Alain Aspect, professeur à l'École polytechnique

La marque de fabrique de l’École polytechnique

Dossier : Mot du PrésidentMagazine N°779 Novembre 2022
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le con­seil des min­istres du 5 octo­bre 2022 a vu la nom­i­na­tion de notre cama­rade Lau­ra Chaubard (X99), ou devrais-je dire l’ingénieure générale Lau­ra Chaubard (X99), comme direc­trice générale de l’École polytechnique.

Je relève, pour ma part, deux points remar­quables : comme la plu­part des com­men­ta­teurs, je note que c’est la pre­mière femme à occu­per ce poste, cinquante ans après la pre­mière femme à pass­er le con­cours d’entrée. Encore plus remar­quable à mon sens est le fait que Lau­ra, bien qu’appartenant de peu à une pro­mo­tion du siè­cle dernier, représente la relève. Mer­ci à François Bouchet (X86) pour tout ce qu’il a fait pour l’X et bon vent Lau­ra. Tu peux compter sur l’AX et la com­mu­nauté polytechnicienne.

Le 4 octo­bre 2022, le comité Nobel décer­nait le prix Nobel de physique à trois physi­ciens, un Autrichien, un Améri­cain et un Français pour leurs travaux sur l’intrication quan­tique et la vio­la­tion des iné­gal­ités de Bell. Alain Aspect, le lau­réat français, est bien con­nu des poly­tech­ni­ciens depuis le début des années 90. Pro­fesseur à l’École, il a inculqué à plus d’une généra­tion ce qu’il appelle les deux mir­a­cles quan­tiques : la dual­ité onde-cor­pus­cule pour le pre­mier d’entre eux et l’intrication pour le sec­ond. Très engagé auprès de nom­bre d’entrepreneurs, il les sou­tient dans la quête du prochain graal tech­nologique, le cal­cul quan­tique. Bra­vo Alain !

“Le calcul quantique est le prochain graal technologique.”

Cela me donne l’occasion de soulign­er l’importance de la for­ma­tion sci­en­tifique de haut niveau, mar­que de fab­rique de l’École poly­tech­nique et de l’interaction con­tin­ue entre la recherche fon­da­men­tale, math­é­ma­tiques pures, physique théorique, optique quan­tique… et la tech­nolo­gie, qu’elle soit portée par les lab­o­ra­toires publics ou privés, les grandes ou les petites entre­pris­es, celles qui sont cen­te­naires et celles qui ont deux mois d’existence.

C’est grâce à cette inter­ac­tion que les poly­tech­ni­ciens pour­ront relever les défis que le min­istre des Armées, Sébastien Lecor­nu, a soulignés dans son dernier ordre du jour à l’École poly­tech­nique, le 14 octo­bre dernier, afin de trans­former notre pays.

Poster un commentaire