La première liaison automobile Alger – Tamanrasset
Expédition militaire 1919–1920

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°771 Janvier 2022Par : Présentation moderne de Marcel Cassou (61)Rédacteur : Philippe Bonnamy (61)Editeur : Marcel Cassou, 3, avenue Maurice, 93250 Villemomble. 

Ce doc­u­ment est un rap­port rédigé par les respon­s­ables de l’expédition mil­i­taire qui, par­tie d’Alger le 20 décem­bre 1919, arri­va à Taman­ras­set le 31 jan­vi­er 1920 et regagna Alger le 18 juil­let 1920. Soit huit mois pour effectuer ces 4 000 km. Cela souligne les dif­fi­cultés ren­con­trées par la ving­taine de camion­nettes Fiat util­isées, faute de véhicules français disponibles. Dans sa sécher­esse, il met en valeur la volon­té des par­tic­i­pants d’ouvrir la route vers le Soudan et de ramen­er la total­ité des véhicules à Alger. Les mécani­ciens firent preuve de « génie » pour répar­er toutes les pannes. Un seul chiffre car­ac­téris­tique : plus de 2 000 cham­bres à air y rendirent l’âme !

Arrivé à Taman­ras­set, le con­voi y accueil­lit le 15 févri­er 1920 le général Laper­rine, un des grands Sahariens de cette époque, dont l’avion s’écrasa huit jours plus tard alors que, via Tombouc­tou, il devait gag­n­er Dakar.

Retrou­vé dans les archives de la famille Révil­lon d’Apreval, qui vécut à Bli­da, ce rap­port de 90 pages per­me­t­tra à ceux qui aiment le désert d’imaginer les dif­fi­cultés vain­cues par ces précurseurs.

Les lecteurs, qui en voudraient une copie, doivent s’adresser à Mar­cel Cas­sou (61), Saharien expéri­men­té, qui a redonné une présen­ta­tion « mod­erne » à ce texte auquel il a ajouté deux cartes et des pho­tos d’époque, sans en chang­er le fond, et le fait éditer à la demande.

Poster un commentaire