La solution incontournable de dématérialisation des tickets de caisse

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Sid-Ahmed CHIKH-BLED

Sim­ple, dig­i­tale, user-friend­ly et durable, Kill­Bills apporte une solu­tion effi­cace pour dématéri­alis­er les tick­ets de caisse. Entre con­traintes régle­men­taires et développe­ment durable, la Fin­tech qui vient de lever 4 mil­lions d’euros accélère son développe­ment pour devenir un des acteurs européens incon­tourn­ables sur ce seg­ment. Expli­ca­tions de Sid-Ahmed Chikh-Bled, cofon­da­teur de KillBills.

L’ambition de KillBills est de digitaliser les tickets de caisse. Pourquoi ce choix de positionnement ?

Avec mon asso­cié Basile, lors de notre mas­ter X HEC, nous avons mené une étude de marché sur la ques­tion de la dématéri­al­i­sa­tion du tick­et de caisse qui représente, par ailleurs, un enjeu régle­men­taire aujourd’hui. En con­for­mité avec la loi anti-gaspillage pour une économie cir­cu­laire, à par­tir d’Août 2023, l’impression sys­té­ma­tique des tick­ets de caisse est supprimée.

Lors de nos échanges avec dif­férentes enseignes sur le sujet, plusieurs élé­ments ont été soulevés. Tout d’abord, la dimen­sion envi­ron­nemen­tale : en France, 2,5 mil­lions d’arbres, 1,8 mil­liards de litres d’eau et 2,2 mil­lions de bar­ils de pét­role sont util­isés chaque année pour imprimer des tick­ets de caisse – non recy­clables – qui auront une durée de vie de 3 sec­on­des en moyenne avant d’être jetés !

“L’idée de KillBills s’est précisée : donner la possibilité aux consommateurs d’accéder à l’ensemble des tickets de caisse de leurs achats effectués par carte depuis leur espace bancaire.”

Elles nous ont aus­si expliqué que les dif­férentes solu­tions de dig­i­tal­i­sa­tion exis­tantes n’étaient pas for­cé­ment opti­males et qu’elles fai­saient per­dre du temps en caisse, aus­si bien au client qu’au caissier. Selon la méth­ode util­isée, il faut récupér­er l’adresse mail du client avec le risque d’erreur que cela peut entraîn­er. Les dif­férentes alter­na­tives qui exis­tent aujourd’hui, comme pren­dre une pho­to ou bien scan­ner un QR code deman­dent un effort sup­plé­men­taire au client. La volon­té des enseignes et des com­merçants est avant tout d’avoir un out­il sim­ple et une procé­dure rapi­de qui ne demande aucune démarche de la part du consommateur.

À par­tir de ces con­stats et en réal­isant un bench­mark sur les méth­odes de dig­i­tal­i­sa­tion déployées à l’étranger, nous nous sommes ren­dus compte qu’il exis­tait des solu­tions qui per­me­t­taient au client d’obtenir son tick­et dans son espace ban­caire, où il est, par ailleurs, déjà pos­si­ble d’accéder à l’ensemble des achats effec­tués par carte, mais sans le détail ! Il nous a alors sem­blé évi­dent que la dig­i­tal­i­sa­tion des tick­ets dans l’espace ban­caire était la solu­tion plus per­ti­nente alors que 99 % des Français de plus de 18 ans dis­posent d’une carte.

“La Fintech KillBills que j’ai co-créée avec Basile Fernandez a vu le jour début 2021.”

À par­tir de là, l’idée de Kill­Bills s’est pré­cisée : don­ner la pos­si­bil­ité aux con­som­ma­teurs d’accéder à l’ensemble des tick­ets de caisse de leurs achats effec­tués par carte depuis leur espace ban­caire. La solu­tion est disponible dans les espaces ban­caires en ligne ou auprès d’un con­seiller ban­caire. Côté enseignes, elles n’ont absol­u­ment rien à met­tre en œuvre, seule­ment avoir un logi­ciel de caisse com­pat­i­ble Kill­Bills. Dès qu’un paiement est effec­tué par carte, le client pour­ra automa­tique­ment retrou­ver son tick­et sur son espace ban­caire per­son­nel. Nous pro­posons véri­ta­ble­ment une solu­tion « sans fric­tion » aus­si bien pour les clients que les enseignes.

La Fin­tech Kill­Bills que j’ai co-créée avec Basile Fer­nan­dez a vu le jour début 2021. Nous sommes une équipe à taille humaine de 8 col­lab­o­ra­teurs et nous venons de lever 4 mil­lions d’euros. Aujourd’hui, notre solu­tion est util­isée par plus de 1 000 com­merçants, deux ban­ques parte­naires et sept logi­ciels de caisse.

Concrètement, comment fonctionne votre solution ?

Sur son espace ban­caire, dès lors qu’un client accepte que Kill­Bills lui remonte ses tick­ets de caisse, il aura la pos­si­bil­ité de les con­sul­ter en cli­quant sur l’opération ban­caire rel­a­tive à l’achat qui l’intéresse. Nous avons effec­tué un impor­tant tra­vail au niveau des infra­struc­tures tech­niques pour être notam­ment en con­for­mité avec les régle­men­ta­tions rel­a­tives à la sécu­rité et à la con­fi­den­tial­ité des données.

“Grâce à ce mode de fonctionnement automatisé et instantané, lors de l’achat, le commerçant, le caissier et le client n’ont aucune démarche à faire.”

Côté enseignes, nous nouons des parte­nar­i­ats afin d’intégrer notre solu­tion à leur sys­tème d’encaissement. Ain­si dès qu’un client affil­ié Kill­Bills paie avec sa carte ban­caire dans une enseigne équipée de notre solu­tion, le tick­et de caisse nous est envoyé afin que nous puis­sions en retour le ren­dre acces­si­ble sur l’espace ban­caire du client. Grâce à ce mode de fonc­tion­nement automa­tisé et instan­ta­né, lors de l’achat, le com­merçant, le caissier et le client n’ont aucune démarche à faire. Enfin, les ban­ques parte­naires intè­grent aus­si notre solu­tion pour ren­dre le tick­et de caisse acces­si­ble à leurs clients.

Toute cette opéra­tion de dig­i­tal­i­sa­tion du tick­et de caisse se passe en quelques sec­on­des. Dès sa sor­tie du mag­a­sin, le client pour­ra le con­sul­ter depuis son espace bancaire.

Quelle est la valeur ajoutée de votre solution ?

L’avantage de Kill­Bills réside dans sa sim­plic­ité d’utilisation, là où les enseignes voient en Kill­Bills la pos­si­bil­ité d’être en ligne avec l’injonction régle­men­taire d’août 2023, d’offrir une expéri­ence sans fric­tion mais aus­si de mieux con­naître ses clients, via notam­ment la fidél­ité liée aux tick­ets de caisse.

Pour les ban­ques de pro­fes­sion­nels, cette dématéri­al­i­sa­tion des tick­ets caisse va, in fine, aus­si per­me­t­tre une meilleure ges­tion des notes de frais puisqu’avec Kill­Bills, les jus­ti­fi­cat­ifs remon­teront sur l’espace ban­caire pour un rem­bourse­ment plus sim­ple. Con­cer­nant les ban­ques pour par­ti­c­uliers, c’est la pos­si­bil­ité de pro­pos­er à leurs clients de nou­veaux ser­vices à forte valeur ajoutée, comme une meilleure caté­gori­sa­tion des dépens­es grâce aux détails des achats con­tenus dans les tick­ets de caisse dématéri­al­isés ou la pos­si­bil­ité de cal­culer une empreinte car­bone plus fine. Pro­pos­er des ser­vices comme le nôtre est égale­ment une illus­tra­tion con­crète de l’engagement RSE des banques.

Au-delà, la dématérialisation du ticket de caisse a également des impacts environnementaux positifs. Qu’en est-il ?

Le tick­et de caisse a des effets claire­ment néfastes sur l’environnement. Une des alter­na­tives pour les dig­i­talis­er et les dématéri­alis­er est l’envoi par mail.

Toute­fois, une étude réal­isée par le col­lec­tif Green IT mon­tre que le tick­et de caisse envoyé par mail et le tick­et de caisse papi­er ont finale­ment le même impact sur le plan envi­ron­nemen­tal. La rai­son pour laque­lle le tick­et envoyé par mail n’est pas for­cé­ment plus écologique s’explique par le poids de la pièce jointe. Lorsque nous envoyons le détail du tick­et directe­ment sur l’espace ban­caire, nous trans­met­tons la don­née brute, qui est beau­coup moins lourde.

Quelles sont les prochaines étapes pour KillBills ?

Nous venons de boucler une lev­ée de fonds de 4 mil­lions d’euros qui va per­me­t­tre de nous don­ner les moyens de nos ambi­tions. L’idée est aujourd’hui de ne plus cibler seule­ment des points de vente, notam­ment dans la restau­ra­tion, mais d’aller vers la grande dis­tri­b­u­tion et le retail afin de pou­voir pro­pos­er ce tick­et de caisse dig­i­tal­isé acces­si­ble depuis un espace ban­caire quel que soit l’endroit où l’achat a été effec­tué. En par­al­lèle, cela demande aus­si de nouer tou­jours plus de parte­nar­i­ats avec les ban­ques français­es et européennes, voire inter­na­tionales. Aujourd’hui, en France, nous avons la chance d’avoir une régle­men­ta­tion qui pousse vers la dématéri­al­i­sa­tion des tick­ets de caisse. Nous pen­sons que de plus en plus de pays vont s’engager dans cette démarche au regard des avan­tages envi­ron­nemen­taux que cela implique.

Notre ambi­tion est vrai­ment de devenir un des pre­miers acteurs européens de la dématéri­al­i­sa­tion du tick­et de caisse sur l’espace bancaire.

Poster un commentaire