Logo X et Paris-Saclay

Soutenir le développement de l’X

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Jacques VEYRAT (83)

Le président du Comité de campagne, Xavier Huillard, s’est entouré d’une équipe d’une quinzaine d’Ambassadeurs. L’un deux précise ici ses motivations – l’École a tout pour réussir – et ses ambitions – convaincre les anciens que leur réputation est en jeu – pour financer les moyens nécessaires.

Vous avez choisi d’intégrer le comité de la deuxième campagne de levée de fonds pour l’École polytechnique.
Quelles sont vos motivations ?

J’apprécie particulièrement les changements qui ont été mis en place ces dernières années à l’École. Jacques Biot, son président, m’a convaincu : il est porteur d’un projet clair et il a mis en place une gouvernance moderne, indispensable pour le développement de l’École.

Aujourd’hui, je considère que l’X a tout pour réussir : des élèves brillants, une école tournée vers l’avenir, une tutelle qui fait son devoir en l’ accompagnant. C’est à notre tour, nous, anciens, d’amplifier ce mouvement.

En tant que membre du comité de campagne, quelles sont vos ambitions et les actions particulières que vous souhaiteriez mettre en place et développer ?


L’X est une terre de talents, qu’ils soient scientifiques, académiques, français ou internationaux. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARAND

La compétition internationale dans l’éducation est plus vive que jamais. Je veux que nos enfants continuent à identifier l’X à travers l ’excellence de ses programmes, que les meilleurs ne partent pas à l’étranger pour disposer d’un meilleur cadre de travail et des meilleurs professeurs.

“ Je veux que nos enfants continuent à identifier l’X à travers l’excellence de ses programmes ”

Pour cela il faut des moyens. Pour cela, en 2016, il faut que les anciens comprennent que c’est leur réputation qui est en jeu. J’espère arriver à les convaincre. Ce sera en tout cas mon objectif.

Par ailleurs, j’aime entreprendre, et l’X est un lieu extraordinaire pour cela. Je mettrai mon expérience en la matière au profit de la réussite de ce challenge.

Un mot pour encourager à donner à l’X ?

Napoléon disait que l’X était sa « poule aux œufs d’or ». Même deux cents ans plus tard, cette phrase fait sens pour moi : l’X est une terre de talents, qu’ils soient scientifiques, académiques, français ou internationaux. Le rayonnement de l’X profite à chacun des membres de la communauté et à notre pays.

J’en suis convaincu car les plus belles valeurs de rigueur et d’intégrité ont, depuis plus de deux siècles, imprégné sa culture.

Votre meilleur souvenir à l’École polytechnique ?

Je crois sans hésiter que voir mon nom sur la liste des admis à l’École reste un moment inoubliable, et j’en garde en tête l’effet dans le regard de mes proches et de ma famille.

Il faut que les jeunes gardent les yeux qui brillent pour cet uniforme.

Articles similaires:

Poster un commentaire