Diverses activités de FAAR Industry

FAAR Industry : l’innovation, de l’idée au marché

Dossier : Dossier FFEMagazine N°729 Novembre 2017
Par Emmanuel d'ARFEUILLE

Quel est votre savoir-faire ?

Notre savoir-faire est d’apporter des solu­tions de sys­tèmes élec­tron­iques embar­qués du pro­to­ty­page jusqu’à la série. Nos mul­ti­ples com­pé­tences nous per­me­t­tent de bien com­pren­dre les besoins du client, de les traduire en spé­ci­fi­ca­tions détail­lées, puis de les réalis­er sous forme de pro­to­type, voire de pro­duit de série à des prix très compétitifs. 

Nous four­nissons des solu­tions à la fois pour le con­trôle, la con­nec­tiv­ité et l’énergie !

Quelles sont vos références ?

Nous tra­vail­lons avec plus d’une cen­taine de clients dans le monde entier, dans des secteurs auto­mo­bile (Daim­ler, Renault, Fiat, Fau­re­cia, Con­ti­nen­tal), dans la marine, la robo­t­ique médi­cale, l’aéronautique et la défense (Das­sault, Air­bus, EADS, MBDA). 

Nos solu­tions sont égale­ment présentes dans 100 % du parc nucléaire français. 

Dans un contexte industriel et automobile où l’innovation est très prégnante, quel est votre positionnement ?

Nous nous sommes depuis longtemps posi­tion­nés sur les créneaux tech­nologiques émer­gents afin d’apporter des solu­tions élec­tron­iques fiables, per­for­mantes et pra­tiques à met­tre en œuvre. 

“ NOUS SOMMES SPÉCIALISÉS DANS LES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES DE CONTRÔLE, SUPERVISION EMBARQUÉE, GESTION ET STOCKAGE D’ÉNERGIE ”

Dans ce sens, nous avons dévelop­pé des com­pé­tences dans le domaine du véhicule autonome et con­nec­té depuis 2012. 

Nous sommes en veille tech­nologique et sci­en­tifique per­ma­nente, à l’affut des prochains créneaux et ten­dances du marché. Notre posi­tion d’expert et notre suc­cès en dépendent. 

Vous êtes le partenaire qui permet de partir sur des bases robustes.…

Par­tant de l’innovation au pro­to­ty­page et jusqu’à la petite voire moyenne série, nos pro­duits et méthodolo­gies sont adap­tés aux besoins en ter­mes de bud­get et du « Time-to-Market ». 

Nos clients ne souhait­ent pas per­dre de temps avec des « soucis » de bugs logi­ciels, élec­tron­iques ou d’intégration. Nous met­tons à leur prof­it les com­pé­tences de nos équipes, capa­bles de pro­pos­er des solu­tions pack­agées, robustes et opéra­tionnelles com­prenant des briques tech­nologiques comme la robo­t­i­sa­tion, l’automatisation (SLAM, détec­tion, per­cep­tion), la super­vi­sion, la com­mu­ni­ca­tion de pointe. 

C’est notre force de frappe. 

Êtes-vous des ingénieurs intégrateurs ?

Nous con­cevons et four­nissons clé en main des solu­tions matérielles et logi­cielles et accom­pa­gnons nos clients jusqu’à leur inté­gra­tion dans l’environnement souhaité. 

De par notre exper­tise, nous sommes en mesure d’aider nos clients dans la phase d’intégration afin d’éviter des soucis tech­niques inat­ten­dus, surtout quand on intè­gre des pièces prototypes. 

En 2015, nous avons fait une belle démon­stra­tion d’intégration en créant une plate-forme d’innovation ouverte pour la con­duite autonome et les moyens de com­mu­ni­ca­tion : Self-e-Car™. 

Qu’encourage cette plate-forme ?

Self-e-Car™ offre une oppor­tu­nité de développe­ment et d’expérimentation pour des écoles d’ingénieurs, start-ups et sociétés inno­vantes, souhai­tant démon­tr­er à leurs pro­pres clients un cas d’application dans les con­di­tions réelles ! 

Ain­si nous avons été à l’origine d’une pre­mière mon­di­ale présen­tant un croise­ment de trois véhicules pilotés par une infra­struc­ture autonome, capa­ble de définir des ordres de pas­sage et d’adapter la vitesse de chaque véhicule. 

Que pourra-t-elle permettre dans l’avenir ?

Cette plate­forme per­met une fer­til­i­sa­tion croisée entre l’industrie, la recherche et l’enseignement. Ain­si nous restons proches de jeunes ingénieurs dévelop­pant des briques inno­vantes que nous inté­grons dans la plate-forme. Pour nous, c’est aus­si un moyen de dénich­er de nou­veaux talents. 

Quelle place occupe l’innovation et comment cela se traduit-il au niveau de vos solutions ?

Au départ, FAAR Indus­try a été créé pour répon­dre à la prob­lé­ma­tique liée à l’électronique dans l’innovation. À l’époque, il exis­tait un manque dans l’offre en ter­mes de réponse effi­cace. FAAR Indus­try a investi ce créneau avec des solu­tions robustes et évo­lu­tives qui font notre particularité. 

L’innovation com­mence en général par un pro­to­type unique, puis une flotte. Mais en pas­sant à des appli­ca­tions série de quelques cen­taines, voire mil­liers d’exemplaires par an, c’est là que nos solu­tions sont les mieux adaptées. 

Nos clients appré­cient cette sou­p­lesse et évolutivité. 

Disposez-vous d’un laboratoire de recherches ?

Notre bureau d’étude compte des ingénieurs, doc­teurs et chercheurs. Tous tra­vail­lent sur de nou­velles tech­nolo­gies avec notre directeur d’innovation en chas­se de nou­veautés en France et à l’étranger.

Par­mi les sujets actuels : la com­mu­ni­ca­tion inter-véhic­u­laire, les solu­tions nou­velles pour le stock­age et le trans­fert d’énergie, la con­duite autonome. 

En par­al­lèle, FAAR Indus­try évolue vers FAAR Group. Qu’est-ce que cette évo­lu­tion implique aus­si bien sur le plan stratégique qu’en ter­mes d’ouverture sur le marché mondial ? 

Nous avons inté­gré plusieurs struc­tures dif­férentes et des col­lab­o­ra­teurs tra­vail­lant dans des secteurs var­iés, tant en France qu’au Maroc. Et cela ne s’arrêtera pas là. Aujourd’hui, c’est le marché nord-améri­cain que nous sommes en train de pénétrer. 

Devant cette enver­gure de pro­jets de plus en plus impor­tante, l’évolution de FAAR Indus­try s’est avérée néces­saire ; le proces­sus en cours nous per­me­t­tra de ren­forcer davan­tage notre pos­ture et le chiffre d’affaires.

Concrètement, vous pouvez nous en dire plus…

Nous met­tons en place un référen­tiel com­mun d’évaluation de la per­for­mance tech­nique, de la qual­ité et un plan de recrute­ment ambitieux. 

En out­re, nous avons créé une struc­ture dédiée à la recherche et à l’enseignement.

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

Nous dis­posons d’une équipe jeune et dynamique. Nous devons absol­u­ment les accom­pa­g­n­er, les faire « grandir » pour qu’ils puis­sent tout sim­ple­ment s’épanouir et pren­dre davan­tage de responsabilités. 

En même temps, nous faisons un effort plus impor­tant sur le recrute­ment des cadres con­fir­més et des ressources tech­niques spé­ci­fiques afin de garder un bon mix entre expéri­ence, com­pé­tence, dynamisme et créativité. 

Quelle est votre politique de recrutement ?

Nous mis­ons beau­coup sur les qual­ités humaines des per­son­nes que nous recru­tons tout en restant exigeants par rap­port aux apti­tudes tech­niques. Nous prenons à notre charge la mon­tée en com­pé­tence des jeunes ingénieurs pour en faire des « stars » de l’électronique de demain. 

Fac­ulté d’intégration, ouver­ture d’esprit et cul­ture inter­na­tionale sont nos critères clés. 

La communication ne sera pas oubliée…

Au regard de l’évolution de notre entre­prise et de nos marchés, nous faisons un effort par­ti­c­uli­er sur la com­mu­ni­ca­tion dans le but de ren­forcer notre image de société en plein essor, de présen­ter l’évolution du groupe et partager notre dynamique com­mer­ciale et technique. 

Et cela aus­si bien en France qu’à l’international.

Quelle est votre ambition ?

Au-delà des solu­tions de série pour les véhicules autonomes, nous souhaitons apporter notre con­tri­bu­tion à la société avec une réponse inno­vante à la prob­lé­ma­tique du stock­age et de la con­ver­sion d’énergie à faible coût et haut ren­de­ment élé­ments clé pour l’expansion des éner­gies renouvelables. 

C’est le pari de demain !

Poster un commentaire