La digitalisation de l’immobilier

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°749 Novembre 2019
Par Raphaël EULRY

Ren­contre avec Raphaël Eul­ry, direc­teur mar­ke­ting, déve­lop­pe­ment et com­mu­ni­ca­tion chez AC Envi­ron­ne­ment, socié­té spé­cia­li­sée dans le diag­nos­tic immo­bi­lier, qui nous en dit plus sur cette entre­prise fran­çaise, qui aujourd’hui est deve­nue un groupe en plein essor.

Pouvez-vous nous rappeler le positionnement et le cœur de métier d’AC Environnement ?

AC Envi­ron­ne­ment est l’expert de la don­née tech­nique sur le bâti.

Notre métier his­to­rique est le diag­nos­tic immo­bi­lier. La prin­ci­pale acti­vi­té du diag­nos­ti­queur immo­bi­lier consiste à accu­mu­ler de la don­née envi­ron­ne­men­tale, géo­mé­trique, tech­nique, éco­no­mique sur les bâti­ments afin de per­mettre nos clients de prendre les bonnes déci­sions en matière de stra­té­gie immo­bi­lière. Concrè­te­ment, nous leur offrons la pos­si­bi­li­té d’évaluer la valeur exacte de leur bien ou de leur parc immobilier.

Il s’agit d’informations déter­mi­nantes sur un mar­ché ten­du. En effet, les stra­té­gies de patri­moine pèsent sur les ménages comme sur les comptes de résul­tats des entre­prises, des bailleurs et des orga­nismes publics. Par ailleurs, grâce à notre exper­tise, ils pour­ront éga­le­ment répondre en toute séré­ni­té à leurs obli­ga­tions légales, lors d’une tran­sac­tion immo­bi­lière ou lors de tra­vaux de démo­li­tion et de construc­tion. En effet, de nom­breuses don­nées tech­niques et envi­ron­ne­men­tales sont aujourd’hui liées à des obli­ga­tions régle­men­taires en matière d’environnement, de san­té publique, de code de la construc­tion ou du Code du Tra­vail. Par exemple, il est impé­ra­tif d’informer les occu­pants ou les entre­prises lors d’un chan­tier des infor­ma­tions rela­tives au pol­luant du bâti comme l’amiante et le plomb.

Le but étant d’anticiper éco­no­mi­que­ment l’impact des tra­vaux, les déci­sions d’investissements mais aus­si de pro­té­ger la san­té de tous ceux qui vont inter­ve­nir sur un chan­tier, tra­vailler ou vivre à proxi­mi­té. Fort de notre déve­lop­pe­ment fon­dé sur l’innovation, nous pro­po­sons donc à nos clients de nom­breuses solu­tions des­ti­nées à les accom­pa­gner et à anti­ci­per les muta­tions en cours et à venir de leurs biens immobiliers.

Dans ce cadre, quels sont les services que vous proposez et à quelles problématiques répondent-ils ?

Nous pro­po­sons de nom­breuses pres­ta­tions dans le domaine du diag­nos­tic immo­bi­lier et de la don­née tech­nique sur le bâti telles que :

Le diagnostic immobilier

Lors d’une vente ou de la mise en loca­tion d’un bien, la loi oblige de pro­duire et de mettre à dis­po­si­tion de l’acquéreur ou du loca­taire un rap­port conte­nant un cer­tain nombre de diag­nos­tics, à par le diag­nos­tic de per­for­mance éner­gé­tique (DPE) que tout le monde connaît grâce à la double éti­quette asso­ciée à une annonce immo­bi­lière. Par­mi les plus connus, citons aus­si la loi Car­rez qui impose un diag­nos­tic déter­mi­nant la sur­face habi­table du bien ou encore la loi ALUR, ins­tau­rée en 2014, qui vise à réa­li­ser un état des lieux tech­nique et régle­men­taire de la copro­prié­té, afin de lut­ter contre les copro­prié­tés dégra­dées. Nos pres­ta­tions per­mettent de répondre à toutes ces contraintes régle­men­taires dans le cadre d’une transaction.

Le diagnostic bâtiment

Les diag­nos­tics bâti­ments réa­li­sés avant tous tra­vaux de démo­li­tion, de trans­for­ma­tion ou de réha­bi­li­ta­tion d’un bien, ils per­mettent d’identifier les pol­luants dans les maté­riaux du bâti (amiante et plomb notam­ment) aux­quels risquent d’être expo­sés les opé­ra­teurs de chan­tier et ceux qui vivraient à C’est une double obli­ga­tion du Code du Tra­vail et du Code de la San­té. Par exten­sion, il s’agit des diag­nos­tics qui vont por­ter sur les déchets, en appli­ca­tion des lois sur l’environnement, impo­sant leur recy­clage ou leur réem­ploi. Actuel­le­ment, une direc­tive euro­péenne impose aux pro­fes­sion­nels du BTP et aux maîtres d’ouvrage de réuti­li­ser 70 % des déchets du bâti­ment. En 2025, ils auront même en France l’obligation de réuti­li­ser 90 % des matériaux.

Mesure d’amiante dans l’air

Notre rôle est d’identifier cette fois la pré­sence de fibres d’amiante en sus­pen­sion dans l’air.

Pour ana­ly­ser la pré­sence d’amiante dans les maté­riaux ou dans l’air, AC Envi­ron­ne­ment pos­sède ses propres labo­ra­toires d’analyse. Ce qui nous per­met de répondre à plus de la moi­tié de nos besoins d’analyses d’échantillons. Nous pou­vons ain­si garan­tir un contrôle total de la chaîne de trai­te­ment des échan­tillons et opti­mi­ser les délais de res­ti­tu­tion des résul­tats et des rapports.

De nom­breuses socié­tés de trans­port en com­mun sur rail par exemple nous man­datent pour mener des mesures d’empoussièrement qui consistent à poser des pompes et à véri­fier l’absence de dif­fu­sion de fibres d’amiante pen­dant la cir­cu­la­tion des trains et des métros. Par ailleurs, lors d’un chan­tier de tra­vaux en pleine ville sur un bâti­ment qui contient de l’amiante, nous fai­sons des véri­fi­ca­tions régu­lières afin d’être sûrs que le chan­tier n’émet pas dans le voi­si­nage des fibres cancérogènes.

Qu’en est-il de la démarche BIM que vous avez adoptée ?

Nous sommes un pro­duc­teur de data : nous devons rendre cette infor­ma­tion quan­ti­ta­tive et qua­li­ta­tive lisible et exploi­table dans le temps pour nos clients. Depuis que le métier de diag­nos­ti­queur immo­bi­lier est né, nous édi­tons des rap­ports écrits conte­nant toutes les infor­ma­tions. Cepen­dant, avoir des rap­ports de 1 5 pages et plus de 50 000 loge­ments n’est pas facile à gérer, à stock er, à consulter…

Désor­mais, AC Envi­ron­ne­ment est capable de “scan­ner“ un bâti­ment, d’en dres­ser un des­crip­tif ana­ly­tique fiable et com­plet, puis de res­ti­tuer ces don­nées au sein d’une maquette 3 D, durable et évolutive.

C’est le BIM décli­né au sec­teur du diag­nos­tic immo­bi­lier, ce que nous appe­lons le “diag­nos­tic 4.0”. Cette solu­tion numé­rique unique offre à nos clients un outil dyna­mique de visua­li­sa­tion et de ges­tion-main­te­nance de leur patri­moine bâti, en com­plète autonomie.

« Le BIM offre à nos clients un outil dynamique
de visualisation et de gestion-maintenance. »

Réa­li­ser une maquette numé­rique BIM consiste donc à récol­ter de la don­née, à la modé­li­ser dans une maquette numé­rique, puis à en faci­li­ter la com­pré­hen­sion et l’analyse grâce à une pla­te­forme web d’exploitation dans le temps. Ain­si nos clients peuvent-ils capi­ta­li­ser dans le temps sur ces don­nées tech­niques et opti­mi­ser le cycle de vie de leur patri­moine bâti. Mieux le gérer per­met ain­si de réa­li­ser des éco­no­mies très sub­stan­tielles de fonc­tion­ne­ment et d’investissement, en pri­vi­lé­giant notam­ment les opé­ra­tions de main­te­nance pré­ven­tive plu­tôt que de main­te­nance curative.

C’est éga­le­ment un outil qui per­met de flui­di­fier la com­mu­ni­ca­tion entre les dif­fé­rents inter­ve­nants (pro­prié­taires, loca­taires, exploi­tants et inter­ve­nants : arti­sans, chauf­fa­gistes, four­nis­seurs d’énergie, ascensoristes…

Ce diag­nos­tic 4.0 est l’avenir de notre sec­teur qui sera demain très cer­tai­ne­ment très digi­ta­li­sé et com­bi­nant exper­tise humaine et intel­li­gence artificielle.

Votre secteur est donc impacté par le digital et le big data… 

Bien évi­dem­ment ! Notre sec­teur d’activité est for­te­ment impac­té par la digi­ta­li­sa­tion et notam­ment le big data.

Nos clients sont confron­tés à une quan­ti­té d’informations gigan­tesques à trai­ter concer­nant leur patri­moine bâti. La digi­ta­li­sa­tion per­met de concen­trer, de stock er et d’appréhender toute cette don­née. Par exemple, le diag­nos­tic de per­for­mance éner­gé­tique sera très bien­tôt pro­fon­dé­ment revu par le législateur.

Au sein de AC Envi­ron­ne­ment, nous avons les capa­ci­tés tech niques et tech­no­lo­giques de pro­duire des diag­nos­tics de per­for­mance éner­gé­tique com­plè­te­ment modé­li­sés à par­tir des infor­ma­tions de ter­rain inté­grées dans les maquettes 3 D des bâti­ments de nos clients. T outes les don­nées indis­pen­sables à l’établissement du DPE sont modé­li­sées et nous pou­vons pro­duire des DPE fiables automatiquement.

Pour conclure, vos enjeux et vos perspectives ?

Tout d’abord, nous sou­hai­tons main­te­nir notre posi­tion­ne­ment de lea­der sur ce mar­ché. Aujourd’hui, nous exer­çons une forte res­pon­sa­bi­li­té vis-à-vis de la pro­blé­ma­tique de l’amiante qui est un vrai sujet de san­té publique. Ensuite, nous espé­rons grâce à la digi­ta­li­sa­tion pou­voir pro­duire dans les années à venir des infor­ma­tions encore plus fiables et mieux exploi­tables pour nos clients

Poster un commentaire