Changements et continuité

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°737 Septembre 2018
Par Bruno ANGLES (84)

L’été aura vu la fin du mandat du président Jacques Biot (71) à la tête de l’École polytechnique. Les ministres Florence Parly et Frédérique Vidal ont salué le 29 juin dans un communiqué son action à la tête de notre École. Au nom de l’AX, je m’associe pleinement à cet hommage et je souligne le dynamisme avec lequel Jacques Biot a engagé l’École dans des progrès pour l’entrepreneuriat, les relations avec les entreprises, le renforcement de la dimension internationale de l’X, la diversification des financements, tout en préservant les fondamentaux d’excellence de l’École. 

À l’occasion de l’assemblée générale du 25 juin, vous avez voté pour le renouvellement partiel du conseil d’administration de l’AX.

Je salue le dévouement pour notre association de Julie Chargelegue (2005) et Hortense Lhermitte (83) dont le mandat ne pouvait être renouvelé, et félicite les administrateurs réélus, ainsi qu’Antoine Frérot (77), confirmé, et Laurent Vitse (88) et Sébastien Dessillons (2001), nouveaux élus. 

Le lendemain, le conseil de l’AX m’a honoré de sa confiance en m’élisant pour un quatrième mandat, ce dont je lui suis particulièrement reconnaissant.

Pour celui-ci, je serai entouré, au Bureau, par Michel Huet (67), Laurent Daniel (96), Pierre-Éric Pommellet (84), Jean-Baptiste Voisin (88) et Caroline Laurent (82). Cette dernière remplace, comme vice-présidente, Olivier Zarrouati (77) que je remercie pour son action depuis trois ans au Bureau, et dont je sais qu’il continuera, au sein du Conseil, à défendre notre association et ses valeurs.  

Au cours de ce nouveau mandat, je souhaite que nous soyons focalisés sur huit priorités. 

Tout d’abord, la relation étroite avec l’École dans la construction du projet dont le nom de code est NewUni. Ensuite, en faisant en sorte que HEC soit totalement partie prenante de ce projet. Pour l’AX, cela sera marqué symboliquement par la troisième priorité qui est la réussite du colloque X-HEC qui aura lieu le 29 novembre au palais d’Iéna.

La Commission internationale, sous la houlette de Marc Valentiny (84), devra par ailleurs intensifier son action.

Le Bal de l’X du 225e anniversaire, le 7 juin 2019 à Versailles et le Grand Magnan qui se sera tenu peu avant à l’occasion de la cérémonie de passation du Drapeau sont aussi deux des objectifs majeurs. 

Les projets immobiliers qui concernent l’AX sont également un enjeu essentiel de  l’année qui vient. 

Enfin, j’attache une importance particulière à la poursuite de la modernisation de la délégation générale pour qu’elle soit, toujours plus, l’outil performant d’une association qui aspire à devenir l’une des meilleures au niveau mondial. 

L’été aura aussi vu la fin du mandat du président Jacques Biot (71) à la tête de l’École polytechnique. Les ministres Florence Parly et Frédérique Vidal ont salué le 29 juin dans un communiqué son action à la tête de notre École. Au nom de l’AX, je m’associe pleinement à cet hommage et je souligne le dynamisme avec lequel Jacques Biot a engagé l’École dans des progrès pour l’entrepreneuriat, les relations avec les entreprises, le renforcement de la dimension internationale de l’X, la diversification des financements, tout en préservant les fondamentaux d’excellence de l’École. 

Le Conseil des ministres du 3 août a nommé Éric Labaye (80) pour lui succéder. Nous nous réjouissons de cette nomination et nous lui souhaitons la bienvenue et plein succès dans sa mission pour les cinq prochaines années. 

Poster un commentaire