Publicité AKKRA Technologies

Handicap : “ Nous avons décidé d’agir ”

Dossier : Dossier FFEMagazine N°717 Septembre 2016
Par Isabelle DUPUY
Par Anne CHAMARANDE

En 2014, vous avez signé votre premier accord handicap, cinq ans après la création de la Mission Handicap.
Quels sont les grands axes de votre politique ?

Ce pre­mier accord se décline en 4 axes majeurs : 

“ EN MATIÈRE DE HANDICAP, NOUS AVONS UN RÔLE CITOYEN ”
  • Le recrute­ment : Nous recru­tons essen­tielle­ment à par­tir du niveau Bac + 5. Or, 5 % de la pop­u­la­tion des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap ont ce niveau.
    Il est donc très impor­tant pour nous d’être présents sur les dif­férents réseaux exis­tants pour aller à la ren­con­tre des can­di­dats et salons spé­cial­isés ou généralistes.
     
  • Le main­tien dans l’emploi : Une Mis­sion Hand­i­cap a un rôle de com­pen­sa­tion. Pour inté­gr­er et main­tenir dans l’emploi nos col­lab­o­ra­teurs, nous faisons appel à des organ­ismes externes, cela per­met de faire une sen­si­bil­i­sa­tion très ciblée auprès de l’équipe et du man­ag­er afin qu’ils puis­sent inter­a­gir cor­recte­ment avec le col­lab­o­ra­teur en sit­u­a­tion de handicap.
     
  • La sen­si­bil­i­sa­tion : C’est un com­bat quo­ti­di­en, car les préjugés, liés aux peurs et à la mécon­nais­sance du hand­i­cap, sont encore très présents.
    Pour bris­er les stéréo­types, nous pub­lions non seule­ment des guides spé­ci­fiques des­tinés aux RH et recru­teurs, aux man­agers, mais égale­ment aux IRP et aux médecins du travail.
    Nous avons aus­si dévelop­pé une appli­ca­tion virtuelle : « Hand­ikap by AKKA », afin de faire décou­vrir dif­férentes typolo­gies de hand­i­cap avec comme axe fort les hand­i­caps invis­i­bles (dal­ton­isme, asthme, dia­bète, etc.).
    L’occasion pour nos col­lab­o­ra­teurs d’une mise en sit­u­a­tion des con­traintes liées aux hand­i­caps, tout en faisant un zoom sur des anec­dotes et des per­son­nal­ités célèbres.
     
  • Le développe­ment des com­pé­tences du secteur pro­tégé : Nous finançons des for­ma­tions dans les ESAT et les Entre­pris­es Adap­tées, mais aus­si pour les tra­vailleurs hand­i­capés éloignés de l’emploi.

Justement, vos actions dépassent les frontières de l’entreprise. Que motive un tel engagement ?

EN BREF

Leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies, l’entreprise accompagne ses clients dans l’innovation et l’amélioration de la productivité.
Présente au travers de 20 pays, l’entreprise décline les compétences de ses 12 220 collaborateurs dans 7 domaines : Ingénierie Systèmes, Ingénierie Mécanique, Ingénierie Process, Systèmes d’information, Ingénierie du support, Logiciels embarqués et électroniques, Consulting Management.

En matière de hand­i­cap, nous avons un rôle citoyen et nous avons décidé d’agir ! C’est la rai­son pour laque­lle nous finançons de nom­breuses for­ma­tions afin de per­me­t­tre à des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap de retrou­ver le chemin de l’entreprise.

Nous dévelop­pons égale­ment depuis plusieurs années des parte­nar­i­ats auprès de nos écoles cibles. 

Il devient urgent de démys­ti­fi­er le hand­i­cap auprès des étu­di­ants des grandes écoles. Il est impens­able que ces futurs man­agers ignorent le sujet. C’est un véri­ta­ble enjeu de société. 

Poster un commentaire