Le microbiome au cœur de la biotechnologie

Dossier : Dossier FFE hors sérieMagazine N°737 Septembre 2018
Par Isabelle de CREMOUX
Bio express
Ingénieure de l’École Centrale Paris (91), Isabelle de Cremoux apporte à Seventure Partners plus de 25 ans d’expérience internationale en business development et en finance dans l’industrie pharmaceutique. Elle a démarré sa carrière en 1991 dans le business development, chez Arthur Andersen à Detroit, USA, avant de rejoindre Pfizer France et Pfizer Europe, puis le Laboratoire Fournier/Abbott. Elle a rejoint Seventure Partners en 2001 pour y créer le département Sciences de la vie, dont elle supervise l’activité et au sein de laquelle elle investit personnellement en direct. En 2011, elle a été nommée Directrice Générale, puis plus récemment Présidente du Directoire.

Dès 2001, Seventure Partners s’est positionné dans le domaine de la biotechnologie avec la création du pôle Sciences de la Vie. Dites-nous-en plus.

Quatre ans après sa création en 1997, Seventure Partners a, en effet, lancé une activité Sciences de la Vie, avec une équipe dédiée et des expertises spécifiques, notamment dans le domaine de la santé. L’objectif de cette équipe est d’anticiper les nouvelles technologies et les attentes du marché en termes d’innovations produits. Ainsi, nous avons été précurseurs dans le secteur des biotechnologies industrielles en finançant l’entreprise Metabolic Explorer. Dès 2005, nous avons identifié que le secteur de la nutrition santé, point de convergence entre les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, offrirait de belles opportunités d’investissement. Dans le prolongement de cette stratégie, nous nous sommes intéressés au microbiome à partir de 2009.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le microbiome et les raisons de votre intérêt pour ce secteur d’investissement ?

Le microbiome, défini comme l’ensemble des micro-organismes qui résident à la surface et à l’intérieur du corps humain, est un nouveau domaine scientifique à l’interface entre la pharmaceutique et la nutrition. Saviez-vous qu’il y a environ dix fois plus de cellules bactériennes qu’humaines dans notre corps, et cent fois plus de gènes bactériens qu’humains? Cette richesse des activités biologiques dans l’écosystème bactérien du microbiome en fait un acteur important de notre santé. Comprendre et maintenir l’équilibre des nombreuses espèces et souches bactériennes dans cet écosystème complexe est un objectif important pour les progrès médicaux à venir. Et le champ d’application est immense : les maladies concernées sont aussi diverses que l’acné, le psoriasis et les allergies, les maladies gastrointestinales, la maladie de Crohn, l’obésité, le diabète, l’autisme, la dépression ou le cancer. Chez Seventure Partners, nous avons été parmi les tout premiers à considérer qu’il s’agit là d’un secteur d’avenir et nous lui avons alloué des ressources humaines et financières significatives.

Cela se traduit notamment au travers de la création de sociétés et des investissements. Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous avons accompagné la création d’entreprises françaises pionnières dans le domaine du microbiome, telles que Eligo Bioscience, qui développe une nouvelle génération d’antibiotiques, Enterome, qui développe des médicaments issus du microbiome intestinal, notamment contre la maladie de Crohn, Maat Pharma, qui développe une solution basée sur le transfert de microbiome fécal autologue destinée à des patients atteints de leucémie et d’infections ostéoarticulaires, ou encore Targedys, qui développe des solutions innovantes visant à réguler l’appétit. Nous avons également investi dans de nombreuses autres sociétés en France ou à l’international telles que LNC (France), A-Mansia (Belgique), Vedanta (USA), Daytwo, BiomX (Israël) ou encore Anaeropharma (Japon). Nous avons désormais acquis dans ce domaine une notoriété et un leadership international.

Quels sont, néanmoins, les enjeux auxquels vous êtes confrontés dans cette démarche ?

Notre défi est de trouver les capitaux nécessaires pour continuer à identifier les sociétés les plus prometteuses et à accompagner le développement des entreprises de notre portefeuille. Notre principal véhicule d’investissement, Health for Life CapitalTM, qui avait attiré à la fois des investisseurs financiers et des family offices, ainsi que des investisseurs industriels stratégiques prestigieux (Danone, Novartis, Bel, Tereos, Tornier, Lesaffre, etc.) et des entrepreneurs, arrive au terme de sa période d’investissement. Un fonds successeur, qui nous permettrait de relever ce défi, est en cours de préparation.

Quels axes de développement avez-vous identifiés pour l’avenir ?

L’un des secteurs qui subit les mutations les plus profondes actuellement est celui de l’agriculture et de l’élevage. L’ensemble de la chaîne alimentaire doit en effet s’adapter pour répondre aux fortes pressions mondiales, notamment environnementales, et aux nouvelles attentes des consommateurs. Forts de ce constat, nous avons lancé début 2018 un nouveau fonds, AVF, destiné à financer des innovations dans le domaine de la santé et nutrition animales, des technologies agricoles numériques (Agtech), mais également des innovations numériques appliquées à la chaîne de valeur de l’élevage. Un défi passionnant!

 

CHIFFRES CLÉS
• Plus de 80 sorties et 25 introductions en Bourse
• Création de plus de 5 000 emplois dans les secteurs des Technologies digitales et des Sciences de la vie
• 25 collaborateurs, dont 15 dans l’équipe d’investissement
• 8 Venture Partners
• Basée à Paris avec 4 antennes à Munich, Londres, Genève et Bâle

 

À PROPOS DE HEALTH FOR LIFE CAPITAL™ ET DE SEVENTURE PARTNERS
Partenaire actif des sociétés innovantes à fort potentiel de croissance, Seventure Partners investit depuis 1997 dans deux principaux domaines d’activité : les Technologies digitales et les Sciences de la vie dans toute l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord, en Israël et en Asie. Gérant plus de 690 M€ au 31 décembre 2017, Seventure Partners s’impose comme l’un des principaux acteurs européens du capital-innovation. Dans le domaine des Sciences de la vie, Seventure Partners investit principalement dans quatre secteurs : les médicaments, les matériels médicaux et la santé connectée, la biotechnologie industrielle, et les entreprises évoluant dans les secteurs liés au bien-être, à la nutrition-santé et au FoodTech, avec un intérêt tout particulier pour les applications des découvertes liées au microbiome. Seventure Partners accompagne le développement de sociétés depuis le premier tour et même l’amorçage, jusqu’à des tours de fifinancement de capital développement technologique avec des montants investis entre 500 000 euros et 10 millions d’euros par tour de fifinancement, et jusqu’à 20 millions d’euros par société. En décembre 2013, Seventure a lancé Health for Life CapitalTM , le premier véhicule d’investissement au niveau mondial qui accompagne par un fifinancement en capital la révolution du microbiome dans les domaines de la santé et de la nutrition. Ce fonds de 160 M€ a attiré à la fois des investisseurs fifinanciers, industriels stratégiques (Danone, Novartis, Tereos, Tornier, Lesaffffre et Bel) et des entrepreneurs.

Poster un commentaire