Welcome to the Hub

Rencontre événement WATs4U pour les 28–35 ans

Dossier : CommunautéMagazine N°737 Septembre 2018
Par Franck JEUFFROY (X98)

Redis-nous ce qu’est WATs4U.

WATs4U a été créée il y a dix ans par cinq asso­ci­a­tions d’alumni fon­da­tri­ces : l’AX, Cen­trale, HEC, Ensae et X.org qui avait fourni la pre­mière ver­sion infor­ma­tique de la plate­forme. Aujourd’hui, une ving­taine d’associations de grandes écoles en sont membres. 

WATs4U est une plate­forme qui met en rela­tion des offres d’emploi déposées par des recru­teurs avec des pro­fils de can­di­dats issus de ces grandes écoles. Le site WATs4U offre aujourd’hui aux entre­pris­es près de 10 000 CV récents (dont plus de 1 600 CV de diplômés de l’X). Les alum­ni peu­vent y trou­ver près de 4 000 offres d’emploi présélec­tion­nées de moins de deux mois. 

Quelle est la plus-value de WATs4U par rapport aux nombreux sites et plateformes de recrutement qui existent ?

WATs4U pro­pose une grande var­iété de pro­fils de haute qual­ité. En général, ce qui est recher­ché dans les recrute­ments de cadres (surtout chez les jeunes cadres, en dehors des postes très tech­niques), ce n’est pas tant les hard skills que les soft skills comme la capac­ité d’adaptation, d’apprentissage rapi­de, de syn­thèse et d’analyse, des com­pé­tences qui ont été éprou­vées chez les can­di­dats issus des grandes écoles. 

Il y a aus­si une ques­tion de masse cri­tique. S’adresser à une asso­ci­a­tion d’alumni est intéres­sant mais pas assez large pour un recru­teur. Avec WATs4U, ils ont accès aux asso­ci­a­tions d’alumni d’une ving­taine de grandes écoles. 

WATs4U est un site niche, ain­si la sélec­tion est bien plus effi­cace qu’avec les autres sites général­istes dédiés aux cadres, ce qui con­stitue un gros gain de temps pour les recru­teurs. Nous ne sommes pas vrai­ment en con­cur­rence avec LinkedIn mais en com­plé­ment des grandes plateformes. 

À quoi sert la fonction GoinGlobal ?

Goin­Glob­al est un ser­vice améri­cain à des­ti­na­tion essen­tielle­ment des écoles et des asso­ci­a­tions d’alumni mais aus­si de tout ce qui est ser­vice de réori­en­ta­tion pro­fes­sion­nelle. Nous nous sommes asso­ciés avec eux pour pren­dre en compte l’internationalisation des proces­sus de recrute­ment. Goin­Glob­al te per­met de pré­par­er tes tran­si­tions inter­na­tionales, de con­naître les codes sur les proces­sus de recrute­ment, les par­tic­u­lar­ités cul­turelles (doit-on ser­rer la main ou pas, doit-on venir en cos­tume cra­vate, etc.), des infor­ma­tions sur les entre­pris­es qui recru­tent ou les endroits où on peut trou­ver des infor­ma­tions sur les postes à pour­voir, sur les asso­ci­a­tions pro­fes­sion­nelles, sur les for­mal­ités (s’il y a besoin d’un visa de travail…). 

Goin­Glob­al répond à ce besoin d’internationalisation et est une façon d’attirer plus de pro­fils inter­na­tionaux sur WATs4U, pour sor­tir de la vision que les asso­ci­a­tions d’alumni sont fran­co-français­es. Goin­Glob­al donne accès à des mil­lions d’offres avec un méta­mo­teur de recherch­es doté d’un excel­lent fil­tre qui per­met une sélec­tion pré­cise des offres. C’est une base de don­nées qui com­plète bien la plate­forme WATs4U. 

L’internationalisation de WATs4U est un de nos axes pri­or­i­taires de développe­ment. Nous souhaitons don­ner à WATs4U la vis­i­bil­ité d’un label qual­ité du réseau français auprès des recru­teurs internationaux. 

Pourquoi organiser des événements ?

Les Ren­con­tres que nous organ­isons per­me­t­tent de ren­dre WATs4U plus con­cret et vis­i­ble. La base de don­nées en elle-même ne suf­fit pas pour recruter, pour trou­ver un emploi. WATs4U veut aller plus loin. Aujourd’hui, les recru­teurs sont face à un océan de don­nées. Il est rel­a­tive­ment facile de trou­ver des can­di­dats sur inter­net. Ce qui est plus com­pliqué, c’est de les ren­con­tr­er. Les Ren­con­tres WATs4U sont là pour créer un envi­ron­nement prop­ice aux échanges humains, dans un envi­ron­nement à la fois sérieux et décon­trac­té. Aujourd’hui, nous dévelop­pons plus d’événementiel, car la data est moins unique ou pré­cieuse qu’avant. Nous nous con­cen­trons davan­tage sur l’animation et sur le réel. Les Ren­con­tres com­plè­tent bien la banque de don­nées et de CV de WATs4U et donne une vis­i­bil­ité à la plateforme. 

À qui est destinée la rencontre du 12 novembre ?

Pour cette ren­con­tre, nous atten­dons les « jeunes expéri­men­tés » de 28 à 35 ans en 2e, 3e ou 4e poste, qui ont au min­i­mum deux ans de poste et au max­i­mum dix ans d’expérience. Ça ne veut pas dire qu’on n’accepte pas les autres alum­ni, mais ce créneau est celui qui intéresse le plus les recru­teurs dans ce for­mat d’événement. Il existe de nom­breux forums de recrute­ment pour les jeunes diplômés mais pas pour la tranche des « jeunes expéri­men­tés ». Cette ren­con­tre est comme un mini­fo­rum pour les alum­ni et les recru­teurs. Nous voudri­ons aus­si créer par la suite des événe­ments pour les plus expéri­men­tés, les seniors, sous un for­mat mieux adapté. 

Dimen­sion internationale
Près de 50 % des jeunes diplômés sont soit étrangers, soit tra­vail­lent à l’étranger.
Env­i­ron 30 % d’une pro­mo­tion d’une grande école cherche à tra­vailler à l’étranger. 
Beau­coup d’écoles, spé­ciale­ment les écoles de com­merce, ont un cam­pus à l’étranger, en Europe, Amérique du Nord mais aus­si en Asie.
10 % des offres d’emploi WATs4U sont internationales. 

Comment se passe une rencontre ?

Nous avons entre dix et quinze recru­teurs qui vien­nent et se présen­tent en mode pitch start-up pour expli­quer leurs besoins en recrute­ment et leur poli­tique de recrute­ment. Lors de la pre­mière édi­tion, il y avait Arcelor­Mit­tal, AT Kear­ney, BNP Paribas, BPI, Casi­no, Cat-Ama­nia, Cdis­count, Expliseat, L’Oréal, Plas­tic Omni­um, Roland Berg­er, Sopra Ste­ria, Vin­ci. Nous essayons de garder une cer­taine var­iété car nous nous adres­sons à une pop­u­la­tion variée. 

Ensuite vient un temps de cock­tail avec des tables hautes, une table par recru­teurs, pen­dant lequel les alum­ni sont libres d’aller vers les recru­teurs qu’ils veu­lent ren­con­tr­er. En par­al­lèle, il y a des entre­tiens indi­vidu­els pro­gram­més en avance où l’on peut aller voir les offres types, se posi­tion­ner sur une offre type et être vu en entre­tien en mode job dat­ing, donc pour quinze min­utes d’entretien. Les retours de la pre­mière édi­tion qui s’est tenue en mars ont été très posi­tifs, et du côté recru­teurs, et du côté des alum­ni. C’est un bon moyen de se ren­con­tr­er dans une ambiance décon­trac­tée, d’égal à égal, sans le côté formel et oppres­sant de l’entretien de recrutement. 

Donc pas besoin d’être en recherche active d’emploi pour venir ?

Les alum­ni en recherche d’emploi sont naturelle­ment intéressés par ces ren­con­tres. Mais nom­breux sont ceux qui vien­nent pour ren­con­tr­er une entre­prise qui y par­ticipe, pour véri­fi­er s’ils sont tou­jours « dans le coup », si leur pro­fil attire et aus­si pour faire du net­work­ing dans un réseau plus large que leur asso­ci­a­tion d’alumni. On se rend compte que, bien sou­vent, les alum­ni des grandes écoles se retrou­vent can­di­dats sur les mêmes postes. Il est donc appré­cia­ble de pou­voir échang­er avec des per­son­nes qui ont un pro­fil dif­férent, pour éviter de rester dans des for­mats et que des X suc­cè­dent à des X, des HEC à des HEC, etc. 

Dernière question, plus générale : quelle évolution constates-tu dans les profils des candidats depuis dix ans ?

La ten­dance actuelle, c’est que les désirs des diplômés en sor­tie d’école s’orientent davan­tage vers les start-up et moins vers les grands groupes. Aujourd’hui, les alum­ni ont plus envie de s’investir sur des sujets qui les pas­sion­nent que sur un statut. Et on con­state qu’il y a de plus en plus de slash­ers, c’est-à-dire des per­son­nes qui cumu­lent plusieurs activ­ités à temps par­tiel pour pou­voir s’adonner à une pas­sion. Le besoin de sens est égale­ment de plus en plus impor­tant pour les nou­velles générations. 

Prochaine Ren­con­tre WATs4U
Lun­di 12 novem­bre 2018
Dans les locaux du Hub BPIFrance, 8, boule­vard Hauss­mann, Paris 9e
18 h 30 : accueil et pos­si­bil­ité pour les alum­ni de ren­con­tr­er les recruteurs
19 h : présen­ta­tion des recru­teurs en mode pitch start-up, puis cock­tail avec ren­con­tres informelles et job dat­ing
22 h : fin
Inscrip­tions : www.wats4u.com

Poster un commentaire