Magazine N° 717 - Septembre 2016

L'automobile

Le Dossier : L'automobile - Vers de nouvelles libertés

C'est la révolution dans le monde automobile : dans un contexte de marché en forte augmentation, les véhicules connectés, autonomes et électriques requièrent des ruptures technologiques et attirent à la fois de nouveaux acteurs et de nouveaux talents, y compris ceux de la Silicon Valley. Qui sortira vainqueur de cette nouvelle bataille ?

Couverture :
L’équipe du Design Industriel du groupe Renault célèbre les 50 ans de la disparition de Le Corbusier en dessinant et créant le projet d’une automobile du XXIe siècle inspiré par les théories et les principes modernistes de l’architecte. © RENAULT DESIGN

Dans ce numéro :

Éditorial

En ordre de marche

par Bruno ANGLES (84)

Après les élec­tions du nou­veau Con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’AX, les équipes refor­mées peu­vent s’engager résol­u­ment dans les travaux col­lec­tifs pour l’année 2016–2017 pour lesquels sept com­mis­sions sont actives.
Lire la suite

L'automobile

Vers de nouvelles libertés

par Serge LACAZE (84)

L’au­to­mo­bile sem­blait sur le déclin à la fin du XXe siè­cle par les nui­sances qu’elle provo­quait. L’ar­rivée des nou­velles tech­nolo­gies numériques ren­verse la sit­u­a­tion, l’au­to­mo­bile rede­vient un secteur d’avenir en appor­tant la lib­erté auto­mo­bile à ceux qui ne l’ont pas, et de nou­velles lib­ertés à ceux qui l’ont.
Lire la suite

Équipementiers et constructeurs : un partenariat en mutation

par Akilles LOUDIÈRE (01)

Les équipemen­tiers con­tin­u­ent d’ac­centuer leur rôle dans la con­cep­tion des véhicules. En mutu­al­isant entre con­struc­teurs l’expertise sur des com­posants pré­cis, ils ont créé des cen­tres de com­pé­tences uniques et opérent sur un marché mon­di­al. Ils vont aug­menter leur part du finance­ment du développe­ment de nou­veaux véhicules, ce qui pour­rait accélér­er leur con­sol­i­da­tion en un nom­bre…
Lire la suite

Numérisation, nouvelles mobilités : où va la valeur ajoutée ?

par Patrick PÉLATA (74)

La créa­tion de valeur est en train de bas­culer du hard­ware vers le soft­ware et les ser­vices. ». Et les nou­veaux entrants ont des com­pé­tences immenses et pour cer­tains des moyens financiers gigan­tesques. Les con­struc­teurs auto­mo­biles sauront-ils résis­ter ? Il faut au moins qu’ils s’adaptent rapi­de­ment, avec leurs réseaux de dis­tri­b­u­tion, à la demande des con­som­ma­teurs connectés.
Lire la suite

Le projet Kwid : du low-cost à l'ultra-low-cost

par Arnaud DEBOEUF (87), Gérard DÉTOURBET

Le low-cost Logan a eu son suc­cès sur les marchés émer­gents, mais ne con­ve­nait pour l’Inde. Alors une équipe autonome a con­cu l’ul­tra-low-cost Kwid qui se revèle être une réus­site. Une réin­ven­tion de chaque pièce de l’automobile, car­rosserie, boîte, moteur résul­tant d’un nou­veau type de pro­jet automobile.
Lire la suite

Vers une R & D à deux vitesses

par Aurélien RAMSEYER (01), Thomas MOREL

Pas­sage en revue des enjeux de l’ingénierie auto­mo­bile : pas­sage d’une ingénierie en plate­forme à une ingénierie en mod­ules décor­rel­lée du cycle de vie des pro­duits, une struc­tura­tion par le « design to val­ue », des pro­duits évo­lu­tifs pen­dant leur vie par mise à jour logi­cielle, des ges­tions de tal­ents et de com­pé­tences évo­lu­tives ou le « soft » primera…
Lire la suite

Une industrie en pleine transformation

par Carlos GHOSN (74)

Une énergique présen­ta­tion de l’évo­lu­tion de l’au­to­mo­bile par le prési­dent de l’Al­liance Renault-Nis­san. Les con­struc­teurs en sor­tiront vain­queurs s’ils ont la taille — cela implique d’être mon­di­al — le souci con­stant du client et la pas­sion du pro­duit. Qua­tre défis doivent être relevés, la sécu­rité, l’en­vi­ron­nement, la volon­té du client d’être con­nec­té et la lib­erté…
Lire la suite

Le véhicule électrique, projet de société

par Thomas ORSINI (89)

L’amélio­ra­tion des moteurs con­ven­tion­nels ne per­me­t­tra pas de sat­is­faire les deman­des envi­ron­nemen­tales et rend inéluctable l’électrification des véhicules. Mais il n’existe pas de solu­tion unique pour cette évo­lu­tion, beau­coup sont com­plé­men­taires, même si les solu­tions recharge­ables devien­dront incon­tourn­ables dès lors que les infra­struc­tures seront là.
Lire la suite

Quel véhicule autonome pour demain ?

par Laurent ZIMMERMANN (84)

Une lutte sans mer­ci s’est engagé entre les dif­férents pro­tag­o­nistes voulant dévelop­per le véhicule autonome. D’un coté les con­struc­teurs et équipemen­tiers, de l’autre les nou­veaux entrants tels Uber et Google ou Tes­la qui utilisent des tech­niques de pro­gram­ma­tion inédites. Compte tenu des efforts engagés, la ques­tion n’est plus de savoir si le véhicule du futur…
Lire la suite

La voiture autonome : défis technologiques et juridiques

par Vincent ABADIE

Les instances inter­na­tionales se con­cer­tent pour résoudre les prob­lèmes juridiques posés par les véhicules autonomes. Pri­or­ité à la sécu­rité, mais fin du dogme uni­versel du con­duc­teur maître à tout moment du con­trôle de son véhicule. D’autres paramètres sont étudiés con­cer­nant l’in­fra­struc­ture routière et la déter­mi­na­tion des respon­s­abil­ités en cas d’accident.
Lire la suite

Des chances et des défis pour les jeunes diplomés

par Stanislas BAILLY (02)

L’in­dus­trie auto­mo­bile pro­pose de nom­breux défis — l’in­ter­na­tion­al, l’ex­cel­lence, la trans­for­ma­tion dis­rup­tive avec l’arrivée de nou­veaux acteurs — et attire à nou­veau les jeunes diplômés, qui n’hési­tent pas à quit­ter la finance pour ce secteur.
Lire la suite

Quand l'automobile cultive son héritage

par Yves DUBREIL (66)

Comme quoi on peut occu­per sa retraite en prési­dant l’his­toire d’un con­struc­teur. L’analyse des suc­cès et des erreurs passés, la con­nais­sance des savoir-faire, en un mot la cul­ture de l’en­tre­prise est un act­if fécond.
Lire la suite

Vie du Plateau

La SABIX : Plus de 30 années au service de la bibliothèque de l'X

par Pierre COUVEINHES (70)

La bib­lio­thèque de l’X a été insti­tuée par le décret du 6 frimaire an III por­tant organ­i­sa­tion de l’École cen­trale des travaux publics, pre­mière appel­la­tion de l’École poly­tech­nique. Con­sti­tuée à sa créa­tion de livres provenant de biens nationaux ou des académies dis­soutes, elle s’enrichit de doc­u­ments envoyés de Rome par Mon­ge, puis, sous la Restau­ra­tion,…
Lire la suite

Trajectoires

Hervé Le Bras (63), le sens des phénomènes

par Pierre LASZLO

Par tra­di­tion famil­iale Hervé Le Bras a fail­li être juriste, mais ses dons pour les math­é­ma­tiques lui ont ouvert les portes des grandes écoles. Il a fait car­rière comme chercheur à l’Ined (Insti­tut nation­al des études démo­graphiques) où d’éminents maîtres, comme Alfred Sauvy (20S) lui ont inculqué le respect des don­nées et leur rôle dans…
Lire la suite

Éric BARBAROUX (81), à l'origine de la Formula E

par Frédéric TRONEL (96)

Ingénieur de l’arme­ment, il a débuté sur le char Leclerc. Puis con­seiller au min­istère des Sports, il ren­con­tre Alain Prost et s’en­gage à ses cotés en F1. Nom­mé directeur de la FFSA, il mesure les résis­tances dans la France à l’encontre de la For­mule 1. C’est pourquoi il décide de mon­tr­er que la propul­sion élec­trique atteint…
Lire la suite

Du Big Data au Smart Data

par Maurice N'DIAYE (05), Hervé KABLA (84)

Notre cama­rade a rejoint cette société de con­seil au moment ou elle se lançait dans l’édi­tion de logi­ciels pour com­pléter son offre de traite­ment automa­tique du lan­gage. Il ne s’ag­it plus de sim­ple­ment de col­lecter les don­nées, mais d’en faire l’analyse spé­ciale­ment dans le cas de textes non struc­turés. L’en­tre­prise est codirigée par cinq per­son­nes,…
Lire la suite

Je suis un géomètre funambule

par Claude GENZLING (56)

C’est un peu l’au­to­bi­ogra­phie de notre cama­rade archi­tecte, cycliste, inven­teur, pein­tre et poète,. Il nous livre le décou­verte bru­tale de son art géométrique où le hasard le plus improb­a­ble con­duit à des aligne­ments de points et des con­ver­gences de droites. L’an­gle de 37 degrés y joue un grand rôle et l’on n’est pas loin du…
Lire la suite

Expressions

Pour un traité d'interdiction totale des armes nucléaires

par Jacques BORDÉ (64), Paul QUILÈS (61), Jean-Pierre DUPUY (60)

L’an­tithèse de l’ar­ti­cle de Pierre LAMBALLE : La dis­sua­sion nucléaire, une arme plus actuelle que jamais, paru dans nos colonnes en Mai 2016.
Lire la suite

Faut-il défendre le français en automobile ?

par Jean-Pierre VÉROLLET (64)

S’il est inévitable que l’anglais glob­al tri­om­phe dans l’in­dus­trie auto­mo­bile qui se mon­di­alise, il est moins nor­mal que des inven­tions français­es soient affublées de désig­na­tions anglais­es pour paraître branché.
Lire la suite

Innovation industrielle : la France progresse

par Thierry WEIL (78)

Le cliché de la France inca­pable de trans­former une recherche publique en inno­va­tion et en valeur ajoutée indus­trielle sem­ble dépassé. Divers mécan­ismes d’incitation mon­trent des résul­tats encour­ageants. La France com­mence à tenir une place hon­nête dans les classe­ments inter­na­tionaux, grâce à des poli­tiques menées avec per­sévérance et avec le souci de règles du jeu stables.
Lire la suite

Contre le décrochage : mieux orienter les élèves de troisième

par Jacques DENANTES (49), Dominique MOYEN (57)

C’est en fin de troisième que se fait l’ori­en­ta­tion entre les enseigne­ments généraux, tech­nologiques ou pro­fes­sion­nels. Pour éviter un choix sim­ple­ment basé sur le niveau sco­laire cer­tains col­lèges met­tent en place un pro­gramme sur l’an­née cen­tré sur l’ori­en­ta­tion. C’est le cas à Trappes, avec l’ap­pui de la mairie et des retraités de l’association AGIRabcd.
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Chostakovitch

Le com­pos­i­teur dont l’œuvre est la plus intime­ment mar­quée par les événe­ments sociopoli­tiques dont elle était contemporaine.
Lire la suite

Piotr Ilitch Tchaïkovsky : La Dame de pique

Les deux plus célèbres opéras de Tchaïkovs­ki, Eugène Onéguine et La Dame de pique, ont pour orig­ine les vers de Pouchkine, sym­bole du roman­tisme russe.  En fait entre ces deux opéras, les simil­i­tudes sont très nom­breuses, au-delà du poète : le style orches­tral se ressem­ble telle­ment que tel ou tel pas­sage de l’orchestre sem­ble pris de l’un…
Lire la suite

Les avions Breguet

Déjà auteur en 2013 d’un livre sur la société aéro­nau­tique Morane-Saulnier (présen­té dans La Jaune et la Rouge de décem­bre 2013), Lacaze vient de rédi­ger un autre ouvrage – deux tomes, 600 pages – sur Louis Breguet (1880–1955), grande fig­ure de l’aéronautique française.  Ingénieur (Supélec), L. Breguet a créé un pili­er de notre indus­trie aéro­nau­tique…
Lire la suite

Le droit des données personnelles

Le droit des don­nées per­son­nelles, œuvre de notre cama­rade Fab­rice Mat­ta­tia, ingénieur général des Mines et doc­teur en droit, est la deux­ième édi­tion de Traite­ment des don­nées per­son­nelles, le guide juridique. Il s’adresse aux ingénieurs, juristes et dirigeants con­fron­tés aux exi­gences de la ges­tion des don­nées per­son­nelles dans les organisations.  Le sous-titre N’attendez pas que…
Lire la suite

Avec l'État la communauté le monde

L’essen­tiel est dit par l’auteur dans les cinq pre­mières lignes de son avant-pro­pos : « Ce qui suit n’est pas une “réflex­ion” sur notre temps. Il n’existe aucune sur­face… sur quoi l’époque actuelle puisse se réfléchir, aucune ligne désor­mais selon laque­lle pro­jeter un avenir. Cet écrit n’est qu’une ten­ta­tive de tra­ver­sée des temps qui courent et qui…
Lire la suite

Les secrets pour intégrer les plus grandes écoles d'ingénieurs

Ce livre ne pré­tend pas délivr­er « la méth­ode mag­ique » pour inté­gr­er l’X en 3/2. Il part de l’analyse de rap­ports des jurys de con­cours qui con­sta­tent que nom­bre de can­di­dats ne maîtrisent pas les fon­da­men­taux et ne savent pas ce qu’on attend d’eux. Il mul­ti­plie les points de vue en se fon­dant sur des inter­views…
Lire la suite

Cinq techniques pour terminer toute grille de Sudoku

Quel mod­este ama­teur de Sudoku n’a rêvé de « savoir ter­min­er toute grille de Sudoku », même qual­i­fiée de « niveau 10 », « dia­bolique », ou réservée aux « experts » ?  Las, les divers­es méth­odes pro­posées par les maîtres clas­siques entraî­nent sur « la piste du tigre », « la danse des espi­ons » ou la pêche au « sword­fish », toutes recettes bien ésotériques.  L’approche de Khoan…
Lire la suite

Dossier FFE

Casser les conventions pour se démarquer

par François GOUPIL de BOUILLÉ

Infini­ti est la fil­iale haut de gamme de l’alliance Renault-Nis­san et est un parte­naire tech­nique de Renault Sport en F1.
Lire la suite

ZF : La sécurité pour tous !

par Christophe MINSTER

Vous êtes spécialisés dans les capteurs d’environnement (technologie Radar et Caméra) permettant une détection à 360° autour du véhicule. Pouvez-vous nous en dire plus ? La ligne de pro­duits « sys­tème d’aide à la con­duite » com­prend qua­tre grandes familles de technologie :  la tech­nolo­gie radar,  la tech­nolo­gie caméra,  la con­duite autonome,  et le Safe­ty Domain ECU (unité de con­trôle intelligente). …
Lire la suite

Automobile connectée : les défis de la coopération compétitive

par Laurent JULIA (88)

Les poten­tial­ités de ser­vices à valeur ajoutée per­mis par la con­nex­ion des auto­mo­biles au réseau inter­net sont très nom­breuses, dont par exemple :  L’alerte automa­tique des unités d’intervention médi­cale en cas d’accident ; Des flux audio, vidéo ou jeux à télécharg­er tout en roulant ;  L’assistance à la nav­i­ga­tion dans les encom­bre­ments, la local­i­sa­tion du véhicule, les diag­nos­tics…
Lire la suite

FEU VERT : une révolution digitale réussie

Feu Vert a lancé sa pro­pre révo­lu­tion dig­i­tale afin de répon­dre aux nou­veaux besoins et attentes des consommateurs
Lire la suite

Handicap : “ Nous avons décidé d'agir ”

par Isabelle DUPUY, Anne CHAMARANDE

En 2014, vous avez signé votre premier accord handicap, cinq ans après la création de la Mission Handicap. Quels sont les grands axes de votre politique ? Ce pre­mier accord se décline en 4 axes majeurs :  “ EN MATIÈRE DE HANDICAP, NOUS AVONS UN RÔLE CITOYEN ” Le recrute­ment : Nous recru­tons essen­tielle­ment à par­tir du niveau Bac…
Lire la suite

Roxel : Un leader européen de la propulsion

par Jacques DESCLAUX, Emmanuel DURLIAT (90)

Quelques mots pour nous Roxel ? Jacques Desclaux : Rox­el est le leader européen de la propul­sion tac­tique et le numéro 3 mon­di­al der­rière les États-Unis. Rox­el conçoit, développe, indus­tri­alise, pro­duit et com­mer­cialise tous les types de moteurs solides pour sys­tèmes d’armes tac­tiques, mis­siles de croisière et d’autres appli­ca­tions comme les cibles aéri­ennes, par exemple.  Nous expor­tons une…
Lire la suite

Google, acteur et partenaire de la transformation numérique

par Anne-Gabrielle DAUBA-PANTANACCE

Quel est le rôle de Google France ? Les acteurs peu­vent par­fois con­naitre des freins quant à la trans­for­ma­tion numérique, qu’ils peu­vent juger dis­rup­tive et éloignée de leurs problématiques.  Notre rôle est de leur mon­tr­er qu’elle peut être une source de crois­sance et une oppor­tu­nité. Nous avons lancé l’année dernière « Moteur de réus­sites français­es » pour met­tre…
Lire la suite

Géo-information et géo-intelligence : applications et perspectives

par Philippe PHAM

Airbus Defence & Space opère dans le domaine de la géo-information et de la géo-intelligence. ouvez-vous nous en dire plus ? Le busi­ness clus­ter Intel­li­gence au sein d’Airbus Defence & Space inter­vient à dif­férents niveaux : La vente d’imagerie pro­duite par nos satel­lites optiques et radars ; La vente des sys­tèmes sol de récep­tion et d’exploitation de la télémesure…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

Les ateliers photo vont reprendre à partir du 1er octobre


Télécharger le PDF