Une campagne de levée de fonds au service de grandes ambitions

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Denis RANQUE (70)

Depuis 1987, la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique s’est enga­gée aux côtés de l’X pour finan­cer son déve­lop­pe­ment. Une pre­mière cam­pagne de levée de fonds, ani­mée par Claude Bébéar (55), s’est dérou­lée entre 2008 et 2013. Pour ren­for­cer l’ac­tion dans l’innovation, l’entrepreneuriat, la recherche, l’accompagnement des élèves, une deuxième cam­pagne beau­coup plus ambi­tieuse vient d’être lan­cée, pré­si­dée par Xavier Huillard (73).

Depuis sa créa­tion en 1987, la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique s’est posi­tion­née comme un trait d’union entre l’École et le monde des entre­prises. Elle s’est enga­gée aux côtés de l’X pour finan­cer son déve­lop­pe­ment et contri­buer à son rayon­ne­ment en France et à l’international.

Véri­table levier de crois­sance et de réus­site au ser­vice de la stra­té­gie de l’École, la Fon­da­tion s’est éga­le­ment don­né pour mis­sion de pro­mou­voir l’innovation, l’entrepreneuriat et la recherche, d’accompagner les élèves, et de créer ou ren­for­cer les liens entre les entre­prises et l’X.

En plus de ces contri­bu­tions finan­cières, la Fon­da­tion s’engage dans la vie de l’École et dans la for­ma­tion des élèves grâce à ses béné­voles, issus de l’entreprise, qui encadrent les stages, les tra­vaux col­lec­tifs, etc. 

La Fon­da­tion a su, depuis près de trente ans, mul­ti­plier les ponts entre l’École et ses par­te­naires pri­vés à tra­vers une construc­tion com­mune et des objec­tifs par­ta­gés, notam­ment grâce à 17 chaires d’enseignement, finan­cées par des par­te­naires indus­triels pri­vés dans le cadre du mécé­nat, aux sub­ven­tions des entre­prises fon­da­trices et asso­ciées contri­buant à l’ensemble des actions de la Fon­da­tion, à des bourses attri­buées par les entre­prises pour finan­cer des élèves sélec­tion­nés par­mi les meilleurs et à un accom­pa­gne­ment des élèves dans le cadre de leurs stages. 

Une pre­mière cam­pagne de levée de fonds, ani­mée par Claude Bébéar (55), a per­mis de recueillir entre 2008 et 2013 la somme de 35,20 M€ en dons, legs et enga­ge­ments, grâce à plus de 3 000 géné­reux dona­teurs et grâce à la mobi­li­sa­tion des équipes de la Fon­da­tion de l’X et de ses struc­tures sœurs à l’étranger, l’Ecole poly­tech­nique Cha­ri­table Trust au Royaume-Uni et le Friends of Ecole poly­tech­nique aux USA. 

Accé­lé­rer, aller plus loin et viser plus large, c’est dans cette dyna­mique de crois­sance pour l’X que la Fon­da­tion est fière de lan­cer sa nou­velle cam­pagne pilo­tée qui s’inscrit dans le cadre du nou­veau plan stra­té­gique de l’École polytechnique. 

Xavier Huillard (73) a accep­té de pré­si­der le comi­té de cam­pagne et je l’en remer­cie. Nous nous adres­sons aujourd’hui à une com­mu­nau­té plus large en appe­lant au don les anciens mais aus­si les parents d’élèves, les amis de l’X et, c’est une nou­veau­té, les entreprises. 

Grâce aux ini­tia­tives menées par la Fon­da­tion, l’X anti­cipe les exi­gences du monde de demain pour y répondre avec des pro­jets du meilleur niveau. Au moment où notre pays et notre Europe sont confron­tés à de nou­veaux défis tels que la com­pé­ti­ti­vi­té dans un monde glo­ba­li­sé et la crois­sance durable sur une pla­nète aux res­sources limi­tées, l’X se doit d’être en pre­mière ligne, comme elle le fait depuis plus de deux siècles. 

Elle forme, selon une belle expres­sion d’un de nos grands anciens, les « offi­ciers de la guerre éco­no­mique » et j’ajouterai de la crois­sance sobre et durable. 

Avec cette nou­velle cam­pagne de levée de fonds, nous don­ne­rons à l’X les moyens d’être à la pointe sur les sujets d’avenir, ain­si que de por­ter les pro­grammes et les pro­jets qui devien­dront de nou­velles réfé­rences aca­dé­miques, scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques en France et dans le monde. 

Je remer­cie nos dona­teurs, par­ti­cu­liers comme entre­prises, qui se sont enga­gés ou s’engageront avec nous dans cette nou­velle campagne. 

Je compte sur vous. 

Poster un commentaire