XelPlex Horiba

“Les sciences de la vie font partie des sujets qui vont forger notre conception du futur”

Dossier : Dossier FFE hors sérieMagazine N°737 Septembre 2018
Par Ramdane BENFERHAT

Quelques mots pour nous présenter Horiba ?

HORIBA est un groupe japon­ais basé à Kyoto qui emploie plus de 7 500 per­son­nes dans le monde (env­i­ron 1 000 en France) et qui génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,7 mil­liard de dol­lars. L’activité du Groupe est scindée en 5 seg­ments axés sur le Médi­cal, le Sci­en­tifique, l’Automobile, le Semi-con­duc­teur, le Process & Envi­ron­nement. HORIBA est entré sur le marché français il y a env­i­ron 35 ans en tant que four­nisseur de sys­tèmes de mesure des gaz d’échappement des véhicules. HORIBA France a été créé en 1982. Les rela­tions entre la France et HORIBA se sont dévelop­pées à la fin des années 1990 avec l’acquisition d’ABX SAS (actuelle­ment HORIBA ABX SAS), une entre­prise basée à Mont­pel­li­er et en 1997, d’Instruments SA Jobin Yvon (actuelle­ment HORIBA FRANCE SAS). En 2008, HORIBA a démar­ré une nou­velle usine de réac­t­ifs à Mont­pel­li­er et en 2012, HORIBA implante son cen­tre de recherche et développe­ment sur le plateau de Saclay. Grâce à ces investisse­ments, le groupe souhaite que les rela­tions avec la France se dévelop­pent encore davantage. 


XelPlex, un instru­ment basé sur la SPR, entière­ment automatisé
dédié au criblage et au classe­ment de molécules telles que
les anti­corps ou aphtamères

Quelle est la place de la biotechnologie au sein du groupe ?

La volon­té de dévelop­per cette activ­ité remonte à quelques années avec le rachat en 2009 de Genop­tics une petite start-up française incubée par l’Institut d’Optique et qui avait dévelop­pé un instru­ment basé sur la tech­nique de Réso­nance des Plas­mons de Sur­face plus con­nue sous le nom de SPR. La SPR est une tech­nique optique qui per­met l’étude fine des inter­ac­tions molécu­laires, par exem­ple ADNADN, ADN-pro­téine, pro­téine-lig­and, pro­téi­ne­su­cre, ou anti­corps-antigène, sans mar­quage de la molécule à analyser (Label Free), donc sans risque de dénat­u­ra­tion. La spec­tro­scopie de flu­o­res­cence est abon­dam­ment util­isée dans le domaine des sci­ences de la vie pour le suivi de l’interaction d’une cel­lule vivante ou d’une molécule avec son envi­ron­nement. Pour cela, il suff­i­sait de mar­quer la molécule ou la cel­lule à analyser avec un flu­o­rophore. Récem­ment, la spec­tro­scopie Raman, tech­nique d’analyse de la struc­ture vibra­tionnelle des molécules, a vu un réel essor dans le domaine des sci­ences de la vie. Son aspect non destruc­tif et label-free cou­plé à la sen­si­bil­ité et la haute réso­lu­tion spa­tiale de la tech­nique font de la spec­tro­scopie Raman un out­il indis­pens­able de car­ac­téri­sa­tion dans le domaine des sci­ences de la vie. En effet, le spec­tre de vibra­tion molécu­laire col­lec­té par effet Raman, est une source d’information ines­timable sur l’environnement et l’évolution de l’espèce analysée. Leader mon­di­al dans le domaine de la Spec­tro­scopie Raman et de la Flu­o­res­cence, il a été naturel pour notre entre­prise de con­stru­ire une offre dédiée à enrichir notre méti­er his­torique dans l’analyse des pro­priétés physiques des matéri­aux avec celui de la géné­tique et de la Sci­ence du Vivant. Cette muta­tion a néces­sité des efforts aus­si bien sur le plan tech­nique, humain que financier. Au cours des cinq dernières années, nous avons gag­né en matu­rité et avons iden­ti­fié que le secteur que nous voulons adress­er est celui du développe­ment d’instruments de mesure pour le développe­ment et à la car­ac­téri­sa­tion de médica­ments dans le domaine de la Phar­ma­cie et à la car­ac­téri­sa­tion, l’identification et la sélec­tion sans mar­quage de cel­lules vivantes (Label Free) dans les Sci­ences de la Vie. Il s’agit pour nous d’un véri­ta­ble axe de croissance. 

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés dans cette démarche ?

Nous faisons face à un « gap » cul­turel tant dans le domaine tech­nique que com­mer­cial. De par notre méti­er his­torique, à savoir l’analyse des pro­priétés physi­co-chim­iques des matéri­aux, nous avons, au sein de la société, de nom­breux physi­ciens qui ont une démarche très ori­en­tée Physique du Solide. Cette exper­tise tech­nique a été béné­fique pour l’adaptation de nos instru­ments de mesure au domaine de l’analyse de médica­ments. En revanche, on a du l’enrichir à par­tir de col­lab­o­ra­tion avec des lead­ers sci­en­tifiques dans le domaine des Sci­ences de la Vie. Il en est de même pour notre force com­mer­ciale. Basée actuelle­ment sur l’utilisation de fil­iales du groupe et de nos dis­trib­u­teurs tra­di­tion­nels, cette force de vente a mon­tré ses lim­ites. Elle doit être com­plétée par un réseau de ventes adap­té. Nous avons fait le choix de tra­vailler lors de cette pre­mière phase en interne afin d’acquérir les com­pé­tences req­ui­s­es pour ce marché et être en mesure de con­tin­uer d’élargir notre porte­feuille pro­duit et notre capac­ité à nous déploy­er effi­cace­ment. De ce fait, les Sci­ences de la Vie font par­tie des sujets sur lesquels nous avons fait le choix de nous posi­tion­ner forte­ment aujourd’hui, et qui vont con­tribuer à forg­er notre futur. 

Cartographie Nano-Raman Horiba
Car­togra­phie Nano-Raman
(Raman ampli­fiée par effet de pointe)
d’une struc­ture ADN sur une sur­face de 50 x 20 nm2

Poster un commentaire