La digitalisation de l’immobilier

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°749 Novembre 2019
Par Raphaël EULRY

Ren­con­tre avec Raphaël Eul­ry, directeur mar­ket­ing, développe­ment et com­mu­ni­ca­tion chez AC Envi­ron­nement, société spé­cial­isée dans le diag­nos­tic immo­bili­er, qui nous en dit plus sur cette entre­prise française, qui aujourd’hui est dev­enue un groupe en plein essor.

Pouvez-vous nous rappeler le positionnement et le cœur de métier d’AC Environnement ?

AC Envi­ron­nement est l’expert de la don­née tech­nique sur le bâti.

Notre méti­er his­torique est le diag­nos­tic immo­bili­er. La prin­ci­pale activ­ité du diag­nos­tiqueur immo­bili­er con­siste à accu­muler de la don­née envi­ron­nemen­tale, géométrique, tech­nique, économique sur les bâti­ments afin de per­me­t­tre nos clients de pren­dre les bonnes déci­sions en matière de stratégie immo­bil­ière. Con­crète­ment, nous leur offrons la pos­si­bil­ité d’évaluer la valeur exacte de leur bien ou de leur parc immobilier.

Il s’agit d’informations déter­mi­nantes sur un marché ten­du. En effet, les straté­gies de pat­ri­moine pèsent sur les ménages comme sur les comptes de résul­tats des entre­pris­es, des bailleurs et des organ­ismes publics. Par ailleurs, grâce à notre exper­tise, ils pour­ront égale­ment répon­dre en toute sérénité à leurs oblig­a­tions légales, lors d’une trans­ac­tion immo­bil­ière ou lors de travaux de démo­li­tion et de con­struc­tion. En effet, de nom­breuses don­nées tech­niques et envi­ron­nemen­tales sont aujourd’hui liées à des oblig­a­tions régle­men­taires en matière d’environnement, de san­té publique, de code de la con­struc­tion ou du Code du Tra­vail. Par exem­ple, il est impératif d’informer les occu­pants ou les entre­pris­es lors d’un chantier des infor­ma­tions rel­a­tives au pol­lu­ant du bâti comme l’amiante et le plomb.

Le but étant d’anticiper économique­ment l’impact des travaux, les déci­sions d’investissements mais aus­si de pro­téger la san­té de tous ceux qui vont inter­venir sur un chantier, tra­vailler ou vivre à prox­im­ité. Fort de notre développe­ment fondé sur l’innovation, nous pro­posons donc à nos clients de nom­breuses solu­tions des­tinées à les accom­pa­g­n­er et à anticiper les muta­tions en cours et à venir de leurs biens immobiliers.

Dans ce cadre, quels sont les services que vous proposez et à quelles problématiques répondent-ils ?

Nous pro­posons de nom­breuses presta­tions dans le domaine du diag­nos­tic immo­bili­er et de la don­née tech­nique sur le bâti telles que :

Le diagnostic immobilier

Lors d’une vente ou de la mise en loca­tion d’un bien, la loi oblige de pro­duire et de met­tre à dis­po­si­tion de l’acquéreur ou du locataire un rap­port con­tenant un cer­tain nom­bre de diag­nos­tics, à par le diag­nos­tic de per­for­mance énergé­tique (DPE) que tout le monde con­naît grâce à la dou­ble éti­quette asso­ciée à une annonce immo­bil­ière. Par­mi les plus con­nus, citons aus­si la loi Car­rez qui impose un diag­nos­tic déter­mi­nant la sur­face hab­it­able du bien ou encore la loi ALUR, instau­rée en 2014, qui vise à réalis­er un état des lieux tech­nique et régle­men­taire de la copro­priété, afin de lut­ter con­tre les copro­priétés dégradées. Nos presta­tions per­me­t­tent de répon­dre à toutes ces con­traintes régle­men­taires dans le cadre d’une transaction.

Le diagnostic bâtiment

Les diag­nos­tics bâti­ments réal­isés avant tous travaux de démo­li­tion, de trans­for­ma­tion ou de réha­bil­i­ta­tion d’un bien, ils per­me­t­tent d’identifier les pol­lu­ants dans les matéri­aux du bâti (ami­ante et plomb notam­ment) aux­quels risquent d’être exposés les opéra­teurs de chantier et ceux qui vivraient à C’est une dou­ble oblig­a­tion du Code du Tra­vail et du Code de la San­té. Par exten­sion, il s’agit des diag­nos­tics qui vont porter sur les déchets, en appli­ca­tion des lois sur l’environnement, imposant leur recy­clage ou leur réem­ploi. Actuelle­ment, une direc­tive européenne impose aux pro­fes­sion­nels du BTP et aux maîtres d’ouvrage de réu­tilis­er 70 % des déchets du bâti­ment. En 2025, ils auront même en France l’obligation de réu­tilis­er 90 % des matériaux.

Mesure d’amiante dans l’air

Notre rôle est d’identifier cette fois la présence de fibres d’amiante en sus­pen­sion dans l’air.

Pour analyser la présence d’amiante dans les matéri­aux ou dans l’air, AC Envi­ron­nement pos­sède ses pro­pres lab­o­ra­toires d’analyse. Ce qui nous per­met de répon­dre à plus de la moitié de nos besoins d’analyses d’échantillons. Nous pou­vons ain­si garan­tir un con­trôle total de la chaîne de traite­ment des échan­til­lons et opti­miser les délais de resti­tu­tion des résul­tats et des rapports.

De nom­breuses sociétés de trans­port en com­mun sur rail par exem­ple nous man­da­tent pour men­er des mesures d’empoussièrement qui con­sis­tent à pos­er des pom­pes et à véri­fi­er l’absence de dif­fu­sion de fibres d’amiante pen­dant la cir­cu­la­tion des trains et des métros. Par ailleurs, lors d’un chantier de travaux en pleine ville sur un bâti­ment qui con­tient de l’amiante, nous faisons des véri­fi­ca­tions régulières afin d’être sûrs que le chantier n’émet pas dans le voisi­nage des fibres cancérogènes.

Qu’en est-il de la démarche BIM que vous avez adoptée ?

Nous sommes un pro­duc­teur de data : nous devons ren­dre cette infor­ma­tion quan­ti­ta­tive et qual­i­ta­tive lis­i­ble et exploitable dans le temps pour nos clients. Depuis que le méti­er de diag­nos­tiqueur immo­bili­er est né, nous édi­tons des rap­ports écrits con­tenant toutes les infor­ma­tions. Cepen­dant, avoir des rap­ports de 1 5 pages et plus de 50 000 loge­ments n’est pas facile à gér­er, à stock er, à consulter…

Désor­mais, AC Envi­ron­nement est capa­ble de “scan­ner“ un bâti­ment, d’en dress­er un descrip­tif ana­ly­tique fiable et com­plet, puis de restituer ces don­nées au sein d’une maque­tte 3 D, durable et évolutive.

C’est le BIM décliné au secteur du diag­nos­tic immo­bili­er, ce que nous appelons le “diag­nos­tic 4.0”. Cette solu­tion numérique unique offre à nos clients un out­il dynamique de visu­al­i­sa­tion et de ges­tion-main­te­nance de leur pat­ri­moine bâti, en com­plète autonomie.

“Le BIM offre à nos clients un outil dynamique
de visualisation et de gestion-maintenance.”

Réalis­er une maque­tte numérique BIM con­siste donc à récolter de la don­née, à la mod­élis­er dans une maque­tte numérique, puis à en faciliter la com­préhen­sion et l’analyse grâce à une plate­forme web d’exploitation dans le temps. Ain­si nos clients peu­vent-ils cap­i­talis­er dans le temps sur ces don­nées tech­niques et opti­miser le cycle de vie de leur pat­ri­moine bâti. Mieux le gér­er per­met ain­si de réalis­er des économies très sub­stantielles de fonc­tion­nement et d’investissement, en priv­ilé­giant notam­ment les opéra­tions de main­te­nance préven­tive plutôt que de main­te­nance curative.

C’est égale­ment un out­il qui per­met de flu­id­i­fi­er la com­mu­ni­ca­tion entre les dif­férents inter­venants (pro­prié­taires, locataires, exploitants et inter­venants : arti­sans, chauffag­istes, four­nisseurs d’énergie, ascensoristes…

Ce diag­nos­tic 4.0 est l’avenir de notre secteur qui sera demain très cer­taine­ment très dig­i­tal­isé et com­bi­nant exper­tise humaine et intel­li­gence artificielle.

Votre secteur est donc impacté par le digital et le big data… 

Bien évidem­ment ! Notre secteur d’activité est forte­ment impacté par la dig­i­tal­i­sa­tion et notam­ment le big data.

Nos clients sont con­fron­tés à une quan­tité d’informations gigan­tesques à traiter con­cer­nant leur pat­ri­moine bâti. La dig­i­tal­i­sa­tion per­met de con­cen­tr­er, de stock er et d’appréhender toute cette don­née. Par exem­ple, le diag­nos­tic de per­for­mance énergé­tique sera très bien­tôt pro­fondé­ment revu par le législateur.

Au sein de AC Envi­ron­nement, nous avons les capac­ités tech niques et tech­nologiques de pro­duire des diag­nos­tics de per­for­mance énergé­tique com­plète­ment mod­élisés à par­tir des infor­ma­tions de ter­rain inté­grées dans les maque­ttes 3 D des bâti­ments de nos clients. T out­es les don­nées indis­pens­ables à l’établissement du DPE sont mod­élisées et nous pou­vons pro­duire des DPE fiables automatiquement.

Pour conclure, vos enjeux et vos perspectives ?

Tout d’abord, nous souhaitons main­tenir notre posi­tion­nement de leader sur ce marché. Aujourd’hui, nous exerçons une forte respon­s­abil­ité vis-à-vis de la prob­lé­ma­tique de l’amiante qui est un vrai sujet de san­té publique. Ensuite, nous espérons grâce à la dig­i­tal­i­sa­tion pou­voir pro­duire dans les années à venir des infor­ma­tions encore plus fiables et mieux exploita­bles pour nos clients

Poster un commentaire