Faire prospérer une amicale d’anciens élèves

De l’amitié avant toute chose

Dossier : Mot du présidentMagazine N°787 Septembre 2023
Par Loïc ROCARD (X91)

« Il n’y a pas besoin d’être sor­ti de Poly­tech­nique pour com­prendre cela. » On prête trop volon­tiers à la com­mu­nau­té des X la capa­ci­té d’accéder plus que d’autres à de la matière com­plexe. Inver­se­ment, le poly­tech­ni­cien est vu plus sou­vent qu’à son tour comme néces­sai­re­ment affec­té d’un han­di­cap dans sa capa­ci­té d’écoute et de rayon­ne­ment. Comme si la jus­tesse ana­ly­tique, ou les par­cours de fort en thème, nui­saient au déve­lop­pe­ment de l’intel­ligence sociale. 

À une époque où la démarche mana­gé­riale est mar­quée par la diver­si­fi­ca­tion crois­sante des aspi­ra­tions et des usages dans le monde du tra­vail, les qua­li­tés d’ouverture, de prise de risque, de connais­sance de soi prennent certes une impor­tance crois­sante, que le dos­sier de La Jaune et la Rouge vient à point nom­mé mettre en lumière.

Nous avons la manie d’importer dans le monde des orga­ni­sa­tions des vocables anglo-saxons pour carac­té­ri­ser des concepts pas nou­veaux que la langue de Molière serait bien assez déliée pour décrire, mais il faut recon­naître que « com­pé­tences douces » c’est un peu lourd, alors va pour les soft skills.

“Perpétuer et faire prospérer une amicale d’anciens élèves et diplômés, voilà une mission qui appelle justement un bon alliage de compétences douces et moins douces.”

Per­pé­tuer et faire pros­pé­rer une ami­cale d’anciens élèves et diplô­més, voi­là une mis­sion qui appelle jus­te­ment un bon alliage de com­pé­tences douces (dis­po­ni­bi­li­té, écoute, ouver­ture, esprit d’initiative…) et moins douces (entre­te­nir le niveau de notre revue pré­fé­rée, livrer un annuaire irré­pro­chable, faire un beau Bal de l’X, faire vivre une infra­struc­ture per­for­mante). Soyez sûrs que, por­té par l’honneur qui m’a été fait lors de l’élection à la tête de l’AX, je serai plei­ne­ment enga­gé avec toute l’équipe de l’amicale, à votre ser­vice, pour être à la hau­teur de la mis­sion et de l’action de nos prédécesseurs. 

Et, pour que tout le reste soit pos­sible, pen­sez à rap­pe­ler à vos cama­rades l’utilité irrem­pla­çable de ne pas oublier de cotiser !


Lire aus­si : Loïc Rocard (X91) est élu pré­sident de l’AX


Poster un commentaire