Livre : AVEC L’ÉTAT LA COMMUNAUTÉ LE MONDE par Robert Fraisse (56)

Avec l’État la communauté le monde

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°717 Septembre 2016Par : Robert FRAISSE (56)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Hermann Éditeurs – 2016 – 6, rue Labrouste, 75015 Paris.

L’essen­tiel est dit par l’auteur dans les cinq pre­mières lignes de son avant-pro­pos : « Ce qui suit n’est pas une “réflex­ion” sur notre temps. Il n’existe aucune sur­face… sur quoi l’époque actuelle puisse se réfléchir, aucune ligne désor­mais selon laque­lle pro­jeter un avenir. Cet écrit n’est qu’une ten­ta­tive de tra­ver­sée des temps qui courent et qui ne sont maîtrisés par personne. » 

Robert Fraisse a passé toute sa vie active à rechercher les fac­teurs sus­cep­ti­bles d’expliquer les trans­for­ma­tions économiques et sociales notam­ment dans le cadre de ses fonc­tions au Com­mis­sari­at au Plan. 

L’auteur, né en 1935, décédé en 2012, con­fron­té de longue date à des sit­u­a­tions socio-économiques con­trastées, n’a pas pu faire ce long chemin sans se forg­er une démarche pro­pre au croise­ment de la philoso­phie, de la soci­olo­gie et de l’économie.

Ces réflex­ions trou­vent alors leur fonde­ment au tra­vers d’auteurs et d’acteurs, qui sont ses con­tem­po­rains et qu’il cite abon­dam­ment en piochant autant dans les ouvrages que dans les arti­cles du Monde et de Libéra­tion.

Ce livre me paraît ouvrir avec intel­li­gence de nom­breux débats dans des domaines très var­iés ; il aigu­ise donc notre esprit et la lec­ture n’est pas tou­jours aisée surtout dans les moments où l’auteur adopte un style lyrico-philosophique. 

Après les deux pre­mières par­ties, 250 pages, « une suc­ces­sion de coups de sonde des­tinés à par­ler du monde présent… », la troisième par­tie se veut « une ten­ta­tive d’un début de tra­ver­sée du miroir. » 

Dif­fi­cile quand der­rière le miroir on ne trou­ve pas la boule de cristal !

Poster un commentaire