Magazine N° 736 - Juin 2018

Reconquête spatiale

Ce mois-ci, la rédaction et le groupe X-Space vous emmènent dans les arcanes de la Reconquête spatiale européenne. La France reste à la pointe de l’industrie spatiale européenne qui suscite un intérêt grandissant dans la communauté polytechnicienne et à l’X. Mais aussi :
  • La Jaune & la Rouge vous propose dans la rubrique Trajectoires, la Rencontre avec Jean-François Clervoy (78) qui évoque les vols habités et l’exploration de Mars.
  • Hervé Kabla (84) pose ses 10 questions à un X entrepreneur à Sébastien Payen (98), fondateur et pdg de la start-up Fruition Sciences qui met l’IA au service de la viticulture.
  • L’électricité peut-elle être considérée comme un produit humanitaire ? Agir en société présente l’ONG Électriciens sans frontières qui agit pour développer l’accès à l’eau et à l’électricité des populations les plus démunies.
  • Dans Expressions, un Point de vue original de Serge Lacaze (84) : le décollage récent d’un cabriolet Tesla à destination de la planète Mars et l’activisme simultané d’Elon Musk dans l’aérospatial et dans l’automobile annoncent-ils le rapprochement des deux industries ?

Dans ce numéro :

Editorial

Reconquête

par Hubert JACQUET (64)

La Jaune et la Rouge n’avait pas publié de dossier sur l’Espace depuis 1982. Il était temps de reprendre le sujet à l’époque du New Space, quand les grandes puissances n’ont plus le monopole du sujet. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le mot du président

Le 7 juin 2019 : Tous à Versailles !

par Bruno ANGLES (84)

Le Bal de l’X est une grande tradition polytechnicienne. L’édition 2018, à l’Opéra a été particulièrement réussie, mais dès maintenant réservez la date du 7 juin 2019 pour un Bal qui se déroulera au château de Versailles. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Inauguration du musée de l'X : MUS'X

par Nadine SALABERT

Créer un musée est un projet complexe, où l’on doit adresser un message au visiteur. Ici, on lui propose le parcours : pourquoi et pour qui enseigner les sciences ? comment enseigner les sciences ? la science ou les sciences ? les sciences et la guerre, et pour finir : les sciences en société. Dans…
Lire la suite

Les derniers événements de l'École

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie Association

Le 127e Bal de l'X - quelques photos

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Tombola du Bal de l'X - Résultat du tirage et remerciements aux généreux donateurs

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie de l'association et des groupes-X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Trajectoires

Rencontre avec Jean-François CLERVOY (78)

par Jean-François CLERVOY (78)

L’astronaute commente l’actualité de l’espace, riche en événements : les vols habités, l’exploration de Mars, le tourisme spatial, la place de l’Europe dans le New Space et surtout l’arrivée d’hommes qui n’ont pas la mentalité de chercheurs mais d’entrepreneurs. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Louise Fleischer (2013), les yeux au firmament

par Pierre LASZLO

À l’École, cette rugbywoman généreuse eut un apport comparable à tout ce qu’elle en retira, tant des enseignements que de la vie collective. Ainsi, dans le cadre d’AstronautiX, qui réunit élèves, enseignants et chercheurs pour développer le spatial à l’École, elle organisa une semaine entière sur les enjeux de l’espace. Pour nos services diplomatiques, elle…
Lire la suite

L'intelligence artificielle au service de la viticulture

par Sébastien PAYEN (98), Hervé KABLA (84)

Société franco-américaine, Fruition sciences propose d’exploiter des données collectées via l’implantation d’objets connectés sur le vignoble pour optimiser la production du raisin (qualité et rendement) ainsi que l’emploi des ressources (eau, intrants). Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

L'envol de l'automobile

par Serge LACAZE (84)

L’aéronautique et l’automobile ont des liens anciens, originellement des moteurs communs et ensuite l’aérospatial a souvent montré la voie, dans le domaine technique et surtout dans les processus d’ingénierie. Mais les analogies sont vite limitées par des écosystèmes bien différents. Finalement, il faut surtout retenir l’excellence française de ces deux filières industrielles et leur capacité…
Lire la suite

Tour du monde à vélo

par Anne-Flore PERRIN (07), Martin PERRIN (07)

Avant la traversée vers la Nouvelle-Zélande, parcours de trois pays de l’Asie du sud-est, aux caractères différents. Le Laos avec ses sourires d’enfants, la Thaïlande le plat pays du sourire et la Malaisie championne de la multiculturalité avec ses trois ethnies. Des paysages magnifiques comme le montre les photos. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Électriciens sans frontières, partageons nos lumières

par Jean-Pierre CERDAN

Une ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, composée de bénévoles souvent électriciens. Elle veut améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies à travers des actions d’accès à l’électricité et à l’eau. L’exemple le plus frappant est l’arrivée de l’électricité dans un camp de réfugiés qui change complètement les conditions de vie…
Lire la suite

Reconquête spatiale

On ne peut plus vivre sans l'espace

par Jean-Jacques DORDAIN

L’espace nous est maintenant devenu indispensable tant pour comprendre et surveiller la Terre que pour y vivre et être informé. Les acteurs se multiplient, dans le contexte d’un New Space qui enthousiasme et dérange. Articles similaires: None Found
Lire la suite

L'exploration spatiale des systèmes solaires et extrasolaires

par Aymeric SPIGA (00), Jérémie LASUE (99), Pascal TREMBLIN (04)

La question fondamentale est de découvrir comment la vie a pu apparaître sur la Terre. Des progrès considérables ces dernières années ont permis de mieux connaître les planètes du système solaire, les comètes et de découvrir des milliers d’exoplanètes. Cela ne donne pas encore la réponse, aussi les projets de missions futures se multiplient-ils. Articles…
Lire la suite

L’Europe spatiale face aux grands défis sociétaux et au New Space

par Nicolas CHAMUSSY (87)

Il n’y a que le spatial qui puisse contribuer simultanément à la défense, à la recherche scientifique, aux solutions de connectivité, à la compréhension de l’environnement, aux prévisions météorologiques et au rapprochement des Européens en les faisant travailler ensemble. L’industrie européenne semble avoir bien pris le virage du New Space et celui de la digitalisation.…
Lire la suite

Le spatial comme outil éducatif

L’engouement pour le spatial a atteint l’École avec le développement du Centre spatial étudiant de l’École polytechnique (AstronautiX). Celui-ci promeut les activités spatiales sur le campus et coordonne les différents projets des élèves. Par exemple, l’X a placé en juin 2017 le premier nanosatellite étudiant français opérationnel en orbite ! Articles similaires: None Found
Lire la suite

Trois années cruciales pour l'Europe

par Géraldine NAJA (82), Lionel SUCHET (84)

L’Europe a su établir jusqu’à maintenant une politique spatiale cohérente et à obtenir une place respectable avec des budgets bien inférieurs à ceux de ses concurrents. Pour continuer à tenir ce rôle dans le cadre du New Space, l’Europe doit faire évoluer sa gouvernance, clarifier et renforcer les rôles, coopérer avec les pays émergents, développer…
Lire la suite

Un nouvel élan pour l’industrie spatiale européenne

par Alain BORIES (76), Vivien CROES (10)

Si l’industrie spatiale européenne a de grands succès à son actif, elle est aujourd’hui confrontée à une série de défis. Des marchés qui évoluent, moins de satellites géostationnaires remplacés par des constellations de petits satellites, le New Space avec des acteurs disruptifs. L’Europe met donc en place les réorganisations nécessaires pour continuer à tenir son…
Lire la suite

Les 50 ans de Kourou : une aventure française et européenne

par Didier FAIVRE (76)

Les premières fusées françaises sont lancées au Sahara. En 1962, il faut trouver un autre emplacement. Il a été décidé de construire ex nihilo un centre en Guyane, une folie devenue un pari réussi. Depuis l’Europe spatiale a adopté Kourou d’où décolle aujourd’hui une gamme complète de lanceurs. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Gérer et réduire le risque de collision dans l’espace

par Romain LUCKEN (12)

Le ciel est encombré de débris de toute taille. Pour les orbites très basses la désintégration par rentrée dans l’atmosphère se produit rapidement. Ce n’est plus le cas à 1 200 km, à une altitude où l’on veut lancer des milliers de satellite en constellation. Pour le moment, ces débris sont suivis par radar et…
Lire la suite

L’Espace, enjeu de souveraineté pour la France et pour l’Europe

par Caroline LAURENT (82), Elyès JAILLET (03)

De longue date la France a utilisé l’espace à des fins militaires. Elle doit renouveler ses capacités d’observation et de télécommunication pour terminer la digitalisation de la conduite des opérations militaires. Mais de nouvelles menaces surgissent, en particulier dans l’espace où la multiplicité des intervenants peut conduire à des comportements agressifs. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Un nouvel espace pour les start-up

par Ane AANESLAND

Parmi les nouveaux acteurs du New Space, il y a des start-up. On revient ici sur le cas de la société ThrustMe, qui développe un système de propulsion pour satellites en se basant sur une utilisation innovante des plasmas. Les premières livraisons vont démarrer cette année. Également un encart sur Exotrail qui développe une autre…
Lire la suite

L'espace

par Pierre AVENAS (65)

Le mot espace, issu du latin spatium, a connu des évolutions au cours du temps, prenant un sens temporel au Moyen-Âge qu’il n’a pas totalement perdu aujourd’hui, et hésitant entre le masculin et le féminin. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Faire des équipementiers un atout pour l'industrie européenne

par Franck POIRRIER (79)

L’éternel dilemme, faire soi-même ses équipements ou les acheter à un acteur dont c’est le cœur de métier, qui sait innover et produire moins cher parce que justement il est en liaison avec l’ensemble des maîtres d’œuvre. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Léon LALANNE (1829)

Jean-Amédée LATHOUD, avocat général honoraire à la cour de cassation, donne un portrait se son aïeul, un X républicain engagé. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Concert des Proms

Quel programme, quel magnifique concert. C’est le chef suractif Valery Gergiev qui dirige ce soir-là de 2016 le concert des Proms au Royal Albert Hall de Londres. Dans cette salle gigantesque, toujours parfaitement décorée et éclairée quand on y joue de la musique classique, le programme choisi est remarquablement adapté à une réalisation filmée. Écouter…
Lire la suite

Liberté

Totalement libre, sans normes à respecter, sans mode ni école à suivre, le créateur peut être paralysé et finalement stérile. Au fond, les carcans de la tragédie classique ont donné au XVIIe siècle plus de chefs-d’œuvre que le drame romantique libre de toute règle ; les symphonies, les sonates et les fugues sont en général…
Lire la suite

Se transformer ou mourir

L’apparition des start-up rendrait-elle les grandes entreprises soudainement obsolètes ou mortelles ? Dans Se transformer ou mourir, Jean-Louis Beffa livre son analyse, centrée sur le numérique, à l’usage des dirigeants des grandes entreprises et des responsables politiques. Expliquant ce qu’est une start-up, l’auteur se concentre sur celles qui créent un modèle radicalement nouveau, en particulier…
Lire la suite

Changement climatique

Cette publication résulte des travaux du comité Environnement des ingénieurs et scientifiques de France qu’anime Michel Bruder (56). Ce livre, très clair, présente l’essentiel de ce qu’il convient de savoir sur le sujet. si que les objectifs du plan climat-énergie de l’UE. Il présente également une synthèse précieuse des données les plus significatives. L’analyse des…
Lire la suite

Un coquillage au creux de l'oreille

Le nouveau livre d’Yves Quéré, ancien professeur de physique et directeur de l’Enseignement à l’École, à l’image de son titre, est à la fois attrayant et attachant. Il s’organise en brefs modules sur le modèle des Propos d’Alain. On y trouve des réflexions, souvent profondes, sur la science et sa transmission, sur l’expérience d’académicien de…
Lire la suite

La fin des idoles

Les neurosciences permettront-elles à l’humanité de maîtriser ses pulsions ? Pour répondre à cette question notre camarade a imaginé une intrigue plongée dans les mondes du showbiz et de la psychanalyse. C’est une lutte à mort (le terme n’est pas exagéré) entre Lyne Paradis, spécialiste des neurosciences, chercheuse à Columbia, et un psy plutôt lacanien,…
Lire la suite

Communauté

JOBMAKER, un logiciel en ligne pour piloter votre carrière

par Jacques DEFAUCHEUX (72)

Un coach en ligne qui vous permet d’évaluer vos choix de carrière, Les polytechniciens peuvent s’y inscrire par l’intermédiaire de AX-Carrières. Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du service Carrières de l'AX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les carnets polytechnicien et professionnel

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie des Entreprises

De nouvelles perspectives pour l'industrie spatiale

par Lionel SUCHET (84)

Vous avez rejoint le CNES dès votre sortie de l’École. Dites-nous-en plus. Je suis entré au CNES en 1989 pour travailler sur les vols spatiaux habités en tant que responsable sécurité puis Chef de Projet avec notamment la création du CADMOS , centre opérationnel de préparation et suivi des vols situé à Toulouse. J’ai ensuite…
Lire la suite

Le monde du spatial en pleine révolution

par David QUANCARD (80)

Quels ont été les moments marquants de l’année 2017 ? C’est avant tout notre 1ère année de plein exercice. ArianeGroup est née de la décision commune des groupes Airbus et Safran de contribuer à la refondation de l’industrie européenne des lanceurs. © ArianeGroup Holding Initialement appelée Airbus Safran Launchers, lors de la décision de sa…
Lire la suite

Nous sommes déterminés à innover et à accélérer !

par Stéphane ISRAËL

Quelles ont été les principales réalisations d’Arianespace au cours des 16 derniers mois ? Avec 11 lancements réussis en 2017, Arianespace a tenu ses engagements de fiabilité, de performance et de disponibilité exceptionnelle de sa gamme de lanceurs : Ariane 5, Soyuz et Vega. 2018 s’annonce tout aussi intense. Après 3 lancements réalisés au cours…
Lire la suite

“ Notre objectif est d'atteindre 100% biogaz d'ici 2040

par Steven SELS

Quelques mots pour nous présenter Primagaz et son positionnement sur le marché de l’énergie ? Primagaz fait partie d’un groupe familial international SHV Energy, le leader mondial du GPL. SHV Energy est une société néerlandaise qui opère dans 28 pays et sert plus de 30 millions de clients. Primagaz est un acteur historique du groupe…
Lire la suite

“Choisir le gaz, c'est aussi choisir l'avenir”

par Édouard SAUVAGE (86)

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de biogaz et de méthanisation. De quoi s’agit-il ? Le biogaz, un gaz 100 % renouvelable est produit localement notamment à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets fermentescibles. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc…
Lire la suite

Être prêt à l'heure du numérique

par Thierry BEDOIN

Comment la Banque de France est-elle impactée par les nouvelles technologies ? Notre Banque centrale intervient à plusieurs niveaux : La fabrication des billets et la gestion du circuit de distribution auprès des banques; Les interventions de politique monétaire; La gestion des systèmes de paiement; La fourniture de statistiques sur les données monétaires en tant…
Lire la suite

L'intelligence artificielle au service de la banque

par Stéphane BERGER (CNAM)

Le secteur bancaire évolue sous l’impulsion des nouvelles technologies. Pouvez-vous nous en dire plus ? Depuis quelques années, les nouvelles technologies bouleversent complètement le secteur bancaire en introduisant de nouveaux usages pour les clients. Amenées par les géants du Web, ces technologies transforment massivement toutes les habitudes de communication, de travail et de consommation. Aujourd’hui,…
Lire la suite

Focus sur la transformation digitale : enjeux et perspectives

par Boris LEBLANC (89)

Quel est votre périmètre d’action chez BNP Paribas Global Markets ? J’occupe le poste de COO (Chief Operating Officer) depuis 2016. Ma mission consiste à accompagner la rationalisation des processus et la transformation de la division Global Markets. Je dirige également les équipes de recherche quantitative, et je suis en charge aussi de suivre la…
Lire la suite

L'expérience au service de la rentabilité des investissements financiers

par Bruno SANGLÉ-FERRIÈRE (ECP 90)

En quoi consiste votre offre de services ? J’ai fondé la société Carrousel Capital Ltd en 2001 pour gérer des fonds d’arbitrage, ou hedge funds auprès d’investisseurs intéressés par la performance du fond, en comprenant l’opportunité et faisant confiance à ma méthode de gestion. Enregistrés au FSA, l’organisme régulateur des gérants de fonds en Angleterre,…
Lire la suite

“ La transformation de la finance passe par une transformation humaine ! ”

par Laurence YVON

Quels sont les enjeux de transformation de finance et à quel niveau vont être opérés ces changements ? Au cours des 10 dernières années, la fonction finance est le département qui a connu les plus profondes transformations au sein des entreprises. Aujourd’hui, la finance est de plus en plus stratégique, alors que le CFO est…
Lire la suite

Vers une mobilité durable

par Nicolas BEAUMONT (82)

Comment s’articule votre programme autour de climat ? Michelin veut être un acteur de la mobilité durable, sûre, accessible, efficace et respectueuse de l’environnement. Dans ce cadre, différentes initiatives et pistes ont été lancées par le groupe : un plan de sortie complet du charbon; la volonté de réduire l’empreinte carbone en baissant de 50…
Lire la suite

“En deux ans, nous avons réalisé 90% de notre plan !”

par Isabelle KOCHER

ENGIE a initié un plan de transformation à 3 ans pour devenir un leader de la transition énergétique. Dites-nous-en plus ? En 2015, le Groupe avait besoin d’une nouvelle impulsion stratégique. Cette année-là, nous avons enregistré des dépréciations d’actifs très significatives de l’ordre de 8,7 milliards d’euros. Nous avons donc décidé d’un grand plan de…
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found