Page de publicité pour Kapsch TrafficCom

Le digital : un levier de performance et de croissance pour le monde du transport

Dossier : Dossier FFEMagazine N°729 Novembre 2017
Par Nathalie LEBOUCHER (86)

Comment la révolution numérique a‑t-elle impacté Kapsch et les solutions que vous proposez ?

C’est un for­mi­da­ble défi pour Kap­sch Traf­fic­Com. Elle offre de mul­ti­ples oppor­tu­nités de développe­ment pour le groupe qui a tou­jours placé l’innovation au cœur de sa stratégie. 

Nous con­cevons, fab­riquons, instal­lons, exploitons et main­tenons des sys­tèmes de bout en bout, clés en main. 

En matière de télépéage, nous sommes le numéro 1 mon­di­al d’après l’étude de 2015 du cab­i­net Ptole­mus. Spé­cial­isé en télépéage en flux libre, un stan­dard de plus en plus mon­di­al, Kap­sch Traf­fic­Com déploie un large pan­el de tech­nolo­gies de télépéage (DSRC/communication courte portée, satel­li­taire, RFID et vidéo­tolling) en France et à l’étranger, comme en Aus­tralie où nous avons mis en place les prin­ci­paux sys­tèmes de télépéage urbains, aux États-Unis ou en Europe où nous avons instal­lé et opérons plusieurs sys­tèmes nationaux de télépéages poids lourds. 

Au niveau de la ges­tion de traf­ic, nos solu­tions sont adap­tées à l’urbain et l’interurbain. Nous avons ain­si déployé le sys­tème de cir­cu­la­tion de Dal­las et de sept villes envi­ron­nantes, et la ges­tion de traf­ic coor­don­née de deux ponts et deux tun­nels à New York. 

Enfin, la révo­lu­tion numérique est aus­si une oppor­tu­nité de diver­si­fi­ca­tion autour des sys­tèmes de pesage dynamique (WIM – Weight In Motion), des voitures con­nec­tées et bien­tôt autonomes (V2X), de la ges­tion inter­modale des trans­ports (Maas, Mobil­i­ty-as-a-ser­vice, acqui­si­tion de la start-up autrichi­enne Flu­id­Time) et des sys­tèmes de park­ing intel­li­gents (acqui­si­tion de la start-up cal­i­forni­enne Streetline). 

Quels sont les défis qui persistent ?

Nous opérons notre trans­for­ma­tion dig­i­tale pour répon­dre de manière tou­jours plus per­ti­nente aux besoins de nos clients et des util­isa­teurs finaux. 

EN BREF

Groupe familial créé en 1892 spécialisé dans les solutions de mobilité intelligente (Mobilité 3.0) et les télécoms
4 branches : Kapsch TrafficCom (systèmes de transport intelligents), Kapsch CarrierCom : systèmes télécom, Kapsch BusinessCom (solutions IT et Telecom pour entreprises) et Kapsch Public Transportation Com (solutions billettiques pour le transport urbain)
Un chiffre d’affaires de plus 1,1 Mds € dont près de 650 M€ pour Kapsch TrafficCom qui est coté à la Bourse de Vienne depuis 2007
Près de 6 800 salariés dans le monde dont plus de 150 de nationalité française principalement en région parisienne.

Pour cela, nous avons dévelop­pé l’innovation ouverte qui passe par la col­lab­o­ra­tion avec des start-ups du monde entier, comme dans le cadre du pro­gramme Factory1. 

Sur un plan plus opéra­tionnel, Kap­sch a un enjeu de maîtrise de sa crois­sance. En effet, Kap­sch Traf­fic­Com a récem­ment con­nu un développe­ment rapi­de via le gain de nou­veaux pro­jets et l’acquisition de sociétés spé­cial­isées dans les trans­ports intel­li­gents, telle Tel­vent en 2016, activ­ité « trans­port » du groupe Schnei­der Electric. 

Quid de vos perspectives ?

L’urbanisation crois­sante et la dig­i­tal­i­sa­tion ouvrent de très belles per­spec­tives pour le marché des trans­ports intel­li­gents. Pour faire face aux con­traintes économiques, les États et col­lec­tiv­ités locales sont deman­deurs de solu­tions pour opti­miser l’utilisation des capac­ités en infrastructures. 

Dans la sous-région Europe de l’Ouest et Maghreb, dont je suis en charge, il y a un fort intérêt des acteurs autoroutiers français et des pays du Maghreb pour les sys­tèmes de péage en flux libre, qui per­me­t­tent de réduire la con­ges­tion des autoroutes, et par­ti­c­ulière­ment pour les sys­tèmes de péage ouvert où l’automobiliste paie à chaque barrière.
 

Poster un commentaire