EDF

« À la sortie de l’école, ne vous fixez pas de plan de carrière ! »

Dossier : Dossier FFE hors sérieMagazine N°737 Septembre 2018
Par Martine GOURIET (86)
Bio express
Mar­tine GOURIET est Direc­trice de la DSIT. Diplô­mée de l’École poly­tech­nique et de Paris Tech, et membre du Corps des Mines, Mar­tine GOURIET entre chez France Tele­com en 1991. Elle y occupe dif­fé­rents postes, notam­ment à l’international, jusqu’à être la res­pon­sable du pro­jet de déploie­ment en France de TV sur ADSL et de la VOD. En 2008, elle entre chez EDF comme diri­geante d’EDELIA, filiale d’EDF et tra­vaille sur les Smart­Grids avant d’être nom­mée à son poste en 2014. Spé­cia­liste des sujets de déve­lop­pe­ment, d’innovation et de trans­for­ma­tion, Mar­tine GOURIET sait emme­ner ses équipes vers l’avenir et les bons hori­zons stra­té­giques tout en assu­rant le quo­ti­dien, le sui­vi des bud­gets, le res­pect des enga­ge­ments de qua­li­té et la satis­fac­tion des clients. 

Dites-nous-en plus sur les grandes étapes de votre parcours professionnel.

J’ai débu­té ma car­rière chez France Télé­com, aujourd’hui Orange. Pen­dant une dizaine d’années, j’ai eu l’opportunité de mener des pro­jets inno­vants et avant-gar­distes. J’ai ain­si pris en charge le déploie­ment de grands pro­jets à l’ inter­na­tio­nal autour de sujets tech­niques, com­mer­ciaux et mar­ke­ting. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, j’ai été res­pon­sable d’un impor­tant pro­jet de trans­for­ma­tion autour de la télé­vi­sion et la vidéo à la demande. Il s’agissait d’un pro­jet hau­te­ment inno­vant, une véri­table pre­mière mon­diale qui annon­çait les dif­fé­rentes trans­for­ma­tions qui ont sui­vi dans le sec­teur. En 2008, j’ai quit­té Orange pour rejoindre EDF afin de prendre en charge la direc­tion géné­rale d’EDELIA, une filiale à 100% d’EDF, dont la mis­sion était essen­tiel­le­ment de déve­lop­per les ser­vices numé­riques de l’énergéticien. En 2014, j’ai été nom­mée Direc­trice des Ser­vices Infor­ma­tiques & Télé­coms d’EDF.

À la tête de Direction des Services Informatiques & Télécoms, quel est le périmètre d’action de votre direction ? Quels sont les principaux sujets qui vous mobilisent à l’heure actuelle ?

Je dirige une équipe de plus de 2 000 per­sonnes dont la mis­sion est de s’occuper de toutes les infra­struc­tures d’EDF, aus­si bien les centres d’expertises tech­niques que les sys­tèmes d’informations cen­tra­li­sés ou les ser­vices IT aux uti­li­sa­teurs. Sur un plan stra­té­gique, la direc­tion est mobi­li­sée autour de l’optimisation de la per­for­mance et de la fia­bi­li­té comme sur des sujets d’innovation et d’agilité pour accé­lé­rer la trans­for­ma­tion numé­rique d’EDF. L’enjeu est de pou­voir iden­ti­fier et se posi­tion­ner sur les inno­va­tions tech­no­lo­giques les plus pro­met­teuses pour notre trans­for­ma­tion, notam­ment l’intelligence arti­fi­cielle et la blo­ck­chain. Le pro­ces­sus de trans­for­ma­tion touche aus­si bien nos orga­ni­sa­tions que le volet numé­rique. Elle recoupe plu­sieurs aspects qui sont la tech­no­lo­gie, la métho­do­lo­gie, mais aus­si la culture. Nous sommes donc acti­ve­ment mobi­li­sés autour de ces trois axes afin de pou­voir faire pivo­ter une grande orga­ni­sa­tion qui s’est construite sur un modèle indus­triel vers un mode plus agile. Le sujet de la trans­for­ma­tion cultu­relle est le plus com­plexe et nous met­tons donc les bou­chées doubles pour déve­lop­per des concepts tels que « l’agile à l’échelle », le mana­ger coach ou le recru­te­ment partagé. 

Quelles sont les compétences nécessaires à vos fonctions actuelles ?

Il faut pou­voir s’appuyer sur plu­sieurs valeurs essen­tielles : le tra­vail, le col­lec­tif, le dia­logue, l’ouverture, l’optimisme et la bien­veillance. Sur le plan des com­pé­tences pour un poste tel que le mien, il faut pou­voir jus­ti­fier de véri­tables com­pé­tences tech­niques, avoir le goût pour l’innovation et res­ter à l’écoute pour se posi­tion­ner sur les grands sujets stra­té­giques d’avenir. Enfin, il est aus­si impor­tant de pou­voir dis­po­ser de com­pé­tences mana­gé­riales pour diri­ger dans un sens col­lec­tif les hommes et les femmes. 

Quels sont les profils et les compétences que vous recherchez afin de renforcer vos équipes ?

Nous recher­chons plus par­ti­cu­liè­re­ment des com­pé­tences dans le domaine de la data, des télé­com­mu­ni­ca­tions et de la cyber-sécu­ri­té. Et comme nos métiers ne sont pas très fémi­ni­sés, nous recher­chons des jeunes femmes ! 

Comment votre formation vous a‑t-elle préparée à vos fonctions actuelles ? Qu’en retenez-vous plus particulièrement ?

Je retiens avant tout une for­ma­tion poly­va­lente. Si les fon­da­men­taux tech­niques que j’ai appris il y a une tren­taine d’années sont dépas­sés aujourd’hui avec l’avènement des nou­velles tech­no­lo­gies, j’ai néan­moins déve­lop­pé, grâce à ma for­ma­tion, une capa­ci­té à prendre du recul par rap­port à l’ensemble des sujets ; une cer­taine rigueur ; une capa­ci­té à mana­ger, ain­si qu’une ouver­ture d’esprit et une curio­si­té qui me poussent à enri­chir conti­nuel­le­ment mes connaissances. 

Un conseil ou un mot à nos lecteurs ?

À la sor­tie de l’école, ne vous fixez pas de plan de car­rière ! Pre­nez des risques, sui­vez votre ins­tinct et osez ! Avec leur for­ma­tion, les Poly­tech­ni­ciens dis­posent de qua­li­tés et de com­pé­tences pour faire tout ce qu’ils sou­haitent accom­plir. Et plus par­ti­cu­liè­re­ment, aux Poly­tech­ni­ciennes, j’aimerais leur dire : ne vous posez pas de limites et osez aller vers des métiers plus tech­niques, notam­ment les métiers du numé­rique ! Enfin, une der­nière chose : pen­sez à bien choi­sir votre mana­ger, c’est très impor­tant dans une carrière.

Poster un commentaire