Publicité AKKRA Technologies

Handicap : “ Nous avons décidé d’agir ”

Dossier : Dossier FFEMagazine N°717 Septembre 2016
Par Isabelle DUPUY
Par Anne CHAMARANDE

En 2014, vous avez signé votre premier accord handicap, cinq ans après la création de la Mission Handicap.
Quels sont les grands axes de votre politique ?

Ce premier accord se décline en 4 axes majeurs :

“ EN MATIÈRE DE HANDICAP, NOUS AVONS UN RÔLE CITOYEN ”
  • Le recrutement : Nous recrutons essentiellement à partir du niveau Bac + 5. Or, 5 % de la population des personnes en situation de handicap ont ce niveau.
    Il est donc très important pour nous d’être présents sur les différents réseaux existants pour aller à la rencontre des candidats et salons spécialisés ou généralistes.
     
  • Le maintien dans l’emploi : Une Mission Handicap a un rôle de compensation. Pour intégrer et maintenir dans l’emploi nos collaborateurs, nous faisons appel à des organismes externes, cela permet de faire une sensibilisation très ciblée auprès de l’équipe et du manager afin qu’ils puissent interagir correctement avec le collaborateur en situation de handicap.
     
  • La sensibilisation : C’est un combat quotidien, car les préjugés, liés aux peurs et à la méconnaissance du handicap, sont encore très présents.
    Pour briser les stéréotypes, nous publions non seulement des guides spécifiques destinés aux RH et recruteurs, aux managers, mais également aux IRP et aux médecins du travail.
    Nous avons aussi développé une application virtuelle : « Handikap by AKKA », afin de faire découvrir différentes typologies de handicap avec comme axe fort les handicaps invisibles (daltonisme, asthme, diabète, etc.).
    L’occasion pour nos collaborateurs d’une mise en situation des contraintes liées aux handicaps, tout en faisant un zoom sur des anecdotes et des personnalités célèbres.
     
  • Le développement des compétences du secteur protégé : Nous finançons des formations dans les ESAT et les Entreprises Adaptées, mais aussi pour les travailleurs handicapés éloignés de l’emploi.

Justement, vos actions dépassent les frontières de l’entreprise. Que motive un tel engagement ?

EN BREF

Leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies, l’entreprise accompagne ses clients dans l’innovation et l’amélioration de la productivité.
Présente au travers de 20 pays, l’entreprise décline les compétences de ses 12 220 collaborateurs dans 7 domaines : Ingénierie Systèmes, Ingénierie Mécanique, Ingénierie Process, Systèmes d’information, Ingénierie du support, Logiciels embarqués et électroniques, Consulting Management.

En matière de handicap, nous avons un rôle citoyen et nous avons décidé d’agir ! C’est la raison pour laquelle nous finançons de nombreuses formations afin de permettre à des personnes en situation de handicap de retrouver le chemin de l’entreprise.

Nous développons également depuis plusieurs années des partenariats auprès de nos écoles cibles.

Il devient urgent de démystifier le handicap auprès des étudiants des grandes écoles. Il est impensable que ces futurs managers ignorent le sujet. C’est un véritable enjeu de société.

 

Poster un commentaire