Publicité Google-France

Google, acteur et partenaire de la transformation numérique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°717 Septembre 2016
Par Anne-Gabrielle DAUBA-PANTANACCE

Quel est le rôle de Google France ?

Les acteurs peu­vent par­fois con­naitre des freins quant à la trans­for­ma­tion numérique, qu’ils peu­vent juger dis­rup­tive et éloignée de leurs problématiques. 

Notre rôle est de leur mon­tr­er qu’elle peut être une source de crois­sance et une oppor­tu­nité. Nous avons lancé l’année dernière « Moteur de réus­sites français­es » pour met­tre en avant les his­toires de ceux qui ont réus­si grâce au web. 

Nous souhaitions porter un mes­sage opti­miste. La France pour­rait gag­n­er jusqu’à 100 mil­liards d’euros, d’ici 2020, si elle accélère sa trans­for­ma­tion numérique (étude1 de McKinsey). 

Nous lançons d’ailleurs un nou­veau con­cours nation­al des­tiné aux asso­ci­a­tions, entre­pre­neurs et lieux cul­turels de toute la France pour béné­fici­er de 1 an d’accompagnement et d’expertise afin d’accélérer le développe­ment de leur pro­jet. Les inscrip­tions sont ouvertes jusqu’au 30 sep­tem­bre prochain. 

Quelle est votre analyse de la transformation numérique en France ?

Elle con­cerne tous les acteurs économiques français. Cette oppor­tu­nité est d’autant plus intéres­sante que les Français sont en avance sur les entre­pris­es dans leur pra­tique du numérique : selon une étude de Roland Berg­er, nous sommes 59 % à acheter en ligne, alors que seule­ment 11 % des entre­pris­es français­es vendent en ligne. 

Il parait clair que les con­som­ma­teurs français se tour­nent vers des offres étrangères, faute d’offre suff­isante dans l’hexagone. Je crois que c’est avant tout aux chefs d’entreprises, des plus petites entre­pris­es aux groupes du CAC 40, de com­pren­dre les enjeux et saisir les opportunités. 

Quelles sont les actions concrètes de Google en France ?

Nos ini­tia­tives sont déployées partout en France. Nous avons dévelop­pé des pro­grammes sur mesure pour aider les acteurs régionaux à accélér­er leur trans­for­ma­tion numérique. 

Nous avons, par exem­ple, déployé notre dis­posi­tif unique au monde « Google pour les Pros » dans plus de 100 villes en France avec le con­cours des Cham­bres de Com­merce et d’Industrie. Plus de 72 000 pro­fes­sion­nels ont ain­si été formés. 

Nous organ­isons des launch­pad week, des ses­sions de men­tor­ing intens­es pour les star­tups pour per­me­t­tre aux entre­pre­neurs d’affiner leur busi­ness model. 

Scale-up a pour objec­tif, une fois la pre­mière lev­ée de fonds réal­isée, d’accompagner les star­tups plus avancées dans leur inter­na­tion­al­i­sa­tion. En 2015, 10 star­tups ont été sélec­tion­nées (dont All­tricks, Blablacar, Cap­i­tain Train, Dri­vy…) et accom­pa­g­nées par une équipe de 10 per­son­nes au sein de Google. 

Et le résul­tat a été spec­tac­u­laire : ces 10 scale-up se sont dévelop­pées dans plus de 30 pays, ont embauché plus de 400 per­son­nes, dou­blé leur chiffre d’affaires, et levé pour plus de 250 mil­lions d’euros.

Nous con­tribuons au secteur asso­ci­atif avec notre pro­gramme Google Impact Chal­lenges. Nous venons d’annoncer le lance­ment de la start­up sociale Wetech­Care en parte­nar­i­at avec Emmaüs Con­nect, qui a pour mis­sion de dévelop­per des ser­vices web à des­ti­na­tion des publics fragiles. 

Quels sont les axes de développement pour Google en France ?

Nous souhaitons pour­suiv­re l’accompagnement des dif­férentes entre­pris­es dans leur trans­for­ma­tion numérique. Je vais vous don­ner un exem­ple con­cret : celui d’une entre­prise tra­di­tion­nelle d’Eure-et-Loir, appelée Store-et- Rideaux et lau­réate de notre concours. 

Cette entre­prise a pu se dévelop­per grâce aux out­ils numériques : elle réalise désor­mais 30 % de son CA en ligne et prévoit d’embaucher 5 col­lab­o­ra­teurs pour absorber la crois­sance et grandir à l’étranger.

Le numérique est donc très cer­taine­ment un atout pour aider les acteurs économiques, cul­turels et asso­ci­at­ifs à grandir, et nous con­tin­uerons à jouer, avec d’autres, un rôle à son essor dans le pays. 

_________________________________________________
1. Etude McK­in­sey, Accélér­er la muta­tion numérique des entre­pris­es : un gise­ment de crois­sance et de com­péti­tiv­ité pour la France, sep­tem­bre 2014.
 

Poster un commentaire