Arm

La Cinquième vague informatique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Simon SEGARS

L’arrivée à matu­rité simul­tanée de l’IA, de la 5G et de l’Inter­net des objets (IoT) annonce des change­ments posi­tifs con­sid­érables. Un peu comme trois enfants qui grandi­raient ensem­ble, ces tech­nolo­gies se nour­ris­sent les unes des autres, décu­plant leur impact respec­tif sur le monde qui nous entoure. C’est cette asso­ci­a­tion, bien plus impor­tante que la somme de ses par­ties, que je qual­i­fie de cinquième vague infor­ma­tique. Pourquoi par­ler de cinquième vague ? Nous avons déjà assisté à qua­tre vagues dis­tinctes qui ont cha­cune boulever­sé de manière irréversible le paysage infor­ma­tique. Tout a com­mencé avec le main­frame, puis il y a eu l’arrivée de l’ordinateur per­son­nel, Inter­net, l’informatique mobile et enfin le Cloud. Cette fois, il ne s’agit pas d’une tech­nolo­gie isolée, mais de la con­ver­gence de trois technologies.

L’IA au service de l’Internet des objets

Les solu­tions infor­ma­tiques dotées de capac­ités d’IA béné­fi­cient à l’Internet des objets (IoT). Arrivée à pleine matu­rité, la tech­nolo­gie IoT con­stituera un réseau glob­al d’appareils gérés de manière sécurisée, étroite­ment imbriqués dans le tis­su de notre quo­ti­di­en. Chaque appareil IoT col­lectera des infor­ma­tions, qui seront ensuite traitées pour extraire des ten­dances qui, à leur tour, ali­menteront de nou­velles actions et connaissances.

Grâce à des algo­rithmes sim­pli­fiés et des capac­ités d’IA tou­jours plus avancées inté­grées à des micro­con­trôleurs IoT basse con­som­ma­tion, les appareils pour­ront plus facile­ment traiter des don­nées au sein de serveurs périphériques ou points ter­minaux au lieu de datacenters.

L’accès en local à l’IA ouvri­ra égale­ment la voie à une mul­ti­tude de nou­velles appli­ca­tions IoT. L’équipement IoT indi­vidu­el le plus imposant que cha­cun d’entre nous pour­rait rêver de pos­séder est prob­a­ble­ment une voiture sans con­duc­teur. Mais ce rêve ne peut se con­cré­tis­er que si le véhicule est capa­ble de traiter de manière intel­li­gente les don­nées trans­mis­es par de mul­ti­ples cap­teurs pour pren­dre des déci­sions en temps réel.

La 5G offre à l’IoT doté d’IA la vitesse dont il a besoin

Comme l’IA, l’infrastructure 5G ouvre la voie à une nou­velle généra­tion d’applications jusqu’alors inimag­in­ables dans le domaine de l’IoT. Mais alors que l’IA per­met une analyse à par­tir de don­nées mas­sives, ces appli­ca­tions s’appuieront de plus en plus sur la bande pas­sante ultra-rapi­de de la 5G, sa latence qua­si inex­is­tante et une fia­bil­ité à toute épreuve pour garan­tir l’accès à ces données.

Un avenir durable, riche en données

Con­sid­érée dans sa glob­al­ité, la cinquième vague infor­ma­tique stim­ule notre imag­i­na­tion. L’accès direct à des analy­ses intel­li­gentes basées sur les don­nées sus­cit­era non seule­ment des gains d’efficacité dans l’industrie, mais aus­si toutes les effi­ciences néces­saires pour abor­der les défis socié­taux du siè­cle prochain.

C’est pré­cisé­ment dans cette optique que nous avons créé 2030Vision, un cadre col­lab­o­ratif mul­ti­sec­to­riel pen­sé pour favoris­er l’innovation en accord avec les Objec­tifs mon­di­aux des Nations unies. J’espère que la cinquième vague infor­ma­tique jouera un rôle déter­mi­nant dans la con­créti­sa­tion de cette vision : ren­dre les villes, la san­té, les trans­ports, l’industrie et l’agriculture plus intel­li­gents, plus effi­caces et plus durables.

Arm en France

Arm dis­pose d’un impor­tant bureau à Sophia Antipo­lis depuis 2000 ini­tiale­ment dédié à la con­cep­tion des processeurs. Il héberge égale­ment une impor­tante équipe de développe­ment de solu­tions IP physiques ain­si que des élé­ments de qua­si­ment toutes les branch­es d’activité d’Arm. Nous avons ain­si tou­jours de belles oppor­tu­nités à pro­pos­er aux ingénieurs motivés, à la recherche de nou­veaux défis. N’hésitez pas à con­sul­ter la sec­tion « Arm Careers » de notre site Web.

Décou­vrez com­ment l’intelligence arti­fi­cielle (IA), l’infrastructure 5G et l’Internet des objets (IoT) peu­vent nous ouvrir les portes d’un avenir durable, sécurisé et riche en don­nées.


Pour en savoir plus : https://www.arm.com/

Poster un commentaire