La première liaison automobile Alger – Tamanrasset
Expédition militaire 1919–1920

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°771 Janvier 2022Par : Présentation moderne de Marcel Cassou (61)Rédacteur : Philippe Bonnamy (61)Editeur : Marcel Cassou, 3, avenue Maurice, 93250 Villemomble. 

Ce docu­ment est un rap­port rédi­gé par les res­pon­sables de l’expédition mili­taire qui, par­tie d’Alger le 20 décembre 1919, arri­va à Taman­ras­set le 31 jan­vier 1920 et rega­gna Alger le 18 juillet 1920. Soit huit mois pour effec­tuer ces 4 000 km. Cela sou­ligne les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par la ving­taine de camion­nettes Fiat uti­li­sées, faute de véhi­cules fran­çais dis­po­nibles. Dans sa séche­resse, il met en valeur la volon­té des par­ti­ci­pants d’ouvrir la route vers le Sou­dan et de rame­ner la tota­li­té des véhi­cules à Alger. Les méca­ni­ciens firent preuve de « génie » pour répa­rer toutes les pannes. Un seul chiffre carac­té­ris­tique : plus de 2 000 chambres à air y ren­dirent l’âme !

Arri­vé à Taman­ras­set, le convoi y accueillit le 15 février 1920 le géné­ral Laper­rine, un des grands Saha­riens de cette époque, dont l’avion s’écrasa huit jours plus tard alors que, via Tom­bouc­tou, il devait gagner Dakar.

Retrou­vé dans les archives de la famille Révil­lon d’Apreval, qui vécut à Bli­da, ce rap­port de 90 pages per­met­tra à ceux qui aiment le désert d’imaginer les dif­fi­cul­tés vain­cues par ces précurseurs.

Les lec­teurs, qui en vou­draient une copie, doivent s’adresser à Mar­cel Cas­sou (61), Saha­rien expé­ri­men­té, qui a redon­né une pré­sen­ta­tion « moderne » à ce texte auquel il a ajou­té deux cartes et des pho­tos d’époque, sans en chan­ger le fond, et le fait édi­ter à la demande.

Poster un commentaire