Livre : LES SECRETS POUR INTÉGRER LES PLUS GRANDES ÉCOLES D’INGÉNIEURS par Olivier Sarfati, Victor Bouvier, Thibault Lefeuvre (2013)

Les secrets pour intégrer les plus grandes écoles d’ingénieurs

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°717 Septembre 2016Par : Olivier SARFATI, Victor BOUVIER, Thibault LEFEUVRE (13)Rédacteur : J&REditeur : Dunod – 2016 – 5, rue Laromiguière, 75005 Paris.

Ce livre ne prétend pas délivrer « la méthode magique » pour intégrer l’X en 3/2. Il part de l’analyse de rapports des jurys de concours qui constatent que nombre de candidats ne maîtrisent pas les fondamentaux et ne savent pas ce qu’on attend d’eux.

Il multiplie les points de vue en se fondant sur des interviews de candidats ayant réussi, pour montrer la diversité des méthodes de travail : au lecteur de choisir.

Chaque partie de l’ouvrage traite d’une matière (mathématiques, physique, chimie, français, anglais) et s’organise autour des quatre questions suivantes :

  • Quelles sont les difficultés dans la matière à l’arrivée en prépa ? Par exemple, en mathématiques, les raisonnements fondamentaux à connaître qui, s’ils ne sont pas maîtrisés dès maths sup, conduisent droit au mur.
     
  • Quelles sont les attentes des concours ? L’analyse des rapports de jurys des concours X-ENS-Centrale-Mines fait ressortir les tendances majeures et les commentaires récurrents pour bien comprendre les écueils à éviter.
     
  • Comment se préparer aux concours ? Les exercices classiques de taupe que tout candidat sérieux se doit de connaître sur le bout des doigts en arrivant aux concours.
     
  • Les particularités du concours X-ENS.

Cet ouvrage bénéficie de l’expérience vécue par T. Lefeuvre de la promotion 2013.

Poster un commentaire