ZF : La sécurité pour tous !

Dossier : Dossier FFEMagazine N°717 Septembre 2016
Par Christophe MINSTER

Vous êtes spécialisés dans les capteurs d’environnement (technologie Radar et Caméra) permettant une détection à 360° autour du véhicule. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La ligne de produits « système d’aide à la conduite » comprend quatre grandes familles de technologie :

  • la technologie radar,
  • la technologie caméra,
  • la conduite autonome,
  • et le Safety Domain ECU (unité de contrôle intelligente).

Ces technologies peuvent, en effet, s’interconnecter, et fonctionner de façon autonome.

Nous souhaitons, ainsi, adopter une approche flexible afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients en leur proposant des capteurs basiques jusqu’aux systèmes complètement intégrés. ZF TRW est le spécialiste de la sécurité automobile.

La détection à 360° autour du véhicule ne se limite pas à l’affichage de données visuel sur un écran, mais doit agir sur le contrôle du véhicule et assister le conducteur.

Un radar ou une caméra placé(e) à l’avant de la voiture peut visualiser de 50 cm à 200 m en phase dynamique (à basse ou à très grande vitesse en ville ou sur autoroute).

De ce fait, nous offrons aux conducteurs des fonctions de régulateur de vitesse et de distance intelligent (ACC=Adaptive Cruise Contrôle), qui agissent directement sur les systèmes d’activation (freinage, contrôle moteur, direction) du véhicule, en fonction des éléments détectés autour de l’automobile.

Justement ces capteurs se limitent-ils à la « simple » détection de l’environnement ?

Nous concevons ces capteurs dans une optique de sécurité et d’assistance au conducteur. En effet, si ces capteurs détectent un risque d’accident, le véhicule peut freiner automatiquement.

Des analystes software, au sein de ZF TRW, étudient, par la suite, ces signaux et crées les algorithmes qui permettront de discerner la nature de l’objet (voiture, arbre, piéton), s’il est dynamique et s’il est facteur de risque ou pas.

Au sein de nos départements « Safety » sont réalisées des simulations de cas de risque routier dans un souci d’efficacité et de fiabilité de nos capteurs et systèmes. Nos systèmes sont utilisés par les constructeurs afin d’obtenir les certifications Euro Ncap.

Bien que les accidents ne puissent systématiquement être évités, nous parvenons, néanmoins, à protéger le conducteur et ses passagers lors d’une situation dangereuse.

EN BREF

Historiquement, la société ZF a racheté en 2015 la firme TRW Automotive devenue, aujourd’hui « ZF TRW », une division de la maison mère.
Avec 135 000 collaborateurs, l’entreprise atteint près de 30 milliards d’euros de chiffres d’affaires

Comment et en quoi ces technologies connectées peuvent-elles changer les habitudes de conduite ?

Nos capteurs révolutionnent, effectivement les habitudes de conduite, et ceci toujours dans un objectif de plus de sécurité.

Aujourd’hui, grâce aux innovations, nous tendons vers une conduite autonome. Dans un futur plus ou moins proche, nous pouvons dire que la conduite autonome deviendra une réalité.

Auparavant, destinées aux véhicules haut de gamme, nos technologies s’adaptent, désormais, à tout type d’automobile pour une sécurité pour tous.

Publicité ZF-TRW

Poster un commentaire