Arm

La Cinquième vague informatique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Simon SEGARS

L’arrivée à matu­ri­té simul­ta­née de l’IA, de la 5G et de l’Inter­net des objets (IoT) annonce des chan­ge­ments posi­tifs consi­dé­rables. Un peu comme trois enfants qui gran­di­raient ensemble, ces tech­no­lo­gies se nour­rissent les unes des autres, décu­plant leur impact res­pec­tif sur le monde qui nous entoure. C’est cette asso­cia­tion, bien plus impor­tante que la somme de ses par­ties, que je qua­li­fie de cin­quième vague infor­ma­tique. Pour­quoi par­ler de cin­quième vague ? Nous avons déjà assis­té à quatre vagues dis­tinctes qui ont cha­cune bou­le­ver­sé de manière irré­ver­sible le pay­sage infor­ma­tique. Tout a com­men­cé avec le main­frame, puis il y a eu l’arrivée de l’ordinateur per­son­nel, Inter­net, l’informatique mobile et enfin le Cloud. Cette fois, il ne s’agit pas d’une tech­no­lo­gie iso­lée, mais de la conver­gence de trois technologies.

L’IA au service de l’Internet des objets

Les solu­tions infor­ma­tiques dotées de capa­ci­tés d’IA béné­fi­cient à l’Internet des objets (IoT). Arri­vée à pleine matu­ri­té, la tech­no­lo­gie IoT consti­tue­ra un réseau glo­bal d’appareils gérés de manière sécu­ri­sée, étroi­te­ment imbri­qués dans le tis­su de notre quo­ti­dien. Chaque appa­reil IoT col­lec­te­ra des infor­ma­tions, qui seront ensuite trai­tées pour extraire des ten­dances qui, à leur tour, ali­men­te­ront de nou­velles actions et connaissances.

Grâce à des algo­rithmes sim­pli­fiés et des capa­ci­tés d’IA tou­jours plus avan­cées inté­grées à des micro­con­trô­leurs IoT basse consom­ma­tion, les appa­reils pour­ront plus faci­le­ment trai­ter des don­nées au sein de ser­veurs péri­phé­riques ou points ter­mi­naux au lieu de datacenters.

L’accès en local à l’IA ouvri­ra éga­le­ment la voie à une mul­ti­tude de nou­velles appli­ca­tions IoT. L’équipement IoT indi­vi­duel le plus impo­sant que cha­cun d’entre nous pour­rait rêver de pos­sé­der est pro­ba­ble­ment une voi­ture sans conduc­teur. Mais ce rêve ne peut se concré­ti­ser que si le véhi­cule est capable de trai­ter de manière intel­li­gente les don­nées trans­mises par de mul­tiples cap­teurs pour prendre des déci­sions en temps réel.

La 5G offre à l’IoT doté d’IA la vitesse dont il a besoin

Comme l’IA, l’infrastructure 5G ouvre la voie à une nou­velle géné­ra­tion d’applications jusqu’alors inima­gi­nables dans le domaine de l’IoT. Mais alors que l’IA per­met une ana­lyse à par­tir de don­nées mas­sives, ces appli­ca­tions s’appuieront de plus en plus sur la bande pas­sante ultra-rapide de la 5G, sa latence qua­si inexis­tante et une fia­bi­li­té à toute épreuve pour garan­tir l’accès à ces données.

Un avenir durable, riche en données

Consi­dé­rée dans sa glo­ba­li­té, la cin­quième vague infor­ma­tique sti­mule notre ima­gi­na­tion. L’accès direct à des ana­lyses intel­li­gentes basées sur les don­nées sus­ci­te­ra non seule­ment des gains d’efficacité dans l’industrie, mais aus­si toutes les effi­ciences néces­saires pour abor­der les défis socié­taux du siècle prochain.

C’est pré­ci­sé­ment dans cette optique que nous avons créé 2030Vision, un cadre col­la­bo­ra­tif mul­ti­sec­to­riel pen­sé pour favo­ri­ser l’innovation en accord avec les Objec­tifs mon­diaux des Nations unies. J’espère que la cin­quième vague infor­ma­tique joue­ra un rôle déter­mi­nant dans la concré­ti­sa­tion de cette vision : rendre les villes, la san­té, les trans­ports, l’industrie et l’agriculture plus intel­li­gents, plus effi­caces et plus durables.

Arm en France

Arm dis­pose d’un impor­tant bureau à Sophia Anti­po­lis depuis 2000 ini­tia­le­ment dédié à la concep­tion des pro­ces­seurs. Il héberge éga­le­ment une impor­tante équipe de déve­lop­pe­ment de solu­tions IP phy­siques ain­si que des élé­ments de qua­si­ment toutes les branches d’activité d’Arm. Nous avons ain­si tou­jours de belles oppor­tu­ni­tés à pro­po­ser aux ingé­nieurs moti­vés, à la recherche de nou­veaux défis. N’hésitez pas à consul­ter la sec­tion « Arm Careers » de notre site Web.

Décou­vrez com­ment l’intelligence arti­fi­cielle (IA), l’infrastructure 5G et l’Internet des objets (IoT) peuvent nous ouvrir les portes d’un ave­nir durable, sécu­ri­sé et riche en don­nées.


Pour en savoir plus : https://www.arm.com/

Poster un commentaire