Carrousel digital sécurité cryptographique, sécuriser les paiements

Enfin une solution pour sécuriser les paiements

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Bruno SANGLÉ-FERRIÈRE (ECP 90)

Aujourd’hui, il existe une solu­tion pour répon­dre à la prob­lé­ma­tique assez con­nue aux­quels les métiers de paiement font face, à savoir la sécu­rité cryp­tographique. Ren­con­tre avec Bruno San­glé-Fer­rière, Prési­dent de Car­rousel Digital.

Depuis 2018, Carrousel Digital conçoit des systèmes de sécurité permettant d’améliorer la sécurité des systèmes de paiement dans une ère post informatique quantique. Dites-nous en plus.

En effet, issus du monde de la finance, nous nous posi­tion­nons his­torique­ment dans le domaine de la ges­tion de fonds d’investissement. En 2018, nous avons fait le choix de chang­er notre domaine d’activité pour dévelop­per un sys­tème de portage d’informations sécurisé sur objets élec­tron­iques. Notre exper­tise et notre savoir-faire s’illustrent par le développe­ment d’un nou­veau pro­duit inno­vant breveté qui s’adresse à une grande panoplie de clients, notam­ment les ban­ques et les administrations.

Vous avez créé un produit révolutionnaire pour le secteur bancaire et notamment les métiers de paiements…

En effet, nous avons dévelop­pé un sys­tème de portage d’informations sécurisé sur objets élec­tron­iques util­isant un dou­ble lecteur et des cartes. Le lecteur peut incor­por­er des moyens de con­trôle bio­métriques ou une saisie de code pour autoris­er l’affichage des doc­u­ments ou leur trans­fert, dont le trans­fert d’argent. Il s’agit d’un pro­duit inno­vant qui s’adresse à une grande panoplie de clients : ban­ques, admin­is­tra­tions… Con­crète­ment, notre pro­duit offre plusieurs avan­tages. Il s’agit d’une tech­nolo­gie indépen­dante et fonc­tion­nelle en mode hors réseau pour les trans­ac­tions et trans­ferts. En plus, il est mul­ti-opéra­teur, intel­li­gi­ble et sécurisé.

Cet objet peut donc être très béné­fique pour l’évolution de l’informatique bancaire.

Et quels en sont les avantages ? À quelles problématiques répond Carrousel Digital ?

La sécu­rité cryp­tographique est aujourd’hui une véri­ta­ble prob­lé­ma­tique. D’ailleurs, la majorité des sys­tèmes de sig­na­tures élec­tron­iques ont été sig­nalés hack­ables. Cela implique une véri­ta­ble prob­lé­ma­tique rel­a­tive à la sig­na­ture élec­tron­ique des doc­u­ments mais aus­si à la mise à jour des logi­ciels. Notre sys­tème vise à répon­dre à ces prob­lé­ma­tiques d’une manière opti­male, effi­cace et pérenne tout en per­me­t­tant de détecter les fraudes. 

En effet, il per­met de trans­fér­er des doc­u­ments d’un objet à un autre en sup­p­ri­mant les doc­u­ments se trou­vant sur l’objet d’origine : il n’y a pas deux fois le même papi­er en cir­cu­la­tion au sein du sys­tème. D’autant plus qu’il y a un sys­tème de con­trôle par un serveur qui inter­vient dès que l’objet se trou­ve con­nec­té au réseau. Il est donc dif­fi­cile de dupli­quer un doc­u­ment, le serveur détec­tant tout doc­u­ment dupliqué. Ain­si, notre sys­tème est doté d’un niveau de sécu­rité assez élevé pour pou­voir porter des bil­lets de banque. Par ailleurs, con­traire­ment aux cartes de crédits clas­siques, nous n’avons pas besoin de nous con­necter à un ter­mi­nal de paiement pour se con­necter aux réseaux. Nos solu­tions peu­vent égale­ment répon­dre à des prob­lé­ma­tiques rel­a­tives aux papiers d’identité, de vote, ou au portage restreint de doc­u­ments dont la cir­cu­la­tion peut être délibéré­ment lim­itée à des per­son­nels autorisés. 

Par ailleurs le sys­tème n’a pas besoin de réseau pour fonc­tion­ner et est donc résilient à une panne infor­ma­tique cen­tral­isée du serveur ou à des pannes de réseau de com­mu­ni­ca­tion et per­me­t­tant son util­i­sa­tion en crise.

Vos projets pour cette année 2020 ?

Nous avons breveté notre procédé que nous souhaitons actuelle­ment com­mer­cialis­er, ain­si qu’un brevet de ‘hash aléa­toire’ qui per­met de cir­con­venir au hack­age de sig­na­ture. Dans ce cadre, nous sommes à la recherche des tech­niques adéquates pour indus­tri­alis­er les pro­duits auprès de four­nisseurs. Nous mis­ons sur l’innovation pour dévelop­per notre pro­duit en vue de le déclin­er sous ses dif­férentes formes à des­ti­na­tion du pub­lic et des entre­pris­es. Nous seri­ons d’ailleurs prêts à licenci­er nos brevets dans ce cadre.


Pour en savoir plus :

Poster un commentaire