Conférence de presse de lancement du Mois européen de la cybersécurité le 2 octobre 2017.

Le mois européen de la cybersécurité

Dossier : Dossier FFEMagazine N°729 Novembre 2017
Par Guillaume POUPARD (92)

Quel est l’objectif de votre manifestation ?

Le Mois européen de la cybersécurité aborde à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique et ses risques pour l’État, les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent exploitées à des fins malveillantes.

Pendant le mois d’octobre, des activités de sensibilisation sont organisées en France et en Europe autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, formation en SSI.).

Conférences, vidéos, campagnes de communication… de nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants.

Un mot d’ordre : la sécurité du numérique est à portée de clic !


Conférence de presse de lancement du Mois européen de la cybersécurité le 2 octobre 2017.

Pourquoi la France y participe-t-elle ?

Marquée par de nombreux événements « cyber », l’année 2017 témoigne de l’augmentation et de la sophistication des attaques informatiques, mais aussi d’une réelle prise de conscience, à tous les niveaux, des enjeux de la sécurité du numérique.

En participant au Mois européen de la cybersécurité, la France met un coup de projecteur sur les conseils des experts de la sécurité du numérique et les bonnes pratiques informatiques à adopter, que l’on soit un particulier, un employé ou un chef d’entreprise.

Cette prise de conscience des utilisateurs quant à leur rôle à jouer va contribuer à augmenter significativement le niveau de cybersécurité en France, notamment dans le cyberespace européen sûr, stable et ouvert.

Sous quelle forme cette manifestation mobilise-t-elle ?

Coordonné par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, cet événement donne la parole aux ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés impliqués dans des actions de sensibilisation à la sécurité du numérique tout au long du mois d’octobre.

À cette occasion, l’ANSSI a mis à la disposition de tous un kit de communication sur les bonnes pratiques à mettre en place dans son univers professionnel et personnel. #TousSecNum

Ce n’est pas tout…

Nous avons lancé une campagne nationale de sensibilisation sur le web, créé une page « hub » dédiée sur le site Internet de l’ANSSI et organisé de nombreuses conférences. Notre agence a diffusé sa nouvelle affiche « La sécurité du numérique à portée de clic ! » qui reprend les 12 règles essentielles à adopter pour assurer, ensemble, la sécurité du numérique.

Fondées sur les préconisations principales du

Guide des bonnes pratiques de l’informatique

 
réalisé en partenariat avec la CPME, ces recommandations s’appliquent à un large public : chefs d’entreprise, employés ou encore particuliers, ces 12 bonnes pratiques sont compréhensibles et applicables par tous que l’on soit au travail ou à la maison.

Poster un commentaire