Magazine N° 717 - Septembre 2016

L'automobile

Le Dossier : L'automobile - Vers de nouvelles libertés

C'est la révolution dans le monde automobile : dans un contexte de marché en forte augmentation, les véhicules connectés, autonomes et électriques requièrent des ruptures technologiques et attirent à la fois de nouveaux acteurs et de nouveaux talents, y compris ceux de la Silicon Valley. Qui sortira vainqueur de cette nouvelle bataille ?

Couverture :
L’équipe du Design Industriel du groupe Renault célèbre les 50 ans de la disparition de Le Corbusier en dessinant et créant le projet d’une automobile du XXIe siècle inspiré par les théories et les principes modernistes de l’architecte. © RENAULT DESIGN

Dans ce numéro :

Éditorial

En ordre de marche

par Bruno ANGLES (84)

Après les élections du nouveau Conseil d’administration de l’AX, les équipes reformées peuvent s’engager résolument dans les travaux collectifs pour l’année 2016-2017 pour lesquels sept commissions sont actives.
Lire la suite

L'automobile

Vers de nouvelles libertés

par Serge LACAZE (84)

L’automobile semblait sur le déclin à la fin du XXe siècle par les nuisances qu’elle provoquait. L’arrivée des nouvelles technologies numériques renverse la situation, l’automobile redevient un secteur d’avenir en apportant la liberté automobile à ceux qui ne l’ont pas, et de nouvelles libertés à ceux qui l’ont.
Lire la suite

Équipementiers et constructeurs : un partenariat en mutation

par Akilles LOUDIÈRE (01)

Les équipementiers continuent d’accentuer leur rôle dans la conception des véhicules. En mutualisant entre constructeurs l’expertise sur des composants précis, ils ont créé des centres de compétences uniques et opérent sur un marché mondial. Ils vont augmenter leur part du financement du développement de nouveaux véhicules, ce qui pourrait accélérer leur consolidation en un nombre…
Lire la suite

Numérisation, nouvelles mobilités : où va la valeur ajoutée ?

par Patrick PÉLATA (74)

La création de valeur est en train de basculer du hardware vers le software et les services. ». Et les nouveaux entrants ont des compétences immenses et pour certains des moyens financiers gigantesques. Les constructeurs automobiles sauront-ils résister ? Il faut au moins qu’ils s’adaptent rapidement, avec leurs réseaux de distribution, à la demande des…
Lire la suite

Le projet Kwid : du low-cost à l'ultra-low-cost

par Arnaud DEBOEUF (87), Gérard DÉTOURBET

Le low-cost Logan a eu son succès sur les marchés émergents, mais ne convenait pour l’Inde. Alors une équipe autonome a concu l’ultra-low-cost Kwid qui se revèle être une réussite. Une réinvention de chaque pièce de l’automobile, carrosserie, boîte, moteur résultant d’un nouveau type de projet automobile.
Lire la suite

Vers une R & D à deux vitesses

par Aurélien RAMSEYER (01), Thomas MOREL

Passage en revue des enjeux de l’ingénierie automobile : passage d’une ingénierie en plateforme à une ingénierie en modules décorrellée du cycle de vie des produits, une structuration par le « design to value », des produits évolutifs pendant leur vie par mise à jour logicielle, des gestions de talents et de compétences évolutives ou…
Lire la suite

Une industrie en pleine transformation

par Carlos GHOSN (74)

Une énergique présentation de l’évolution de l’automobile par le président de l’Alliance Renault-Nissan. Les constructeurs en sortiront vainqueurs s’ils ont la taille – cela implique d’être mondial – le souci constant du client et la passion du produit. Quatre défis doivent être relevés, la sécurité, l’environnement, la volonté du client d’être connecté et la liberté…
Lire la suite

Le véhicule électrique, projet de société

par Thomas ORSINI (89)

L’amélioration des moteurs conventionnels ne permettra pas de satisfaire les demandes environnementales et rend inéluctable l’électrification des véhicules. Mais il n’existe pas de solution unique pour cette évolution, beaucoup sont complémentaires, même si les solutions rechargeables deviendront incontournables dès lors que les infrastructures seront là.
Lire la suite

Quel véhicule autonome pour demain ?

par Laurent ZIMMERMANN (84)

Une lutte sans merci s’est engagé entre les différents protagonistes voulant développer le véhicule autonome. D’un coté les constructeurs et équipementiers, de l’autre les nouveaux entrants tels Uber et Google ou Tesla qui utilisent des techniques de programmation inédites. Compte tenu des efforts engagés, la question n’est plus de savoir si le véhicule du futur…
Lire la suite

La voiture autonome : défis technologiques et juridiques

par Vincent ABADIE

Les instances internationales se concertent pour résoudre les problèmes juridiques posés par les véhicules autonomes. Priorité à la sécurité, mais fin du dogme universel du conducteur maître à tout moment du contrôle de son véhicule. D’autres paramètres sont étudiés concernant l’infrastructure routière et la détermination des responsabilités en cas d’accident.
Lire la suite

Des chances et des défis pour les jeunes diplomés

par Stanislas BAILLY (02)

L’industrie automobile propose de nombreux défis – l’international, l’excellence, la transformation disruptive avec l’arrivée de nouveaux acteurs – et attire à nouveau les jeunes diplômés, qui n’hésitent pas à quitter la finance pour ce secteur.
Lire la suite

Quand l'automobile cultive son héritage

par Yves DUBREIL (66)

Comme quoi on peut occuper sa retraite en présidant l’histoire d’un constructeur. L’analyse des succès et des erreurs passés, la connaissance des savoir-faire, en un mot la culture de l’entreprise est un actif fécond.
Lire la suite

Vie du Plateau

La SABIX : Plus de 30 années au service de la bibliothèque de l'X

par Pierre COUVEINHES (70)

La bibliothèque de l’X a été instituée par le décret du 6 frimaire an III portant organisation de l’École centrale des travaux publics, première appellation de l’École polytechnique. Constituée à sa création de livres provenant de biens nationaux ou des académies dissoutes, elle s’enrichit de documents envoyés de Rome par Monge, puis, sous la Restauration,…
Lire la suite

Trajectoires

Le sens des phénomènes

par Pierre LASZLO

Par tradition familiale il a failli être juriste, mais ses dons pour les mathématiques lui ont ouvert les portes des grandes écoles. Il a fait carrière comme chercheur à l’Ined (Institut national des études démographiques) où d’éminents maîtres, comme Alfred Sauvy (20S) lui ont inculqué le respect des données et leur rôle dans le test…
Lire la suite

Éric BARBAROUX (81), à l'origine de la Formula E

par Frédéric TRONEL (96)

Ingénieur de l’armement, il a débuté sur le char Leclerc. Puis conseiller au ministère des Sports, il rencontre Alain Prost et s’engage à ses cotés en F1. Nommé directeur de la FFSA, il mesure les résistances dans la France à l’encontre de la Formule 1. C’est pourquoi il décide de montrer que la propulsion électrique atteint…
Lire la suite

Du Big Data au Smart Data

par Maurice N'DIAYE (05), Hervé KABLA (84)

Notre camarade a rejoint cette société de conseil au moment ou elle se lançait dans l’édition de logiciels pour compléter son offre de traitement automatique du langage. Il ne s’agit plus de simplement de collecter les données, mais d’en faire l’analyse spécialement dans le cas de textes non structurés. L’entreprise est codirigée par cinq personnes,…
Lire la suite

Je suis un géomètre funambule

par Claude GENZLING (56)

C’est un peu l’autobiographie de notre camarade architecte, cycliste, inventeur, peintre et poète,. Il nous livre le découverte brutale de son art géométrique où le hasard le plus improbable conduit à des alignements de points et des convergences de droites. L’angle de 37 degrés y joue un grand rôle et l’on n’est pas loin du…
Lire la suite

Expressions

Pour un traité d'interdiction totale des armes nucléaires

par Jacques BORDÉ (64), Paul QUILÈS (61), Jean-Pierre DUPUY (60)

L’antithèse de l’article de Pierre LAMBALLE : La dissuasion nucléaire, une arme plus actuelle que jamais, paru dans nos colonnes en Mai 2016.
Lire la suite

Faut-il défendre le français en automobile ?

par Jean-Pierre VÉROLLET (64)

S’il est inévitable que l’anglais global triomphe dans l’industrie automobile qui se mondialise, il est moins normal que des inventions françaises soient affublées de désignations anglaises pour paraître branché.
Lire la suite

Innovation industrielle : la France progresse

par Thierry WEIL (78)

Le cliché de la France incapable de transformer une recherche publique en innovation et en valeur ajoutée industrielle semble dépassé. Divers mécanismes d’incitation montrent des résultats encourageants. La France commence à tenir une place honnête dans les classements internationaux, grâce à des politiques menées avec persévérance et avec le souci de règles du jeu stables.
Lire la suite

Contre le décrochage : mieux orienter les élèves de troisième

par Jacques DENANTES (49), Dominique MOYEN (57)

C’est en fin de troisième que se fait l’orientation entre les enseignements généraux, technologiques ou professionnels. Pour éviter un choix simplement basé sur le niveau scolaire certains collèges mettent en place un programme sur l’année centré sur l’orientation. C’est le cas à Trappes, avec l’appui de la mairie et des retraités de l’association AGIRabcd.
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Chostakovitch

Le compositeur dont l’œuvre est la plus intimement marquée par les événements sociopolitiques dont elle était contemporaine.
Lire la suite

Piotr Ilitch Tchaïkovsky : La Dame de pique

Les deux plus célèbres opéras de Tchaïkovski, Eugène Onéguine et La Dame de pique, ont pour origine les vers de Pouchkine, symbole du romantisme russe. En fait entre ces deux opéras, les similitudes sont très nombreuses, au-delà du poète : le style orchestral se ressemble tellement que tel ou tel passage de l’orchestre semble pris…
Lire la suite

Les avions Breguet

Déjà auteur en 2013 d’un livre sur la société aéronautique Morane-Saulnier (présenté dans La Jaune et la Rouge de décembre 2013), Lacaze vient de rédiger un autre ouvrage – deux tomes, 600 pages – sur Louis Breguet (1880-1955), grande figure de l’aéronautique française. Ingénieur (Supélec), L. Breguet a créé un pilier de notre industrie aéronautique…
Lire la suite

Le droit des données personnelles

Le droit des données personnelles, œuvre de notre camarade Fabrice Mattatia, ingénieur général des Mines et docteur en droit, est la deuxième édition de Traitement des données personnelles, le guide juridique. Il s’adresse aux ingénieurs, juristes et dirigeants confrontés aux exigences de la gestion des données personnelles dans les organisations. Le sous-titre N’attendez pas que…
Lire la suite

Avec l'État la communauté le monde

L’essentiel est dit par l’auteur dans les cinq premières lignes de son avant-propos : « Ce qui suit n’est pas une “réflexion” sur notre temps. Il n’existe aucune surface… sur quoi l’époque actuelle puisse se réfléchir, aucune ligne désormais selon laquelle projeter un avenir. Cet écrit n’est qu’une tentative de traversée des temps qui courent…
Lire la suite

Les secrets pour intégrer les plus grandes écoles d'ingénieurs

Ce livre ne prétend pas délivrer « la méthode magique » pour intégrer l’X en 3/2. Il part de l’analyse de rapports des jurys de concours qui constatent que nombre de candidats ne maîtrisent pas les fondamentaux et ne savent pas ce qu’on attend d’eux. Il multiplie les points de vue en se fondant sur…
Lire la suite

Cinq techniques pour terminer toute grille de Sudoku

Quel modeste amateur de Sudoku n’a rêvé de « savoir terminer toute grille de Sudoku », même qualifiée de « niveau 10 », « diabolique », ou réservée aux « experts » ? Las, les diverses méthodes proposées par les maîtres classiques entraînent sur « la piste du tigre », « la danse des espions…
Lire la suite

Dossier FFE

Casser les conventions pour se démarquer

par François GOUPIL de BOUILLÉ

Infiniti est la filiale haut de gamme de l’alliance Renault-Nissan et est un partenaire technique de Renault Sport en F1.
Lire la suite

ZF : La sécurité pour tous !

par Christophe MINSTER

Vous êtes spécialisés dans les capteurs d’environnement (technologie Radar et Caméra) permettant une détection à 360° autour du véhicule. Pouvez-vous nous en dire plus ? La ligne de produits « système d’aide à la conduite » comprend quatre grandes familles de technologie : la technologie radar, la technologie caméra, la conduite autonome, et le Safety…
Lire la suite

Automobile connectée : les défis de la coopération compétitive

par Laurent JULIA (88)

Les potentialités de services à valeur ajoutée permis par la connexion des automobiles au réseau internet sont très nombreuses, dont par exemple : L’alerte automatique des unités d’intervention médicale en cas d’accident ; Des flux audio, vidéo ou jeux à télécharger tout en roulant ; L’assistance à la navigation dans les encombrements, la localisation du…
Lire la suite

FEU VERT : une révolution digitale réussie

Feu Vert a lancé sa propre révolution digitale afin de répondre aux nouveaux besoins et attentes des consommateurs
Lire la suite

Handicap : “ Nous avons décidé d'agir ”

par Isabelle DUPUY, Anne CHAMARANDE

En 2014, vous avez signé votre premier accord handicap, cinq ans après la création de la Mission Handicap. Quels sont les grands axes de votre politique ? Ce premier accord se décline en 4 axes majeurs : “ EN MATIÈRE DE HANDICAP, NOUS AVONS UN RÔLE CITOYEN ” Le recrutement : Nous recrutons essentiellement à…
Lire la suite

Roxel : Un leader européen de la propulsion

par Jacques DESCLAUX, Emmanuel DURLIAT (90)

Quelques mots pour nous Roxel ? Jacques Desclaux : Roxel est le leader européen de la propulsion tactique et le numéro 3 mondial derrière les États-Unis. Roxel conçoit, développe, industrialise, produit et commercialise tous les types de moteurs solides pour systèmes d’armes tactiques, missiles de croisière et d’autres applications comme les cibles aériennes, par exemple.…
Lire la suite

Google, acteur et partenaire de la transformation numérique

par Anne-Gabrielle DAUBA-PANTANACCE

Quel est le rôle de Google France ? Les acteurs peuvent parfois connaitre des freins quant à la transformation numérique, qu’ils peuvent juger disruptive et éloignée de leurs problématiques. Notre rôle est de leur montrer qu’elle peut être une source de croissance et une opportunité. Nous avons lancé l’année dernière « Moteur de réussites françaises…
Lire la suite

Géo-information et géo-intelligence : applications et perspectives

par Philippe PHAM

Airbus Defence & Space opère dans le domaine de la géo-information et de la géo-intelligence. ouvez-vous nous en dire plus ? Le business cluster Intelligence au sein d’Airbus Defence & Space intervient à différents niveaux : La vente d’imagerie produite par nos satellites optiques et radars ; La vente des systèmes sol de réception et…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du Conseil d'administration du 6 avril 2016

Groupes-X

La page du GPX

La page de XMP-Entrepreneur et d'X-angels

Le Carnet polytechnicien

Le Carnet professionnel

Le Bureau des Carrières et les annonces