Vote électronique lors de l'Assemblée générale de l'AX

Assemblée générale : l’heure du choix

Dossier : Le mot du PrésidentMagazine N°756 Juin 2020
Par Marwan LAHOUD (X83)

À l’heure où paraîtront ces lignes, nous serons à quelques jours de l’assemblée générale de notre asso­ci­a­tion, lors de laque­lle vous procéderez à un renou­velle­ment large de notre con­seil. Ce sera la pre­mière fois que les anciens de l’École poly­tech­nique auront la pos­si­bil­ité de vot­er élec­tron­ique­ment pour élire les mem­bres du con­seil, en plus du bul­letin papi­er tra­di­tion­nel. Bien que nous soyons dans une année de tran­si­tion, c’est la pre­mière fois depuis fort longtemps que vous aurez réelle­ment un choix à faire et ne vous con­tenterez pas d’agréer, ou non, une liste pro­posée par le con­seil. La vivac­ité de la cam­pagne est là pour attester de la moti­va­tion des candidats.

Per­me­t­tez-moi, cepen­dant, un bref retour en arrière. Con­for­mé­ment à ce que je vous avais annon­cé, l’AX, sous la direc­tion d’Antoine Gonthi­er (2012), a con­duit un tra­vail d’analyse et un sondage pour amélior­er l’attractivité de notre asso­ci­a­tion auprès des jeunes pro­mo­tions, ceux que j’appelle le « platâl du XXIe siè­cle ». La délé­ga­tion générale a pro­duit un mes­sage et des sup­ports à leur atten­tion. Le résul­tat est plus qu’encourageant. Notre asso­ci­a­tion a con­nu une aug­men­ta­tion de son nom­bre de coti­sants de près de 15 % entre l’automne 2019 et aujourd’hui, plus d’un X sur trois par­mi nos cama­rades en vie est mem­bre. C’est un bon début, qui sup­porte la com­para­i­son avec les asso­ci­a­tions d’anciens ayant des régimes d’adhésion similaires.

Un autre motif de sat­is­fac­tion est le résul­tat du vote pour les mod­i­fi­ca­tions du règle­ment intérieur qui entreront en vigueur dès leur appro­ba­tion par le min­istère de l’Intérieur. Nous n’avons mal­heureuse­ment pas pu tenir la réu­nion du fait des con­di­tions san­i­taires. Ce fut néan­moins l’occasion de tester le vote élec­tron­ique et au-delà du sou­tien mas­sif que vous avez apporté aux mod­i­fi­ca­tions pro­posées, nous pou­vons nous réjouir du taux de par­tic­i­pa­tion qui a avois­iné les 20 % des mem­bres alors même que, je l’admets hum­ble­ment, les textes des mod­i­fi­ca­tions n’étaient pas des plus exci­tants ou des plus mobil­isa­teurs. C’est extrême­ment promet­teur pour la par­tic­i­pa­tion à l’élection du con­seil où, je l’espère, nous dépasserons large­ment ce niveau.

Il est encore temps de voter !

Con­sul­tez la liste des can­di­dats au Con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’AX

Poster un commentaire