Le microbiome au cœur de la biotechnologie

Dossier : Dossier FFE hors sérieMagazine N°737 Septembre 2018
Par Isabelle de CREMOUX
Bio express
Ingénieure de l’École Cen­trale Paris (91), Isabelle de Cre­moux apporte à Sev­en­ture Part­ners plus de 25 ans d’expérience inter­na­tionale en busi­ness devel­op­ment et en finance dans l’industrie phar­ma­ceu­tique. Elle a démar­ré sa car­rière en 1991 dans le busi­ness devel­op­ment, chez Arthur Ander­sen à Detroit, USA, avant de rejoin­dre Pfiz­er France et Pfiz­er Europe, puis le Lab­o­ra­toire Fournier/Abbott. Elle a rejoint Sev­en­ture Part­ners en 2001 pour y créer le départe­ment Sci­ences de la vie, dont elle super­vise l’activité et au sein de laque­lle elle investit per­son­nelle­ment en direct. En 2011, elle a été nom­mée Direc­trice Générale, puis plus récem­ment Prési­dente du Directoire. 

Dès 2001, Seventure Partners s’est positionné dans le domaine de la biotechnologie avec la création du pôle Sciences de la Vie. Dites-nous-en plus.

Qua­tre ans après sa créa­tion en 1997, Sev­en­ture Part­ners a, en effet, lancé une activ­ité Sci­ences de la Vie, avec une équipe dédiée et des exper­tis­es spé­ci­fiques, notam­ment dans le domaine de la san­té. L’objectif de cette équipe est d’anticiper les nou­velles tech­nolo­gies et les attentes du marché en ter­mes d’innovations pro­duits. Ain­si, nous avons été précurseurs dans le secteur des biotech­nolo­gies indus­trielles en finançant l’entreprise Meta­bol­ic Explor­er. Dès 2005, nous avons iden­ti­fié que le secteur de la nutri­tion san­té, point de con­ver­gence entre les indus­tries phar­ma­ceu­tiques et agroal­i­men­taires, offrirait de belles oppor­tu­nités d’investissement. Dans le pro­longe­ment de cette stratégie, nous nous sommes intéressés au micro­bio­me à par­tir de 2009. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le microbiome et les raisons de votre intérêt pour ce secteur d’investissement ?

Le micro­bio­me, défi­ni comme l’ensemble des micro-organ­ismes qui rési­dent à la sur­face et à l’intérieur du corps humain, est un nou­veau domaine sci­en­tifique à l’interface entre la phar­ma­ceu­tique et la nutri­tion. Saviez-vous qu’il y a env­i­ron dix fois plus de cel­lules bac­téri­ennes qu’humaines dans notre corps, et cent fois plus de gènes bac­tériens qu’humains ? Cette richesse des activ­ités biologiques dans l’écosystème bac­térien du micro­bio­me en fait un acteur impor­tant de notre san­té. Com­pren­dre et main­tenir l’équilibre des nom­breuses espèces et souch­es bac­téri­ennes dans cet écosys­tème com­plexe est un objec­tif impor­tant pour les pro­grès médi­caux à venir. Et le champ d’application est immense : les mal­adies con­cernées sont aus­si divers­es que l’acné, le pso­ri­a­sis et les aller­gies, les mal­adies gas­troin­testi­nales, la mal­adie de Crohn, l’obésité, le dia­bète, l’autisme, la dépres­sion ou le can­cer. Chez Sev­en­ture Part­ners, nous avons été par­mi les tout pre­miers à con­sid­ér­er qu’il s’agit là d’un secteur d’avenir et nous lui avons alloué des ressources humaines et finan­cières significatives. 

Cela se traduit notamment au travers de la création de sociétés et des investissements. Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous avons accom­pa­g­né la créa­tion d’entreprises français­es pio­nnières dans le domaine du micro­bio­me, telles que Eli­go Bio­science, qui développe une nou­velle généra­tion d’antibiotiques, Enterome, qui développe des médica­ments issus du micro­bio­me intesti­nal, notam­ment con­tre la mal­adie de Crohn, Maat Phar­ma, qui développe une solu­tion basée sur le trans­fert de micro­bio­me fécal auto­logue des­tinée à des patients atteints de leucémie et d’infections ostéoar­tic­u­laires, ou encore Targedys, qui développe des solu­tions inno­vantes visant à réguler l’appétit. Nous avons égale­ment investi dans de nom­breuses autres sociétés en France ou à l’international telles que LNC (France), A‑Mansia (Bel­gique), Vedan­ta (USA), Dayt­wo, Bio­mX (Israël) ou encore Anaerophar­ma (Japon). Nous avons désor­mais acquis dans ce domaine une notoriété et un lead­er­ship international. 

Quels sont, néanmoins, les enjeux auxquels vous êtes confrontés dans cette démarche ?

Notre défi est de trou­ver les cap­i­taux néces­saires pour con­tin­uer à iden­ti­fi­er les sociétés les plus promet­teuses et à accom­pa­g­n­er le développe­ment des entre­pris­es de notre porte­feuille. Notre prin­ci­pal véhicule d’investissement, Health for Life Cap­i­talTM, qui avait attiré à la fois des investis­seurs financiers et des fam­i­ly offices, ain­si que des investis­seurs indus­triels stratégiques pres­tigieux (Danone, Novar­tis, Bel, Tere­os, Tornier, Lesaf­fre, etc.) et des entre­pre­neurs, arrive au terme de sa péri­ode d’investissement. Un fonds suc­cesseur, qui nous per­me­t­trait de relever ce défi, est en cours de préparation. 

Quels axes de développement avez-vous identifiés pour l’avenir ?

L’un des secteurs qui subit les muta­tions les plus pro­fondes actuelle­ment est celui de l’agriculture et de l’élevage. L’ensemble de la chaîne ali­men­taire doit en effet s’adapter pour répon­dre aux fortes pres­sions mon­di­ales, notam­ment envi­ron­nemen­tales, et aux nou­velles attentes des con­som­ma­teurs. Forts de ce con­stat, nous avons lancé début 2018 un nou­veau fonds, AVF, des­tiné à financer des inno­va­tions dans le domaine de la san­té et nutri­tion ani­males, des tech­nolo­gies agri­coles numériques (Agtech), mais égale­ment des inno­va­tions numériques appliquées à la chaîne de valeur de l’élevage. Un défi passionnant ! 

CHIFFRES CLÉS
• Plus de 80 sor­ties et 25 intro­duc­tions en Bourse
• Créa­tion de plus de 5 000 emplois dans les secteurs des Tech­nolo­gies dig­i­tales et des Sci­ences de la vie
• 25 col­lab­o­ra­teurs, dont 15 dans l’équipe d’investissement
• 8 Ven­ture Partners
• Basée à Paris avec 4 antennes à Munich, Lon­dres, Genève et Bâle 

À PROPOS DE HEALTH FOR LIFE CAPITAL™ ET DE SEVENTURE PARTNERS 
Parte­naire act­if des sociétés inno­vantes à fort poten­tiel de crois­sance, Sev­en­ture Part­ners investit depuis 1997 dans deux prin­ci­paux domaines d’activité : les Tech­nolo­gies dig­i­tales et les Sci­ences de la vie dans toute l’Europe ain­si qu’en Amérique du Nord, en Israël et en Asie. Gérant plus de 690 M€ au 31 décem­bre 2017, Sev­en­ture Part­ners s’impose comme l’un des prin­ci­paux acteurs européens du cap­i­tal-inno­va­tion. Dans le domaine des Sci­ences de la vie, Sev­en­ture Part­ners investit prin­ci­pale­ment dans qua­tre secteurs : les médica­ments, les matériels médi­caux et la san­té con­nec­tée, la biotech­nolo­gie indus­trielle, et les entre­pris­es évolu­ant dans les secteurs liés au bien-être, à la nutri­tion-san­té et au FoodTech, avec un intérêt tout par­ti­c­uli­er pour les appli­ca­tions des décou­vertes liées au micro­bio­me. Sev­en­ture Part­ners accom­pa­gne le développe­ment de sociétés depuis le pre­mier tour et même l’amorçage, jusqu’à des tours de fifi­nance­ment de cap­i­tal développe­ment tech­nologique avec des mon­tants investis entre 500 000 euros et 10 mil­lions d’euros par tour de fifi­nance­ment, et jusqu’à 20 mil­lions d’euros par société. En décem­bre 2013, Sev­en­ture a lancé Health for Life Cap­i­talTM , le pre­mier véhicule d’investissement au niveau mon­di­al qui accom­pa­gne par un fifi­nance­ment en cap­i­tal la révo­lu­tion du micro­bio­me dans les domaines de la san­té et de la nutri­tion. Ce fonds de 160 M€ a attiré à la fois des investis­seurs fifi­nanciers, indus­triels stratégiques (Danone, Novar­tis, Tere­os, Tornier, Lesafff­fre et Bel) et des entrepreneurs. 

Poster un commentaire