Publicité AKKRA Technologies

Handicap : “ Nous avons décidé d’agir ”

Dossier : Dossier FFEMagazine N°717 Septembre 2016
Par Isabelle DUPUY
Par Anne CHAMARANDE

En 2014, vous avez signé votre premier accord handicap, cinq ans après la création de la Mission Handicap.
Quels sont les grands axes de votre politique ?

Ce pre­mier accord se décline en 4 axes majeurs : 

“ EN MATIÈRE DE HANDICAP, NOUS AVONS UN RÔLE CITOYEN ”
  • Le recru­te­ment : Nous recru­tons essen­tiel­le­ment à par­tir du niveau Bac + 5. Or, 5 % de la popu­la­tion des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ont ce niveau.
    Il est donc très impor­tant pour nous d’être pré­sents sur les dif­fé­rents réseaux exis­tants pour aller à la ren­contre des can­di­dats et salons spé­cia­li­sés ou généralistes.
     
  • Le main­tien dans l’emploi : Une Mis­sion Han­di­cap a un rôle de com­pen­sa­tion. Pour inté­grer et main­te­nir dans l’emploi nos col­la­bo­ra­teurs, nous fai­sons appel à des orga­nismes externes, cela per­met de faire une sen­si­bi­li­sa­tion très ciblée auprès de l’équipe et du mana­ger afin qu’ils puissent inter­agir cor­rec­te­ment avec le col­la­bo­ra­teur en situa­tion de handicap.
     
  • La sen­si­bi­li­sa­tion : C’est un com­bat quo­ti­dien, car les pré­ju­gés, liés aux peurs et à la mécon­nais­sance du han­di­cap, sont encore très présents.
    Pour bri­ser les sté­réo­types, nous publions non seule­ment des guides spé­ci­fiques des­ti­nés aux RH et recru­teurs, aux mana­gers, mais éga­le­ment aux IRP et aux méde­cins du travail.
    Nous avons aus­si déve­lop­pé une appli­ca­tion vir­tuelle : « Han­di­kap by AKKA », afin de faire décou­vrir dif­fé­rentes typo­lo­gies de han­di­cap avec comme axe fort les han­di­caps invi­sibles (dal­to­nisme, asthme, dia­bète, etc.).
    L’occasion pour nos col­la­bo­ra­teurs d’une mise en situa­tion des contraintes liées aux han­di­caps, tout en fai­sant un zoom sur des anec­dotes et des per­son­na­li­tés célèbres.
     
  • Le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences du sec­teur pro­té­gé : Nous finan­çons des for­ma­tions dans les ESAT et les Entre­prises Adap­tées, mais aus­si pour les tra­vailleurs han­di­ca­pés éloi­gnés de l’emploi.

Justement, vos actions dépassent les frontières de l’entreprise. Que motive un tel engagement ?

EN BREF

Leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies, l’entreprise accompagne ses clients dans l’innovation et l’amélioration de la productivité.
Présente au travers de 20 pays, l’entreprise décline les compétences de ses 12 220 collaborateurs dans 7 domaines : Ingénierie Systèmes, Ingénierie Mécanique, Ingénierie Process, Systèmes d’information, Ingénierie du support, Logiciels embarqués et électroniques, Consulting Management.

En matière de han­di­cap, nous avons un rôle citoyen et nous avons déci­dé d’agir ! C’est la rai­son pour laquelle nous finan­çons de nom­breuses for­ma­tions afin de per­mettre à des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap de retrou­ver le che­min de l’entreprise.

Nous déve­lop­pons éga­le­ment depuis plu­sieurs années des par­te­na­riats auprès de nos écoles cibles. 

Il devient urgent de démys­ti­fier le han­di­cap auprès des étu­diants des grandes écoles. Il est impen­sable que ces futurs mana­gers ignorent le sujet. C’est un véri­table enjeu de société. 

Poster un commentaire