Éric Labaye (80) nouveau président de l’École polytechnique

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°737 Septembre 2018
Par Éric LABAYE (80)

Le Con­seil des min­istres du 3 août 2018 a nom­mé Éric Labaye à la prési­dence de l’École poly­tech­nique. Fort de solides expéri­ences dans les secteurs indus­triel, tech­nologique et académique, cet X‑Télécom, diplômé de l’Insead, aura pour mis­sion de posi­tion­ner l’X au meilleur niveau mon­di­al, notam­ment en don­nant corps au pro­jet « NewU­ni », lancé par son prédécesseur, Jacques Biot (71).

Directeur asso­cié senior, depuis une trentaine d’années chez McK­in­sey & Com­pa­ny, Éric Labaye a con­seil­lé les dirigeants d’entreprises français­es et inter­na­tionales opérant en par­ti­c­uli­er dans les secteurs des hautes tech­nolo­gies et des télé­com­mu­ni­ca­tions, de l’industrie, ain­si que des gou­verne­ments et insti­tu­tions publiques, sur les ques­tions de stratégie, d’organisation et de grands pro­grammes de transformation.

Avec le McK­in­sey Glob­al Insti­tute (l’institut de recherche macro-économique du cab­i­net) dont il a été le prési­dent, il a con­duit depuis de nom­breuses années des pro­jets de recherche sur les thèmes du développe­ment économique, de la pro­duc­tiv­ité, de la trans­for­ma­tion numérique, de l’éducation ain­si que de la con­struc­tion européenne. Il a été élu par ses pairs pour siéger au con­seil d’administration mon­di­al de McK­in­sey pen­dant neuf ans.

Transmettre les savoirs

Le nou­veau prési­dent s’est investi depuis longtemps dans la trans­mis­sion du savoir, l’enseignement et la for­ma­tion. Après avoir été directeur général du bureau français, il est devenu mem­bre du comité exé­cu­tif mon­di­al, en charge du développe­ment et de la dif­fu­sion du cap­i­tal intel­lectuel de McK­in­sey où il a piloté un bud­get de recherche annuel de $500 mil­lions et dirigé le réseau des 2 000 chercheurs internes.

Il est mem­bre de l’International Advi­so­ry Board de l’Essec, du con­seil d’école de Télé­com Paris­Tech et du comité stratégique de l’École d’affaires publiques de Sci­ences-Po Paris. À l’École poly­tech­nique, il a été mem­bre de la Com­mis­sion aval et a dirigé un pro­jet stratégique sur le développe­ment de l’Executive Edu­ca­tion. Il inter­vient à l’Executive Mas­ter depuis sa créa­tion en 2017. Il a égale­ment été mem­bre de la Com­mis­sion pour la libéra­tion de la crois­sance française (Com­mis­sion Attali) et de la Com­mis­sion économique de la Nation.

Une École profondément transformée

Dans un com­mu­niqué de presse com­mun, Flo­rence Par­ly, min­istre des Armées et Frédérique Vidal, min­istre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont salué le tra­vail remar­quable accom­pli par Jacques Biot et ses équipes au cours des cinq dernières années : « Il a résol­u­ment affir­mé la place de la sci­ence et de l’innovation en son sein et a con­duit l’École vers la réso­lu­tion des grands défis économiques, cli­ma­tiques, san­i­taires et sécu­ri­taires. Au cours de ce man­dat, les for­ma­tions de l’École poly­tech­nique ont con­nu une forte diver­si­fi­ca­tion et une inter­na­tion­al­i­sa­tion mar­quée avec notam­ment la réus­site excep­tion­nelle du bach­e­lor et de la for­ma­tion con­tin­ue. L’écosystème entre­pre­neur­ial de l’École s’est con­sid­érable­ment dévelop­pé et celle-ci a con­nu une inten­si­fi­ca­tion sans précé­dent de la coopéra­tion avec l’industrie dans tous les domaines. »

Un chantier prioritaire : NewUni

Cinq écoles com­posent aujourd’hui NewU­ni : Poly­tech­nique, Ens­ta Paris­Tech, Ensae, Télé­com Paris­Tech et Télé­com Sud­Paris. Ce à quoi il faut ajouter l’alliance, enclenchée en mars, entre l’X et HEC Paris. Le gou­verne­ment attend tout par­ti­c­ulière­ment du nou­veau prési­dent qu’il donne suite aux actions prévues dans la con­ven­tion de coopéra­tion et dans les lignes direc­tri­ces du rap­port remis en juin dernier par Jean-Lou Chameau (voir l’interview de ce dernier dans les pages suivantes).

Faire pro­gress­er la mixité
Au sein de McK­in­sey, Éric Labaye a ini­tié et codirigé le pro­gramme mon­di­al de recherche Women Mat­ter qui, depuis dix ans, vise
à faire pro­gress­er la mix­ité au sein des instances dirigeantes des entreprises.

Poster un commentaire