Livre : RÉFORMEZ ! PAR LE DIALOGUE ET LA CONFIANCE de Jean-Paul Bailly (65)

Réformez !

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°720 Décembre 2016Par : Jean-Paul BAILLY (65)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Éditions Descartes & Cie – 2016 – 32, rue Cassette, 75006 Paris. Tél. : 01 42 22 29 02.

Jean-Paul Bailly, on le sait tous, a réussi à conduire des réformes en profondeur dans deux grandes entreprises publiques françaises, la RATP et La Poste.

Le livre qu’il vient d’écrire et de publier à partir de cette expérience incomparable l’autorise à dégager quelques principes qui permettent de conduire des réformes avec succès : écoute de toutes les parties prenantes, dialogue, diagnostic, coconstruction d’un projet sans crainte d’innover, responsabiliser, décider en expliquant le sens de l’action. Tout en créant en permanence une confiance partagée.

L’intérêt profond de ce livre est de pouvoir suivre cette démarche de transformation de l’entreprise dans le cas de la RATP et de La Poste.

Mais ce livre révèle aussi en partie comment le parcours de Jean-Pierre Bailly et sa personnalité l’ont fait accéder au statut d’interlocuteur valable auprès des différentes parties prenantes : Polytechnique et le MIT c’est très bien, mais en complément, un poste d’agent de maîtrise au terminus Balard de la ligne 8 de la RATP, un premier cas pratique de conduite du changement aux ateliers Championnet de cette même RATP lui ont permis d’atteindre le premier palier de confiance.

Le lecteur comprendra alors encore mieux comment il a pu réussir au point qu’il est aujourd’hui constamment sollicité sur les sujets les plus variés dès lors qu’il s’agit de conduire des changements dans un monde où la complexité vient d’abord du grand nombre d’interlocuteurs concernés, dont les syndicats et les pouvoirs publics, chacun arrivant avec ses idées et ses exigences.

On a vu ainsi Jean-Pierre Bailly remettre des propositions au sujet de l’ouverture des magasins le dimanche, ou encore sur les problématiques rencontrées par le groupe Air France-KLM.

Il y a donc bien une méthode Bailly. Alors, bravo pour la méthode, pour les recettes, et surtout bravo pour le chef.

Intéressante préface d’Emmanuel Macron (alors ministre de l’Économie et des Finances).

Poster un commentaire