Une rentrée très active

Dossier : ÉditorialMagazine N°729 Novembre 2017
Par Bruno ANGLES (84)

En dehors des événements traditionnels, le président évoque la signature de la charte X-AX-FX et l’inauguration d’une salle de l’AX à l’École (compte-rendu dans ce numéro) ainsi que le visite du Président de la République à Saclay le 25 octobre (compte rendu le mois prochain).

L’activité de l’AX est repartie sur les chapeaux de roues en cette rentrée 2017.

Lors du Conseil du 25 septembre, nous avons confié la présidence de la commission internationale à Marc Valentiny (84). Nous lui souhaitons plein succès dans sa mission, très importante pour notre association, et nous remercions Hortense Lhermitte (83) pour le travail accompli.

Benoît Duthu (85) et Laurent Dalimier (65) ont été confirmés à la présidence des commissions carrière et communication interne.

Le 2 octobre, avec nos camarades Claude Catala (77), directeur de l’Observatoire de Paris, François Bouchet (86), directeur général de l’École polytechnique et Hubert Lévy-Lambert (53), président d’Ars-Arago, nous avons inauguré la nouvelle statue de François Arago dans les jardins de l’Observatoire à deux pas du boulevard Arago et de l’ancienne statue.

Le 9 octobre, nous avons à la fois inauguré la salle qui permettra, dorénavant et enfin, d’assurer une présence permanente de l’AX à l’École polytechnique et signé, avec Jacques Biot (71) et Denis Ranque (70), la charte tripartite X-AX-FX, dont le Conseil de l’AX avait pris l’initiative en décembre dernier et dont vous trouverez le texte complet dans ce numéro.

Le 14 octobre, c’était le Grand Magnan à Palaiseau et je remercie tous ceux qui ont permis sa réalisation et tous ceux qui y ont participé.

Depuis la rentrée, les petits-déjeuners polytechniciens ont accueilli Nicolas Beytout, Laurent Wauquiez et Antoine Frérot (77). Nos prochains invités seront le Premier ministre Édouard Philippe, Éric Trappier et la ministre des Armées, Florence Parly.

Le mois de novembre verra également le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe le 17 novembre en compagnie de nos amis des anciens de Saint-Cyr, de Navale et de l’Air et la troisième édition de notre Colloque annuel au palais d’Iéna, le 30 novembre. Je vous encourage à venir nombreux à ces deux événements.

Last but obviously not least, le Président de la République était sur le plateau le 25 octobre, pour des annonces importantes, à la préparation desquelles nous avons été étroitement associés.

Nous vous en parlerons plus en détail dans le numéro de décembre.

Poster un commentaire