B.A. BA d’économie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°688Par : Gérard DRÉAN (54)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)

«L’économie […] est la philosophie de l’action et de la vie humaine : elle concerne tout le monde et tout.» Cette citation de Ludwig von Mises en tête de son ouvrage résume bien l’objectif que s’est fixé Gérard Dréan : montrer comment l’économie baigne nos actions quotidiennes de consommateurs et de producteurs.

Livre : B.A. BA D’ÉCONOMIE par Gérard Dréan (54)En 7 chapitres, courts et didactiques, l’auteur emmène son lecteur des bases de l’économie («qu’est-ce que la valeur d’un bien ou d’un service?» «qu’est-ce que l’échange ? ») à des notions plus avancées («comment le marché s’ajuste-t-il ? » « qu’est-ce que l’État?»).

Le tout, accompagné de résumés à chaque chapitre pour conserver la d é m a r c h e d’ensemble.

Chaque fois il montre comment et pourquoi ces mécanismes sont intimement liés à notre vie quotidienne et à notre destin collectif.

Le chapitre 8 s’intéresse à la science économique, ses ambitions et ses limites.

Le chapitre 9, «L’évolution de la pensée économique », est une fresque de la pensée économique depuis Turgot à nos jours. Elle montre les tentatives successives des nombreux penseurs tels que Adam Smith et Keynes pour trouver un modèle de référence pour guider les politiques. Elle rappelle aussi les échecs dont certains catastrophiques tels les héritiers de Marx.

Loin de conclure à un avenir déterministe Gérard Dréan montre l’importance de l’initiative individuelle et de la liberté de choix. Il relativise ainsi la crédibilité des prédictions des économistes qui traitent des concepts théoriques éloignés de la diversité et l’imprévisibilité des comportements des individus à la fois consommateurs et producteurs. Les limites des interventions de l’État sont clairement identifiées.

Après la lecture de ce livre on ne pourra plus vous dire : It’s the economy, stupid.

Poster un commentaire