Courbe sur écran

L’expérience au service de la rentabilité des investissements financiers

Dossier : Vie des EntreprisesMagazine N°736 Juin 2018
Par Bruno SANGLÉ-FERRIÈRE (ECP 90)

En quoi consiste votre offre de services ?

J’ai fondé la société Car­rousel Cap­i­tal Ltd en 2001 pour gér­er des fonds d’arbitrage, ou hedge funds auprès d’investisseurs intéressés par la per­for­mance du fond, en com­prenant l’opportunité et faisant con­fi­ance à ma méthode de gestion. 

Enreg­istrés au FSA, l’organisme régu­la­teur des gérants de fonds en Angleterre, nous avons été règle­men­tés jusqu’en 2016. 

Aujourd’hui, les fonds Car­rousel ne sont plus act­ifs et nous avons dévelop­pé avec mon équipe un deux­ième fonds, que nous ven­dons sous forme de plate­forme tech­nologique appelée Cen­trix IX. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur Centrix IX ?

Ce nou­v­el out­il per­met de sélec­tion­ner automa­tique­ment des porte­feuilles, de les mod­i­fi­er quo­ti­di­en­nement en fonc­tion des don­nées disponibles, achetées à des vendeurs de don­nées regroupant des don­nées his­toriques de prix et des don­nées fon­da­men­tales sur la société et l’économie.

Basé sur l’univers des actions et glob­al macro : FX et matières pre­mières, notre tech­nolo­gie per­met de tester des straté­gies de trad­ing à moyen terme en fonc­tion de don­nées qui sont fournies automa­tique­ment par des ser­vices tiers. 

En quoi consiste l’arbitrage de fonds fermés ?

Fonds à cap­i­tal fixe, il n’existe pas beau­coup de fonds fer­més en France, où la plu­part des fonds sont des fonds à cap­i­tal vari­able et non cotés en bourse. Ils sont beau­coup plus présents en Angleterre, aux États-Unis, en Chine, à Tai­wan, en Thaï­lande, en Corée, etc., mais nos marchés étaient essen­tielle­ment au Royaume-Uni. 

Avec un cap­i­tal fixe, si l’on veut acheter ou ven­dre, il n’y a pas d’augmentation ou de réduc­tion du cap­i­tal, il faut trou­ver un vendeur ou un acheteur d’action. Ces fonds d’investissement ont donc une valeur liq­uida­tive qui est pub­liée et un prix marché traité en bourse. Par­fois, le prix du marché est au-dessus de la valeur liq­uida­tive, mais c’est sou­vent en-dessous. 

L’acte d’achat demande réflex­ion, car comme le cap­i­tal est fer­mé, les choses peu­vent se dégrad­er et la décote ne pas con­verg­er. Avec les infor­ma­tions dont nous dis­po­sions, nous achetions néan­moins, sou­vent en rela­tion avec des per­spec­tives d’ouverture du fonds. 

Quels investissements avez-vous faits dans le secteur des technologies ?

Avec notre société parte­naire parisi­enne Mar­beuf Con­seil et Recherche, nous sommes en train de brevet­er un sys­tème de paiement sécurisé par tech­nolo­gie sans contact. 

Nous sommes con­stam­ment à l’affût des nou­velles tech­nolo­gies qui peu­vent aider à créer des objets que nous aime­ri­ons acquérir dans notre vie pro­fes­sion­nelle, comme dans notre vie privée. 

C’est la même démarche qui m’a con­duit à dévelop­per le fond d’arbitrage Car­rousel puis l’outil de ges­tion Cen­trix IX. En com­mençant par brevet­er un pro­duit, nous espérons nous plac­er en amont de l’écosystème des start-up.

Poster un commentaire