Vote électronique lors de l'Assemblée générale de l'AX

Assemblée générale : l’heure du choix

Dossier : Le mot du PrésidentMagazine N°756 Juin 2020
Par Marwan LAHOUD (83)

À l’heure où paraîtront ces lignes, nous serons à quelques jours de l’assemblée générale de notre association, lors de laquelle vous procéderez à un renouvellement large de notre conseil. Ce sera la première fois que les anciens de l’École polytechnique auront la possibilité de voter électroniquement pour élire les membres du conseil, en plus du bulletin papier traditionnel. Bien que nous soyons dans une année de transition, c’est la première fois depuis fort longtemps que vous aurez réellement un choix à faire et ne vous contenterez pas d’agréer, ou non, une liste proposée par le conseil. La vivacité de la campagne est là pour attester de la motivation des candidats.

Permettez-moi, cependant, un bref retour en arrière. Conformément à ce que je vous avais annoncé, l’AX, sous la direction d’Antoine Gonthier (2012), a conduit un travail d’analyse et un sondage pour améliorer l’attractivité de notre association auprès des jeunes promotions, ceux que j’appelle le « platâl du XXIe siècle ». La délégation générale a produit un message et des supports à leur attention. Le résultat est plus qu’encourageant. Notre association a connu une augmentation de son nombre de cotisants de près de 15 % entre l’automne 2019 et aujourd’hui, plus d’un X sur trois parmi nos camarades en vie est membre. C’est un bon début, qui supporte la comparaison avec les associations d’anciens ayant des régimes d’adhésion similaires.

Un autre motif de satisfaction est le résultat du vote pour les modifications du règlement intérieur qui entreront en vigueur dès leur approbation par le ministère de l’Intérieur. Nous n’avons malheureusement pas pu tenir la réunion du fait des conditions sanitaires. Ce fut néanmoins l’occasion de tester le vote électronique et au-delà du soutien massif que vous avez apporté aux modifications proposées, nous pouvons nous réjouir du taux de participation qui a avoisiné les 20 % des membres alors même que, je l’admets humblement, les textes des modifications n’étaient pas des plus excitants ou des plus mobilisateurs. C’est extrêmement prometteur pour la participation à l’élection du conseil où, je l’espère, nous dépasserons largement ce niveau.

Il est encore temps de voter !

 

Consultez la liste des candidats au Conseil d’administration de l’AX

Poster un commentaire