Réchauffement climatique nature et homme

Réchauffement climatique
Une affaire entre la Nature et l’Homme

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°780 Décembre 2022Par : Michel Vieillefosse (X68)Rédacteur : Gérard Blanc (X68)Editeur : L’Harmattan, mars 2022

Réchauf­fe­ment cli­ma­tique, Une affaire entre la Nature et l’Homme est un livre dérangeant sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. L’auteur sait de quoi il par­le puisque dès 1979, ingénieur au Cnes, il a pub­lié les pre­mières cartes d’évapotranspiration issues des don­nées satel­lites. 

Un large con­sen­sus existe sur le fait que le réchauf­fe­ment de notre planète s’élève à 0,9 °C depuis 1960 et que les activ­ités humaines en sont respon­s­ables. Mais lesquelles ?

La doxa actuelle affirme que ce sont les émis­sions anthropiques de CO2 qui sont le prin­ci­pal respon­s­able de l’accroissement net de la tem­péra­ture. Mais, si on les arrê­tait totale­ment, la teneur en CO2 ne bais­serait, selon l’auteur, que de 1 % par an. Michel Vieille­fos­se priv­ilégie la lutte con­tre les rejets de méthane. La con­cen­tra­tion de ce gaz dans l’atmosphère croît de 1 % par an, con­tre 0,4 % par an pour le CO2, et il réchauffe 80 fois plus que celui-ci. Les experts ont souligné le dan­ger du méthane à l’occasion des récents atten­tats dans la mer Baltique.

L’auteur énonce quelques principes de base pour hiérar­chis­er les actions. La lutte doit porter en pri­or­ité sur la déforesta­tion trop­i­cale, les îlots de chaleur dans les villes, les émis­sions de méthane et le rem­place­ment du char­bon par les éner­gies renou­ve­lables et le nucléaire.

Il cri­tique le fonc­tion­nement du GIEC, dans lequel les avis des experts sci­en­tifiques sont par­fois cen­surés par cer­tains pays pour des raisons politiques.

Michel Vieille­fos­se affirme que « la France se trompe de com­bat ». Réchauf­fe­ment cli­ma­tique, Une affaire entre la Nature et l’Homme devrait inciter à réfléchir pour savoir si nous avons réelle­ment fait le bon choix.

Poster un commentaire