Conférence de presse de lancement du Mois européen de la cybersécurité le 2 octobre 2017.

Le mois européen de la cybersécurité

Dossier : Dossier FFEMagazine N°729 Novembre 2017
Par Guillaume POUPARD (92)

Quel est l’objectif de votre manifestation ?

Le Mois européen de la cyber­sécu­rité abor­de à plusieurs voix les défis que représente la tran­si­tion numérique et ses risques pour l’État, les entre­pris­es et les citoyens, avec l’émergence de nou­velles failles et vul­néra­bil­ités, sou­vent exploitées à des fins malveillantes. 

Pen­dant le mois d’octobre, des activ­ités de sen­si­bil­i­sa­tion sont organ­isées en France et en Europe autour des enjeux de la sécu­rité du numérique (men­aces, bonnes pra­tiques, for­ma­tion en SSI.). 

Con­férences, vidéos, cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion… de nom­breux acteurs publics et asso­ci­at­ifs se mobilisent en France pour pro­pos­er un pro­gramme de sen­si­bil­i­sa­tion ambitieux et péd­a­gogique à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels, des par­ti­c­uliers et des étudiants. 

Un mot d’ordre : la sécu­rité du numérique est à portée de clic ! 


Con­férence de presse de lance­ment du Mois européen de la cyber­sécu­rité le 2 octo­bre 2017.

Pourquoi la France y participe-t-elle ?

Mar­quée par de nom­breux événe­ments « cyber », l’année 2017 témoigne de l’augmentation et de la sophis­ti­ca­tion des attaques infor­ma­tiques, mais aus­si d’une réelle prise de con­science, à tous les niveaux, des enjeux de la sécu­rité du numérique. 

En par­tic­i­pant au Mois européen de la cyber­sécu­rité, la France met un coup de pro­jecteur sur les con­seils des experts de la sécu­rité du numérique et les bonnes pra­tiques infor­ma­tiques à adopter, que l’on soit un par­ti­c­uli­er, un employé ou un chef d’entreprise.

Cette prise de con­science des util­isa­teurs quant à leur rôle à jouer va con­tribuer à aug­menter sig­ni­fica­tive­ment le niveau de cyber­sécu­rité en France, notam­ment dans le cybere­space européen sûr, sta­ble et ouvert. 

Sous quelle forme cette manifestation mobilise-t-elle ?

Coor­don­né par l’Agence nationale de la sécu­rité des sys­tèmes d’information, cet événe­ment donne la parole aux min­istères, asso­ci­a­tions, organ­i­sa­tions pro­fes­sion­nelles et autres acteurs clés impliqués dans des actions de sen­si­bil­i­sa­tion à la sécu­rité du numérique tout au long du mois d’octobre.

À cette occa­sion, l’ANSSI a mis à la dis­po­si­tion de tous un kit de com­mu­ni­ca­tion sur les bonnes pra­tiques à met­tre en place dans son univers pro­fes­sion­nel et per­son­nel. #Tou­sSec­Num

Ce n’est pas tout…

Nous avons lancé une cam­pagne nationale de sen­si­bil­i­sa­tion sur le web, créé une page « hub » dédiée sur le site Inter­net de l’ANSSI et organ­isé de nom­breuses con­férences. Notre agence a dif­fusé sa nou­velle affiche « La sécu­rité du numérique à portée de clic ! » qui reprend les 12 règles essen­tielles à adopter pour assur­er, ensem­ble, la sécu­rité du numérique. 

Fondées sur les pré­con­i­sa­tions prin­ci­pales du 

Guide des bonnes pra­tiques de l’informatique


réal­isé en parte­nar­i­at avec la CPME, ces recom­man­da­tions s’appliquent à un large pub­lic : chefs d’entreprise, employés ou encore par­ti­c­uliers, ces 12 bonnes pra­tiques sont com­préhen­si­bles et applic­a­bles par tous que l’on soit au tra­vail ou à la maison.

Poster un commentaire