Une rentrée très active

Dossier : ÉditorialMagazine N°729 Novembre 2017
Par Bruno ANGLES (84)

En dehors des évé­ne­ments tra­di­tion­nels, le pré­sident évoque la signa­ture de la charte X‑AX-FX et l’i­nau­gu­ra­tion d’une salle de l’AX à l’É­cole (compte-ren­du dans ce numé­ro) ain­si que le visite du Pré­sident de la Répu­blique à Saclay le 25 octobre (compte ren­du le mois prochain). 

L’acti­vi­té de l’AX est repar­tie sur les cha­peaux de roues en cette ren­trée 2017. 

Lors du Conseil du 25 sep­tembre, nous avons confié la pré­si­dence de la com­mis­sion inter­na­tio­nale à Marc Valen­ti­ny (84). Nous lui sou­hai­tons plein suc­cès dans sa mis­sion, très impor­tante pour notre asso­cia­tion, et nous remer­cions Hor­tense Lher­mitte (83) pour le tra­vail accompli. 

Benoît Duthu (85) et Laurent Dali­mier (65) ont été confir­més à la pré­si­dence des com­mis­sions car­rière et com­mu­ni­ca­tion interne. 

Le 2 octobre, avec nos cama­rades Claude Cata­la (77), direc­teur de l’Observatoire de Paris, Fran­çois Bou­chet (86), direc­teur géné­ral de l’École poly­tech­nique et Hubert Lévy-Lam­bert (53), pré­sident d’Ars-Arago, nous avons inau­gu­ré la nou­velle sta­tue de Fran­çois Ara­go dans les jar­dins de l’Observatoire à deux pas du bou­le­vard Ara­go et de l’ancienne statue. 

Le 9 octobre, nous avons à la fois inau­gu­ré la salle qui per­met­tra, doré­na­vant et enfin, d’assurer une pré­sence per­ma­nente de l’AX à l’École poly­tech­nique et signé, avec Jacques Biot (71) et Denis Ranque (70), la charte tri­par­tite X‑AX-FX, dont le Conseil de l’AX avait pris l’initiative en décembre der­nier et dont vous trou­ve­rez le texte com­plet dans ce numéro. 

Le 14 octobre, c’était le Grand Magnan à Palai­seau et je remer­cie tous ceux qui ont per­mis sa réa­li­sa­tion et tous ceux qui y ont participé. 

Depuis la ren­trée, les petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens ont accueilli Nico­las Bey­tout, Laurent Wau­quiez et Antoine Fré­rot (77). Nos pro­chains invi­tés seront le Pre­mier ministre Édouard Phi­lippe, Éric Trap­pier et la ministre des Armées, Flo­rence Parly. 

Le mois de novembre ver­ra éga­le­ment le ravi­vage de la flamme à l’Arc de Triomphe le 17 novembre en com­pa­gnie de nos amis des anciens de Saint-Cyr, de Navale et de l’Air et la troi­sième édi­tion de notre Col­loque annuel au palais d’Iéna, le 30 novembre. Je vous encou­rage à venir nom­breux à ces deux événements. 

Last but obvious­ly not least, le Pré­sident de la Répu­blique était sur le pla­teau le 25 octobre, pour des annonces impor­tantes, à la pré­pa­ra­tion des­quelles nous avons été étroi­te­ment associés. 

Nous vous en par­le­rons plus en détail dans le numé­ro de décembre. 

Poster un commentaire