Magazine N° 729 - Novembre 2017

Les métiers du conseil

Le Dossier : Les métiers du conseil

La Jaune et la Rouge consacre à nouveau un dossier aux métiers du conseil, car la profession est en plein bouleversement. Elle est devenue un secteur économique à part entière. Sous la pression du numérique, de la mondialisation et de l'exigence des clients, ses prestations s'élargissent à tous les domaines innovants en allant jusqu'à la mise en œuvre des propositions.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Une rentrée très active

par Bruno ANGLES (84)

En dehors des événe­ments tra­di­tion­nels, le prési­dent évoque la sig­na­ture de la charte X‑AX-FX et l’in­au­gu­ra­tion d’une salle de l’AX à l’É­cole (compte-ren­du dans ce numéro) ain­si que le vis­ite du Prési­dent de la République à Saclay le 25 octo­bre (compte ren­du le mois prochain).
Lire la suite

Les métiers du conseil

Un monde en pleine mutation

par Jean-Philippe PAPILLON (90)

On a reproché aux con­sul­tants leur arro­gance ou leur faible util­ité. Main­tenant les évo­lu­tions des métiers du con­seil s’élargissent à de nom­breuses presta­tions intel­lectuelles et englobent sans cesse des champs nou­veaux. C’est pourquoi ce secteur d’activité restera plus que jamais pour­voyeur d’emplois à de nom­breux polytechniciens.
Lire la suite

Oublier son expertise pour mieux servir le client

par Laurent QUIVOGNE (84)

Le client a plus besoin d’être con­forté dans les déci­sions qu’il souhaite pren­dre que de recevoir une offre de ser­vice nou­velle à la laque­lle il restera étranger. Il faut donc une approche cen­trée sur la per­son­ne et le con­sul­tant n’est pas loin de jouer le rôle du fou du roi.
Lire la suite

Un secteur de croissance en profonde réinvention

par Éric LABAYE (80)

Dans cette ère de réin­ven­tion, le con­seil doit s’ap­pli­quer la recom­man­da­tion qu’il adresse habituelle­ment à ses clients : organ­is­er et pilot­er sa pro­pre révo­lu­tion. Il doit pass­er d’un rôle de con­seiller à un rôle d’ac­teur, accom­pa­g­nant la mise en œuvre sur le ter­rain dans le domaine com­plet des nou­velles activités.
Lire la suite

Vols long-courriers : faire face aux compagnies low-cost

par Hugo AZERAD, Minh VU HONG (05)

Un exem­ple des nou­velles méth­odes de tra­vail : con­seiller les com­pag­nies tra­di­tion­nelles devant les low-cost qui éten­dent leur offre au long-cour­ri­er. Pour garder leur image de mar­que, il faut certes réduire les coûts mais aus­si pro­pos­er des ser­vices innovants.
Lire la suite

Micro vs macrostratégies

par Jean ESTIN

Il s’ag­it plutôt de straté­gies com­plé­men­taires. Les pre­mières, à court terme, per­me­t­tent de con­cen­tr­er son activ­ité et d’as­sur­er la rentabil­ité. Les sec­on­des, à long terme, per­me­t­tent d’élargir son ter­rain de jeu et de per­me­t­tre des crois­sances à deux chiffres.
Lire la suite

Réinventer sans cesse son capital intellectuel

par Laurent CHOAIN

Dès 1953, McK­in­sey embaucha ses pre­miers diplômés sans expéri­ence préal­able. Il croy­ait plus dans le poten­tiel que dans la com­pé­tence. C’est le par­ti de la créa­tiv­ité qui a tri­om­phé. Le pro­fil type recher­ché est celui des super-per­for­mants angois­sés par la peur de l’échec.
Lire la suite

Vie du Plateau

Concert de Noël de l'Ensemble vocal de l'École polytechnique

Le Messie de Haen­del à la Madeleine (Paris 8ème), le mer­cre­di 13 décem­bre à 20h sous la direc­tion du chef Patrice Holin­er avec un orchestre et des solistes professionnels. 
Lire la suite

Mentoring alumni-élèves: c'est parti !

par Jacques DEFAUCHEUX (72)

Un franc suc­cès pour le lance­ment de cette démarche. L’of­fre et la demande se sont équili­brées à un niveau inespéré lors de la créa­tion de cet événement.
Lire la suite

L'X bat Panthéon-Assas au concours de débat 2017

par Guillaume DALLE (15)

His­toire d’une belle vic­toire en finale de cette com­péti­tion ogan­isée par la FFD, Fédéra­tion fran­coph­o­ne de débat.
Lire la suite

Pour rapprocher encore anciens et élèves, l'AX ouvre un bureau à l'École

La salle Bruno Angles, à l’É­cole poly­tech­nique, a été inau­gurée le 9 octo­bre 2017
Lire la suite

Expressions

Réfugiés : l'engagement citoyen n'est pas en crise

par Jérôme VIGNON (64)

L’ac­cueil par la pop­u­la­tion française des migrants répar­tis sur le ter­ri­toire nation­nal dans les cen­tres d’accueil et d’orientation (CAO), a été gén­erale­ment très favor­able, sur­prenant les pou­voirs publics qui n’ont pas osé aller jusqu’au bout d’une logique coopéra­tive. Reste la ques­tion non réglée des mineurs isolés et le fait que cet afflux de migrants est…
Lire la suite

Étymologie :
À propos des métiers du conseil

par Pierre AVENAS (X65)

Celui qui exerce un méti­er du con­seil est un con­seiller ou, en ter­mes plus mod­ernes, un con­sul­tant… ce qui étonne un peu, car, en ter­mes usuels, c’est le client qui con­sulte le con­seiller et pas l’inverse. Mais en médecine, le patient con­sulte et le médecin qui donne des con­sul­ta­tions dit aus­si qu’il con­sulte. En fait…
Lire la suite

Trajectoires

Faire entrer la lumière naturelle dans les espaces aveugles

par Florent LONGA (08), Hervé KABLA (84)

La société ECHY, issue d’un pro­jet sci­en­tifique col­lec­tif (PSC) de l’É­cole, a été présen­tée il y a trois ans dans sa phase de recherche. Elle est main­tenant dans la phase de lance­ment indus­triel de ses produits.
Lire la suite

Célia de LAVERGNE (99) : faire de la politique “ autrement ”

par Célia de LAVERGNE (99)

Après un par­cours diver­si­fié dans le domaine asso­ci­atif ou au cab­i­net d’un élu, elle a prof­ité de l’op­por­tu­nité ouverte par « En marche » per­me­t­tant à des mem­bres de la société civile de s’engager dans la trans­for­ma­tion du pays pour se faire élire dans la cir­con­scrip­tion de Hervé Mari­ton (77) qui ne se représen­tait pas.
Lire la suite

Pierre Michel (88), le bonheur de l'expression

par Pierre LASZLO

Commu­ni­ca­teur-né, clair et pré­cis, de pen­sée réfléchie. Au tour­nant du vingtième siè­cle, ses arrière-grands-par­ents, en bons répub­li­cains, suivirent l’école nor­male d’instituteurs. Puis la famille se don­na une ascen­sion sociale con­tin­ue, de milieux mod­estes vers, d’abord la petite bour­geoisie, puis la bour­geoisie, et à présent, la grande bourgeoisie. Pierre Michel, grâce tant à sa for­ma­tion qu’à…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

W. A. MOZART : La flûte enchantée

Cette pro­duc­tion de La Flûte enchan­tée de Mozart a fait le tour du monde. La mise en scène de Robert Carsen arrive à con­juguer l’histoire ini­ti­a­tique orig­i­nale, la sim­plic­ité des per­son­nages et la com­plex­ité pro­fonde des sit­u­a­tions avec une grande modernité.  Nous avons eu la chance de voir cette pro­duc­tion à l’Opéra Bastille en 2014…
Lire la suite

DEBUSSY, l'intégrale Gieseking

Réédi­tion d’un enreg­istrement de 1950
Lire la suite

Leader authentique

L’ouvrage com­porte de nom­breux témoignages qui accrédi­tent la qual­ité de la démarche pro­posée par l’auteur pour devenir un « leader authentique ».  Je veux citer en par­ti­c­uli­er la post­face écrite par Augustin de Romanet (PDG d’Aéroports de Paris, ancien directeur de la Caisse des dépôts et consigna­tions) dans laque­lle on lit : « Cet ouvrage est un dia­logue entre…
Lire la suite

La dissuasion nucléaire française

En un peu plus de 300 pages d’un texte assez dense et sans illus­tra­tions, ce col­lec­tif d’une trentaine de mem­bres, dont plusieurs de nos cama­rades, pro­pose une analyse appro­fondie de la dis­sua­sion nucléaire française, vue sous dif­férents aspects : doc­trine, con­texte géos­tratégique, éthique, évo­lu­tion tech­nique, con­sid­éra­tions économiques…  Une sec­tion impor­tante de l’ouvrage expose les argu­ments des…
Lire la suite

La retraite de Russie

La retraite de Russie est un de ces événe­ments his­toriques inou­bli­ables pour ceux qui y ont survécu, puis pour tous ceux qui en ont appris et étudié les ten­ants et les aboutissants.  Deux siè­cles plus tard, on dis­cute encore sur les motifs qui ont déclenché cette apoc­a­lypse, les straté­gies qu’ont ten­té d’y met­tre en oeu­vre…
Lire la suite

Louis-Bernard GUYTON de MORVEAU (1737-1816)

Le 60e bul­letin de la SABIX, paru en jan­vi­er dernier, fait revivre un per­son­nage hors du com­mun : à la fois enseignant et chercheur, indus­triel et con­sul­tant d’entreprise, et admin­is­tra­teur pub­lic, Louis-Bernard Guy­ton de Morveau s’est illus­tré dans la plu­part des domaines de prédilec­tion des polytechniciens.  Sans avoir eu de car­rière mil­i­taire stric­to sen­su, il a…
Lire la suite

Dossier FFE

NEXTER, l'ambition d'un leader européen

par Stéphane MAYER (81)

Quelle est l’ambition du rapprochement entre Nexter et de KMW ? Le rap­proche­ment entre Nex­ter et KMW fait de KNDS (KMW+NEXTER Defense Sys­tems) le leader européen de la défense ter­restre et un des dix pre­miers fab­ri­cants mon­di­aux d’armement. C’est une pre­mière étape majeure vers la con­sol­i­da­tion européenne de l’industrie de défense ter­restre, qui est au cœur de…
Lire la suite

ROXEL : croissance en propulsion !

par Jacques DESCLAUX

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre groupe ? Sur son savoir-faire ? Rox­el est une entre­prise de taille inter­mé­di­aire fran­co-bri­tan­nique, en phase de crois­sance. Elle conçoit, développe, fab­rique, indus­tri­alise et pro­duit tous les types de moteurs à propul­sion solide pour des sys­tèmes d’armes comme les mis­siles tac­tiques ou de croisière et autres roquettes.  Quels sont vos…
Lire la suite

OKTAL-SE : Environnement synthétique et simulation des capteurs électro-optiques et radar

par Jean LATGER, Thierry CATHALA

HISTORIQUE Éma­na­tion de la société OKTAL créée en 1989, OKTAL-SE (OKTAL SYNTHETIC ENVIRONMENT) a vu le jour en 2001 sous l’impulsion de son PDG Jean Lat­ger et de son asso­cié Thier­ry Catha­la. Tra­vail­lant depuis plus de 30 ans dans le seg­ment des généra­teurs d’images et des sim­u­la­tions de cap­teurs infrarouges et radar, ils ont dévelop­pé…
Lire la suite

AIRBUS : l'imagerie spatiale au service d'un plus grand nombre

par Philippe PHAM

Quelle est la valeur ajoutée de l’imagerie spatiale ? L’imagerie spa­tiale pos­sède un atout con­sid­érable : nous pou­vons répon­dre rapi­de­ment à la demande de clients et cou­vrir les 150 mil­lions de kilo­mètres car­rés de ter­res émergées, inclu­ant toutes les ban­des côtières et mar­itimes, à la fois de façon glob­ale, sys­té­ma­tique, mais aus­si de façon ciblée et spécifique. …
Lire la suite

Coopération européenne, taille critique et autonomie stratégique

par Antoine BOUVIER (80)

UNE INDUSTRIE PAS COMME LES AUTRES L’industrie de défense n’est pas une indus­trie comme les autres. Sa final­ité est de fournir aux forces armées les moyens de rem­plir leurs missions.  L’industrie de défense est un élé­ment essen­tiel de la pos­ture de défense et con­tribue directe­ment à l’autonomie stratégique de la Nation, c’est-à-dire à sa capac­ité…
Lire la suite

Une approche ambitieuse en cybersécurité

par Guillaume POUPARD (92)

Pouvons-nous revenir sur les fondements et l’histoire de votre agence ? Notre his­toire est récente. Le 7 juil­let 2009, l’ANSSI voy­ait offi­cielle­ment le jour sous la forme d’un « ser­vice à com­pé­tence nationale » essen­tielle­ment dédié à la sécuri­sa­tion des sys­tèmes d’information de l’État. Le décret créant l’Agence nationale de la sécu­rité des sys­tèmes d’information nous don­nait, en…
Lire la suite

Le mois européen de la cybersécurité

par Guillaume POUPARD (92)

Quel est l’objectif de votre manifestation ? Le Mois européen de la cyber­sécu­rité abor­de à plusieurs voix les défis que représente la tran­si­tion numérique et ses risques pour l’État, les entre­pris­es et les citoyens, avec l’émergence de nou­velles failles et vul­néra­bil­ités, sou­vent exploitées à des fins malveillantes.  Pen­dant le mois d’octobre, des activ­ités de sen­si­bil­i­sa­tion sont…
Lire la suite

FORTINET, acteur majeur en matière de cybersécurité

par Christophe AUBERGER

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise et vos fonctions ? Fortinet s’emploie à fournir un envi­ron­nement de sécu­rité le plus inno­vant et per­for­mant pos­si­ble pour sécuris­er et sim­pli­fi­er les sys­tèmes d’information de nos clients. Nous four­nissons des solu­tions de sécu­rité à plus de 320 000 clients act­ifs à tra­vers le monde : des PME aux grandes entre­pris­es, aux four­nisseurs…
Lire la suite

Des réseaux d'objets connectés plus sûrs grâce à TIEMPO SECURE

par Serge MAGINOT (82)

Il existe un consensus à l’heure actuelle sur la nécessité de sécuriser les objets connectés. Qu’en est-il des modalités de mise en œuvre ? Si la sécuri­sa­tion des objets con­nec­tés fait effec­tive­ment l’objet d’un con­sen­sus, il en est autrement de la manière employée pour assur­er cette sécuri­sa­tion. Un cer­tain nom­bre de par­ties prenantes dans le domaine avan­cent…
Lire la suite

THALES : le contre-espionnage en cybersécurité

par Pierre ANSEL (00)

Comment se traduit la cyber-menace ? Dans le monde cyber, les men­aces sont très intens­es. Elles se traduisent par des cyber­at­taques par­fois invis­i­bles avec des impacts vari­ables (Saint-Gob­ain, TV5 Monde, cen­trales élec­triques ukrainiennes).  Les attaquants peu­vent dérober furtive­ment des don­nées sen­si­bles ou chercher à détru­ire des sys­tèmes d’information cri­tiques, ce qui peut avoir de graves con­séquences…
Lire la suite

FAAR Industry : l'innovation, de l'idée au marché

par Emmanuel d'ARFEUILLE

Quel est votre savoir-faire ? Notre savoir-faire est d’apporter des solu­tions de sys­tèmes élec­tron­iques embar­qués du pro­to­ty­page jusqu’à la série. Nos mul­ti­ples com­pé­tences nous per­me­t­tent de bien com­pren­dre les besoins du client, de les traduire en spé­ci­fi­ca­tions détail­lées, puis de les réalis­er sous forme de pro­to­type, voire de pro­duit de série à des prix très compétitifs. …
Lire la suite

BNP Paribas Développement innove dans les investissements

par Jean-Michel GABRIEL

Quelles sont les entreprises que vous aidez financièrement ? La majeure par­tie des sociétés que nous soutenons sont clientes du groupe BNP Paribas ou recom­mandées par le groupe.  Chaque année, nous étu­dions 500 à 700 pro­jets pour en retenir près d’une cen­taine. En 2017, nous prévoyons d’investir plus de 200 mil­lions d’euros. Quels sont les projets…
Lire la suite

EURAZEO : accélérateur de croissance

par Patrick SAYER (77)

Patrick Sayer, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le métier du capital investissement tel que vous le concevez chez Eurazeo ? Détecter des poten­tiels de crois­sance est la pre­mière étape de notre méti­er. Eurazeo investit dans des entre­pris­es évolu­ant dans des secteurs por­teurs béné­fi­ciant de ten­dances sous-jacentes favor­ables, mais aus­si dans des sociétés dotées d’un poten­tiel…
Lire la suite

Les RH au cœur de la transformation de BNP Paribas

par Yves MARTRENCHAR (77)

Le Groupe BNP Paribas a lancé un plan de transformation et de développement 2017–2020. Quels en sont les grands axes ? Le plan que nous avons lancé doit nous per­me­t­tre d’accélérer notre trans­for­ma­tion afin d’offrir une expéri­ence client nou­velle et d’être une banque plus dig­i­tale et effi­cace. Il est con­stru­it autour de cinq leviers :  la mise…
Lire la suite

HP : le portable convertible

par Denis PIOLETTI

Quelle est votre place sur le marché mondial ? Sur le marché mon­di­al des pro­duits infor­ma­tiques, HP est repassé depuis le 1er trimestre 2017 numéros 1 des ventes devant son prin­ci­pal con­cur­rent. En France, les tout derniers chiffres de l’année 2017 sont aus­si excel­lents selon le cab­i­net de sta­tis­tiques IDC.  Dans notre pays, HP représente 31,2 %…
Lire la suite

Le digital : un levier de performance et de croissance pour le monde du transport

par Nathalie LEBOUCHER (86)

Comment la révolution numérique a‑t-elle impacté Kapsch et les solutions que vous proposez ? C’est un for­mi­da­ble défi pour Kap­sch Traf­fic­Com. Elle offre de mul­ti­ples oppor­tu­nités de développe­ment pour le groupe qui a tou­jours placé l’innovation au cœur de sa stratégie.  Nous con­cevons, fab­riquons, instal­lons, exploitons et main­tenons des sys­tèmes de bout en bout, clés en main. …
Lire la suite

L’innovation digitale au service d'une construction plus efficiente

par Marc ESPOSITO (99)

Quelques mots pour nous présenter GSE ? Con­trac­tant glob­al en immo­bili­er d’entreprise depuis 40 ans, GSE assure la con­cep­tion et la con­struc­tion des ouvrages en s’engageant con­tractuelle­ment très en amont du pro­jet à garan­tir le prix, la qual­ité et les délais.  Nos clients béné­fi­cient d’un inter­locu­teur unique, asso­ciant ingénierie de haut niveau, exper­tise com­mer­ciale et démarche…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de l'assemblée générale de l'AX du 26 juin 2017

Avec la reprise de l’Assemblée générale le mardi 27 juin 2017 pour la proclamation des résultats des élections au conseil.


Télécharger le PDF

Procès-verbal du Conseil d'administration du 27 juin 2017

Le quorum n'ayant pas été atteint pour le vote portant sur la modification des statuts lors de l'assemblée générale du 26 juin, un second tour a été organisé lors d'une nouvelle assemblée générale le 10 juillet et la résolution a été adopée.


Télécharger le PDF

Charte X-AX-FX

Cet article a également été publié en accès libre dans le dossier hors magazine - les actualités AX & JR


Télécharger le PDF

X-Vinicole: zoom sur les rencontres œnophiles des Grandes Écoles

Le dimanche 3 décembre 2017, de 11 heures à 19 heures, au Musée du vin, 5, square Charles-Dickens, 75016 Paris


Télécharger le PDF

Dossier FFE hors série

Maîtriser un environnement toujours plus complexe

ACCURACY : l’innovation pour ADN

ACTENCIA : l'acteur de vos futurs

AVENCORE : transformer pour gagner en compétivité

L'expertise de NÉVA au service d'une démarche Crédit Impôt Recherche sécurisée

SENTINELO digitalise les entreprises de distribution pour une meilleure expérience client

TNP Consultants :le “ façonnier ” du digital

Des compagnons cognitifs

Une approche sectorielle et ciblée du conseil en stratégie

Loi travail : la négociation au service de la productivité de l'entreprise

Entrepreneur: prévoir et anticiper les risques de la vie

“ Driving strategy to results ”

Le cabinet d'avocats ARCHERS : du sur mesure pour le redressement d'entreprises

Investir dans l'entreprise en difficulté et ses hommes pour mieux la redresser

BDGS Associés : une vision cohérente pour des projets exigeants

INTERACTIS : une banque d'affaires experte des situations complexes

NEOPAR : “ Nous investissons avec les équipes dirigeantes en place ”

L’urgence, la pire ennemie du restructuring !