Magazine N° 699 - Novembre 2014

Le fret ferroviaire

Les jeunes poursuivent l'élan de la nouvelle formule. Ils y participent et ils innovent!

Dans ce numéro :

Éditorial

L’École au service de la nation

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

À quoi sert l’École poly­tech­nique ? Dix jours séparent cette ques­tion posée par un rap­port par­le­men­taire de la Com­mis­sion des finances de l’Assemblée natio­nale de l’attribution du prix Nobel d’économie à notre cama­rade Jean Tirole (73), que nous saluons très chaleureusement. Ce rap­port a « tiré la ficelle » à par­tir du rem­bour­se­ment de la pan­toufle. Ques­tion tran­chée…
Lire la suite

Le fret ferroviaire

Sur la voie d'une métamorphose

par Hervé De TRÉGLODÉ (70)

En France, le trans­port fer­ro­viaire du fret est en crise depuis 1975. Tan­dis que le PIB n’a presque jamais ces­sé d’augmenter, les quan­ti­tés trans­por­tées, elles, n’ont pas lais­sé de diminuer. Pour­tant, ce mode est uni­ver­sel­le­ment pri­sé : il brûle moins d’hydrocarbures, il rejette dans l’air peu de gaz à effet de serre, il est sans dan­ger…
Lire la suite

L'Union européenne et la France agissent pour redresser le secteur

par Daniel BURSAUX (74)

REPÈRES Le fret ferroviaire connaît une contraction de plus de 43 % de ses volumes depuis l’an 2000, alors que, dans le même temps, le mode routier s’est globalement maintenu et que les trafics fluviaux ont gagné 5 %. Le fer ne représente aujourd’hui qu’environ 10 % des parts de marché des transports de marchandises en France, alors…
Lire la suite

Les grands ports français seront-ils au cœur du renouveau ?

par Renaud SPAZZI (91)

Les grands ports mari­times fran­çais connaissent une phase de pro­fonde muta­tion. Alors que leur déve­lop­pe­ment a été frei­né pen­dant plu­sieurs décen­nies par un défi­cit de com­pé­ti­ti­vi­té et sur­tout de fia­bi­li­té sociale, la réforme por­tuaire de 2008 a don­né aux grands ports mari­times fran­çais les moyens de leur déve­lop­pe­ment, en per­met­tant la mise en place de…
Lire la suite

La restructuration du transporteur historique est-elle achevée?

par Sylvie CHARLES

Les dif­fi­cul­tés ren­con­trées sur l’activité de fret sont bien anté­rieures à la fin du mono­pole de la SNCF en trans­port fer­ro­viaire de mar­chan­dises, inter­ve­nue en mars 2006. Si une bonne logis­tique est un atout pour l’industrie, une indus­trie flo­ris­sante sou­tient direc­te­ment l’activité des trans­por­teurs, et notam­ment ceux faits pour mou­voir de gros volumes que sont le…
Lire la suite

Les opérateurs ferroviaires de proximité, une idée d'avenir

par Jacques CHAUVINEAU (60), André THINIÈRES (59)

L’apo­gée du fret fer­ro­viaire en France et en Europe a coïn­ci­dé avec celle de l’industrie lourde avec laquelle il était en osmose. Louis Armand (24), ingé­nieur vision­naire, avait su bous­cu­ler les archaïsmes d’alors, mobi­li­ser les tech­no­lo­gies, créer l’élan humain qui carac­té­rise les grandes mutations. “ Les marchandises ne se regroupent pas spontanément comme le font…
Lire la suite

Développer la compétivité du transport par rail

par Alain SAUVANT (87)

REPÈRES Le fret ferroviaire a la sollicitude des pouvoirs publics : il évite les nuisances du transport routier et est globalement considéré comme plus respectueux de l’environnement que la route. Pour une tonne-km transportée, un train électrique rejette 5 g de CO2, un train diesel 26 g et un tracteur routier 140 g. Des politiques de soutien à logiques…
Lire la suite

Les clients utilisateurs entre craintes et espérances

par Denis CHOUMERT (72)

En 2006, avec l’ouverture à la concur­rence du trans­port de mar­chan­dises, dans le sillage des direc­tives de Bruxelles, et la mise en place d’une vraie comp­ta­bi­li­té ana­ly­tique au sein de la branche Fret SNCF, de nom­breux clients uti­li­sa­teurs de trans­port ou char­geurs ont décou­vert, cer­tains à leurs dépens, d’autres à leur avan­tage, qu’ils ne payaient…
Lire la suite

Trajectoires

Christian Mégrelis (57), Citoyen du monde

par Pierre LASZLO

Per­son­nage plu­tôt Dumas que Bal­zac, Chris­tian Mégre­lis est à l’aise dans le vingt et unième siècle. Il affec­tionne la mon­dia­li­sa­tion et ses remises en cause. Elle lui per­met de se prou­ver son adap­ta­bi­li­té, son apti­tude aus­si à lire clai­re­ment une situa­tion via l’analyse économique. Homme de culture, il pos­sède une belle éru­di­tion his­to­rique. Il aime…
Lire la suite

Un stage d'enseignement au Bénin

par Mathilde KOCH (12)

Plus d’un an après, il n’est pas aisé de racon­ter son stage de for­ma­tion humaine. Tant de sou­ve­nirs, d’im­pres­sions qui res­tent ou s’ef­facent. Ce n’est fina­le­ment pas ce à quoi on s’at­ten­dait qui marque le plus. DEUX SOUVENIRS MARQUANTS Le premier est le moment le plus gratifiant de ces six mois d’enseignement. En effet, un maître…
Lire la suite

Jean PANHARD (33), la force de ne jamais renoncer

Tou­jours cour­tois, sou­riant, Jean était un cama­rade déli­cieux et par­fois facé­tieux. Ain­si, reçu à l’X en 1933, il décide de se pré­sen­ter à la Kès. Pour faire sa réclame, il va sus­pendre d’énormes cali­cots sur les immeubles situés en face de l’École. Le géné­ral com­man­dant l’École n’apprécie pas et envoie Jean et son binôme (Aitoff)…
Lire la suite

Étienne SCHLUMBERGER (36), exemplaire et indocile

Né à Paris en 1915, l’année même de la mort de son père, ingé­nieur et capi­taine d’aviation, Étienne Schlum­ber­ger entre à l’École en 1936. Des­cen­dant d’une lignée de trois X (et ancêtre de deux autres), il s’illustre comme géné‑K et ne manque pas d’embarrasser une admi­nis­tra­tion qui ne peut ni le punir ni l’empêcher de…
Lire la suite

Comment faire vibrer un X

par Florian FEPPON (12)

Com­ment inno­ver pour inno­ver ? Com­ment choi­sir un sujet de recherche avec l’objectif de décou­vrir quelque chose de nou­veau ? Le tout dans un temps limi­té ? Heu­reu­se­ment, les oppor­tu­ni­tés ne manquent pas à l’X et c’est de manière fina­le­ment assez natu­relle que nous avons trou­vé notre sujet et mené sa réalisation. Que s’est-il passé concrètement pendant ces…
Lire la suite

Faire entrer le soleil à l'intérieur des locaux

par Quentin MARTIN-LAVAL (08), Florent LONGA (08)

Au milieu de l’année 2010, nous pré­sen­tons notre idée d’éclairage, en uti­li­sant la lumière du soleil, à un concours de pro­jets étu­diants (« be.project »), sans ima­gi­ner que trois mois plus tard nous serions lau­réats et que l’on nous offri­rait 15 000 euros sous condi­tion de pour­suivre le pro­jet une année de plus. “ Sur Excel la vie…
Lire la suite

Expressions

Un atome de silicium en plus pour créer des térahertz

par Holger VACH, Alice TSCHUDY

Entre infra­rouge et microondes, les ondes téra­hertz ont long­temps été inex­plo­rées. Aujourd’hui, leurs appli­ca­tions se mul­ti­plient, des scan­ners cor­po­rels à l’agroalimentaire en pas­sant par la san­té ou les ordi­na­teurs de l’avenir. Cepen­dant, géné­rer des téra­hertz reste com­plexe, coû­teux, et impose de recou­rir par­fois à des dis­po­si­tifs immenses comme les synchrotrons. En uti­li­sant une pano­plie de…
Lire la suite

Des écrans transparents photovoltaïques

par Pere ROCA I CABARROCAS, Alice TSCHUDY

Par­ler de pho­to­vol­taïque trans­pa­rent peut appa­raître d’entrée comme un non-sens. Mais les cher­cheurs du Labo­ra­toire de phy­sique des inter­faces et couches minces (LPICM, École poly­tech­nique- CNRS) ont réus­si à sur­mon­ter cette contra­dic­tion en gra­vant un réseau de traits dans une cel­lule à base de couches minces de sili­cium amorphe. Opacité et transparences nécessaires Les pan­neaux…
Lire la suite

LAMPEDUSA et le déclin d'un ancien monde

par Pierre BAQUÉ (64)

Don Fabri­zio Sali­na, le prince sici­lien, porte sur sa socié­té un regard douloureux. Il voit que rien ne sera plus comme avant. Les révo­lu­tions du XVIIIe siècle finis­sant et de la pre­mière moi­tié du XIXe siècle auront rai­son de l’ordre ancien. Gari­bal­di en est le symbole. Et, d’un autre côté, il jauge ce pas­sé encore…
Lire la suite

Les MOOC, inventer une nouvelle pédagogie

par Jacques DENANTES (49)

MOOC, Mas­sive Online Open Courses, c’est bien sûr une inven­tion d’o­ri­gine amé­ri­caine. En 2006 Sal­man Khan a lan­cé la Khan Aca­de­my, qui met­tait gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion sur You­Tube des mil­liers de courtes vidéos de for­ma­tion sur des conte­nus scolaires. « En quelques années, la Khan Aca­de­my est deve­nue une véri­table salle de classe inter­na­tio­nale, ras­sem­blant plu­sieurs…
Lire la suite

La semaine du développement durable :

par Pierre-Adrien COLLET (12)

Lun­di matin, il est huit heures et déjà le Grand Hall voit pas­ser les étu­diants se ren­dant en cours. Mais aujourd’hui, un détail attire tous les regards : un jar­din luxu­riant est apparu. “ Avec peu d’efforts, il est facile de réaliser une semaine à la fois écologique et riche en activités ” Ce sont plus d’une…
Lire la suite

La fièvre de l'or noir renaît à Houston

par Roland CHEMALI (64)

Hous­ton se réveille en ce lun­di matin d’été. La lumi­no­si­té est déjà éblouis­sante, la cha­leur acca­blante. Au volant de ma voi­ture, je me laisse rafraî­chir par le souffle puis­sant de la cli­ma­ti­sa­tion. Avant de quit­ter la mai­son, j’avais fait quelques brasses dans la pis­cine pour mieux me pré­pa­rer à affron­ter la cha­leur. Il fait bon…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Giuseppe VERDI : Un bal masqué

L’Opéra de Leip­zig a la chance d’avoir dans sa fosse un des meilleurs orchestres du monde, l’Orchestre du Gewand­haus de Leip­zig, sou­vent van­té ici, au même titre que les grands orchestres euro­péens d’Amsterdam, de Dresde, de Ber­lin et de Vienne. Diri­gé depuis cette année-là par Ric­car­do Chailly (après seize ans pas­sés à la tête du…
Lire la suite

La grande guerre

Plus encore que la Deuxième Guerre mon­diale, c’est la Pre­mière qui aura mar­qué le plus fort l’évolution des arts, et par­ti­cu­liè­re­ment de la musique. Sans doute est-ce parce que les hommes y décou­vraient l’horreur des mas­sacres de masse à une échelle incon­nue jusque-là. Mais tous les artistes n’ont pas été affec­tés de la même manière.…
Lire la suite

Noa Noa, le rêve de Gauguin par lui-même

« Mes­sieurs, pour aller au plus pres­sé, buvons au retour de Paul Gau­guin ; mais non sans admi­rer cette conscience superbe qui, en l’éclat de son talent, l’exile, pour se retrem­per, vers les loin­tains et vers soi-même. » Ain­si Sté­phane Mal­lar­mé porte-t-il un toast, le 23 mars 1891, lors d’un ban­quet qu’il pré­side en l’honneur de Gau­guin. Ancien…
Lire la suite

Pour la Patrie

Cette bro­chure est d’abord un tra­vail com­plè­te­ment lié à la réa­li­sa­tion du nou­veau monu­ment aux morts de l’École inau­gu­ré le 8 octobre 2014. Pour la pre­mière fois depuis 1794, l’X et la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne peuvent se sou­ve­nir et se recueillir devant un monu­ment qui a l’ambition de don­ner les noms des 2 000 X morts…
Lire la suite

Histoire d'une névrose

L’auteur est bien pla­cé pour dépeindre le refus de l’entreprise comme source de pro­grès asso­cié à un cer­tain déni des réa­li­tés éco­no­miques, patho­lo­gie fran­çaise qu’il a vu de près aux manettes du pays en 1981 puis comme patron suc­ces­si­ve­ment de trois entre­prises natio­na­li­sées à l’époque. La France, à l’inverse des Pays-Bas et de l’Angleterre, a…
Lire la suite

Vers une société désirable

Vers une socié­té dési­rable, le der­nier ouvrage de Chris­tian Araud, traite de la ques­tion, ardue entre toutes, de la tran­si­tion : com­ment pas­ser des socié­tés que nous connais­sons, dont le fonc­tion­ne­ment offre aux yeux du plus grand nombre des avan­tages qui semblent irrem­pla­çables – même quand on en pro­fite bien peu, comme la majo­ri­té – vers…
Lire la suite

Mécanique quantique

Cet ouvrage ne se donne pas comme objec­tif d’offrir au lec­teur une intro­duc­tion péda­go­gique à la méca­nique quan­tique et son uti­li­sa­tion : il pro­pose une dis­cus­sion de ses fon­de­ments et de ses diverses interprétations. Pour cela, il passe en revue un cer­tain nombre de dif­fi­cul­tés concep­tuelles sou­le­vées par la méca­nique quan­tique, ain­si que l’historique des débats…
Lire la suite

35 questions sur la biodynamie

_____________________________________________ Édi­tions La Pierre Ronde, 2012, pour la pre­mière édition.
Lire la suite

L'affaire Pallas

27 novembre 1942 : la flotte tou­lon­naise s’est sabor­dée. Au petit matin, deux com­pa­gnons de la Résis­tance, Hen­ri Fre­nay et l’inspecteur Yan­nick Bel­lec, découvrent un cadavre agré­men­té d’une carte à jouer : la malé­fique dame de pique, dite Pallas. Bel­lec réa­lise que ce meurtre s’ajoute à une série de neuf autres, non élu­ci­dés, por­tant la même signature.…
Lire la suite

Dossier FFE

La SNCF, opérateur de mobilité personnalisée

par Agnès OGIER

Quels projets menez-vous ? J’interviens sur le spectre glo­bal d’une direc­tion mar­ke­ting : études, déve­lop­pe­ment d’offres, pri­cing, fidé­li­sa­tion, etc. J’ai la charge ver­ti­cale des pro­duits spé­ci­fiques comme Oui­go, le TGV low cost lan­cé depuis un an et demi, ain­si que des ser­vices (trans­ports de bagages, accom­pa­gne­ment des enfants, et plus récem­ment la réser­va­tion de voi­tures avec chauffeur).…
Lire la suite

L'AFITF, un outil au service du développement et de la mobilité durable

par Philippe DURON

Quelles sont exactement les missions de l’AFITF ? Éta­blis­se­ment public rele­vant de la tutelle du ministre char­gé des trans­ports, l’AFITF a été créée à l’origine pour finan­cer les grands pro­jets déci­dés par le CIADT de décembre 2003, mais très vite son champ s’est élargi. “L’AFITF se doit de concourir au développement durable, ce qui, dans le…
Lire la suite

Le rail : un métier d’avenir aussi dans le privé

par Alain THAUVETTE

Alain Thauvette, votre carrière entière a jusqu’ici été vouée au chemin de fer. Comment cela a‑t-il commencé ? Là où j’ai été diplô­mé de l’École Poly­tech­nique de Mont­réal, au Cana­da, lorsque nous ter­mi­nons nos études, les indus­tries viennent géné­ra­le­ment recru­ter sur le cam­pus. Ain­si, comme de nom­breux ingé­nieurs de ma géné­ra­tion, j’ai enta­mé dès la fin de…
Lire la suite

Ferroviaire : comment trouver la bonne voix ?

par Francis GRASS (69)

Quel est le cœur de métier de Transdev ? Trans­dev un des lea­ders mon­diaux de trans­ports publics, com­bi­nant l’ensemble des modes (train, métro, tram­way, bus, auto­car, fer­ries, vélo, marche à pied), pour le compte des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ain­si que des trans­ports à la demande. Notre spé­cia­li­té est de gérer l’intermodalité, puisque les pas­sa­gers uti­lisent au moins…
Lire la suite

La RATP, une entreprise innovante qui va plus loin

par Christian GALIVEL

La RATP innove et cela passe notamment par l’automatisation de certaines lignes de métro. Où en est cette automatisation et quels sont les autres axes de développement en région parisienne ? L’innovation fait par­tie de l’histoire et de la culture de la RATP. En 1998, la ligne 14, pre­mière ligne auto­ma­tique du réseau pari­sien, était ouverte ;…
Lire la suite

Blue Fabric : Construire la ville de demain

par Louis DEMILECAMPS (72)

Quelle définition donneriez-vous de la ville durable ? L’architecte Roland Cas­tro disait qu’une ville durable était « une ville où il fait bon vivre ». Je rajou­te­rais que c’est une ville qui intègre dans son déve­lop­pe­ment le res­pect de la fini­tude de la pla­nète et de ses res­sources, qui limite son impact sur l’environnement et qui intègre tous…
Lire la suite

Du management de transition, sur-mesure

par Grégoire CABRI-WILTZER

Pouvez-vous nous présenter NIM Europe ? NIM Europe est un Pure Player du mana­ge­ment de tran­si­tion en France et exclu­si­ve­ment cela. Notre métier consiste à pro­po­ser en un temps record, des diri­geants de haut niveau et experts confir­més à des entre­prises qui doivent faire face à une situa­tion plus ou moins cri­tique : accom­pa­gner un chan­ge­ment de stra­té­gie,…
Lire la suite

PAREF se développe à l'international

par Alain PERROLLAZ

Comment définiriez-vous le positionnement de Paref dans le paysage des foncières cotées, en France ? Paref est une fon­cière ori­gi­nale, com­bi­nant une acti­vi­té d’investissement et une acti­vi­té de ges­tion pour compte de tiers. Nous jouons des syner­gies entre ces acti­vi­tés pour créer de la valeur. Ain­si, Paref a voca­tion à inves­tir prio­ri­tai­re­ment via des SCPI ou…
Lire la suite

Les autoroutes ferroviaires sont un succès

par Robert LOHR

LOHR Industrie a développé et fabrique depuis plus de 10 ans le Système LOHR d’Autoroute Ferroviaire. En quoi les Autoroutes Ferroviaires (AF) peuvent participer à la métamorphose du transport ferroviaire de fret ? En matière de trans­port de fret en Europe, le mode rou­tier a rem­por­té la bataille avec plus de 80 % du trans­port ter­restre effec­tué par…
Lire la suite

Vie Association

X-Vinicole : Quatrièmes rencontres œnophiles des Grandes Ecoles le 7 décembre

La page du GPX

La page de XMP-Entreprenur et des Business Angels des Grandes Ecoles (BADGE)

Dossier FFE sur le Maroc

X-Maroc au service de l'entreprenariat et de l'innovation

par Khalid SAFIR (87)

21 ! C’est le nombre record de Maro­cains admis au concours de l’École poly­tech­nique en 2014, confor­tant ain­si la posi­tion des Maro­cains comme pre­mière com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne étran­gère avec plus de 400 diplômés. Le Groupe X‑Maroc, asso­cia­tion Maro­caine des anciens élèves de l’École poly­tech­nique, a comme ambi­tion de fédé­rer un maxi­mum de ces X Maro­cains, mais éga­le­ment…
Lire la suite

CDG Capital : une expertise et un engagement au service du client

par Hamid TAWFIKI (83)

Notre motto : Performance & Pertinence Être per­ti­nent et per­for­mant tout en par­ti­ci­pant au déve­lop­pe­ment durable de notre pays CDG Capi­tal se conçoit comme un moteur de déve­lop­pe­ment au ser­vice des objec­tifs de sa clien­tèle, mais éga­le­ment d’un pro­grès par­ta­gé par l’ensemble des par­ties pre­nantes de son environnement. Ain­si, une approche res­pon­sable des affaires est sys­té­ma­ti­que­ment inté­grée…
Lire la suite

Des données pour se développer

par Hamza LARAICHI

Dans quel contexte est née Infomineo ? Mon asso­cié, Mar­tin Tron­quit, et moi-même sommes d’anciens col­la­bo­ra­teurs seniors de cabi­nets de conseil en stra­té­gie. Cer­tains cabi­nets ont fait le choix d’externaliser une par­tie du tra­vail de recherche de don­nées qui vient en amont de la pres­ta­tion de conseil pro­pre­ment dite. Cela a per­mis de don­ner nais­sance à des…
Lire la suite

L'Afrique, un chantier à ciel ouvert...

par Georges ERB

Pen­dant 30 ans, le Royaume du Maroc s’est doté d’un réseau por­tuaire consé­quent dont les plus beaux fleu­rons sont, à ce jour, Tan­ger Med I et II. Dans cette belle aven­ture que consti­tue l’organisation struc­tu­relle d’un pays, SOMAGEC a réus­si le tour de force à s’imposer dans la qua­si-tota­li­té des ouvrages maritimes. Tou­te­fois, en 2005,…
Lire la suite

Un hub panafricain aux portes de l'Europe

Avec 60 % des terres arables de la pla­nète, des mar­chés agri­coles et agroa­li­men­taires qui pour­raient dépas­ser les 1 000 mil­liards de dol­lars à l’horizon 2030, des gise­ments de gaz et de pétrole, l’Afrique s’impose défi­ni­ti­ve­ment comme le nou­vel eldo­ra­do des inves­tis­seurs internationaux. Impor­tant labo­ra­toire d’innovation où tout est encore pos­sible, ce grand chan­tier à ciel…
Lire la suite

Rail et intelligence territoriale, ensemble pour un avenir solidaire

par Sanae RAISSOUNI

Les rela­tions ter­restres, mari­times ou aériennes per­mettent à l’homme de bana­li­ser les dis­tances : c’est l’un des rouages clés de ce troi­sième millénaire. Les trans­ports rythment notre quo­ti­dien pour nous rendre au tra­vail, à l’école, à l’hôpital ou encore pour nous appro­vi­sion­ner de vivres et de biens de tout genre. Ils res­sourcent aus­si notre exis­tence en…
Lire la suite

Actions sociales agricoles au Maroc et à l'international

par Nawfel ROUDIES

Quelles sont les actions entreprises par la Fondation OCP pour renforcer le développement agricole et la sécurité alimentaire au niveau local et international ? Au sein du Pro­gramme du Déve­lop­pe­ment Agri­cole, notre tra­vail porte sur la dif­fu­sion des bonnes pra­tiques agri­coles auprès des petits agri­cul­teurs, des asso­cia­tions et des coopératives. Sur le plan natio­nal, citons la…
Lire la suite