Une rentrée très active

Dossier : ÉditorialMagazine N°729 Novembre 2017
Par Bruno ANGLES (84)

En dehors des événe­ments tra­di­tion­nels, le prési­dent évoque la sig­na­ture de la charte X‑AX-FX et l’in­au­gu­ra­tion d’une salle de l’AX à l’É­cole (compte-ren­du dans ce numéro) ain­si que le vis­ite du Prési­dent de la République à Saclay le 25 octo­bre (compte ren­du le mois prochain). 

L’activ­ité de l’AX est repar­tie sur les cha­peaux de roues en cette ren­trée 2017. 

Lors du Con­seil du 25 sep­tem­bre, nous avons con­fié la prési­dence de la com­mis­sion inter­na­tionale à Marc Valentiny (84). Nous lui souhaitons plein suc­cès dans sa mis­sion, très impor­tante pour notre asso­ci­a­tion, et nous remer­cions Hort­ense Lher­mitte (83) pour le tra­vail accompli. 

Benoît Duthu (85) et Lau­rent Dal­im­i­er (65) ont été con­fir­més à la prési­dence des com­mis­sions car­rière et com­mu­ni­ca­tion interne. 

Le 2 octo­bre, avec nos cama­rades Claude Cata­la (77), directeur de l’Observatoire de Paris, François Bouchet (86), directeur général de l’École poly­tech­nique et Hubert Lévy-Lam­bert (53), prési­dent d’Ars-Arago, nous avons inau­guré la nou­velle stat­ue de François Ara­go dans les jardins de l’Observatoire à deux pas du boule­vard Ara­go et de l’ancienne statue. 

Le 9 octo­bre, nous avons à la fois inau­guré la salle qui per­me­t­tra, doré­na­vant et enfin, d’assurer une présence per­ma­nente de l’AX à l’École poly­tech­nique et signé, avec Jacques Biot (71) et Denis Ranque (70), la charte tri­par­tite X‑AX-FX, dont le Con­seil de l’AX avait pris l’initiative en décem­bre dernier et dont vous trou­verez le texte com­plet dans ce numéro. 

Le 14 octo­bre, c’était le Grand Mag­nan à Palaiseau et je remer­cie tous ceux qui ont per­mis sa réal­i­sa­tion et tous ceux qui y ont participé. 

Depuis la ren­trée, les petits-déje­uners poly­tech­ni­ciens ont accueil­li Nico­las Beytout, Lau­rent Wauquiez et Antoine Frérot (77). Nos prochains invités seront le Pre­mier min­istre Édouard Philippe, Éric Trap­pi­er et la min­istre des Armées, Flo­rence Parly. 

Le mois de novem­bre ver­ra égale­ment le ravi­vage de la flamme à l’Arc de Tri­om­phe le 17 novem­bre en com­pag­nie de nos amis des anciens de Saint-Cyr, de Navale et de l’Air et la troisième édi­tion de notre Col­loque annuel au palais d’Iéna, le 30 novem­bre. Je vous encour­age à venir nom­breux à ces deux événements. 

Last but obvi­ous­ly not least, le Prési­dent de la République était sur le plateau le 25 octo­bre, pour des annonces impor­tantes, à la pré­pa­ra­tion desquelles nous avons été étroite­ment associés. 

Nous vous en par­lerons plus en détail dans le numéro de décembre. 

Poster un commentaire