Livre : LES SECRETS POUR INTÉGRER LES PLUS GRANDES ÉCOLES D’INGÉNIEURS par Olivier Sarfati, Victor Bouvier, Thibault Lefeuvre (2013)

Les secrets pour intégrer les plus grandes écoles d’ingénieurs

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°717 Septembre 2016Par : Olivier SARFATI, Victor BOUVIER, Thibault LEFEUVRE (13)Rédacteur : J&REditeur : Dunod – 2016 – 5, rue Laromiguière, 75005 Paris.

Ce livre ne pré­tend pas délivr­er « la méth­ode mag­ique » pour inté­gr­er l’X en 3/2. Il part de l’analyse de rap­ports des jurys de con­cours qui con­sta­tent que nom­bre de can­di­dats ne maîtrisent pas les fon­da­men­taux et ne savent pas ce qu’on attend d’eux.

Il mul­ti­plie les points de vue en se fon­dant sur des inter­views de can­di­dats ayant réus­si, pour mon­tr­er la diver­sité des méth­odes de tra­vail : au lecteur de choisir. 

Chaque par­tie de l’ouvrage traite d’une matière (math­é­ma­tiques, physique, chimie, français, anglais) et s’organise autour des qua­tre ques­tions suivantes : 

  • Quelles sont les dif­fi­cultés dans la matière à l’arrivée en pré­pa ? Par exem­ple, en math­é­ma­tiques, les raison­nements fon­da­men­taux à con­naître qui, s’ils ne sont pas maîtrisés dès maths sup, con­duisent droit au mur.
     
  • Quelles sont les attentes des con­cours ? L’analyse des rap­ports de jurys des con­cours X‑ENS-Cen­trale-Mines fait ressor­tir les ten­dances majeures et les com­men­taires récur­rents pour bien com­pren­dre les écueils à éviter.
     
  • Com­ment se pré­par­er aux con­cours ? Les exer­ci­ces clas­siques de taupe que tout can­di­dat sérieux se doit de con­naître sur le bout des doigts en arrivant aux concours.
     
  • Les par­tic­u­lar­ités du con­cours X‑ENS.

Cet ouvrage béné­fi­cie de l’expérience vécue par T. Lefeu­vre de la pro­mo­tion 2013.

Poster un commentaire