Diverses activités de FAAR Industry

FAAR Industry : l’innovation, de l’idée au marché

Dossier : Dossier FFEMagazine N°729
Par Emmanuel d'ARFEUILLE

Quel est votre savoir-faire ?

Notre savoir-faire est d’apporter des solutions de systèmes électroniques embarqués du prototypage jusqu’à la série. Nos multiples compétences nous permettent de bien comprendre les besoins du client, de les traduire en spécifications détaillées, puis de les réaliser sous forme de prototype, voire de produit de série à des prix très compétitifs.

Nous fournissons des solutions à la fois pour le contrôle, la connectivité et l’énergie !

Quelles sont vos références ?

Nous travaillons avec plus d’une centaine de clients dans le monde entier, dans des secteurs automobile (Daimler, Renault, Fiat, Faurecia, Continental), dans la marine, la robotique médicale, l’aéronautique et la défense (Dassault, Airbus, EADS, MBDA).

Nos solutions sont également présentes dans 100 % du parc nucléaire français.

Dans un contexte industriel et automobile où l’innovation est très prégnante, quel est votre positionnement ?

Nous nous sommes depuis longtemps positionnés sur les créneaux technologiques émergents afin d’apporter des solutions électroniques fiables, performantes et pratiques à mettre en œuvre.

“ NOUS SOMMES SPÉCIALISÉS DANS LES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES DE CONTRÔLE, SUPERVISION EMBARQUÉE, GESTION ET STOCKAGE D’ÉNERGIE ”

Dans ce sens, nous avons développé des compétences dans le domaine du véhicule autonome et connecté depuis 2012.

Nous sommes en veille technologique et scientifique permanente, à l’affut des prochains créneaux et tendances du marché. Notre position d’expert et notre succès en dépendent.

Vous êtes le partenaire qui permet de partir sur des bases robustes….

Partant de l’innovation au prototypage et jusqu’à la petite voire moyenne série, nos produits et méthodologies sont adaptés aux besoins en termes de budget et du « Time-to-Market ».

Nos clients ne souhaitent pas perdre de temps avec des « soucis » de bugs logiciels, électroniques ou d’intégration. Nous mettons à leur profit les compétences de nos équipes, capables de proposer des solutions packagées, robustes et opérationnelles comprenant des briques technologiques comme la robotisation, l’automatisation (SLAM, détection, perception), la supervision, la communication de pointe.

C’est notre force de frappe.

Êtes-vous des ingénieurs intégrateurs ?

Nous concevons et fournissons clé en main des solutions matérielles et logicielles et accompagnons nos clients jusqu’à leur intégration dans l’environnement souhaité.

De par notre expertise, nous sommes en mesure d’aider nos clients dans la phase d’intégration afin d’éviter des soucis techniques inattendus, surtout quand on intègre des pièces prototypes.

En 2015, nous avons fait une belle démonstration d’intégration en créant une plate-forme d’innovation ouverte pour la conduite autonome et les moyens de communication : Self-e-Car™.

Qu’encourage cette plate-forme ?

Self-e-Car™ offre une opportunité de développement et d’expérimentation pour des écoles d’ingénieurs, start-ups et sociétés innovantes, souhaitant démontrer à leurs propres clients un cas d’application dans les conditions réelles !

Ainsi nous avons été à l’origine d’une première mondiale présentant un croisement de trois véhicules pilotés par une infrastructure autonome, capable de définir des ordres de passage et d’adapter la vitesse de chaque véhicule.

Que pourra-t-elle permettre dans l’avenir ?

Cette plateforme permet une fertilisation croisée entre l’industrie, la recherche et l’enseignement. Ainsi nous restons proches de jeunes ingénieurs développant des briques innovantes que nous intégrons dans la plate-forme. Pour nous, c’est aussi un moyen de dénicher de nouveaux talents.

Quelle place occupe l’innovation et comment cela se traduit-il au niveau de vos solutions ?

Au départ, FAAR Industry a été créé pour répondre à la problématique liée à l’électronique dans l’innovation. À l’époque, il existait un manque dans l’offre en termes de réponse efficace. FAAR Industry a investi ce créneau avec des solutions robustes et évolutives qui font notre particularité.

L’innovation commence en général par un prototype unique, puis une flotte. Mais en passant à des applications série de quelques centaines, voire milliers d’exemplaires par an, c’est là que nos solutions sont les mieux adaptées.

Nos clients apprécient cette souplesse et évolutivité.

Disposez-vous d’un laboratoire de recherches ?

Notre bureau d’étude compte des ingénieurs, docteurs et chercheurs. Tous travaillent sur de nouvelles technologies avec notre directeur d’innovation en chasse de nouveautés en France et à l’étranger.

Parmi les sujets actuels : la communication inter-véhiculaire, les solutions nouvelles pour le stockage et le transfert d’énergie, la conduite autonome.

En parallèle, FAAR Industry évolue vers FAAR Group. Qu’est-ce que cette évolution implique aussi bien sur le plan stratégique qu’en termes d’ouverture sur le marché mondial ?

Nous avons intégré plusieurs structures différentes et des collaborateurs travaillant dans des secteurs variés, tant en France qu’au Maroc. Et cela ne s’arrêtera pas là. Aujourd’hui, c’est le marché nord-américain que nous sommes en train de pénétrer.

Devant cette envergure de projets de plus en plus importante, l’évolution de FAAR Industry s’est avérée nécessaire ; le processus en cours nous permettra de renforcer davantage notre posture et le chiffre d’affaires.

Concrètement, vous pouvez nous en dire plus…

Nous mettons en place un référentiel commun d’évaluation de la performance technique, de la qualité et un plan de recrutement ambitieux.

En outre, nous avons créé une structure dédiée à la recherche et à l’enseignement.

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

Nous disposons d’une équipe jeune et dynamique. Nous devons absolument les accompagner, les faire « grandir » pour qu’ils puissent tout simplement s’épanouir et prendre davantage de responsabilités.

En même temps, nous faisons un effort plus important sur le recrutement des cadres confirmés et des ressources techniques spécifiques afin de garder un bon mix entre expérience, compétence, dynamisme et créativité.

Quelle est votre politique de recrutement ?

Nous misons beaucoup sur les qualités humaines des personnes que nous recrutons tout en restant exigeants par rapport aux aptitudes techniques. Nous prenons à notre charge la montée en compétence des jeunes ingénieurs pour en faire des « stars » de l’électronique de demain.

Faculté d’intégration, ouverture d’esprit et culture internationale sont nos critères clés.

La communication ne sera pas oubliée…

Au regard de l’évolution de notre entreprise et de nos marchés, nous faisons un effort particulier sur la communication dans le but de renforcer notre image de société en plein essor, de présenter l’évolution du groupe et partager notre dynamique commerciale et technique.

Et cela aussi bien en France qu’à l’international.

Quelle est votre ambition ?

Au-delà des solutions de série pour les véhicules autonomes, nous souhaitons apporter notre contribution à la société avec une réponse innovante à la problématique du stockage et de la conversion d’énergie à faible coût et haut rendement éléments clé pour l’expansion des énergies renouvelables.

C’est le pari de demain !

Poster un commentaire