Groupe Berger-Levrault : Une transformation utile pour le bien commun

Dossier : Cloud, Data & IAMagazine N°773 Mars 2022
Par Tugdual LE BOUAR (90)

La digitalisation amène une évolution globale de la société. Tugdual Le Bouar (90), Directeur Général Délégué du Groupe Berger-Levrault partage avec nous sa vision du monde actuel. Il nous en dit aussi davantage sur les offres de cet éditeur de logiciels dont la principale mission est de servir le bien commun.

 

Nous vivons dans un monde complètement imprégné par le digital. Qu’observez-vous à ce niveau ?

Tout le monde en convient, le numérique aujourd’hui s’invite partout. À l’évidence, la crise sanitaire a mis en lumière l’importance de la digitalisation. Nous avons noté une véritable accélération des besoins en solutions digitales. Et, aucun secteur n’a pu y échapper. Bien évidemment, si les avantages du numérique sont nombreux, ils s’accompagnent aussi de certains obstacles. Par exemple, il ne faut pas oublier que le digital a un coût énergétique et écologique.

D’ailleurs, pour faire, entre autres, des économies d’énergie, la Chine a récemment interdit le minage des cryptomonnaies. Nous devons donc être particulièrement vigilants parce que l’empreinte énergétique du digital est en forte croissance à l’heure actuelle.

Par ailleurs, un autre phénomène accompagnant la digitalisation est la multiplication des cyberattaques. La cybersécurité est devenue une véritable problématique et un enjeu majeur. Pour arriver à leurs fins, les cyberattaquants utilisent aussi des technologies « mainstream » comme de l’intelligence artificielle. En tant qu’acteur du digital, il est de notre responsabilité de concevoir des solutions numériques, au service du bien commun tout en faisant attention aux écueils qui peuvent exister.

En quoi consistent vos activités ?

Nous fournissons des solutions logicielles aux professionnels publics et privés, et aux usagers pour les accompagner dans leur vie quotidienne. Mener une transformation utile pour le bien commun, est notre mission. Pour nous, ce qui importe est de servir nos clients, qui généralement sont les organismes publics, les administrations, et les agents qui eux-mêmes sont au service d’un collectif. Concrètement, nous leur proposons des outils pour simplifier leur travail et optimiser leur efficacité. Pour mener à bien notre mission, nous nous devons d’avoir une parfaite connaissance du monde numérique.

 

“Le Groupe Berger-Levrault attache une attention particulière à la recherche et au développement.”

 

D’ailleurs, chez Berger-Levrault, nous attachons une attention particulière à la recherche et au développement. Cela se traduit notamment à travers des partenariats avec des acteurs académiques comme l’Inria ou encore le CNRS. Le numérique transforme les métiers de nos clients. La technologie idéale pour eux aujourd’hui, ne le sera peut-être pas demain. C’est en comprenant leurs expertises mais aussi les différentes évolutions à venir que nous pourrons les accompagner et adapter nos solutions.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos solutions phares ?

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de plateformes, des technologies matures que nous pouvons appliquer à différents écosystèmes. Neolink, une de nos suites de plateformes communautaires, est conçue pour les départements et permet de mettre en relation les allocataires du RSA avec tout l’écosystème pour favoriser leur retour à l’emploi et leur réinsertion. Ainsi, la solution va au-delà d’un site internet présentant des offres d’emploi : elle permet aux allocataires de construire un véritable « parcours d’insertion » en s’appuyant sur des associations de professionnels, des jobboards, des organismes de formations, le milieu associatif… Cette offre illustre parfaitement notre vocation à servir le bien commun par le biais du numérique.

Nous avons aussi une nouvelle offre BL.repas, qui est une réponse concrète aux objectifs de la loi EGalim. Il s’agit d’un outil collaboratif en faveur d’une restauration scolaire qualitative, durable, responsable et éducative. Enfin, notre offre BL.Predict monte en puissance rapidement. C’est une plateforme IoT à destination des collectivités locales pour gérer leur patrimoine et par exemple, optimiser la facture énergétique de leurs bâtiments. Couplée nativement au logiciel de maintenance, elle permet aux services techniques de disposer des données nécessaires au déclenchement optimal de la maintenance prédictive.

Aujourd’hui, notre objectif est de poursuivre notre croissance tout en préservant notre ADN : la transformation durable au service du bien commun. Pour cela, nous avons mis en place BL 2025, une stratégie ambitieuse au service des transformations numériques et sociétales avec la volonté de poursuivre notre présence à l’international. Nous nous sommes engagés dans un plan d’action ambitieux et original dans lequel nos collaborateurs s’investissent dans des actions environnementales et sociétales, telles que l’inclusion numérique ou la parité.

Poster un commentaire