720

Éditorial

  • aaaaAccès libre
    Tous ensemble… 0

    La cohésion de la communauté polytechnicienne s'est affirmée lors du lancement de la deuxième campagne de levée de fonds rassemblant les présidents de l’X, de la FX, du comité de campagne et de l’AX. Votre mobilisation et de votre générosité permettront à l’École polytechnique de continuer à jouer un rôle de premier plan au niveau mondial.

Dossier

La Fondation de l'École polytechnique

Introduction

  • aaaaAccès libre
    Une campagne de levée de fonds au service de grandes ambitions 0

    Depuis 1987, la Fondation de l’École polytechnique s’est engagée aux côtés de l’X pour financer son développement. Une première campagne de levée de fonds, animée par Claude Bébéar (55), s'est déroulée entre 2008 et 2013. Pour renforcer l'action dans l’innovation, l’entrepreneuriat, la recherche, l’accompagnement des élèves, une deuxième campagne beaucoup plus ambitieuse vient d'être lancée, présidée par Xavier Huillard (73).

La deuxième campagne

  • aaaaAccès libre
    Donnons à l’X les moyens de ses nouvelles ambitions 0

    L’extraordinaire métamorphose de l’École polytechnique depuis 3 ans fait prendre à la nouvelle levée de fonds une nouvelle dimension. Il s'agit de permettre l’amorçage et l’accélération de projets concrets au service d’une stratégie d’excellence et de croissance. Un comité de campagne de 18 personnes, toutes très motivées y vont relever ce défi, en élargissant le cercle des donateurs.

Stratégie de l'École

  • aaaaAccès libre
    Une campagne en lien étroit avec la stratégie de l’École 0

    L'École veut accélérer et amplifier son rayonnement. La nouvelle campagne de levée de fonds va permettre de soutenir cette ambition en apportant des moyens dans les trois métiers de l'École : la recherche, la formation et l'entrepreneuriat. Dans cette quête de l'excellence, l'École reste inspirée par la même vision qu'à l'origine : la science au service du bien collectif.

  • aaaaAccès libre
    Un engagement pour financer trois axes stratégiques 0

    Quels sont les axes stratégiques de l'École soutenus par la campagne?. Pour l'enseignement il s'agit d'attirer les meilleurs éléments, des enseignants- chercheurs de renommée mondiale et des étudiants extrêmement brillants. Pour la recherche une selection de projets seront soutenus par les dons. L'innovation est encouragée par la mise à disposition de moyens et de mentorats. Un Pôle diversité et réussite a été créé pour augmenter la diversité dans les rangs de l'École.

l’Ecole Polytechnique Charitable Trust

Friends of Ecole Polytechnique

Interview

  • aaaaAccès libre
    Soutenir le développement de l’X 0

    Le président du Comité de campagne, Xavier Huillard, s’est entouré d’une équipe d’une quinzaine d’Ambassadeurs. L'un deux précise ici ses motivations - l'École a tout pour réussir - et ses ambitions - convaincre les anciens que leur réputation est en jeu - pour financer les moyens nécessaires.

Témoignages

  • aaaaAccès libre
    Concevoir un démonstrateur laser expérimental 0

    Ce docteur projette de développer une nouvelle génération de lasers de forte puissance en combinant une multitude de faisceaux modérément énergétiques. Les dons adressés à la Fondation de l’École polytechnique permettront de lever l’essentiel des verrous scientifiques et technologiques du projet.

Adhésions

  • aaaaAccès libre
    Le rôle clé des anciens X bénévoles 0

    Pour renforcer le lien avec l’École, la Fondation de l’X a mis en place une équipe d’une vingtaine de bénévoles qui accompagnent les élèves tout au long de leur parcours, participant aux jurys de stages, assistant des projets scientifiques, ou promouvant des créations d’entreprise.

  • aaaaAccès libre
    Faire un don 0

    Vous avez lu les éléments concernant la campagne. Vous pouvez donc y participer en connaissance de cause. Faites un don par chèque, en ligne, du Royaume uni comme des États Unis ou en tant que Société. Vous pouvez alors bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% ou 75% du montant versé.

Publicité Maison des X

Vie du Plateau

Les 40 ans de l’X à Palaiseau

  • aaaaAccès libre
    Accompagner l'École dans son développement et son rayonnement 0

    Le plan stratégique a été défini il y a un an et permet à l’École de relever les nouveaux défis. L’objectif est d’accroître sa part de marché des étudiants français et internationaux les plus brillants. Ce plan consolide le cursus polytechnicien, renforce sa recherche, et d’élargit son offre de formation avec la création de diplômes reconnus au plan international. Il amplifie la stratégie d’internationalisation et d’ouverture à l’entrepreneuriat.

  • aaaaAccès libre
    Un campus au cœur d’un des premiers pôles d’innovation mondiaux 0

    Depuis 1976 de nombreux établissements se sont installés sur le Plateau et le cluster Paris-Saclay a ainsi été classé parmi les huit pôles d’innovation les plus importants au monde. Mais avec les développements en cours, un ambitieux schéma directeur immobilier est lancé avec des logements, des labos, un centre d'innovation...

  • aaaaAccès libre
    Renforcer le cursus ingénieur et développer de nouveaux programmes de formation 0

    D'un coté le cursus ingénieur a ainsi fait l’objet de profondes transformations au fil des réformes avec de nouveaux programmes de formation. Le concours d'entrée a été ouvert à la filière universitaire et aux candidats internationaux. De l'autre coté de nouvelles formations de type master sont offertes vers la recherche et l'entreprise ainsi que des Graduate degrees et un PhD Program. L’X continue à former les décideurs de demain.

  • aaaaAccès libre
    Développer et soutenir les capacités à entreprendre et innover 0

    Le troisième pilier stratégique de l’École concerne l’entrepreneuriat. L’ouverture d’un nouveau bâtiment dédié, LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center a réuni : l’accélérateur X-Up, l’incubateur d’entreprises X-Tech, un espace d’expérimentation et prototypage et des lieux de formation, et des espaces d’échange. L’École répond ainsi à une demande forte pour sensibiliser à l’entrepreneuriat le plus grand nombre de personnes sur le campus.

Trajectoires

Parcours

Portrait

  • aaaaAccès libre
    Sœur Cécile de Jésus-Alliance, l'enracinement dans la grâce 1
    Portrait de Cécile RASTOIN (88)

    Une grande famille de polytechniciens et de militaires, des centres d'intérêt religieux avec le dialogue des religions. Et c'est l'X, l'affectation militaire où elle est la première femme officier que son régiment ait vue, puis le retour à Palaiseau pour préparer une thèse, voyage dans le système solaire. Après son doctorat, elle entre au Carmel de Montmartre et en est élue prieure en 2012.

Dix questions à un X entrepreneur

  • aaaaAccès libre
    Réinventer les métiers à l'aide de l'intelligence artificielle 2

    L'intelligence artificielle revient à grands pas, en s'appuyant sur un grand nombre de disciplines, sur le Machine Learning et la remise au gout du jour des réseaux de neurones. Notre camarade livre des solutions industrielles qui permettent un accroissement de la performance opérationnelle et ouvrent un formidable gisement d’opportunités sur la chaîne de valeur de la donnée.

In memoriam

  • aaaaAccès libre
    Bertrand SCHWARTZ (39), un scientifique humaniste et révolté 0
    Par Pierre BOISSON (55)

    Cet in-memoriam est consacré au frère cadet de Laurent (mathématicien médaille Fields 1950) et de Daniel (37) (fondateur de l’école française de statistiques médicales à la base des travaux sur l’épidémiologie).

Expressions

Etymologix

  • aaaaAccès libre
    À propos de Fondation 0

    La fondation de l’X finance des actions d’intérêt général et pour cela, elle lève des fonds. Ici pas de racine grecque, et l'on montre que l'anglais bottom et le français fond ont la même origine latine fondus.

Découvertes

  • aaaaAccès libre
    Structure en tenségrité : construction d'une passerelle 0
    Vous avez dit : tenségrité ?

    Le premier prix du jury des Projet scientifique collectif (PSC) revient à ce projet innovant, concret et utile : contruire une passerelle légère et peu onéreuse par la technique de tenségrité, assemblage de barres en compression et de cables en tension. Belle étude théorique, mais la réalisation pratique s'avère assez laborieuse.

Point de vue

  • aaaaAccès libre
    X-Résistance : la mémoire et l'avenir 0

    X-RÉSISTANCE a été refondé en 1997 pour reprendre d’une manière plus large l’activité du groupe précédent. L’association mène plusieurs activités, d'abord un devoir de vigilance, l'encouragement à la rédaction d'ouvrages, la création d'un fond d'archives à la bibliothèque de l'École, une exposition itinérante et la constitution d'un véritable répertoire des polytechniciens résistants et/ou déportés pour lequel toutes les informations disponibles sont les bienvenues.

  • aaaaAccès libre
    Réformez ! 0

    Jean-Paul Bailly livre son expérience de dirigeant de grandes entreprises publiques. Il explique qu’il est possible de réformer (il l'a fait) et indique des voies à suivre : négocier, de la méthode, savoir démarrer, affronter le choc et surtout mettre de la vie.

Forum social

  • aaaaAccès libre
    Une école de la réussite de tous 0
    La persistance de jeunes terminant leur scolarité en situation d’échec a amené le CESE à conduire une enquête, dirigée par Marie-Aleth Grard, siègant au CESE en tant que vice-présidente de l’Association ATD Quart Monde. Après de nombreuses auditions, des visites de terrain, l’avis du CESE se traduit en 59 préconisations que la ministre de l’Éducation s'est engagée à mettre en œuvre.

Arts, Lettres et Sciences

Arts,Lettres et Sciences

qui permet d'accéder aux rubriques Bridge de Gaston MÉJANE (62) et Curiosités mathématiques de Jean MOREAU De SAINT-MARTIN (56) ainsi qu'à leurs solutions.

Musique en images

Discographie

Livres

  • aaaaAccès libre
    Réformez ! 0
    Par le dialogue et la confiance
    Par Jean-Paul BAILLY (65)

Vie des Entreprises

Dossier FFE

Défense, Espace & Satellite

Industrie navale

Nucléaire

Big Data

Assurance

Capital investissement & transition énergétique

Gestion d'actifs

Vie Association

Réservé aux abonnés : pdf

la Vie de l'Association en intégral ou consulter par rubriques ci-dessous.

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Assurance Décès PTIA Rente éducation AX-CNP 2017 0

    Présentation synthétique, non contractuelle, de l'accord passé il y a près de trente ans entre l’AX et la Caisse Nationale de Prévoyance

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    La page du GPX 0

    Du nouveau pour les camarades bridgeurs

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    X-Résistance : la mémoire et l'avenir 0

    Cet article, signé Vianney BOLLIER (64), a été mis en ligne dans le dossier Expression de ce numéro 

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Le Carnet polytechnicien 0
  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    Le Carnet professionnel 0

    Cette page comporte un encadré XMP-Entrepreneur qui vous invite à la réunion générale du 23 janvier 17h 30

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    AX-Carrières et les annonces 0

    “ Construis ta carrière plutôt que de la subir ”

  • aaaaAccès réservé aux abonnés
    La page des Business Angels des Grandes Écoles 0

    Investissez dans une jeune entreprise innovante et soyez associé à sa réussite !

    Réunion de présentation de projets :
    Jeudi 15 décembre 2016
    Mardi 24 janvier 2017

  • aaaaAccès libre
    Contacter l'AX 0

    Nouveau numéro d’appel de l’AX : 01 40 64 38 28

    Tous les contacts dans le pdf

Actualités

.