Equipe de Kaliz qui propose une plateforme de gestion locative

La gestion locative autrement !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Olivier DUVERDIER

Grâce à sa plateforme logicielle performante et intuitive, la PropTech Kaliz révolutionne le secteur de la gestion locative. Elle accompagne non seulement les propriétaires bailleurs en capitalisant sur une solution technologique innovante, mais offre également la possibilité aux acteurs du monde de la gestion immobilière et du patrimoine de diversifier leurs revenus et leur activité. Explications d’Olivier Duverdier, cofondateur et PDG de Kaliz.

 

Quel est  le positionnement et le cœur de métier de Kaliz ?

Kaliz opère dans le domaine de la gestion locative des biens immobiliers et tertiaires. Notre intervention permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur : la mise en location ; la gestion administrative, comptable, technique et financière ; l’optimisation de la rentabilité des biens immobiliers.  Nos services de gestion locative s’adressent à des propriétaires bailleurs qui disposent de biens immobiliers qui, pour diverses raisons, souhaitent en confier la gestion à un tiers. Dans ce cadre, ils peuvent faire appel à des agences traditionnelles ou à des néo-agences, comme Kaliz.

Pour les accompagner dans la gestion de leurs biens, nous mettons à leur disposition une équipe de gestionnaires dédiée ainsi qu’une plateforme technologique innovante, performante, intuitive. Après avoir considéré l’ensemble des solutions technologiques disponibles sur le marché, nous avons fait le choix de développer en interne notre propre plateforme logicielle en nous concentrant sur trois axes stratégiques :

  • L’automatisation de la comptabilité ;
  • L’interopérabilité de la plateforme qui peut s’interfacer avec toutes les parties prenantes de notre écosystème ;
  • L’analyse des données de gestion afin d’optimiser le service proposé à nos clients. 

Sur ce marché en plein développement, comment résumeriez-vous la valeur ajoutée de l’offre de Kaliz ?

Notre périmètre d’action dépasse le cadre traditionnel de la gestion locative. Nous proposons un accompagnement personnalisé aux propriétaires bailleurs. En capitalisant sur la dimension technologique et les données de gestion, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients sur les questions d’ordre financier, comptable et fiscal. L’exploitation et la valorisation de la data permettent de comparer la performance des biens par rapport aux données du marché ou à des biens de même nature, sur une zone géographique donnée…

En parallèle, nous accordons une attention particulière à l’expérience client des propriétaires et des locataires. Nous mettons à leur disposition des applications pour avoir accès à des informations en temps réel ; obtenir des indicateurs de performance ; centraliser l’ensemble des documents (contrats…) ; suivre la comptabilité en temps réel et les actions entreprises par le gestionnaire (recherche de locataires…).

Nous sommes aussi attentifs à l’expérience que nous proposons à nos gestionnaires. Nous leur donnons les moyens de se positionner et d’intervenir en qualité d’interlocuteur unique du propriétaire ou du locataire sur l’ensemble du spectre de notre activité. L’interface vient l’aider quotidiennement en automatisant les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous adresser aux mono et multi-propriétaires de biens immobiliers ?

Nos services sont adaptés à l’ensemble des propriétaires bailleurs qu’ils détiennent un ou plusieurs biens. Notre plateforme nous permet de répondre aux besoins de ces deux types de propriétaires et de manière plus complète pour les multipropriétaires, un segment qui n’est pas suffisamment abordé par les acteurs traditionnels. 

Dans cette logique, nous ne sommes pas uniquement un gestionnaire de biens, mais également un gestionnaire de patrimoine. Nos équipes dédiées disposent des compétences comptables, juridiques et fiscales, mais aussi du savoir-faire (conseil, communication…) nécessaire pour accompagner ces propriétaires au plus près de leurs attentes et besoins. Aujourd’hui, Kaliz est le rare acteur à pouvoir gérer, à partir d’une même plateforme et avec la même équipe, un client qui a un bien et un propriétaire qui en détient des dizaines.

Au travers de votre solution, envisagez- vous d’aborder le segment B2B ?

Nous sommes de plus en plus sollicités par des professionnels de l’immobilier et du patrimoine qui s’intéressent à la gestion locative. Ce sont généralement des agents ou des mandataires immobiliers qui accompagnent leurs clients dans des transactions qui ont vocation à être des investissements locatifs ; des conseillers en gestion de patrimoine qui assistent des clients qui ont de nombreux biens immobiliers…

À partir de là, nous proposons à ces différents acteurs de continuer à animer la relation commerciale avec leurs clients et de signer des mandats de gestion avec Kaliz. Ce mode de fonctionnement va leur permettre d’accéder à notre plateforme et à l’ensemble de ses fonctionnalités : suivi en temps réel, accès aux informations et aux indicateurs de performance, génération automatique d’appui à la déclaration fiscale… autant d’éléments qui vont venir contribuer à renforcer la relation client existante tout en optimisant de manière concrète l’expérience client.

Dans cet univers de la PropTech en plein développement, quels sont les freins qui persistent ? Quels sont vos enjeux ?

Contrairement à d’autres secteurs d’activité, comme la banque ou encore les télécommunications, le désengagement vis-à-vis d’un gestionnaire de biens traditionnel n’est pas aussi facile. En parallèle, nous opérons sur un marché où les clients restent plus sensibles au coût de la prestation qu’à la qualité de service. Nous sommes ainsi face à un fort enjeu de marketing et de pédagogie par rapport à nos clients et prospects.

Nous avons aussi un enjeu de maillage avec les acteurs de l’immobilier et du patrimoine. En effet, lancer une activité de gestion locative implique un investissement financier considérable, la souscription à des garanties financières, des recrutements…

Kaliz vient d’annoncer une levée de fonds de 20 millions d’euros. Qu’en est-il ? Quelles sont vos ambitions ?

Cette levée de fonds a été principalement souscrite par ASSU 2000 Participations, la holding de tête du Groupe VILAVI fondée par Jacques Bouthier, courtier expert en assurance et en crédit auprès des particuliers.

Concrètement, cette opération va nous permettre de :

  • Accélérer notre rythme de croissance au cours des prochains mois (plus de 150 % en 2021 avec un rythme d’acquisition de plus de 200 nouveaux lots par mois) ;
  • Accompagner toujours plus de propriétaires (près de 500 millions d’euros de biens immobiliers gérés en seulement deux ans et plus de 20 millions de loyers perçus) ;
  • Intensifier notre maillage géographique (présence dans les 16 plus grandes villes de France et un réseau constitué de 4 000 artisans partenaires) ;
  • Continuer à investir dans le développement de notre plateforme technologique unique ;
  • Recruter 50 nouveaux collaborateurs dès 2022 à Paris, à Toulouse et en région.

Poster un commentaire