Alain Aspect, professeur à l'École polytechnique

La marque de fabrique de l’École polytechnique

Dossier : Mot du PrésidentMagazine N°779 Novembre 2022
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le conseil des ministres du 5 octobre 2022 a vu la nomi­na­tion de notre cama­rade Lau­ra Chau­bard (X99), ou devrais-je dire l’ingénieure géné­rale Lau­ra Chau­bard (X99), comme direc­trice géné­rale de l’École polytechnique.

Je relève, pour ma part, deux points remar­quables : comme la plu­part des com­men­ta­teurs, je note que c’est la pre­mière femme à occu­per ce poste, cin­quante ans après la pre­mière femme à pas­ser le concours d’entrée. Encore plus remar­quable à mon sens est le fait que Lau­ra, bien qu’appartenant de peu à une pro­mo­tion du siècle der­nier, repré­sente la relève. Mer­ci à Fran­çois Bou­chet (X86) pour tout ce qu’il a fait pour l’X et bon vent Lau­ra. Tu peux comp­ter sur l’AX et la com­mu­nau­té polytechnicienne.

Le 4 octobre 2022, le comi­té Nobel décer­nait le prix Nobel de phy­sique à trois phy­si­ciens, un Autri­chien, un Amé­ri­cain et un Fran­çais pour leurs tra­vaux sur l’intrication quan­tique et la vio­la­tion des inéga­li­tés de Bell. Alain Aspect, le lau­réat fran­çais, est bien connu des poly­tech­ni­ciens depuis le début des années 90. Pro­fes­seur à l’École, il a incul­qué à plus d’une géné­ra­tion ce qu’il appelle les deux miracles quan­tiques : la dua­li­té onde-cor­pus­cule pour le pre­mier d’entre eux et l’intrication pour le second. Très enga­gé auprès de nombre d’entrepreneurs, il les sou­tient dans la quête du pro­chain graal tech­no­lo­gique, le cal­cul quan­tique. Bra­vo Alain !

“Le calcul quantique est le prochain graal technologique.”

Cela me donne l’occasion de sou­li­gner l’importance de la for­ma­tion scien­ti­fique de haut niveau, marque de fabrique de l’École poly­tech­nique et de l’interaction conti­nue entre la recherche fon­da­men­tale, mathé­ma­tiques pures, phy­sique théo­rique, optique quan­tique… et la tech­no­lo­gie, qu’elle soit por­tée par les labo­ra­toires publics ou pri­vés, les grandes ou les petites entre­prises, celles qui sont cen­te­naires et celles qui ont deux mois d’existence.

C’est grâce à cette inter­ac­tion que les poly­tech­ni­ciens pour­ront rele­ver les défis que le ministre des Armées, Sébas­tien Lecor­nu, a sou­li­gnés dans son der­nier ordre du jour à l’École poly­tech­nique, le 14 octobre der­nier, afin de trans­for­mer notre pays.

Poster un commentaire