Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900

Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°737 Septembre 2018Par : Guy VAUTRIN (68)Rédacteur : René URIEN (60) Editeur : EDP Sciences

Depuis plus de cin­quante ans, Guy Vau­trin voit dans la vul­ga­ri­sa­tion un lien entre théo­rie scien­ti­fique et pra­tique tech­nique. Lycéen, il avait déjà des ouvrages du XIXe siècle ; ensuite, il en a col­lec­tion­né plu­sieurs cen­taines ou leurs com­men­taires. Cette pas­sion est à l’origine du livre, lequel est une somme très docu­men­tée, claire et acces­sible. Des vignettes lui donnent un aspect ancien. 

On suit la chro­no­lo­gie, d’avant la Révo­lu­tion jusqu’à 1900. Avec, en toile de fond, les inno­va­tions tech­niques et les expo­si­tions uni­ver­selles, l’auteur relate l’essor de la vul­ga­ri­sa­tion après 1850, puis son « âge d’or ». On découvre des pro­fes­sion­nels pro­lixes et infa­ti­gables : Moi­gno, Meu­nier, Figuier, Flam­ma­rion, Tis­san­dier et de nom­breux autres. Leurs apports dans des pério­diques (Cos­mos, La Presse, La Nature, La Science illus­trée…), des manuels et des livres dédiés aux étrennes (Biblio­thèque des Mer­veilles…) couvrent tous les sujets. L’auteur évoque aus­si les cau­se­ries et les cours popu­laires (Asso­cia­tion Poly­tech­nique…) et le Cercle de la presse scien­ti­fique de Bar­ral (1838). Leur idéal, le pro­grès par la science, res­sort des textes insé­rés. Fai­sant fi de la crainte de fausses sciences (cf. les erre­ments de Bou­vard et Pécu­chet), ils se démarquent sou­vent des aca­dé­mies. Tou­te­fois, des savants aca­dé­mi­ciens comme Buf­fon, Ara­go (1803), Babi­net (1812) et par­fois Pas­teur excel­lèrent à vulgariser. 

Ce livre, volu­mi­neux, est riche et très vivant par ses nom­breuses cita­tions et notes de bas de page. 

Poster un commentaire