Intégrer les grandes écoles et les filières d’excellence

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°768 Octobre 2021Par : Tidiani Jeff Tall (90)Rédacteur : Virginie Dago (90)Editeur : Ellipses édition marketing, juin 2020

En 1985, Tidiani arrive du Mali en France et fait sa rentrée en classe de première au Prytanée militaire de La Flèche dans le département de la Sarthe. L’atterrissage est rude et ses résultats scolaires sont franchement mauvais. Pourtant, il intégrera l’X cinq ans plus tard. Ce succès, il le doit aux encouragements de son père et au soutien de personnes de grande qualité comme son professeur de physique, M. Cosnard.

Ce livre est le fruit de sa volonté de transmettre aux lycéens d’aujourd’hui non seulement les clés de cette réussite mais aussi ce qu’il a appris dans sa vie d’adulte et qui lui aurait été précieux à l’époque. Il comporte deux parties : « Adopter le bon état d’esprit » et « Appliquer des bonnes pratiques ». Les témoignages de trente-cinq contributeurs, aux profils variés, sur leur scolarité, leur vie professionnelle, personnelle parfois, enrichissent le contenu.

Tidiani (ou Ti comme nous l’appelions à l’X) et moi sommes de la promotion 1990. Convaincue de l’intérêt de cet ouvrage, j’ai été ravie d’être sollicitée pour faire partie des contributeurs. En effet, j’aurais aimé avoir un tel livre quand j’étais au lycée. Il sera particulièrement utile à celles et ceux qui n’ont pas, dans leur entourage immédiat, des personnes ayant fréquenté les grandes écoles ou les filières d’excellence. Dans les études, comme dans beaucoup d’autres domaines, il suffit souvent d’avoir les codes et de prendre en compte l’implicite, pour augmenter nettement ses chances de succès.  

 


Ellipses édition marketing, 32, rue Bargue, 75740 Paris Cedex 15. Sites Amazon et Fnac.

Poster un commentaire