Livre : LES AVIONS BREGUET VOL. 1. L’ÈRE DES BIPLANS par Henri Lacaze (54)

Les avions Breguet

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°717 Septembre 2016Par : Henri LACAZE (54)Rédacteur : Michel LASSERRE (54)Editeur : Éditions LELA Presse – 2016 – Hameau Les Farges, 15, rue des Ligures, 87110 Le Vigen. Tél. : 05 55 31 08 28

Déjà auteur en 2013 d’un livre sur la société aéronautique Morane-Saulnier (présenté dans La Jaune et la Rouge de décembre 2013), Lacaze vient de rédiger un autre ouvrage – deux tomes, 600 pages – sur Louis Breguet (1880-1955), grande figure de l’aéronautique française.

Ingénieur (Supélec), L. Breguet a créé un pilier de notre industrie aéronautique et donné vie à une gamme d’aéronefs dont beaucoup sont très connus.

À partir de 1905, on peut citer les prototypes du Gyroplane (précurseur trop en avance de l’hélicoptère), des avions de combat dont le Breguet 14 de la guerre de 1914-1918 (et qui a ensuite ouvert les lignes Latécoère et Aéropostale), le Breguet 19 qui a permis les raids et les records de l’entre-deux-guerres (dont le Point d’interrogation du premier vol Paris-New York de Costes et Bellonte), les premiers avions de transport civil, etc.

Après la guerre 1939-1945, il faut citer des avions de combat comme le Jaguar, l’avion-école Alphajet qui équipe la patrouille de France, des avions de transport dont le Deux-Ponts, les avions de lutte anti-sous-marine Alizé et Atlantic (ce dernier étant largement utilisé de nos jours).

Henri Lacaze passe en revue tous les types réalisés, examine les différentes versions et en présente des plans et des schémas. De très nombreuses photographies sont scrutées par son œil aiguisé.

C’est une somme impressionnante, hommage à notre patrimoine, à Louis Breguet et à ses successeurs (depuis 1967, la société Breguet Aviation est contrôlée par Dassault Aviation).

Cet ouvrage très bien présenté, écrit d’un style alerte avec quelques pointes d’humour, passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’aéronautique et aux succès (et aux échecs éventuels) des réalisations françaises dans le domaine.

Livre : LES AVIONS BREGUET  VOL. 2. LE RÈGNE DU MONOPLAN par Henri Lacaze (54)

 

Poster un commentaire