Publicité pour Infiniti

Casser les conventions pour se démarquer

Dossier : Dossier FFEMagazine N°717 Septembre 2016
Par François GOUPIL de BOUILLÉ

Infiniti est la filiale haut de gamme de l’alliance Renault-Nissan et est un partenaire technique de Renault Sport en
F1.

La Q30 a reçu un accueil plus que favorable en Europe. Comment expliquez-vous ce succès ?

Pour avoir du succès sur un marché très mature, il faut proposer un véhicule audacieux et extrêmement différenciant tout en étant prêt à prendre une prise de risque totale.

Nous avons misé sur le design pour mettre en avant le langage de la marque Infiniti. Pour asseoir une certaine légitimité sur ce marché du premium très concurrentiel, la Q30 arrive avec un ensemble de technologies innovantes dont la caméra panoramique 360° et la conduite semi-autonome qui permettent entre autres de prévoir des risques imminents.

Il est aussi important de proposer un véhicule capable de cibler le marché et de séduire les clients à la recherche de quelque chose de nouveau et de différent.

Depuis le début d’année, 1 349 Q30 ont été commandées en France, soit 70 % du mixte de vente totale.

Quelles sont les perspectives qui découlent de ces bons résultats ?

Infiniti est une marque de référence sur le marché du premium dans plusieurs pays (États-Unis, Chine, Russie, Moyen-Orient). Aujourd’hui, nous devons établir cette même notoriété en Europe.

Sur ce marché premium européen où le segment C (les véhicules compacts) est le plus important, il nous faut donc convaincre pour donner à notre marque une réalité. La Q30 est indiscutablement notre principal atout pour y arriver.

Quelles sont les prochaines étapes pour renforcer votre visibilité sur ce marché européen ?

Pour une couverture plus large, nous allons compléter notre gamme avec le crossover QX30 et la Q60, un coupé sportif, qui va être présenté au Salon de Paris. Notre stratégie est claire : une gamme étoffée avec une forte personnalité grâce à un design clivant et une offre technologique innovante.

En parallèle, nous continuons à développer notre réseau de distribution. Nous avons la chance de partir d’une feuille blanche et de pouvoir moderniser notre approche en nous concentrant sur les villes dotées d’un fort potentiel client afin de mettre en place un maillage optimal en Europe.

Sur les points service, nous collaborons avec les marques de l’Alliance, Nissan et Renault. Nos propres centres, quant à eux, véhiculent notre culture et notre univers pour nous différencier sur le marché automobile.

Et pour conclure, quelques mots sur votre partenaire technique avec Renault Sport en Formule 1 ?

EN BREF

Constructeur automobile japonais, Infiniti est la filiale haut de gamme de l’alliance Renault-Nissan. La commercialisation des premiers véhicules d’Infiniti a débuté en 1989 aux États-Unis où plus d’un million véhicules y ont été vendus.
Le réseau mondial d’Infiniti comprend plus de 550 centres Infiniti dans 41 pays, dont plus de 93 dans les 19 pays où Infiniti est présent en Europe.

Le retour de Renault en Formule 1 nous offre l’opportunité de développer un partenariat très intégré. Nous sommes passés d’un statut de sponsor à celui de véritable partenaire technique.

Infiniti est en charge du développement des modules techniques de l’hybridation du moteur. Plusieurs de nos ingénieurs sont impliqués sur ce projet qui va nous permettre de travailler sur les technologies du futur et ainsi être à la pointe sur ces sujets, en l’appliquant plus tard à nos modèles de production.

 

Poster un commentaire