Logiciels libres Liberté, égalité, business

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°548 Octobre 1999Par : Jean-Paul SMETS-SOLANES (Ingénieur des Mines.) et Benoît FAUCON (Journaliste.)Rédacteur : Jérôme LIONET (92)

Aux États-Unis, nom­breuses sont les affaires de piratage qui ont mis aux pris­es défenseurs des logi­ciels libres, autorités et édi­teurs. En 1990, lors de “ l’Operation Sun­dev­il ”, déclenchée par le FBI, plusieurs jeunes hack­ers furent arrêtés pour avoir divul­gué des extraits du code source du sys­tème d’exploitation d’Apple.

Par la suite, l’affaire La Mac­chia, du nom d’un étu­di­ant du MIT qui avait offert des ver­sions bêta de logi­ciels à télécharg­er sur son site, devait à nou­veau faire rebondir le débat. Les édi­teurs n’ayant pu prou­ver que l’accusé tirait un quel­conque prof­it de la dif­fu­sion de ces copies, les pour­suites furent aban­don­nées deux ans plus tard.

Non cette cri­tique n’est pas celle d’un polici­er mais plutôt d’un des pre­miers ouvrages acces­si­bles par tous trai­tant du sujet brûlant des logi­ciels libres.

Il s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur l’ensemble des aspects juridiques, poli­tiques, économiques et tech­niques que recou­vrent les logi­ciels libres. Rap­pelons qu’un tel logi­ciel est avant tout un logi­ciel dont le code source est acces­si­ble à tous, ses développeurs peu­vent se compter par mil­liers à tra­vers le monde, et de ce joyeux bazar sont nés des out­ils dont les per­for­mances n’ont rien à envi­er aux pro­duits des plus grandes sociétés.

Ce livre donne les clefs pour percevoir l’enjeu que les logi­ciels libres représen­tent pour l’avenir de l’industrie du logi­ciel et les oppor­tu­nités qu’ils offrent aux sociétés européennes face à leurs con­cur­rentes. Il apporte toutes les infor­ma­tions pra­tiques néces­saires pour con­naître l’étendue de leurs domaines d’applications et les bonnes raisons pour les met­tre en œuvre.

Il se veut aus­si un livre mil­i­tant, les auteurs verseront 10 % de leurs droits à une asso­ci­a­tion œuvrant pour l’expansion des logi­ciels libres.

Il faut not­er une démarche inédite pour un livre : d’un com­mun accord entre les auteurs et l’éditeur, la total­ité de son con­tenu devien­dra copi­able et adapt­able par le lecteur au 1er avril 2000. Cette ouver­ture sera soumise à la licence dite Open Con­tent présen­tée en annexe de l’ouvrage.

Je vous encour­age aus­si à vis­iter les sites web suiv­ants qui trait­ent du sujet et sur lesquels vous pour­rez trou­ver des extraits abon­dants du livre :

www.smets.com (arti­cles et études sur les NTIC),
www.europe-inside.com (logi­ciels européens),
www.freepatents.org (brevets sur les logiciels),
www.linux-center.org

Poster un commentaire