Les Renault Twingo

Quand l’automobile cultive son héritage

Dossier : L'automobileMagazine N°717 Septembre 2016
Par Yves DUBREIL (66)

Comme quoi on peut occu­per sa retraite en prési­dant l’his­toire d’un con­struc­teur. L’analyse des suc­cès et des erreurs passés, la con­nais­sance des savoir-faire, en un mot la cul­ture de l’en­tre­prise est un act­if fécond. 

Pourquoi est-il tant ques­tion d’innovation dans l’automobile ? Parce que, dans un secteur est en forte évo­lu­tion, l’innovation est un levi­er de dif­féren­ti­a­tion étant des­tinée à devenir un motif d’achat dont une source impor­tante est l’histoire styl­is­tique et tech­nologique de la marque. 

REPÈRES

On confond souvent innovation et recherche, qui ont une différence profonde de nature : la recherche consiste à « dépenser de l’argent pour trouver des idées » ; l’innovation, c’est « utiliser des idées pour créer de la valeur ou du sens ».
L’innovation bouscule les habitudes, les outils, les modèles et les organisations. Certains outils, comme la segmentation des marchés, lui sont défavorables. Ce n’est pas un hasard si les plus grands succès automobiles – DS, R5, Golf, Espace, Twingo, Scénic, Logan – ont été créés « hors segments ».
Le plus grand frein à l’innovation est mental : « Quand on n’a comme outil qu’un marteau, on voit tous ses problèmes comme des clous. »

LE SUCCÈS DU RÉTRO-STYLING

Si la mul­ti­pli­ca­tion des véhicules mod­ernes reprenant les iden­ti­fi­ants d’un ancien mod­èle à suc­cès (rétro-styling) sem­ble ren­dre hom­mage au pat­ri­moine his­torique des con­struc­teurs, plusieurs exem­ples démon­trent le contraire. 


Pre­mière cita­dine mono­corps, la Twingo pre­mière généra­tion s’est ven­due à 2,4 mil­lions d’exemplaires.

Entre la Mini d’origine, bijou de com­pac­ité et d’architecture, et le mod­èle actuel, bour­sou­flé et empâté, seuls des élé­ments graphiques font le lien, et son suc­cès doit plus au renom de la mar­que BMW. 

Si la nou­velle Bee­tle a eu bien plus de suc­cès aux États-Unis qu’en Europe, c’est que le mod­èle d’origine était en Europe une voiture famil­iale et aux États-Unis une voiture d’étudiant : de l’importance de l’appropriation indi­vidu­elle qui laisse une trace affec­tive plus forte que l’appropriation collective. 

Enfin, la nou­velle Fiat 500 est une réus­site de style remar­quable : tout a été fait pour gom­mer la per­cep­tion de taille, et l’on retrou­ve l’aspect « pot de yaourt » sans percevoir le fort change­ment d’échelle.

Ces repli­cas, quand elles ne sont que des copies de la forme des orig­in­aux, peu­vent être en totale con­tra­dic­tion avec les savoirs et la cul­ture de l’entreprise qui a créé l’original. Elles ne sont alors qu’un « coup mar­ket­ing » sans lendemain. 

LE PATRIMOINE DES MARQUES

Si l’on observe la résur­gence de mar­ques anci­ennes (DS, May­bach, Bugat­ti, Alpine, Borg­ward, etc.), il ne s’agit par­fois que d’un arte­fact pour tir­er par­ti de la répu­ta­tion d’une anci­enne gloire afin d’améliorer une image de mar­que médiocre. 

Les Renault Espace
Qua­tre généra­tions de Renault Espace : le précurseur et leader pen­dant trois décennies.

Mais le nom ne fait pas tout, et la réal­ité des pro­duits doit retrou­ver les qual­ités et les per­for­mances des anciens. Pour réus­sir sur un marché, un con­struc­teur doit y béné­fici­er d’une image crédi­ble, fruit de sa cul­ture et donc de son histoire. 

Ain­si, Renault a une image d’innovateur, en par­ti­c­uli­er dans cer­tains domaines : l’easy-entry (con­damna­tion enfant, ser­rures élec­tro­mag­né­tiques, carte « mains-libres »), l’ergonomie aus­si bien dans la sim­plic­ité des inter­faces que les équipements facil­i­tant l’usage (cruise-con­trol, nav­i­ga­tion, pare-brise ather­mique, frein de park­ing automa­tique), le con­fort sta­tique et dynamique (la R16 était pre­scrite par des médecins pour des clients lom­bal­giques), la sécu­rité, les véhicules bon marché et fru­gaux, et enfin les archi­tec­tures performantes. 

Renault Scénic
Renault Scénic est le pre­mier mono­space com­pact et a créé un nou­veau seg­ment de marché. © DINGO

Renault Logan
Des­tinée à l’origine aux marchés émer­gents, Logan s’est imposée sur tous les con­ti­nents et reste aujourd’hui sans réelle con­cur­rence. © TRAMINO

Poster un commentaire