Logiciels libres Liberté, égalité, business

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°548 Octobre 1999Par : Jean-Paul SMETS-SOLANES (Ingénieur des Mines.) et Benoît FAUCON (Journaliste.)Rédacteur : Jérôme LIONET (92)

Aux États-Unis, nom­breuses sont les affaires de pira­tage qui ont mis aux prises défen­seurs des logi­ciels libres, auto­ri­tés et édi­teurs. En 1990, lors de “ l’Operation Sun­de­vil ”, déclen­chée par le FBI, plu­sieurs jeunes hackers furent arrê­tés pour avoir divul­gué des extraits du code source du sys­tème d’exploitation d’Apple.

Par la suite, l’affaire La Mac­chia, du nom d’un étu­diant du MIT qui avait offert des ver­sions bêta de logi­ciels à télé­char­ger sur son site, devait à nou­veau faire rebon­dir le débat. Les édi­teurs n’ayant pu prou­ver que l’accusé tirait un quel­conque pro­fit de la dif­fu­sion de ces copies, les pour­suites furent aban­don­nées deux ans plus tard.

Non cette cri­tique n’est pas celle d’un poli­cier mais plu­tôt d’un des pre­miers ouvrages acces­sibles par tous trai­tant du sujet brû­lant des logi­ciels libres.

Il s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur l’ensemble des aspects juri­diques, poli­tiques, éco­no­miques et tech­niques que recouvrent les logi­ciels libres. Rap­pe­lons qu’un tel logi­ciel est avant tout un logi­ciel dont le code source est acces­sible à tous, ses déve­lop­peurs peuvent se comp­ter par mil­liers à tra­vers le monde, et de ce joyeux bazar sont nés des outils dont les per­for­mances n’ont rien à envier aux pro­duits des plus grandes sociétés.

Ce livre donne les clefs pour per­ce­voir l’enjeu que les logi­ciels libres repré­sentent pour l’avenir de l’industrie du logi­ciel et les oppor­tu­ni­tés qu’ils offrent aux socié­tés euro­péennes face à leurs concur­rentes. Il apporte toutes les infor­ma­tions pra­tiques néces­saires pour connaître l’étendue de leurs domaines d’applications et les bonnes rai­sons pour les mettre en œuvre.

Il se veut aus­si un livre mili­tant, les auteurs ver­se­ront 10 % de leurs droits à une asso­cia­tion œuvrant pour l’expansion des logi­ciels libres.

Il faut noter une démarche inédite pour un livre : d’un com­mun accord entre les auteurs et l’éditeur, la tota­li­té de son conte­nu devien­dra copiable et adap­table par le lec­teur au 1er avril 2000. Cette ouver­ture sera sou­mise à la licence dite Open Content pré­sen­tée en annexe de l’ouvrage.

Je vous encou­rage aus­si à visi­ter les sites web sui­vants qui traitent du sujet et sur les­quels vous pour­rez trou­ver des extraits abon­dants du livre :

www.smets.com (articles et études sur les NTIC),
www.europe-inside.com (logi­ciels européens),
www.freepatents.org (bre­vets sur les logiciels),
www.linux-center.org

Poster un commentaire