un pre­mier angle d’approche est la voca­tion con­trar­iée de son père. Il voulait être physi­cien. Comme il…
Lire la suite

Former des ingénieurs à la science des données

par Charles SUTTON (2012), Hervé KABLA (84)

Créée en 2016, Data­Scien­test offre aux entre­pris­es une for­ma­tion aux métiers de la data sci­ence, qui per­met de dévelop­per des com­pé­tences en un temps record grâce à une tech­nolo­gie et une méth­ode péd­a­gogique innovantes. Comment est née l’idée ? Elle est née d’une prise de con­science dans la struc­ture de con­seil créée avec mes asso­ciés Ben­jamin…
Lire la suite

Expressions

Décrochage scolaire : prévenir plutôt que guérir

par Nathalie MONS

Le décrochage sco­laire n’est pas une fatal­ité. Depuis 2008, les actions menées en con­tinu par les poli­tiques sco­laires ont per­mis de faire baiss­er le nom­bre des décrocheurs dans tous les ter­ri­toires. Pour le Cnesco, l’objectif est de garder le lien avec les jeunes en échec sco­laire en met­tant l’accent sur la détec­tion et la prise…
Lire la suite

Tour du monde à vélo

par Anne-Flore PERRIN (07), Martin PERRIN (07)

Épisode 5 : La Nouvelle- Zélande, plus à l’Est, retour vers l’Occident Nous retrou­vons les aven­tures cyclistes et ini­ti­a­tiques d’Anne-Flore (2007) et Mar­tin Per­rin (2007) en Nouvelle-Zélande. Épisode 1 : de la Turquie à l’Iran Épisode 2 : les républiques en ‑stan Épisode 3 : De l’Empire du milieu au Tibet historique Épisode 4 : Laos, Thaï­lande, Malaisie Suiv­ez-nous sur…
Lire la suite

L'ingénieur dans la société

L'ingénieur, clé des révolutions en cours

par Philippe FLEURY (59)

Les ingénieurs ont une for­ma­tion sci­en­tifique pluridis­ci­plinaire qui les pré­pare bien à maîtris­er la com­plex­ité du monde d’au­joud’hui et à anticiper les effets des évo­lu­tions induites tant par les déci­sions poli­tiques que par les nou­veaux pro­duits ou ser­vices lancés sur le marché.
Lire la suite

Scientifiques, ingénieurs, experts et technocrates

par Georges ROZEN (61)

Les X sont le plus sou­vent sci­en­tifiques, ingénieurs et/ou experts. Mais si ces activ­ités peu­vent par­fois être exer­cées par la même per­son­ne, elles recou­vrent des rôles bien dif­férents dans la société. Il leur est aus­si sou­vent reproché d’être des représen­tants d’une tech­nocratie, sans que l’on sache bien de quoi il s’ag­it. Il est donc utile…
Lire la suite

Un fil directeur pour préparer l'avenir

par Philippe FLEURY (59)

Les révo­lu­tions en cours peu­vent être une chance si nous savons val­oris­er nos atouts et dépass­er nos inhibitions.
Lire la suite

Les ingénieurs aux avants-postes des révolutions actuelles

par Thierry GAUDIN (59)

Le peu de place faite aux ingénieurs et aux doc­teurs ès sci­ences dans nos instances dirigeantes, surtout au niveau de l’État, en com­para­i­son de la Chine par exem­ple, peut amen­er à s’interroger sur les caus­es et les con­séquences du recul de leur influ­ence, et sur les voies pour y remédier. 
Lire la suite

Les compétences numériques sont la clé pour réussir la transformation numérique

par Christine SIMON

Face aux défis crois­sants qui se posent dans le domaine numérique, l’Europe a besoin de dévelop­per rapi­de­ment les com­pé­tences numériques à tous les niveaux, de l’école pri­maire jusqu’à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle con­tin­ue. Pour que la trans­for­ma­tion numérique de l’Europe se déroule dans l’intérêt des citoyens et des entre­pris­es, la Com­mis­sion européenne a pro­posé en juin…
Lire la suite

Sortir du colonialisme numérique

par Georges ROZEN (61)

La révo­lu­tion numérique est riche de promess­es mais aus­si de men­aces, dont le colo­nial­isme numérique est sans doute la plus lourde. Pour la com­bat­tre, il est essen­tiel de mobilis­er toutes nos forces vives et en par­ti­c­uli­er nos ingénieurs qui ont là l’occasion de se mon­tr­er les héri­tiers des grands entre­pre­neurs et hauts dirigeants qui ont…
Lire la suite

Soutenir les start-up dans la durée : un enjeu industriel majeur

par Jérôme FAUL (86)

Beau­coup d’ingénieurs, jeunes et moins jeunes, se lan­cent dans l’entreprenariat au sein de start-up. Pour que ce mou­ve­ment soit une chance aus­si bien pour eux que pour notre pays, il est indis­pens­able que ces toutes jeunes entre­pris­es puis­sent trou­ver un accom­pa­g­ne­ment financier suff­isant en mon­tant et en durée pour devenir les ETI de demain.
Lire la suite

Remettre la science au cœur de la formation d’ingénieur

par Alexandre MOATTI (78)

La mon­di­al­i­sa­tion et les évo­lu­tions pro­pres à la France ont con­duit à remet­tre en cause la place de l’ingénieur, issue d’une tra­di­tion dont la man­i­fes­ta­tion la plus forte était les corps. Vouloir for­mer les ingénieurs de demain en copi­ant d’autres voies de l’enseignement supérieur est illu­soire. Car, c’est en cap­i­tal­isant pleine­ment sur la sci­ence que…
Lire la suite

L’expert peut-il s’exprimer dans la presse?

par Bernard DENIS-LAROQUE (67)

À l’heure du web 2.0 et de Wikipé­dia, notre société se méfie de la parole des experts, fussent-ils ingénieurs, voire savants. Pour les experts de jus­tice, cette sit­u­a­tion aboutit à une con­tra­dic­tion exis­ten­tielle. Il leur faut choisir entre être savants et par­ler, ou être experts et… se taire !
Lire la suite

Ingénieurs : pour une formation au service de la société

par Denis MERIGOUX (2013), Nilo SCHWENCKE (2015), Amaury MICHELI (2015)

Dans un monde en muta­tion rapi­de et pro­fonde, la respon­s­abil­ité de ceux qui ini­tient et pilo­tent les change­ments de toute nature est de plus en plus con­sid­érable, notam­ment la respon­s­abil­ité sociale et envi­ron­nemen­tale. Parce que les ingénieurs sont au cœur de ces change­ments, il est essen­tiel que la for­ma­tion qui leur est dis­pen­sée les pré­pare…
Lire la suite

Préparer les ingénieurs aux responsabilités publiques

par François Xavier MARTIN (63)

Les ingénieurs sont de moins en moins présents dans les instances qui pren­nent et appliquent les grandes déci­sions poli­tiques. Dans un monde dom­iné par la sci­ence et la tech­nique, c’est un hand­i­cap pour la France. Pour per­me­t­tre à notre pays de mieux tir­er par­ti de ses ingénieurs, l’auteur pro­pose de créer, au sein de l’X…
Lire la suite

Les X, l’amour et la politique

par Hervé MARITON (77)

Les X n’aimeraient pas la poli­tique ? La poli­tique n’aimerait pas les X ? Pour Hervé Mari­ton, X longue­ment passé par la poli­tique, locale comme nationale, les choses ne sont pas si simples.
Lire la suite

Étymologie :
À propos de l’ingénieur

par Pierre AVENAS (X65)

On traduit ingénieur par engi­neer en anglais, mais ces deux mots n’ont pas la même con­no­ta­tion. En français, ingénieur fait penser à ingénieux, à un tra­vail con­ceptuel, créatif, alors qu’en anglais engi­neer est perçu comme un sim­ple dérivé de engine « machine, moteur », et peut pren­dre le sens pra­tique de « mécani­cien, répara­teur, dépan­neur ». Des mots qui…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Léon LALANNE (1829)

Nous avons quit­té Léon Lalanne (cf. J & R n° 736) en avril 1848, au lende­main de son échec élec­toral aux lég­isla­tives. Revenu à Paris, Lalanne va se trou­ver, sou­vent mal­gré lui, en pre­mière ligne du tumulte poli­tique et social qui va mar­quer le mitan de son siècle.
Lire la suite

Le Trouvère

Placido Domin­go a été un des plus grands ténors des soix­ante dernières années. Après avoir chan­té plus de cent rôles de ténor, tous les plus grands, il a entamé depuis une dizaine d’années une sec­onde car­rière de bary­ton, inter­pré­tant désor­mais Simon Boc­cane­gra, Ger­mont, Fos­cari, Nabuc­co, et ce soir le comte dans Le Trou­vère. Lui qui a…
Lire la suite

Leonard Bernstein

C’est seule­ment après avoir con­nu les fours cré­ma­toires d’Auschwitz, les jun­gles fréné­tique­ment bom­bardées du Viet­nam, après ce qui s’est passé avec la Hon­grie (…), le Black Pow­er, les Gardes rouges (…), le mac­carthysme, l’absurde course aux arme­ments – c’est seule­ment après tout cela qu’on peut enfin écouter la musique de Mahler et com­pren­dre qu’elle le…
Lire la suite

Les chemins de l’essentiel

Soix­ante-dix­ième ouvrage de l’éclectique Jacques Attali, Les chemins de l’essentiel est une sorte de musée imag­i­naire de ce que Jacques Attali ‑con­sid­ère comme les chefs‑d’œuvre essen­tiels créés par l’Homme : romans, his­toire, essais, théâtre, poésie, films, musique, œuvres d’art et même lieux avec 140 œuvres par caté­gorie dont 10 à ne man­quer sous aucun pré­texte, en allant…
Lire la suite

L’Intellectuel, le Politique et le Marchand

Dans ce livre court (156 pages) et agréable à lire, Jean Bril­man rap­pelle que, tout au long de l’histoire, les marchands ont été les prin­ci­paux dif­fuseurs du savoir, les réels col­por­teurs du pro­grès et les agents de la civilisation.  L’échange marc­hand per­met à cha­cun de béné­fici­er des ser­vices d’autrui sans en être l’obligé et sans…
Lire la suite

Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900

Depuis plus de cinquante ans, Guy Vautrin voit dans la vul­gar­i­sa­tion un lien entre théorie sci­en­tifique et pra­tique tech­nique. Lycéen, il avait déjà des ouvrages du XIXe siè­cle ; ensuite, il en a col­lec­tion­né plusieurs cen­taines ou leurs com­men­taires. Cette pas­sion est à l’origine du livre, lequel est une somme très doc­u­men­tée, claire et acces­si­ble. Des vignettes…
Lire la suite

Communauté

Rencontre événement WATs4U pour les 28-35 ans

par Franck JEUFFROY (98)

Redis-nous ce qu’est WATs4U. WATs4U a été créée il y a dix ans par cinq asso­ci­a­tions d’alumni fon­da­tri­ces : l’AX, Cen­trale, HEC, Ensae et X.org qui avait fourni la pre­mière ver­sion infor­ma­tique de la plate­forme. Aujourd’hui, une ving­taine d’associations de grandes écoles en sont membres.  WATs4U est une plate­forme qui met en rela­tion des offres d’emploi…
Lire la suite

Vie des Entreprises

Professionnaliser et encadrer la gestion de la propriété intellectuelle

par DIDIER PATRY, Olivier APPERT (68)

Quelle est votre vocation ? France Brevets est une SAS dont les 2 prin­ci­paux action­naires sont l’État et la Caisse des Dépôts et Consigna­tion. Elle a vu le jour en 2011 sur la base d’un 1er finance­ment issu du plan d’investissement d’avenir sous la prési­dence de Nico­las Sarkozy, soit une 1ère enveloppe de 100 mil­lions d’euros.…
Lire la suite

Les brevets face à la 4e révolution industrielle

par Benoît BATTISTELLI

Dites-nous-en plus sur la mission de l’OEB ? L’OEB est une organ­i­sa­tion inter­na­tionale, créée en 1973 par sept États, dont la France, sur le fonde­ment de la Con­ven­tion sur le brevet européen (CBE). Elle réu­nit aujourd’hui 38 États con­trac­tants, par­mi lesquels les 28 États mem­bres de l’Union européenne ain­si que d’autres pays comme l’Islande, la Norvège,…
Lire la suite

La réalité virtuelle au service de la formation chirurgicale

par Nicolas MIGNAN

VIRTUALISURG est le fruit de votre propre expérience professionnelle et personnelle. Dites-nous-en plus. J’ai tra­vail­lé pen­dant plus d’une quin­zaine d’années dans le monde uni­ver­si­taire, et notam­ment celui de la san­té, en lien étroit avec des fac­ultés de médecine et des hôpi­taux uni­ver­si­taires. J’ai tou­jours eu un très fort attrait et intérêt pour le domaine de…
Lire la suite

L'innovation, moteur du développement du marché de la défense

par Jacques DESCLAUX

Rappelez-nous le positionnement de Roxel dans le secteur de la défense. Rox­el est un groupe fran­co-bri­tan­nique, le leader européen de la propul­sion tac­tique et le troisième acteur mon­di­al. Rox­el est une fil­iale de MBDA et de Safran qui conçoit, développe, indus­tri­alise et com­mer­cialise des moteurs solides pour les sys­tèmes d’armes tac­tiques, les mis­siles de croisière…
Lire la suite

L'aviation régionale : un marché aux multiples facettes

par Stéphane VIALA

Quelles sont les principales évolutions connues par les turbopropulseurs au coeur des dernières années ? Les tur­bo­propulseurs (les avions à hélices) sont par­fois perçus comme des avions anciens. Néan­moins, d’un point de vue tech­nique, il n’y a rien de plus effi­cace que les hélices pour propulser les avions notam­ment sur le plan du ren­de­ment énergé­tique. Sur…
Lire la suite

Une expertise visionnaire sur un marché immobilier en pleine mutation

par Rodrigo CLARE (2003)

Quelques mots pour nous présenter Altarea Cogedim et ses différents métiers. Fon­cière de com­merce, pro­mo­teur de loge­ments, développeur en immo­bili­er d’entreprise et 1er développeur de grands pro­jets urbains mixtes en France, Altarea Coged­im pro­pose une large gamme de solu­tions à ses clients, par­ti­c­uliers, enseignes ou col­lec­tiv­ités locales, avec un porte­feuille de pro­jets toute classe d’actifs…
Lire la suite

"Le monde change et la pratique du droit doit aussi changer !"

par Xavier NORLAIN

Dites-nous-en plus sur votre métier d’avocat d’affaires ? Comment a‑t-il évolué au cours des dernières années ? Depuis les années 80, notre méti­er a con­sid­érable­ment évolué notam­ment parce que le droit des affaires d’une manière générale s’est large­ment démoc­ra­tisé. En effet, la con­nais­sance du client s’est dévelop­pée et des presta­tions de ser­vices intel­lectuelles qui pou­vaient avoir une…
Lire la suite

Le RGPD : une contrainte valorisante pour les entreprises

par Claudia WEBER

Se met­tre en con­for­mité avec cette régle­men­ta­tion peut paraître con­traig­nant pour nom­bre d’entreprises. Protéger les données personnelles : un véritable atout pour les entreprises ! Comme le souligne la CNIL, « la nou­velle régle­men­ta­tion sur la pro­tec­tion des don­nées est une occa­sion de se ques­tion­ner sur son approche de la data et de la trans­for­ma­tion numérique ». Le RGPD…
Lire la suite

Création de la chaire de Recherche Stress Test, RISK Management & Financial Steering

par Marc IRUBÉTAGOYENA (94)

Bio express Marc Irubé­tagoye­na est en charge des activ­ités de stress test­ing et de syn­thèse finan­cière de BNP Paribas (STFS) depuis févri­er 2017. Marc est mem­bre du Comité Exé­cu­tif de la fonc­tion RISK. Il a rejoint BNP Paribas en 2002, après divers­es expéri­ences en con­seil stratégique chez Arthur Ander­sen et ban­caires au sein du Crédit…
Lire la suite