Page de publicité pour GSE

L’innovation digitale au service d’une construction plus efficiente

Dossier : Dossier FFEMagazine N°729 Novembre 2017
Par Marc ESPOSITO (99)

Quelques mots pour nous présenter GSE ?

Contrac­tant glo­bal en immo­bi­lier d’entreprise depuis 40 ans, GSE assure la concep­tion et la construc­tion des ouvrages en s’engageant contrac­tuel­le­ment très en amont du pro­jet à garan­tir le prix, la qua­li­té et les délais. 

Nos clients béné­fi­cient d’un inter­lo­cu­teur unique, asso­ciant ingé­nie­rie de haut niveau, exper­tise com­mer­ciale et démarche d’innovation permanente. 

Lea­der euro­péen en immo­bi­lier logis­tique, notre exper­tise s’étend aus­si sur les bâti­ments ter­tiaires, indus­triels et les pro­jets des PME/PMI.

La digitalisation impacte fortement le secteur de l’immobilier. Comment vivez-vous cette évolution ?

Sou­hai­tant être pré­cur­seur sur ces ques­tions, le BIM est depuis 2013 au centre de nos pré­oc­cu­pa­tions puisqu’il implique une révo­lu­tion des outils mais aus­si des usages. 

Pour construire nos outils, nous avons déve­lop­pé notre propre métho­do­lo­gie dès 2014, alors que per­sonne n’était encore for­mé au BIM. Nous avons tes­té nos pre­miers pro­jets BIM en nous repo­sant sur 3 de nos bâti­ments concepts (MODULOG, bâti­ment logis­tique, CECODIA, bâti­ment ter­tiaire et IDEA PARK, bâti­ment d’activité) pour les­quels nous avions un grand retour d’expérience.

À l’aide du logi­ciel REVIT, nous avons créé une nou­velle base de don­nées numé­riques, ras­sem­blant toutes les infor­ma­tions rela­tives à la concep­tion et la construc­tion de nos pro­jets. Un an plus tard, nous avons ain­si créé une grande biblio­thèque d’objets numé­riques pour bâti­ment logis­tique et tertiaire. 

Pas­sé ce cap tech­nique, il s’agit désor­mais de faire évo­luer les usages et méthodes pour per­mettre une col­la­bo­ra­tion nou­velle entre inter­ve­nants du bâti­ment et une mise en oeuvre com­mune des outils nés du BIM. 

Nous assu­mons ain­si la coor­di­na­tion des sous-trai­tants autour d’une seule base de don­nées de concep­tion et construc­tion sur laquelle tout le monde est for­mé et travaille. 

La cen­tra­li­sa­tion et le par­tage de l’information numé­rique per­mettent d’accroitre la qua­li­té en limi­tant les erreurs avec des réa­li­sa­tions plus sûres, plus rapides et moins chères à terme. C’est donc non seule­ment utile mais aus­si néces­saire à l’avenir de la construc­tion immobilière. 

Quels sont les avantages du BIM dans ce contexte ?

Le BIM est pré­cieux dans la phase de concep­tion puisqu’en syn­thé­ti­sant les dif­fé­rents corps de métier, l’ordinateur détecte très rapi­de­ment les pro­blèmes. Il est éga­le­ment facile de pro­duire le bilan envi­ron­ne­men­tal glo­bal du bâti­ment par recou­pe­ment des valeurs affec­tées à chaque matériau. 

Il l’est aus­si en phase com­mer­ciale. Pro­po­ser des plans en 3D au client, avant même qu’il nous le demande, a per­mis de faire prendre conscience de l’intérêt de la maquette numé­rique et son infor­ma­tion rapi­de­ment acces­sible et mise à jour. 

Le BIM est une gigan­tesque source d’inspiration. Il est déjà pos­sible de se dépla­cer dans un espace vir­tuel en 3D comme si on y était et notre nou­veau confi­gu­ra­teur d’espaces inté­rieurs per­met de modu­ler en temps réel les maté­riaux et le mobi­lier inté­rieur pour l’adapter au sou­hait du client. 

Qu’en est-il de vos enjeux et perspectives ?

L’enjeu actuel est de faire com­prendre au client que le dos­sier des ouvrages exé­cu­tés, remis lors de la livrai­son aujourd’hui au for­mat numé­rique, est un véri­table outil d’exploitation du bâtiment. 

Cette base de don­nées peut ain­si être modi­fiée et mise à jour pour inclure les modi­fi­ca­tions du maté­riel lié à la main­te­nance. Il s’agit aujourd’hui de faire com­mu­ni­quer les objets connec­tés du bâti­ment avec la maquette numé­rique pour tout cen­tra­li­ser dans un seul outil digi­tal, dis­po­nible en ligne sur un réseau sécurisé. 

Par ailleurs, il va être impor­tant d’amener les plans numé­riques sur le ter­rain pour que le BIM soit vrai­ment utile au contrô­leur de chan­tier. Grâce à la réa­li­té mixte, nous déve­lop­pons une appli­ca­tion per­met­tant de trans­po­ser nos plans 3D dans des lunettes de réa­li­té aug­men­tée pour super­po­ser la maquette numé­rique au chan­tier réel et détec­ter très faci­le­ment les erreurs. 

Ces nou­veau­tés numé­riques ouvrent des pers­pec­tives immenses pour par­ve­nir peu à peu à un immo­bi­lier com­plè­te­ment connec­té à l’utilisateur.
 

Poster un commentaire